Le bilan des matches amicaux livrés par les Lionceaux en préparation à la Can Juniors qui démarrent ce samedi 20 janvier est très flatteur : cinq matches, 4 victoires (devant Canon, 2-0 ; Union, 2-0 ; Astres, 3-1 ; Ksa, 4-0) et un nul (0-0) avec Cotonsport. Mais ces triomphales victoires permettront-elles aux Lions Juniors de surmonter les redoutables Nigérians (quintuple vainqueur de la compétition), l’Égypte (trois trophées remportés) et l’ambitieuse Zambie ?
Joint au téléphone avant le départ prévu ce vendredi à 16h de l’aéroport international de Douala de la délégation camerounaise conduite par Augustin Thierry Edjoa, le ministre de l’éducation physique et des Sports (Minsep) , le coach principal des Lions Juniors s’est dit serein : « nous sommes satisfaits de notre préparation. Nous avons livré des matches amicaux intéressants » a révélé Aboubakar Souleymanou à Camfoot.com. « Tous les professionnels nous ont déjà rejoint excepté Alexandre Song [Arsenal, ndlr] qui a promis de retrouver le groupe lundi [22 janvier 2007, ndlr] » a confié l’entraîneur de l’équipe camerounaise. Autre bon point des poulains d’Aboubakar Souleymanou, les stages de mise au vert ont commencé depuis le 27 novembre 2006. Près deux mois de préparations qui révèlent à suffisance la volonté du nouveau Minsep de remporter l’édition 2007 de la Can Junior. Autre bonne nouvelle de l’équipe camerounaise, le bilan santé des Lions affiche RAS. Là, finissent les satisfactions. Commencent maintenant les interrogations.
Des adversaires non supervisés
« Nous livrerons un match amical le 15 janvier 2007 à Brazzaville contre les Juniors Congolais. Cette rencontre contre le pays hôte qui participe aussi à la Can nous permettra de prendre véritablement le pool de la compétition » avait déclaré le coach adjoint Engelbert Mbarga il y a quelques semaines. Malheureusement, le fameux amical de prestige n’aura plus lieu. Et pour cause, les Diables Rouges juniors ont décommandé la rencontre : « Ils nous ont envoyé un fax pour dire ce n’était plus possible de jouer le match amical car trois de leurs éléments clés étaient blessés » a révélé une source à la Fécafoot. Drôles d’excuses pour une équipe qui accueille une Can ! Cependant, « nous avons trouvé un paléatif pour remplacer ces Congolais à travers certains matchs amicaux à Douala, [contre Astres, Union et Ksa, ndlr]» a expliqué Aboubakar Souleymanou. Mais ces rencontres amicales suffisent-elles aux Lions d’être de même niveau que les ogres nigérians et égyptiens ? « Pourquoi pas ? » a répondu le coach des Lions juniors. Son adjoint Engelbert Mbarga quant à lui analyse : « Ceux qui participent à cette compétition sont pour la plupart à leur première expérience même si leurs pays sont des habitués de la Can. Comme nous, ces jeunes vont jouer pour la première fois une Can Junior. Nous partons à chances égales». Loin de faire la fine bouche, il faut reconnaître que les sparring-partners de l’équipe nationale du Cameroun étaient tous (excepté la Ksa) des clubs engagés en compétitions africaines, donc des équipes d’un niveau technique appréciable.
En outre, il y a une grosse insuffisance dans la préparation des Lions. « Nous n’avons visionné aucun match de nos adversaires [Nigeria, Egypte et Zambie, ndlr] » a confessé le coach adjoint Englebert. Une grosse incurie qu’on comprend difficilement, car à défaut de superviser les matches des adversaires des Lions, la Fécafoot pouvait par exemple collaborer avec les ambassades du Cameroun installées dans les pays qui sont dans la même poule que les Lions. Celles-ci pouvaient leur fournir les cassettes vidéo de leurs adversaires. Quoi qu’il en soit, Engelbert Mbarga a déjà sa petite idée : « une fois sur place au Congo, on verra comment se procurer ces vidéos lors des matches de poules afin d’étudier nos adversaires ».
Pour finir, la présence ou non de Alexandre Song Bilong semble être tirée par les cheveux. Le joueur d’Arsenal a visiblement du mal à avoir le feu vert de son coach Arsène Wenger, qui ne verrait pas d’un bon œil le départ de son jeune poulain pour une autre compétition africaine organisée en plein championnat européen. Voilà quelque temps que l’on annonce l’arrivée du joueur d’Arsenal, sans suite favorable. Il serait regrettable que le staff des Lionceaux n’ait pas pris les dispositions pour pallier au forfait de l’ex-Bastiais, qui est annoncé pour lundi 22/01. Alexandre Song raterait déjà le premier match des Camerounais prévu ce dimanche 21/01 contre les redoutables Égyptiens.
Relever le défi de 1995
Au-delà de ces limites, les Lionceaux, pour leur part, s’envolent de Douala pour Brazzaville gonflés à bloc. Pour le coach Abouboubakar Souleymanou, l’ambition des Lions, « c’est de faire partie au moins du carré d’as, synonyme de qualification pour la coupe du monde Juniors du Canada ». Pour relever ce défi, outre l’expérience des professionnels tels que Jules Goda (Bastia) et Alexandre Morfaw (Nantes), David Eto’o (Majorque), Ndjama A Iroumè (Sochaux) et Alexandre Song (Arsenal), il y a la cuvée des internationaux locaux. Tous ceux des jeunes qui aspirent à accéder à un niveau supérieur, à progresser et retenir l’attention dans l’optique d’une carrière professionnelle ont donc là une occasion idoine de se mettre en valeur. Comme l’ont fait leurs aînés (Augustine Simo, Pierre Womè Nlend, Gérémi Njitap, Ntamag Mahop Valery, etc) en remportant l’unique trophée du Cameroun dans la catégorie qui remonte à …12 ans.
Eric Roland Kongou, à Douala
La liste officielle des 18 joueurs retenus
- Goda Jules (Bastia)
- Eyinga Nna Jackson (Cotonsport FC de Garoua)
- Nkoulou ND Nicolas (KSA de Douala)
- Yanka Nana Hermann (Dynamo de Douala)
- Mbilla Etame Serges (Union Sportive de Douala)
- Abiada B. Clovis Guy (Dreams FC de Douala)
- Morfaw Alexandre (Nantes FC)
- Kwekeu Léony (Cintra Club de Yaoundé)
- Moukandjo Bile Benjamin (KSA)
- Pehn Max Lambert (AS CETEF de Bonabéri)
- Kongnyuy Judes (Bali United)
- Fomen Charly (Mount Cameroon FC)
- Djidda A. Yves (Les Astres FC de Douala)
- Mandjeck Georges (KSA)
- Ndjama Iroume Armand (FC Sochaux)
- Biyokol François (Cintra de Yaoundé)
- Eto’o’ David (Créteil)
- Song Bilong Alexandre (Arsenal)