Lors de la demi finale aller de la coupe du Qatar, Eric Djemba-Djemba a inscrit son cinquième but de la saison. Une réalisation du jeune Mahop contre Sturm Graz permet au red bull de Salzburg de se remettre dans la lutte pour le titre. Retour sur l’actualité des internationaux Camerounais marqué par la belle victoire de l’OM contre Lyon et la mauvaise affaire du Barca à domicile.
Nouvelle désillusion du Barca
Un Barcelone indigent, manquant de réalisme et de créativité n’a pu éviter le partage des points avec Getafe au cours d’un bien triste 0-0 ponctuée par la première panolada de l’ère Laporta. Le Barça est en position d’être le grand bénéficiaire de cette journée après les défaites de Villareal à Séville (0-2) et du match nul obtenu par le Real Madrid en terre Majorquine d’Achille Webo (1-1). Une victoire peut permettre aux blaugrana de retrouver le fauteuil de dauphin et de se rapprocher à cinq points du Real. Dès les premières minutes, l’équipe de Laudrup affiche un bon quadrillage du terrain et contrarie par un pressing intelligent la fluidité des enchaînements catalans.
Sur la foulée, un mouvement parti de Bojan côté gauche, trouve Henry qui centre en retrait pour Xavi qui instantanément décale Eto’o dont la reprise trouve le poteau gauche du portier de Getafe qui maintient son très bon positionnement tactique et contient sans difficultés les maigres velléités offensives des catalans. Malgré sa volonté (entachée par quelques imprécisions et de mauvais choix), Eto’o sera remplacé à la mi-temps par Dos Santos qui a beaucoup apporté sur le côté droit avec une frappe sur le poteau mais sombra dans un excès d’individualisme en fin de match. Rijkaard a expliqué le remplacement du goléador Camerounais par le fait qu’il le préserve pour la rencontre de C1 qui va opposer le Barca aux Allemands de Schalke 04.
En même temps qu’il n’a pas été décisif, le coaching de Rijkaard pourrait bien être à l’origine d’un nouveau psychodrame dont le Barça a le secret : Samuel Eto’o est revenu autour du terrain après la douche, mais s’est assis auprès des agents de sécurité, comme pour éviter le banc…
Victoire du Real Valladolid (Ngom Kome n’a pas joué ndlr) 3 buts à 0 sur Levante et nouvelle défaite de l’Espanyol à l’extérieur. Cette fois ci à Bilbao, sur les installations de l’Athletic.
Et de trois pour Newcastle
En bas de tableau la bonne opération est à mettre à l’actif de Newcastle. Les Magpies remportent face à Reading (3-0) leur troisième succès consécutif et se donnent de l’air au classement. À rappeler que Geremi (Newcastle) et Bikey (Reading) figuraient dans le onze de la 32e journée.
En concédant le match nul face à Liverpool (1-1), Arsenal voit s’éloigner ses chances dans la course au titre. Menés au score après un but de Peter Crouch en première période (0-1, 42eme), les Gunners d’Alexandre Song (sur le banc de touche) vont courir après le score. Arsenal revient dans le match en début de seconde période grâce à Bendtner (1-1, 54eme) mais ne parviendra pas à arracher la victoire malgré plusieurs occasions. Le match nul concédé face à Liverpool sonne le glas des espoirs de l’équipe londonienne. Les supporters qui se sont pris à rêver du titre après les trois premiers quarts de la saison sont déçus des évènements. Et ces derniers pointent du doigt la politique d’Arsène Wenger de ne pas recruter plus : « Il va devoir se décider à sortir son chéquier cet été où sinon il devra partir » peut-on lire sur les forums de supporters d’Arsenal en Angleterre. Le début de la fin ou une déception passagère ?
Djemba-Djemba inscrit son cinquième but de la saison
Lors de la demi finale aller de la coupe du Qatar, Eric Djemba-Djemba a inscrit son cinquième but de la saison. Une performance de l’international Camerounais qui n’a pas empêché son équipe, le Qatar SC, de s’incliner contre Al-Garrafa (1-2).
