Les coulissees du premier tournoi de beach soccer qui s’est déroulé au Cameroun. Les difficultés rencontrées par l’organisation, les revendications des joueurs, et la façon dont Douala, et ses habitant(e)s ont reçu les vedettes présentes pour ce week-end sportif.
Les vieux mécontents
Les Lions indomptables, génération du mondial 1990, conscients des problèmes que posent souvent les primes de match n’ont voulu prendre aucun risque. Le comité d’organisation du Douala beach soccer 2006 leur avait promis 1,5 million pour leur participation à ce tournoi. La veille de la compétition, les organisateurs sont venus leur remettre 700.000 F. Refus catégorique des joueurs du capitaine Libiih Thomas. Très courroucés, les vieux Lions ont même menacé de rentrer prendre le bus pour repartir sur Yaoundé d’où venaient la majorité des joueurs. C’est après moult négociations que les deux parties ont accordé leur violons.
Un jeu de maillot…
Selon nos informations, chacune des quatre équipes (All star OM, all star Psg, sélection nationale du Cameroun et anciens Lions indomptables) devait recevoir deux jeux de maillots pour les matches de samedi et dimanche. Curieusement, les deux équipes camerounaises ont eu, chacune, juste un jeu de maillot. Ce qui a obligé ces sélections à laver l’unique équipement au pressing de l’hôtel où elles étaient logées dans la nuit du samedi avant les rencontres de dimanche.
Le courroux des arbitres
Les arbitres étaient noirs de colère samedi dernier au stade Mbappé Leppé de Douala. Ils voulaient faire grève parce que le montant qui leur était proposés la veille ne correspondait pas à celui présenté. Il a fallu l’intervention de l’ex arbitre international gabonais, Jean Fidel Diramba, consultant Fifa, pour que les deux parties s’entendent. Cependant au cours du jeu, les arbitres ont commis beaucoup de maladresses dans l’application de la loi du jeu, n’ayant eu que peu de temps pour assimiler les règles de cette discipline.
Autographes
Les doualais et doualaises ont profité de la présence des stars à l’occasion de ce tournoi du beach soccer pour collectionner des autographes. Beaucoup ont arraché au passage des cartes de visites des joueurs de All star de l’Om, du Psg ou des vieux Lions. On a même vu des jeunes filles se crêper le chignon, se marcher sur les pieds, pour prendre des photos avec Manuel Amoros, Patrice Loko et autres…
Eric Roland Kongou, à Douala