Paul Le Guen est revenu avec quelques autres détails croustillants lors de sa conférence de presse de samedi dernier. Sur le cas Ngog, il concède que le joueur ne lui a jamais donné des conditions pour rejoindre la sélection. Il revient brièvement sur ses non sélections et sur quelques cas individuels.
Pour ce qui est de Samuel Eto’o, Le Guen confirme qu’il ne devrait pas être présent en Autriche. A cause de sa longue saison, il aura besoin d’une période de récupération avant de rejoindre les autres présélectionnes. Et il fixe à une semaine le temps nécessaire pour ses vacances et ses autres obligations avec Puma. Il devra donc rejoindre le groupe au Portugal.
Le cas David Ngog a fait récemment couler beaucoup d’encre et de salive. Voici ce qu’il répond: « J’ai vu David Ngog et ses parents il y a presque un an maintenant. J’ai proposé à David d’être candidat à la sélection nationale. Il m’a dit qu’il avait besoin d’un temps de réflexion. Il ne s’est pas manifesté depuis donc je considère que ce temps de réflexion existe toujours. En même temps, ce temps de réflexion ne pas être éternel. il faut qu’à un moment donné qu’il se décide. Après, c’est tout à fait vrai, il n’a jamais revendiqué une place de titulaire. Dans nos discussions, il ne m’a jamais dit si je viens je veux jouer et heureusement pour lui d’ailleurs. Il n’a jamais revendiqué une place de titulaire bien entendu. David est un joueur Franco-Camerounais qui joue avec l’équipe de France espoir comme Gaétan Bong qui était aussi dans le même cas. Je l’ai appelé, je lui ai demandé si je t’appelle est ce que tu viens, il m’a dit oui. «
Pour Somen A Tchoyi, être le meilleur footballeur Autrichien de l’année, ne suffit-il pas pour être dans le groupe? « Il est mois bon que les autres puisque j’en ai choisi d’autres », répondra t-il.
Il veut sortir le Cameroun de son groupe. Et ensuite, n’importe quoi peut arriver. Il aimerait rencontrer l’équipe de France en finale, pourquoi pas.
De nouveaux attaquants, point faible pendant la dernière CAN? Le sélectionneur répond: Je ne crois pas. Je pense qu’il fallait renouveler les joueurs qui avaient très peu joué pendant la dernière coupe d’Afrique des nations, les mettre en concurrence, je pense à Paul Alo’o. C’est normal la concurrence, c’est pour cela que je suis allé dans des stades, j’ai vu Maxim, Kouemaha par exemple et d’autres. C’est normal, c’est la vie du football de mettre les joueurs en concurrence, après ils savent qu’il y a des choix à faire. Je les comprend, c’est un métier que j’ai pratiqué et la règle du jeu c’est de mettre les joueurs en concurrence pour tirer tout le monde vers le haut.
On note la présence d’un peu plus de binationaux comme Bong, Ndjeng, Etc. Le Guen parle de sa méthode dans le cas Maxim Choupo-Moting:
«J’ai plus parlé à son papa qu’à Eric directement. Et je trouve normal que les parents aient leurs mots à dire parce que c’est aussi leurs racines qui sont en jeu. J’ai parlé à son papa qui a ensuite fait le lien entre Eric et moi, j’ai tout de suite compris que ça l’intéressait pour au moins être candidat. Pour David Ngog c’est pareil. J’ai vu ses parents et puis je trouve que c’est normal, que c’est compréhensible que les parents entre en jeu à un moment donné parce qu’ils ont aussi leurs sensibilités.»
Le coach breton s’est fait rassurant concernant la régularisation par la Fifa des cas Bong et Choupo-Moting: «On aura ça probablement la semaine prochaine au plus tard. Nous sommes entrain de faire des démarches et ca va aller.»
Le présent stage est plus relevé que celui d’avant coupe des nations. Peut-on dire que la CAN était mauvaise à cause de la préparation?
Réplique du sélection des Lions Indomptables: «Non parce que à la CAN c’était difficile de faire autrement. Quand vous avez des joueurs qui jouent dans grands clubs Européens, vous ne pouvez pas les enlever aussi facilement. Vous ne pouvez pas parce que les clubs retiennent les joueurs et les joueurs veulent jouer certains matchs important. J’ai par exemple discuté avec Arsenal pour les enlever rapidement. En même temps je comprends aussi les clubs parce que si vous imposez des choses à l’Inter, à Arsenal ou autres clubs, vous imposez aussi aux joueurs qui viennent à contre cœur. Il faut avoir l’adhésion des joueurs et là ça devient plus simple. »
Pour terminer, Paul Le Guen est revenu sur le cas Emana, «Il arrive Lundi prochain parce qu’il a un match important Dimanche avec le Betis Séville.» Quant à a liste des 23, «elle sera publiée le dimanche 30 Mai.»
Stephen Sunou à Lienz (Autriche)