Samuel Eto’o a été touché par la dédicace faite par ses « frères » avant la rencontre du weekend dernier. Les joueurs du Barça arboraient un t-shirt couleur vert Cameroun sur lequel était écrit un message d’encouragement à Samuel. il a aussi été ému après la victoire à San Mamés (qui lui a été dédiée). Des gestes comme ceux-là l’aident à mieux supporter sa situation actuelle.
Trois amis de toujours et sa femme Georgette, accompagnent Samuel dans ces moments si difficiles pour le camerounais. Même si à première vue, Eto’o est comme d’habitude: souriant, rigolo, loquace, sympathique et optimiste. Personne ne dirait en le voyant qu’il ne rejouera pas au football avant l’année prochaine. De fait, le moral de Samuel semble fait du titane qui recouvre le Guggenheim de Bilbao. Il n’y a qu’ainsi que l’on peut comprendre qu’il nourrisse encore l’espoir de remporter le « Ballon d’Or ».
Eto’o nous a ouvert les portes de chez lui ce dimanche. Étendu sur le sofa de son salon, avec une machine à glace estampillée de l’écusson du Barça au centre, raccordé à un tube introduit dans l’attelle recouvrant tout son pied droit, excepté la cheville. Il a également deux béquilles. Le portable sonne sans arrêt, et la télécommande en mains, le camerounais est toujours prêt à zapper. Il remercie tout le monde pour le soutien qu’il a reçu dans ces moments si difficiles pour lui et promet de revenir très vite pour donner du bonheur aux supporters.
Comment allez-vous ?
En pleine forme, comme tu peux le voir…
Mais, vous avez la jambe empaquetée…
Franchement, je vais bien. Si Dieu a voulu que je passe par ça, il y a une raison. J’en sortirai plus vite que les gens pensent.
Avez-vous reçu beaucoup de soutiens?
C’est incroyable ! Je ne savais pas que j’avais autant d’amis. Je sais déjà qui j’appellerai si un jour je suis ruiné.
Vos coéquipiers vous ont fait une superbe dédicace à San Mamés…
C’est vrai. C’était impressionnant. Ça m’a grandement ému. Ce sont les meilleurs. Je les remercie pour ce geste et pour la victoire.
Que pensez-vous du match?
Au début, nous avons un peu souffert. Quand on perdait 1-0, je voulais appeler Laporta pour qu’il me laisse aller à San Mamés, question de voir si je pouvais mettre une frappe puissante dans les buts, avec les béquilles si nécessaire.
Gudjohnsen a assuré
Il a fait beaucoup plus que ça. Il a fait ce que doit faire un grand attaquant: marquer des buts dans les moments décisifs.
On peut également dire merci à Xavi
Effectivement. Il est la meilleure garantie pour un attaquant. Ses passes nous donnent à manger.
L’expulsion de Casas était t’elle juste ?
Pour moi, oui. ‘Guddy’ allait se présenter seul devant le gardien. Je ne comprends pas qu’on puisse dire que l’arbitre s’est trompé.
Cette victoire est elle importante?
Importantissime même. Ce n’est pas toutes les équipes qui gagnent à San Mamés. C’est une autre preuve que nous sommes une véritable équipe.
Que pensez-vous du match nul du Réal Madrid ?
En fait, c’est le meilleur résultat que l’on pouvait obtenir du derby madrilène. Le Réal et l’Atlético ont perdu deux points.
Qu’arrive t-il à Ronaldinho?
Personne n’est une machine. Il y a des jours où on est mieux que d’autres. Mais c’est une sottise de remettre Ronnie en question.
Votre président Laporta dit que vous avez encore des chances de remporter le Ballon d’Or’, est-ce que vous voyez les choses comme lui ?
Je ne vois pas pour quelle raison il n’en serait pas ainsi. A ce que je sache, il s’agit d’un trophée que l’on donne pour ce que le joueur a réalisé en une année et non seulement pour ce qu’il fait en une semaine.
Par contre, le ‘Pichichi’ devient très compliqué…
On verra bien. J’ai encore mon mot à dire dans ce championnat.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com