Au regard de la composition des 5 groupes du troisième et dernier tour des qualifications pour la coupe du monde Afrique du Sud 2010, le moins que l’on puisse dire est que le hasard n’a pas été clément avec les Lions indomptables. Les poulains de Otto Pfister vont croiser dans le groupe A Le Togo de Emmanuel Sheyi Adebayor présent à la coupe du monde 2006, les Lions de l’Atlas du Maroc et les Panthères du Gabon entraîné par le Français Alain Giresse, qui se présente à priori comme le petit poucet du groupe A.
Si la qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations 2010 peut être considérée comme un acquis pour notre pays dans la mesure où les trois premiers de chaque groupe effectueront le déplacement de l’Angola en 2010, l’obtention de l’unique ticket du groupe A qualificatif pour la première coupe du monde qui se joue sur le sol africain par contre ne sera pas facile. Les spécialistes s’accordent à dire que le Groupe A du Cameroun est le plus relevé des 5 poules tirées mercredi à Zurich devant les plus hautes autorités du football mondial. Les trois équipes de la poule A ont chacune une histoire avec les Lions indomptables du Cameroun. Les Eperviers du Togo, le premier adversaire du Cameroun dans ce groupe a déjà rencontré le Cameroun à 19 reprises. Le bilan affiche 13 victoires pour les Lions indomptables, 2 pour les Eperviers et 4 nuls. Le dernier match entre les deux sélections remonte à février 2007 à Lomé, ce jour les deux formations s’étaient séparées sur le score de 2 buts partout.
Depuis sa participation à la coupe du monde en Allemagne, Emmanuel Adebayor et ses camarades ont beaucoup gagné en maturité. Otto Pfister qui est l’entraîneur qui a conduit cette équipe à leur première participation au rendez vous mondial des meilleurs nations de football sait certainement à quoi s’en tenir pour briser les ailles des éperviers dès le premier déplacement le 29 mars prochain à Lomé. ‘’C’est une équipe très solide. Elle possède quelques individualités à l’image de Adebayor. Mais si nous maintenons notre concentration, nous n’aurons pas de problème.’’ Confiait le coach allemand dans les colonnes du quotidien Mutations après le tirage au sort.
Les Lions de l’Atlas du Maroc sortis au premier tour à la dernière coupe d’Afrique des nations au Ghana pourtant annoncé comme grand favori se sont immédiatement réorganisés pour décrocher une place pour le troisième et dernier tour qualificatif de ces éliminatoires Can/ mondial 2010. S’il y a lieu de dire que depuis quelques années, le Maroc n’est plus aux avant postes, force est également de reconnaître que le Maroc fait partie des équipes du continent qu’on ne manipule pas aussi facilement. Les Lions de l’Atlas qui avaient été barrés de la coupe du monde Espagne 82 par le Cameroun auront à cœur de prendre leur revanche 26 ans après. Si les Lions indomptables veulent éviter toute surprise désagréable lors de ces éliminatoires, ils doivent surtout s’arranger à obtenir leur ticket pour le mondial Sud Africain avant la dernière journée, parce que la tâche peut être plus compliquée pour Rigobert Song et ses camarades s’il faut aller décrocher la qualification le 14 novembre 2009 à Rabat lors de la dernière journée.
Les Panthères du Gabon sont présentés à tort ou à raison comme le petit poucet du groupe A. Les Lions doivent surtout éviter le piège qui consiste à sous-estimer cette équipe Gabonaise qui a beaucoup progressé depuis l’arrivée du coach Français Alain Giresse. Dans toutes les catégories des sélections nationales, les rencontres entre les deux pays sont souvent très engagées et même passionnant, la raison de cet engagement sans réserve c’est que le Gabon conteste indéfiniment la suprématie de son géant voisin.
Eviter le syndrome du 8 octobre 2005
Comme dit Otto Pfister le Cameroun a les moyens d’obtenir la première place dans ce groupe A, mais ceci passe forcement par une prise de conscience collective. A cette étape de la compétition, il n’ y a plus de place pour l’improvisation comme c’est souvent le cas. Aucun adversaire n’est à négligé, on se souvient que pour les éliminatoires de la coupe du monde 2006, le nul réalisé au Soudan, où les autres concurrents ont gagné sans grande difficulté a été préjudiciable au moment des décomptes. Le ministère des sports et de l’éducation physique et la fédération Camerounaise de football a défaut de s’entendre doivent au moins observer une pause le temps de ses éliminatoires, pour permettre aux Lions indomptables de jouer dans la sérénité. Quoi qu’on dise, cette guerre interminable entre la tutelle et l’instance faîtière a un effet néfaste sur les performances des Lions indomptables.
Otto Pfister le patron du banc de touche des Lions indomptables a 5 mois pour mettre la dernière main à la patte, parce que si l’on est conscient qu’il y a eu de l’amélioration au fil des matches du second tour, avec notamment cette montée en puissance au dernier match contre l’Ile Maurice à Yaoundé (5-0), force est de constater qu’on tergiverse à certains moments, surtout lorsqu’il faut opérer des choix en attaque. Si l’on peut admettre que le onze entrant qu’aligne le technicien allemand depuis 11 mois peut faire l’affaire (même avec beaucoup de difficultés), il faut reconnaître que le banc de touche n’est pas à la hauteur des ambitions. Dans ce genre de compétition, la différence se fait souvent sur la qualité des remplaçants, parce que très vite un joueur titulaire est blessé, où alors il est sous le coup d’une suspension pour cause de cartons, et la doublure doit avoir le même niveau sinon, bonjour les dégâts. Si l’on veut éviter les larmes du 8 octobre 2005, Il serait vital que tout ce beau monde se mettre résolument au travail. Le peuple camerounais ne leur permettrait pas rater un deuxième mondial de suite, surtout qu’il se joue en Afrique.
Guy Nsigué à Yaoundé
Résumé du tirage
– Groupe A : Togo, Cameroun, Maroc, Gabon
– Groupe B: Mozambique, Nigeria, Kenya, Tunisie
– Groupe C : Rwanda, Algerie, Egypte, Zambie
– Groupe D : Ghana, Benin, Soudan, Mali
– Groupe E : Guinée, Malawi, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire
Le premier de chacun des cinq groupes sera qualifié pour le Mondial en Afrique du Sud, et pour la CAN 2010 en Angola les trois premiers obtiendront leurs billets. Les matches du dernier tour se disputeront du 28 mars au 15 novembre 2009
Toutes les rencontres auront lieu selon le programme suivant :
– 1ere journée : samedi 28 mars et dimanche 29 mars
– 2e journée : samedi 6 juin, dimanche 7 juin
– 3e journée : samedi 20 juin, dimanche 21 juin
– 4e journée : samedi 5 septembre, dimanche 6 septembre
– 5e journée : samedi 10 oct., dimanche 11 octobre
– 6e journée : samedi 14 novembre, dimanche 15 novembre
Dans la poule A, le programme des Lions Indomptables se présente comme suit :
– 28-29/03/09 : Togo – Cameroun
– 06-07/06/09 : Cameroun – Maroc
– 20-21/06/09 : Gabon – Cameroun
– 05-06/09/09 : Cameroun – Gabon
– 10-11/10/09 : Cameroun – Togo
– 14-15/11/09 : Maroc – Cameroun