Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Et la lumière vint d’Eto’o

Camfoot

Le match contre le Togo de ce samedi avait tout du rendez-vous piégieux. Une équipe arrivée au compte-goutte, ses joueurs majeurs absents, un sélectionneur contesté, mais des seconds couteaux qui avaient tout intérêt à faire un résultat. Et pendant quasiment 80 minutes, ce fut le cas.

Le 23 mars 2013

Disposés en 4-3-3 avec Emana derrière une attaque Moukandjo - Kweuke - Eto’o, les Lions attaquent le match pied au plancher. Tour à tour, se signalent Emana (3e) d’une frappe consécutive à un centre de Moukandjo, qui rate de peu le cadre, Kweuke (6e) qui trouve le poteau à la suite d’un coup franc d’Eto’o ou Makoun (15e) à la suite d’une accélération qui se termine avec une frappe captée par Baba Tchagouni.

Les débats s’équilibrent ensuite au fur et à mesure que les lignes camerounaises s’étirent. Les Éperviers s’enhardissent et viennent régulièrement taquiner l’arrière-garde locale. Ainsi, Dove Wome part de la droite et élimine la défense camerounaise qui s’était mal alignée avant de venir chauffer les gants de Itandje d’une frappe de l’entrée de la surface, alors qu’il avait encore la place pour avancer. En plein moment fort togolais, les Camerounais vont obtenir un penalty consécutif à une faute de Vincent Bossou sur Kweuke. Le stade devient muet, et est délivré par Samuel Eto’o qui frappe sur la droite du gardien, qui n’a pas le temps d’esquisser une réaction (1-0, 42e).

Les choses semblaient enfin parties, mais durant les arrêts de jeu, Benoît Angbwa qu’on a connu plus inspiré durant la dernière décennie, se laisse déborder et le centre en retrait qui suit est converti par Wome, alors que la défense centrale était hors de position (45e+2). C’est sur ce score que les deux équipes vont rentrer aux vestiaires.

La seconde mi-temps va s’avérer un long calvaire. Sans inspiration, sans percussion, les Lions semblent se déliter. Les changements effectués par Jean-Paul Akono et notamment l’entrée de Mbia à la place d’Emana donnaient une impression de navigation à vue. Impression confirmée sur le terrain par la présence de plus en plus fréquente des Togolais dans le camp camerounais sans que ceux-ci ne soient dangereux.

C’est dans cette ambiance que le capitaine des Lions va faire la différence. A la réception d’une longue balle sur le côté gauche à l’entrée de la surface de réparation, Samuel Eto’o va se défaire de son garde du corps et déclencher une frappe flottante qui va se loger dans la lucarne de Baba Tchoungui (82e). Le stade pouvait laisser éclater sa joie et Jean-Paul Akono va lui permettre de rendre un vibrant hommage à son héros en le remplaçant dans les dernières minutes par Song.

Souvent décrié pour ses performances en-deçà de celles qu’il effectue en club, Samuel Eto’o a su se montrer décisif après une semaine où il aura fait autant l’actualité que l’ensemble de ses coéquipiers. Son doublé permet aux Lions Indomptables de continuer à entrevoir le Brésil en 2014, en même temps qu’il éloigne directement un rival, le Togo (1 point). Ce soir, il fait l’unanimité. Pour la première fois depuis longtemps.

Joseph Djomo


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2013 à 22:45, par etoo4ever En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    parlez pour vous M.le journaliste pcq pour moi il n’y a jamais eu de doute la dessus et d’alleurs comment aurais-je pu en avoir face au meilleur joueur que l’Afrique ait jamais connu. Il faut soit être de mauvaise foi soit être jaloux et aigri pour ne pas le voir. Même les français qui préfèrent Didier drogba à lui ont su reconnaitre qu’il est le meilleur joueur africain de tous les temps. Et pour ceux qui aiment à le comparer l’ivoirien sachez que ce dernier n’est même pas 2e dans le classement mais 4e.
    1-eto’o
    2-wéa
    3-Milla
    4-Drogba