L’ancien manucien a inscrit son but à 10 dix minutes de la fin de la rencontre. Profitant d’un mauvais dégagement de la défense adverse, Djemba va fusiller à bout pourtant et d’un tir lourd le gardien de l’équipe championne du Qatar. Un but qui laisse de grandes chances de qualifications pour la finale de la coupe de l’Emir, plus prestigieux titre de l’Emirat.
Nancy et l’OM au coude à coude
L’OM a fait chuter les Champions de France (passés et futurs) au terme d’une rencontre étourdissante. Ce sont trois points pas comme les autres qui sont venus augmenter le butin marseillais. L’OM a fait plus que rester au coude à coude (à trois points) avec Nancy (3e). L’équipe d’Eric Gerets a fait bien davantage. Elle a dicté sa loi à la meilleure formation de France. Pour la deuxième fois de la saison, qui plus est. Elle a donné du bonheur, comme celui qui éclata si fort, à la 26e minute sur la frappe-bombesque de Cissé. Une joie prolongée dans son intensité par un deuxième but, 120 secondes plus tard. Cissé, toujours, remettant sur Niang pour une reprise imparable. Et un plaisir que n’a même pas calmer la réduction du score des Gônes, juste avant la pause. Boumsong et Cana, dans une lutte aérienne sur un coup-franc de Juninho, trompant Mandanda. La seule et unique fois où il dut s’incliner, tant son talent lui permit tout au long de la soirée de refuser à Lyon toute velléité de retour à la marque.
En deuxième période, Niang expédia de la tête un corner de Cheyrou dans le petit filet pour le KO olympien. Celui d’une victoire extraordinaire, dans tous les sens du terme.
Eric Gerets, l’entraîneur de Marseille s’est montré enthousiaste après le succès de ses joueurs face à Lyon (3-1). Le Belge a notamment loué le travail de ses attaquants : « On a vu une équipe complète pour la première fois. Je n’ai rien, absolument rien à reprocher à mes attaquants concernant leurs tâches défensives. Cela fait une différence énorme lorsque tout le monde attaque et défend en même temps. L’important c’est que cette équipe garde le même esprit. Elle méritait de gagner. Après un match pareil, je ne veux pas parler du passé, par exemple de la défaite contre Carquefou. Je tiens à souligner le rôle de Mbami qui a été le meilleur joueur sur le terrain ». Interrogé sur la possibilité de finir 3e du championnat, le technicien olympien pense toujours son équipe n’a qu’une petite chance de doubler Nancy. « J’ai toujours dit que si nous pouvions arracher la Champions League, ce serait un petit miracle, je continue à le dire. À six journées de la fin du championnat, Nancy (3eme) et Marseille (4eme) vont se disputer le dernier billet pour la Ligue des Champions.
Malgré un match sérieux et plusieurs occasions franches, surtout en première période, le Paris-SG (David Ngog) s’est incliné à Nancy (0-1) et se retrouve 18e et premier reléguable, devancé par Toulouse (qui a fait un match vierge à domicile contre Lorient ndlr) à la différence de buts. Réaliste, l’ASNL de Nguemo, très en jambe, a fait la différence grâce à Fortuné, de la tête, sur un service parfait de Sauget. Rennes (Mbia) s’est incliné à domicile contre Bordeaux (0-2) alors que Nice (Job) et Lille (Makoun) se séparaient sur un score vierge.
Hambourg et Bochum s’inclinent
Si l’Angleterre et l’Italie font durer le suspense, le nom du futur champion d’Allemagne ne semble plus faire de doute. En s’imposant (3-1) dans un match compliqué contre Bochum de Joël Epalle, dimanche à l’Allianz Arena, le Bayern Munich compte désormais neuf points d’avance sur son nouveau dauphin, Schalke 04, soit deux de plus que la semaine dernière sur Hambourg. A sept journées de la fin de l’exercice, un retournement reste bien sûr possible. Mais les Munichois semblent vraiment bien partis pour accrocher le vingt-et-unième titre de leur histoire. Les folles embrassades d’Uli Hoeness et d’Ottmar Hitzfeld devant le banc avaient un avant-goût de célébration.
