Arrivé dans un climat tendu entre la fédération Camerounaise de Football et le MINSEP, le technicien Allemand s’est rapidement imposé là où on ne l’attendait pas. Alors que personne ne donnait le Cameroun favoris, il va réussir à amener les lions indomptables en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une performance obtenue en moins de deux mois de fonction qui va lui donner par la même occasion une certaine légitimité dans la très controversée sphère footballistique de notre triangle national.
Trois matchs amicaux pour deux victoires et un nul. Neuf matchs officiels pour deux défaites (pendant la dernière CAN contre l’Egypte ndlr), un nul (contre la Tanzanie à Dar es Salam ndlr) et sept victoires sont le bilan actuel de Otto Pfister à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Une prestation honorable au regard des chiffres et du temps mis par le technicien Allemand à la tête de cette équipe (depuis six mois seulement).
À votre avis, quel bilan peut on tirer des six mois de Otto Pfister à la tête des lions?
Envoyez vos réactions à la rédaction de Camfoot.com ——> (ici)
NB : Seules les réactions avec nom seront publiées
Bonjour,
effectivement son, bilan est respectable. Il doit faire comme Aragones. Créer une belle équipe compétitive pour les prochaines échéances. Je pense à la coupe du monde 2010. Le faire même si des têtes tombent. Raoul n’était pas en coupe d’Europe et ca n’a pas empeché l’Espagne d’être un beau champion.
Armand Mbous, Paris, France
Le bilan de notre coach est bon. Il ne peut que s’améliorer si on le laisse travailler dans le calme. Les journalistes, voir les membres de la Fecafoot sont trop critiques à son égard. Vouloir à tout prix un rajeunissement du groupe est un faux débat. L’équipe d’Espagne est championne d’europe avec un coach de 70 ans et avec des joeurs de 27 à 31 ans……Les mêmes journalistes qui écrivent que Song Bahanag a été bon lors des matches de juin dernier sont encore ceux qui écrivent le lendemain que notre équipe est vieillissante. Que dire alors des champions d’Afrique Egyptiens qui affichent pour certains des âges avoisinant la quarantaine….Nos journalistes devraient nous informer sur des sujets actuellement importants concernant les jeunes joueurs (Choupo Moting, Djeng etc….) qui ont entamé la procédure d’intégration des lions auprès de la Fifa…, les transferts de nos joueurs, la préparation des JO, au lieu d’axer leur boulot sur des incohérences, des potins qui n’interressent personne.
Manda Romain
Son Bilan est positif mais la qualiter du jeu Cameroonais n`ai pas au
rendez vous
Tajuidje Anderson
je pense que ce monsieur a fait jusqu’ici un bon boulot et si le cameroun lui donne des moyen il ferra mieu encore laissons les histoires entre la fecafoot et le mistere de cote et preparons notre equipe pour la coupe du monde et la can 2010
FAbien Mbarga
Je trouve pour ma part que ce bilan est surfait voire inespéré si on parle en terme de jeu produit par les Lions. Autant à la CAN qu’ apparemment dans ce début d’éliminatoires, le jeu d’équipe était loin d’être cohérent. Nous dépendons trop du jeu adverse et n’arrivons pas à imposer une organisation car nous n’en avons pas et ça c’est le rôle de l’entraineur. Jeveux tout de même être optimiste pour la suite car si nous arrivons à gagner en produisant un jeu si pauvre, qu’est-ce que ce sera quand nous aurons enfin un vrai fond de jeu. Pour finir, je trouve que les 6 mois d’Otto Pfister sont bons sur le plan comptable (ce qui compte le plus sur le moment) mais pas terrible sur le plan du jeu et du spectacle (ce qui peut inquiéter le supporter de base comme moi).
MANDENG Magloire
Le bilan de otto ; est vraiment excellent . Mais la qualité techinique et le sytème de jeu de notre équipe nationale est à travailler d’avantage . je pense que l’entraineur doit mettre sur pied une équipe formé des joueurs locaux ;aulieu de se grèffer à certains joueurs qui pensent que l’équipe nationale est leur propriété privé .