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2013 à 00:26, par LOVALOVA En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

      laissez nous vos éloges là, le football d’aujourd’hui c’est sur le terrain, on a le meilleurs de tous les temps qui n’accepte pas la concurrence ? On a manqué à 2 CAN consécutives il était dans le terrain. vous n’avez même pas honte de jubiler un match où on a eu affaire à un adversaire diminué à 50% avec l’absence de presque tous ses cadres.
      Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir si tous ces joueurs togolais étaient sur le terrain, avec les défenseurs comme Angwa on allait faire comment ? ça c’est pas une équipe ça, et arrêtez de parler de Didier Drogba, c’est un homme très grand dans la tête. Il n’a jamais écarté ses adversaires pour faire jouer ses amis.
      des éléphants, il est très humble et il s’en fout de vos titres que vous donnez dans les médias là. il joue pour faire avancer son pays c’est tout. depuis qu’il est là, la Côte-d’ivoire n’a jamais manqué à une compétition. et il un pourcentage de buts dans les éléphants qu’Eto’o dans les lions. Si Eto’o était à la place de Messi à qui on donne tout ce qu’on a jamais donné comme titre à un footballeur, Higuain et autres ne joueraient pas à l’équipe nationale d’Argentine. Avec un petit 2-1 face l’équipe B du Togo vous faites autant de bruits. Akono c’est un corrompu, tous les camerounais le savent.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars 2013 à 08:11, par mota binam En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

        Cher lovalova,

        Mr. Eto’o est et restera le meilleur joueur africain de tous les temps que cela te plaise ou pas et c’est bel et bien sur le terrain qu’il a acquis ses galons. Tu parles de l’équipe togolaise diminuée à 50%, mais qui les a diminués ? Sâchez donc pour votre gouverne que le Togo a aligné sa meilleure équipe du moment puisque c’est le coach qui les a choisis en son âme et conscience.

        Laissez nous votre jalousie maladive à l’égard d’Eto’o, vous ne vous fatiguez donc pas ? Vous allez mourir de crise cardiaque à la fin, pauvres de vous, aigris et jaloux !

        Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 00:28, par LOVALOVA En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    laissez nous vos éloges là, le football d’aujourd’hui c’est sur le terrain, on a le meilleurs de tous les temps qui n’accepte pas la concurrence ? On a manqué à 2 CAN consécutives il était dans le terrain. vous n’avez même pas honte de jubiler un match où on a eu affaire à un adversaire diminué à 50% avec l’absence de presque tous ses cadres. Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir si tous ces joueurs togolais étaient sur le terrain, avec les défenseurs comme Angwa on allait faire comment ? ça c’est pas une équipe ça, et arrêtez de parler de Didier Drogba, c’est un homme très grand dans la tête. Il n’a jamais écarté ses adversaires pour faire jouer ses amis. des éléphants, il est très humble et il s’en fout de vos titres que vous donnez dans les médias là. il joue pour faire avancer son pays c’est tout. depuis qu’il est là, la Côte-d’ivoire n’a jamais manqué à une compétition. et il un pourcentage de buts dans les éléphants qu’Eto’o dans les lions. Si Eto’o était à la place de Messi à qui on donne tout ce qu’on a jamais donné comme titre à un footballeur, Higuain et autres ne joueraient pas à l’équipe nationale d’Argentine. Avec un petit 2-1 face l’équipe B du Togo vous faites autant de bruits. Akono c’est un corrompu, tous les camerounais le savent.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 00:58, par JK En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    I think the main problem Cameroon had in this game was the defense. The defense was very vulnerable and something has to be done about that defense. I personally think Kana Biyik and angbwa have to be replaced with Bassong and Djom respectively. Bassong will bring that fierceness we always had from Rigobert Song and watching him play in the English premier league he is second to known in the Cameroon line up. As for angbwa, I don’t understand how he was even called after the mess against Cape Verde. As somebody had suggested earlier, I think Assou Ekotto should play at the left end of the mid field. He is a good dribbler, he is a good passer, he can cross good balls and he can kick free kicks. He should be used as Etame and Njitap were used in the midfield even though they played at the defensive positions in their respective teams. According to me, this should be the Cameroon first team.

    Ndi

    Djom Nkoulou Bassong Bedimo

    Olinga Matip Makoun Assou Ekotto

    Tchoupo Moting Eto’o

    As for those who said Makoun shouldn’t play for this team, they were let down today. Makoun was the best player in the field and he is the best offensive mid fielder we have got. Those your young players you keep on mentioning are not ripe enough as I have always said. Look at what they did to us in Cape Verde.