Profiter de la défaite d’Hambourg (1-0 à Stuttgart) d’Atouba et Choupo-Moting pour creuser l’écart en tête de la Bundesliga, mais aussi se rassurer avant d’aller jouer jeudi prochain une place en demi-finale de la Coupe de l’UEFA à Getafe (1-1 à l’aller à Munich) : le résultat obtenu et la manière employée face à un adversaire en pleine confiance (Bochum restait sur une série de six matches sans défaite), ont satisfait aux objectifs des Bavarois.
Malines enfonce Brussels
Le KV Malines (Nong, Noukeu) s’est porté au commandement après 23 minutes via Geudens. Deux minutes plus tard, Renard écopait d’un carton rouge et le Brussels d’un coup de pied de réparation. Gorius remettait les deux équipes à égalité. En infériorité numérique, les Malinois faisaient pourtant mieux que se défendre. A dix minutes de la pause, Nong offrait le second but aux Malinois. L’attaquant Camerounais qui a inscrit son 10e but de la saison était opposé à son ancien club.
Guterstam égalisait en faveur du Brussels à 25 minutes du terme. Mais les locaux se montraient ensuite incapables d’arracher la victoire. Mathématiquement, le Brussels (Owona) compte 12 points de retard sur le 16-ème. Alors qu’il reste 15 points à prendre, seul un miracle semble encore en mesure de sauver les hommes du président Vermeersch.
Il a fallu patienter une mi-temps avant que le compteur ne se débloque à Genk (Eric Matoukou n’a pas joué). Lokeren s’est porté au commandement à deux reprises. Et Genk a égalisé à deux reprises. Trop gourmands, les Limbourgeois (à 10) se sont faits surprendre en fin de rencontre. Mbayo a inscrit le but décisif: 2-3. Le G. Beerschot (Wamfor) peut quant à lui faire une croix sur ses rêves européens suite à défaite sur le plus petit écart à Roulers. Dimanche, un Mouscron (Tomou, Assou-Ekotto) plus que méritant a tenu tête au Standard jusqu’à quatre minutes du terme. Un but d’Onyewu a libéré les Rouches, vainqueurs dans la douleur.
Saïdou Alioum a marqué contre le leader
L’international Camerounais du Kayserispor 1975 (première division Turque) a inscrit son troisième but de la saison contre Fenerbahçe. Une rencontre un peu sous le coup d’une tension perceptible car le central de la partie ayant accordé un penalty discutable à l’actuel ledear du championnat Turque. C’est Saidou qui va ouvrir le score à la 35e minute avant l’égalisation d’Alex sur Penalty à la 65e minute. Le salut de Fenerbahçe viendra à la 95e minute par l’intermédiaire de Semih. Une victoire sur le fil qui maintien Galatasaray à deux points de son rival. On se rappel également que Saidou avait inscrit un but contre le Besiktas.
Ngwat Mahop replace Salzburg dans la course
À trois journées de la fin du championnat en Autriche, la course pour le titre reste de plus en plus serrée entre l’actuel leader, le rapid de Vienne, et son dauphin, le red bull de Salzburg. Chaque rencontre étant désormais une petite finale. À seulement un point du rapid, les hommes de Trapattoni, se doivent de gagner tous les matchs pour espérer conserver le titre acquis la saison dernière. Samedi dernier contre Sturm Graz, c’est Ngwat Mahop qui s’est chargé de l’ouverture du score sur une belle frappe du gauche logée sous la barre transversale et qui ne laissa aucune chance au portier des visiteurs. Ensuite, Jezek (41.) et Ilic (72.) ne se sont pas priés pour aggraver le score. Une belle prouesse du jeune attaquant Camerounais (20 ans) qui a prolongé son contrat jusqu’en 2011.
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: OM, Sport365, Lequipe, Sport.be