Paul Biyick
Trois-rivères
Québec (Canada)
Bilan bien honorable pour le sieur Pfister. Il a su integrer du sang nouveau avec des joueurs comme A.Song,Nkong et Cie. je pense qu’il devrait continuer à peaufiner cet aspect rejeunissement. Et si j’avais une suggestion à lui faire ,je lui dirai d’essayer de prendre des joueurs dans l’equipe olympique,qui nous a fait vivre des moments intenses lors des qualifs. Je demanderai afin à la Fecafoot de jouer la carte de la cooperation avec le minsep afin que nous preparions au mieux la coupe du monde 2010.
Hermann Ndengue,Baltimore,Usa
En effet depuis le depart de l’entraineur Pierre LECHANTRE, l’équipe des lions indomptables ,comme dans les années 2000 et 2002 ,ne developpe plus un football avec un fond de jeu.
Joseph EKOUME
Que les detracteurs dcu coach Otto le veuillent ou non,le bilan de ce dernier est excellent.
Au fait,il faut faire un distinguo entre l’entraineur des Lions et l’homme Otto,et mieux encore l’homme Otto entre le marteau et l’enclume,c’est a dire dans le chaos et le desordre artistique FECAFOOT-MINISTERE DES SPORTS,cadre dans lequel,aucun entraineur au monde ne peut se sentir a l’aise,encore moins avoir une equipe performante.
Arretons le sabotage du football camerounais et acceptons les choses telles qu’elles se presentent reellement,si nous sommes Camerounais,si nous sommes sportifs.
Un entraineur ce sont les chiffres,et rien d’autre.Qualite de jeu,maniere de jouer,je pense que tout ce tralala n’a jamais ete le lot des Lions,meme avec les formations epiques de Mbappe Leppe et celle de Milla.
Laissez le Vieux continuer sa mission,car c’est un Entraineur tetu comme Otto qu’il fallait au Cameroun,le pays aux 16 millions d’entraineurs,le pays ou chaque journaliste a un diplome d’entraineur de football,le pays ou chaque membre de la Fecafoot a un diplome superieur en entrainement sportif.
Lisez par exemple la derniere interview de Alioum Konate,un vendeur de cigarette parachute aux affaires pars son frere du village Iya.Si la Fecafoot etait reellement bati sur un code de conduite de ses dirigeants,la derniere sortie mediatique de Mr Alioum Konate allait lui valoir une sanction….mais c’est la cour du Roi Petaud,n’importe qui peut tenter d’impressioner lea esprits neants,avec les formules magiques du genre :PROJET DE JEU.
Alioum Konate peut-il vous definir ce que c’est qu’un projet de jeu?Peut-il vous dire les elements technico-tactiques et psychologiques qu’il faut reunir pour asseoir un projet de jeu.
Otto est bon est c’est lui qui accompagnera les Lions en Afrique du Sud,que Iya et sa bande de coquins le veuille ou nom.
En tout cas je fais confiance au Ministre Edjoa.
Alain Dika (Belgique
J’insiste sur le fait que le bilan de pfister est trompeur d’autant plus qu’il est difficile d’attribué la performance des lions de la dernière CAN au savoir faire de l’entraineur, surtout qu’il n’aura pas eu le temps de faire quoi que ce soit sur le plan du jeu. Moi je dirai plutôt que l’orgueil de nos joueurs aura fait la différence. Parlant du bilan de la phase préliminaire de qualification pour la CAN /Coupe du monde 2010 : Un bilan possitif à l’image d’un accouchement difficile. En effet inadmissible quant on se rappelle les adversaires qu’on aura eu à rencontrer. Ces derniers auraient servis de sparing partner à nos lions sur le plan du jeu qu’on aurait pu entrevoir le second tour (Plus difficile) avec optimisme.Mais il n’en ait rein; Le football produit par nos lions sous pfister (un football prédominant deffenssif) est misérable et ne reflette pas la qualité de nos joueurs. Le pire à digérer en tant que fan des Lions est de voire aligner 3 fois de suite le même onze entrant parmit lequel les les même 4 millieux récupérateurs.Avec un bilan footballistique plûtot maigre et un entraineur pas prêt à prendre des risques, je crains qu’ on ne puisse aller en Afrique du Sud. Alors je propose un changement immédiat du staff dirigeant des Lions avant qu’il ne soit trop tard.