    Go Lions Go

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 02:05, par Abel Alexis En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    Tout d’abord, saluons la victoire de notre 11 national face au Togo. L’essentiel est de gagner les matchs pour se qualifier, peu importe comment. Très bien jouer et perdre n’est pas le but visé !!! merci à Jean Paul Akono, merci à toute l’équipe et particulièrement à Eto’o fils, c’est la moindre des choses... Cette victoire, si elle est bien capitalisée peut déclencher un nouveau départ, un nouvel état d’esprit voir une certaine dynamique.
    Laissez s’il vous plait le staff technique, compétent en la matière faire sereinement son travail. Ses membres on suivi le match, ils sauront gommer les zones d’ombres pour les prochaines échéances. A Jean Paul Akono et à ses collaborateurs, persévérez et restez pro, le football n’est pas simplement « une liste » de joueurs talentueux comme certains ci-dessus semblent insinuer ! C’est d’abord une équipe dans les vestiaires, pendant la préparation des matchs et enfin sur le terrain.
    Les matchs de haut niveau se gagnent sur des détails. Oui, nous avons encaissé un but et alors ! L’essentiel c’est qu’au coup de sifflet final les lions soient en avance d’un but ! Cher Jean Paul, « un seul mot : continuez » ! Désormais, faites les choses en pro ne revenez plus en arrière avec du bricolage dans la préparation des déplacements des joueurs par exemple ou avec des mises au vert laxiste en permettant aux joueurs de coucher avec les femmes pendant qu’ils préparent leur match ou encore aller en boite ! Ce sont ces types de détails qui minent notre équipe et qui nous empêchent de rester dans la cours des grands.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 03:14, par alianmoise En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    @ LOVALOVA
    je te comprend reste dans ton coin a te lamenter nous on avance. oui d’apres toi Drogba est tres grand je n’en disconvient pas mais combien de CAN a t’il remporte. Bravo Les LIOOOOOONS que ceux qui attendaient la defaite partent se pendre. et Merci Akono rectifie les petites failles qu’il ya dans l’equipe et tout sera parfait. Joel Matip, Olinga Ndoungou etc... je vois le Camer avec une releve de classe

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 04:05, par Takalla_ En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    @LOVALOVA

    Je suis persuadé que LOVALONA est un Ivoirien qui est énervé de la victoire des lions et il voudrait absolument semer le trouble entre les internautes. Pourquoi LOVALOVA veut comparer Samuel Éto’o à Drogba ? Les deux sont incomparables sur tous les plans, car les statistiques sont là pour témoigner (titres remportés en club comme en équipe nationale, salaire, ballons d’or, œuvres caritatives, etc.).

    Je vous invite à ignorer les message haineux de LOVALONA envers le capitaine Samuel Éto’o et de savourer cette victoire qui devra être une source de motivation pour les lions.

    LOVALONA = pat2lyon = anti Éto’o

    Vive les lions
    Vive Samuel Éto’o
    Vive Alex Song

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2013 à 05:45, par dony En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

      un cuon comme ça, ce @lovamachin : « On a manqué à 2 CAN consécutives il était dans le terrain. ».
      il ne peut pas aussi dire : « On a gagné 2 CAN consécutives il était dans le terrain ». un vrai cuon de la plus lâche des catégories.
      il parle d’une équipe diminuée à 50% comme si le sélectionneur a regretté une quelconque absence et a dû faire avec cet effectif auquel il ne s’attendait pas. qd nous perdions sans assou et kana qui ne voulaient pas venir c’était des défaites qui ne comptaient pas ? enlève-les aussi du compte d’etoo comme tu veux enlever les victoires de ce compte.
      vraiment.. un vrai cuon de la pire des catégories !

      Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 05:48, par dony En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    à présent vous pouvez continuer à regarder la poitrine d’etoo pour voir si le logo ORANGE y est. nous, on a des matches à gagner...

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 07:36, par badoupassy En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    @lovalona ou quoi là. Tu peux te pendre tu comprends ! toute la semaine vous avez raconté ce que vous vouliez. Au bout les lions ont gagné avec un super etoo comme on aime le voir.Nous nous supportons tous nos joueurs et notre entraineur qui fait ses choix.

    C’est bien J P AKONO d’avoir pris certaines décisions, telles que mettre Alexandre au banc.Je n’ai rien contre lui mais c’est ce qu’il mérite en ce moment. J’espère qu’il va comprendre que le Barça c’est un mauvais choix pour lui et qu’il va rebondir.

    En attendant les jaloux et les aigris peuvent nous foutre la paix.( Jean Paul AKONO est corrompu tout le monde le sait) affirmation gratuite et honteuse. Tu as dit qu’on allait le déposer hier, prends ton mal en patience, si tu ne peux pas deviens togolais. TOTO comme ça.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 07:41, par badoupassy En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    La lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. On allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Merci les lions merci Etoo.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 10:10, par termabrazz En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    mes freres c’est vs qui donnez de l’importance aux gens comme les @lovamachin-truc...en lui repondant. il ne faut pas lui en vouloir.je pense qu’il doit etre intelligent sur d’autres domaine mais en matiere de football,son cerveau est programé pr mal parler de Eto’o,et malheureusement ils sont nombreux o Camer. mais entre-temps le pichichi avance...
    JE SUIS UN GRAND FAN DE SONG (sr le terrain bien sur) et je suis le 1er DETRACTEUR DE JP AKONO mais moi meme je vais lui fair un weestern. MOUFFF DE ! esque vous avez meme vu le geste que le type a fait...? Non slmnt il na pas fait commencé ALEXANDRE mais il le fait entré (presque a la fin du match) a la place de ....ETO’O. pour lui dire que ehh petit faut d’abore jouer au ballon avant de chercher a te comparer a Eto’o. alors pendant que l’un prennait le stadin-ovation du public,l’autre.....en tt cas j’espere que Song aurait compris la leçon. Juste pr ce geste,magnosson je t’invite prendre une qlq part...........

