Le match contre le Togo de ce samedi avait tout du rendez-vous piégieux. Une équipe arrivée au compte-goutte, ses joueurs majeurs absents, un sélectionneur contesté, mais des seconds couteaux qui avaient tout intérêt à faire un résultat. Et pendant quasiment 80 minutes, ce fut le cas.
Disposés en 4-3-3 avec Emana derrière une attaque Moukandjo – Kweuke – Eto’o, les Lions attaquent le match pied au plancher. Tour à tour, se signalent Emana (3ème) d’une frappe consécutive à un centre de Moukandjo, qui rate de peu le cadre, Kweuke (6ème) qui trouve le poteau à la suite d’un coup franc d’Eto’o ou Makoun (15ème) à la suite d’une accélération qui se termine avec une frappe captée par Baba Tchagouni.
Les débats s’équilibrent ensuite au fur et à mesure que les lignes camerounaises s’étirent. Les Éperviers s’enhardissent et viennent régulièrement taquiner l’arrière-garde locale. Ainsi, Dove Wome part de la droite et élimine la défense camerounaise qui s’était mal alignée avant de venir chauffer les gants de Itandje d’une frappe de l’entrée de la surface, alors qu’il avait encore la place pour avancer. En plein moment fort togolais, les Camerounais vont obtenir un penalty consécutif à une faute de Vincent Bossou sur Kweuke. Le stade devient muet, et est délivré par Samuel Eto’o qui frappe sur la droite du gardien, qui n’a pas le temps d’esquisser une réaction (1-0, 42ème).
Les choses semblaient enfin parties, mais durant les arrêts de jeu, Benoît Angbwa qu’on a connu plus inspiré durant la dernière décennie, se laisse déborder et le centre en retrait qui suit est converti par Wome, alors que la défense centrale était hors de position (45ème+2). C’est sur ce score que les deux équipes vont rentrer aux vestiaires.
La seconde mi-temps va s’avérer un long calvaire. Sans inspiration, sans percussion, les Lions semblent se déliter. Les changements effectués par Jean-Paul Akono et notamment l’entrée de Mbia à la place d’Emana donnaient une impression de navigation à vue. Impression confirmée sur le terrain par la présence de plus en plus fréquente des Togolais dans le camp camerounais sans que ceux-ci ne soient dangereux.
C’est dans cette ambiance que le capitaine des Lions va faire la différence. A la réception d’une longue balle sur le côté gauche à l’entrée de la surface de réparation, Samuel Eto’o va se défaire de son garde du corps et déclencher une frappe flottante qui va se loger dans la lucarne de Baba Tchoungui (82ème). Le stade pouvait laisser éclater sa joie et Jean-Paul Akono va lui permettre de rendre un vibrant hommage à son héros en le remplaçant dans les dernières minutes par Song.
Souvent décrié pour ses performances en-deçà de celles qu’il effectue en club, Samuel Eto’o a su se montrer décisif après une semaine où il aura fait autant l’actualité que l’ensemble de ses coéquipiers. Son doublé permet aux Lions Indomptables de continuer à entrevoir le Brésil en 2014, en même temps qu’il éloigne directement un rival, le Togo (1 point). Ce soir, il fait l’unanimité. Pour la première fois depuis longtemps.
Joseph Djomo