Albert Fotue
(Cologne Germany)
Bonjour,
Je pense que monsieur Pfister a un bilan jusqu’icic des plus honorables.Surtout quand on sait l’atmosphere qui a prevalu au lendemain de sa nomination. Je pense qu’il gagnerait à poursuivre son operation de rajeunissement. Qu’il devra trouver des joueurs à meme de remplacer avec brio les anciens cadres.Pour ce faire il n’est pas forcement obligé de fouiller les equipes europeeenes.Il pourrait aller puiser dans l’equipe Olympique qui possede des joueurs tres talentueux à l’exemple des Ole Junior,Bekamenga,Ousmaila Baba et Cie.
Je finirai par exhorter la Fecafoot de taire les querelles vaines dont elle seule sait nous servir,et de jouer la carte de l’unité car nous voulons voir notre equipe à la coupe du monde 2010.
Hermann Ndengue,Baltimore,USA
Je ne donnerai pas un bilan par rapport à la dernière CAN car nous le savons tous Pfister n’a pas eu le temps de travailler avec le joueur pour mettre sur pieds une équipe capable de nous mener en finale de la compétition. Je vois plutôt la détermination de nos Lions.
Cependant il s’est investi pour les éliminatoires en faisant appel à des jeunes joueur pour cela je lui tire mon chapeau et je pense pouvoir bien le juger à la fin de la CAN 2010
MOISE YAKAN Dakar (SENEGAL)
je pense qu’il a fait de son mieux avec ce qu’il avait sous la main et je pense qu’on peux lui faire confiance jusqu’a la coupe du monde 2010 surtout que depuis qu’il est la, il y’a eu de plus en plus de jeunes selectiones en equipes nationales. disons donc BRAVO a ce monsieur pour le travail abattu jusqu’ici
ferdinand POUGA houston texas (usa)
Qui a dit que la loterie n’avait pas sa place dans le monde?Otto est un coach par tatonement.même sans coach les Lions jouent et gagnent. Comment expliquez vous qu’un coach pro du metier,pendant une compétition comme la CAN aligne Idrissou (bon joueur selon lui);Début éliminatoire Il n’est même pas convoqué.Ce d’un exemple pamis tant d’autre.ce un vieux Chanceux la où Il fallait et au moment au portin.
Fondjo Aimé Barrière New york.
Le bilan n’est pas mal mais pour les prochains matches il faudrait trouver une nouvelle dynamique au milieu du terrain. Il y a trop de joueurs défensifs dans ce compartiment.
Aldo Um
The coach of the Lions has done a great job so far and its very plaudible. However i think he still has not brought out the quality of football Cameroon is capable of, but i guess it will come with time especially as he is still building. I am one of those who think he needs time. Also i am sure he will do better if journalist stop creating negativity around him and making lots of polymics thus hindering him from doing a great job. Every team in the world has problems, but the way the press and authorities handle these peoblems makes the success of such teams, and Cameroon is no exception.
Give the coach time and space and please journalist be positive of the team and stop paying time to minors negative issues, report more about what is happening and the good news and events of football and the lions not always trying to tell us what is negative.
—
liese apere abili
HUST-International College box 141
# 52 of Xue Fu Road
Poastal Code 15008
HARBIN-CHINA
The Head Coach Mr Otto pfister like any other natural person has his limitations. If we are a bit logical and critical in analysing his six months as head of our National team we can make some vivid conclusions;
1. That he has registered some impressive victories since he took over the lead. However, it is worth mentioning that before his arrival his predecessor acting on tendative stance(A Cameroonian born Coach!), have done all to qualify the Lions for the CAN, moving from one victory to another.