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 14:39, par Abel Alexis En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    Tout d’abord, merci à :
    -  Termabrazz,
    -  Badoupassy,
    -  Alianmoise,
    Oui, « nous on avance » ! Faisons de notre forum, un lieu modestement constructif pour le football camerounais.
    Encore une fois, la victoire contre le Togo est salutaire ! Cher Jean Paul, s’il te plait prends le temps de la réflexion et fais le point avec ton staff pour capitaliser et améliorer.
    1)- Capitaliser sur ce qui a bien fonctionné :
     La convocation des joueurs,
     L’organisation du déplacement de chaque joueur,
     L’accueil de chaque joueur et la prise en compte de ses attentes spécifiques (il est possible d’avoir ces détails auprès du staff technique de son club),
     L’identification des leaders (ceux qui ont une certaine Hora en tant qu’être humain et qui sont respectés par les autres joueurs, ceux qui parmi ces premiers peuvent fédérer leurs coéquipiers dans les vestiaires, etc. …),
     L’organisation de l’hébergement des joueurs, leur régime alimentaire, les temps de travail, les temps de repos, la discipline vis-à-vis des visiteurs, etc. …
    2)- Ce qui n’a peut-être pas bien marché :
     Les automatismes entre les lignes,
     Les automatismes en défense,
     Etc.
    A partir de cette analyse, détermines sans perdre de temps, comment piloter le prochain rendez-vous et surtout dans ton staff et en collaboration avec le ministère et la FECAFOOT, bien mettre au point « qui fait quoi » !
    La victoire n’est pas une question de chance… Le football des équipes nationales n’est pas un problème de juxtaposition de talents mais, un exercice de management des compétences. Oui, dans son club, le footballeur pro peut être très bon avec le système de jeu orchestré par l’entraineur y compris les automatismes mis en place. Si on voulait comparer le joueur dans son équipe et sa prestation dans l’équipe nationale, c’est comme comparer deux musiciens :
    -  Un qui peut être très bon avec son orchestre habituel en jouant des morceaux connus par ses collègues sans partition et,
    -  Un autre qui peut jouer dans n’importe quel orchestre car, il sait parfaitement lire et exécuter la partition de musique que l’orchestre doit jouer !
    S’il te plait Akono, sélectionne ceux qui certes jouent bien dans leurs clubs mais qui en plus « savent lire les partitions du foot que tu souhaites leur faire jouer », la me semble-t-il une piste de progrès à explorer.
    Ceci est la modeste contribution d’un anonyme qui s’est un peu impliqué dans l’environnement du football de haut niveau.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2013 à 15:22, par termabrazz En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

      Voila qlq1 qui, a mon humble avis peu aporté sa modeste contribution(en plus il est humble) au reveil de notre football. J’espere que ttes des idées ne tomberons pas dans les oreilles des sourds. Je sais que les dirigeant de notre football lisent Camfoot et j’espere qu’en te lisant,ils essayeront de mettre en partque tes propositions...j’espere srtt que les les dirigeants en general et le staf technique en particulier sont deja o travaille pr preparer les prochaines rencontres. NOUS AVONS GAGNE LE TOGO C’EST BIEN MAIS NS POUVONS ET NOUS DEVONS FAIRE MIEUx..
      Vive les Lions...BRAVO SONG ..Bravo Eto’o

      Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2013 à 15:23, par Takalla_ En réponse à : Et la lumière vint d’Eto’o

    @Abel Alexis

    Je partage entièrement vos réflexions. Elles sont sages et appellent les uns et les autres à se réunir autour d’une table et à chanter une même chanson. C’est pas tous les jours que nous lisons des interventions de ce genre sur ce forum.

    Il faudrait absolument que ce forum redevienne comme avant, i.e. un lieu où les uns et les autres se réunissent pour construire quelque chose de bien, quelque chose pour faire avancer.

    Je suggère aussi que tous les internautes ignorent les interventions diaboliques des individus comme pat2lyon ou encore de LOVALOVA.

    Merci encore Abel Alexis pour votre intervention.

    Vive les lions
    Vive Samuel Éto’o
    Vive Alex Song

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon