Quelques heures avant le sacre de Forest Whitaker à Hollywood, couronné pour son portrait du dictateur ougandais Idi Amin Dada dans « Le dernier roi d’Ecosse », Eto’o fils gratifiait le public du Nou Camp d’un parfait scénario digne des films Westerns de Sergio Leone. Retour sur l’actualité des internationaux Camerounais marquée par les buts splendides de Pierre Wome, Achille Emana, Tchouga et de Joël Epalle.
Espagne (Liga) : Le Nou Camp danse la musique d’Eto’o.
De retour d’une longue période d’indisponibilité, le goléador Camerounais a signé un retour payant dans l’enceinte du mythique Nou Camp. Villipandé par une certaine presse et calomnié dans au sein même du Barca, le retour de Samuel Eto’o fils comme titulaire a fait du match F.C.Barcelona – Athletic Bilbao l’attraction première de la Liga Espagnole. Médiocre en ligue des champions contre Liverpool, instable en championnat et en manque de confiance totale, le Barca par la voix de son international Camerounais allait retrouver ses sensations de 2006.


Allemagne (Bundesliga): Epalle et Wome buteurs.
Pierre Wome Nlend a encore fait parler son pied gauche en Bundesliga. Après 3 défaites consécutives en Championnat, le Verder de Brême se devait de rugir Dimanche dernier ce après avoir éliminé l’Ajax d’Amsterdam en Coupe de l’UEFA. D’entrée de jeu, les nordistes vont prendre les commandes et c’est logiquement que Wome très en vue, donna l’avantage à Brême dès la 11e minute sur un tir puissant des 30 mètres. Avantage de courte durée puisque qu’à la 17e minute le Borussia M’Gladbach par l’intermédiaire de M.DELURA égalisa. Sur la même lancée, Brême repris l’avantage à la 84e minute par VRANJES avant de se voir surprendre à la 90e minute par Nando.

France (Ligue 1) : Toulouse enfonce Marseille.
Après Lyon et Lille, Toulouse a fait tomber l’OM Samedi dernier. Dans une rencontre dominée de bout en bout par le TFC décidément l’équipe la plus en forme depuis la reprise. Devant près de 35 000 spectateurs du Stadium Municipal, les protégés d’Elie BAUP ont donné une leçon de foot à Marseille qui enregistrait la première titularisation de Salomon Olembe. Achille Emana quant a lui faisant preuve d’une maîtrise parfaite du match, conservant la balle lorsqu’il le fallait, accélérant au moment opportun et apportant sa puissance dans la finition. Auteur d’une passe décisive et d’un magnifique but à la 63e minute, Emana restera dans les images comme étant le bourreau de l’OM dans une rencontre remportée 3 buts à 0. Les Toulousains occupent donc ainsi la troisième place. Résultats : – Toulouse/3 (Emana) 3-0 Marseille/8 (Mbami, Olembe) – Lyon/1 3-3 Sochaux/4 (Mezague) – Nice/16 2-1 Lille/6 (Makoun) – Rennes/9 (Mbia) 0-2 Sedan/20 (Job, Mokake) – Nantes/19 (Saidou) 1-1 Auxerre/14 – Lens/2 2-2 Nancy/10 (Nguemo) – Paris-SG/17 (Baning) 0-2 Saint-Etienne/5
Angleterre (Premier League) : Un seul Camerounais a joué le Week-end dernier.
Bien qu’absent de la feuille de match, Geremi Njitap vient d’ajouter un titre à son palmarès. En effet, Chelsea a remporté dimanche la League Cup en battant la jeune équipe d’Arsenal. Sur un doublé de Didier Drogba, les Blues ont fait preuve de maturité face à la jeune garde D’Arsène Wenger. Un jour au avant, lors de la 28e journée de la Premier League, le petit poucet Charlton, renforcé au Mercato d’hiver par Alexandre Song a largement dominé West Ham United pour s’imposer sur le score sans appel de 4 buts à 0. L’international Junior étant le seul Camerounais à avoir foulé une pelouse de outre-Manche le week-end dernier. On note par ailleurs la blessure d’Etame Mayer qui l’a empêché de prendre part au match contre Blackburn Rovers.
Russie (coupe) : Serge Branco et Benoît Angbwa en ¼ de Finales.
Le Krylia Sovetov à crée la surprise ce lundi après midi. En éliminant les le CSKA Moscou sur ses propres installations, les poulains de Sergey Oborin viennent de donner un souffle nouveau à la ville de Samara. Dans un Luzhniki stadium de Moscou acquis à la cause du vainqueur de la coupe de l’UEFA 2005, les visiteurs ont rapidement imposé leur jeu en multipliant pression et précision dans tous les compartiments. Détentrice du trophée, l’équipe phare de Moscou n’aura été que l’ombre d’elle-même pendant 90 minutes et s’incline logiquement sur le score de 0 but contre 2. Serge Branco étant élu l’homme du match. On se rappelle que les deux équipes s’étaient séparées sur un score vierge lors du match allé à Samara. Le Krylia Sovetov s’envole jeudi pour la ville d’Antalya (Turquie) où elle continue de préparer la saison 2007-2008 qui débute le 12 Mars.
Suisse (Axpo League) : Lucerne se distingue, St Gall se rapproche.
Le FC St-Gall est la seule équipe à avoir fait le plein en ce début d’année…3 matchs 3 victoires. Les «Brodeurs» ont une fois de plus fait la différence à la fin de la rencontre sur une tête victorieuse de Francisco Aguirre- sur un centre de Jesus Mendez- à la 84e à Schaffhouse. Les St-Gallois attaquants et défendant tous ensemble à l’image de Feutchine qui enraya sur la ligne de but une action de contre attaque de Schaffhouse. Avec 2 buts signés Lustrinelli (19e) et Tchouga (82e), le FC Lucerne est dominé le Leader Zurich avant de l’emporter logiquement. Victoire qui resserre l’étau en haut du classement avec la pression de St Gall qui revient seulement à 3 points du FC Zurich. Résultats : – FC Lucerne/7 (Mettomo, Tchouga) 2-0 FC Zürich/1 – Schaffhausen/9 (9) 0-1 Saint-Gall/2 (Feutchine) – Young Boys Berne/6 3-1 FC Thun/8 (Deumi)
Belgique (Jupiler League): Genk se démarque pour le titre.






