2. That the Lions are a group of combattive and patriotic persons who can always make any Coach be seen as a wonderful technician so long as he can stand the pressure (Cameroonian public) and the poor admisnistrative organisation (FECAFOOT and MINSEP), during making vital decisions like choice of players and the play styles…
3. That if we really want to revive Cameroonian football we must start trusting and giving chances to our on home Coach and see the kind of glory the will bring(Just take a flash back and see what Mr Akono did in 2000 sydney olympic games). The reality is Otto will never understand the Lions in like manner as Akono…That’s why we all have seen Idrisso’s incapability of getting into matches during the CAN but still remains the German head coach’s best choice, just perhaps because he played in the BUNDES and can speak some german! Equally we have seen substitute players Emana and Desire Job scored goals, with the former gaining the coach’s confidence and the latter still made to lament on the bench.
4. Cameroonians have this ever tendency of preparing matches and even tournaments over night and expect miracles to happen, but I am strongly convinced that if the Lions have the right Leaders and are given enough training a world cup(2010) is just a ‘piece of cake’. In fact, the time when we start dreaming for that honor and glory of winner the prestigeous World Cup 2010 is now…i mean it’s time to say a sincere Thank you and good bye to MR Otto, if atleast we are willing to do something beyond guess work!
Thanks…Hilary A F. King Liege-Belgium
Le bilan de monsieur Otto Pfister est élogieux en terme d’efficacité mais pourrait on dire que la qualité de jeux y est? alléchante comme celle d’il y a quelques années (pendant les deux dernières remportées et pendant la coupe des confédérations) à l’époque toute défaite était liée
à un faux pas mais aujourd’hui chaque défaite ou nul ramène la crainte de sombrer. Le Cameroun je pense à mon un humble avis a le potentiel pour être efficace tout en ayant un football attractif. Laissons notre coach actuelle faire les choses comme il le sent en espérant que le beau football reviendra en passant ne crachons pas sur l’efficacité, elle ramène aussi la joie
Sandjo Lenta Ghislain
Luxembourg
Même ce débat que vous de Camfoot lancez à présent est un malheureux sujet à polémique. Quel bilan voulez-vous tirer de 6 mois de travail ? Pour ceux qui préconisent des injections de sang neuf au sein des Lions, je vous rappelle qu´ils n´y a pas de vieux joueurs, mais des bons et des mauvais joueurs. Comme nous sommes tous entraîneurs, je vous rappelle que les critères de sélections des joueurs sont le plus souvent basés sur les capacités techniques et physiques. Depuis le Mondiale 2002, le Cameroun a progressivement lancé de nouveaux joueurs qui par manque de professionnalisme pour certains et pour d´autre des suites des cas de santé ont sombré dans leurs clubs respectifs, et bien entendu chez les Lions. Les cas des milieux de terrain Djemba, Makoun, Emana, Ngom komé et Mbami sont des exemples. Ce sont en fin de compte les même qui sont stables et bénévoles dans les Lions et dans leurs clubs, qui sont le plus critiqué chez nous.
Comme nous sommes des analphabètes du 3ème degré au Cameroun, nous cautionnons que ce soit le Ministère des sports, qui dicte sa loi à la Fecafoot, parce que ce Ministère fait vraiment un travail irréprochable pour que depuis 1972 le Cameroun n´organise plus une CAN, attende 36 ans pour vouloir construire de nouvelles infrastructures et comme le temps se mord la queue au Cameroun, comme le vulgaire clébard à qui le gouvernement camerounais donne sa honte pour ne pas en être concerné et ressentir les effets ; que ce Ministère s´aperçoive après 36 ans que le sport soit un secteur économique lucratif !!!!!!!
Je suis de ceux qui soutiennent mordicus, qu´Otto Pfister ne devais même pas être au niveau où il faille faire le bilan de son travail de nos jours, car nous oublions que c´est un cas teigneux de corruption, qui le conduit à la tête des Lions. La rétrospective commence par là et s´achève là.
– Sommes nous si anesthésié par le manque de succès pour faire d´un échec à la Can une auréole de bravoure ? Nous avons bel et bien perdu la CAN et il n´y a pas de deuxième vainqueur en compétition !!!!!!
– On ne fait pas la sélection de jeunes joueurs comme Marcel Ndjeng, que l´Allemagne convoite pour ne pas lui donner une minute de jeu contre des adversaires de bas niveau comme ceux de ce premier tour CAN et Mondiale 2010.
– Après 9 Machts le fond de jeu des Lions est médiocre, décousu et incohérent.
– Nous manquons de milieu de terrain fin et Daniel Ngom Komé n´est toujours pas considéré comme un joueur pouvant nous apporter quelque chose de positif, car le fameux ministre ne veut certainement pas de lui pour des histoires extra sportives comparable à celle d´Etoo, et sa marionnette s´exécute.
Bref le bilan de cet homme n´est pas aussi pimpant et nous n´avons pas besoin de bourriquot d´import, car nous en avons plein le sac chez nous.
Batsaken Christian
IL faut saluer cet entraineur de part son courage, être recruté dans un climat malsain et pour ensuite travailler avec des personnes ne maitrisant rien du football…c’est un signe d’amour pour le métier et pour l’équipe que cet homme a montré aux yeux d’un peuple.Faire un état de son bilan,je dirai qu’il est sur la bonne voie,disons que sa courbe est croissante mais il tarde encore à prendre des initiatives et des décisions.Il lui faut être charismatique,croire à ses projets ,être en mesure de les défendre car le cameroun c’est aussi 15 millions d’entraîneurs. L’équipe du cameroun n’est pas totalement vieillissante,mais sur certains compartiments du jeu il y’a urgence du rajeunissement.C’est par les prises de décisions et initiatives à l’appui que Claude leroy batit une qéquipe qui a survolé le monde pendant 4 ans.C’est un exemple à suivre
JOSEPH MBABOU Yaoundé-Cameroun
malgrés tout je trouve que le bilan est bon.Mais beaucoup et le plus dure reste à faire.Donc c’est très tot de le juger,
lorsqu’on voit ce qui s’est passé à la CAN où on a vu des bons joueurs comme Bami etc…sur le banc de touche alorsque les Idrissous,Epalé etc…qui ont brillé par la médiocrité étaient tout le temps titulaires,on est en droit de se poser des questions sur l’objectivité des choix du selectionneur,si ce n’est pas une question une fois de plus de pot de vin?tout ceci nous a coùté chère à la finale de la CAN.Pour finir,cette coupe du monde de 2010 est la notre alors faisons les choses avec beaucoup plus de sérieux et de proféssionnalisme si nous voulons la gagner s’il vous plait merci.
Rémi Ehongo(toulouse).
Malgré le fond de jeu pauvre, Otto fait du résultat. Un entraîneur qui n’a pas de chance doit changer de métier, comme le disait LeRoy. Et Otto en a de la chance ! Battre la Tanzanie (je ne savais pas que ce pays avait une équipe de foot !) dans les arrêts de jeu à Yaoundé, c’est de la chance.
Sur le plan du jeu, ne pas lui en vouloir, il fait avec ce qu’il a sous la main. Emana qui aurait pu être l’animateur du jeu offensif n’a pas le niveau pour. Son football scolaire convient bien à un championnat de 2ème degré comme la France. J’ai beau chercher, je ne vois personne qui pourrait être le dépositaire du jeu.
Là où j’attends Otto, c’est la résurrection du couloir gauche. A ce jour, il n’y a pas encore eu de nouveau Olembé. Qui a vu la finale de la Coupe CEMAC ? Il y eu un jeune Gaucher Nguimbous (je crois), qui est entré en jeu à 15 mn de la fin du match et a marqué le 3ème but ! Quelle explosivité ! Si j’étais Otto, je suivrais de près ce talent pur.
Il est par ailleurs souhaitable que le Cemeroun organise un max de matches amicaux pour l’intégration des talentueux espoirs tels Enam, Bakemenga dans l’équipe première en prévision du départ des cadres.
Kamga André
I want to see some Olympic team players playing in the senior side. The fact Alexandra Song played so well means many will do the same if Mr Pfister will give them a chance. I am sick and tired of seeing Mr. Pfister using the same line up for every game. I am sure there many Alexandra Songs in the Olympic team begging for their chance to be tested in the senior national team.
The Indomitable Lions of Cameroon can always win matches regardless of who is the coach!
Frederick Tabit, Pretoria-South Africa