Pour leur première sortie depuis la débacle de la coupe d’Afrique des Nations, les Lions indomptables avaient fort à faire puisqu’ils devaient se mesurer à rien de moins que les champions du monde en titre, l’Italie, sur une terre qui leur est bien connu, Monaco.
Le match nul logique qui en est ressorti peut être interprété de diverses façons. D’aucuns seront heureux de n’avoir pas pris l’eau, d’autres souligneront l’équilibre défensive du match. Qu’en est-il de la prestation individuelle des joueurs ?
Souleymanou: Il a montré sa grande classe en étant décisif sur des duels. N’eût été son intervention en début de deuxième mi-temps, le score ne serait pas le même. Un bon retour dans les cages et cela annonce la compétition aussi dans ce secteur.
Nkoulou: Le Guen dit de lui qu’il s’est imposé comme le maître de la défense. C’est ce qu’il a prouvé en deuxième période. Le Guen devra redéfinir le duo avec Bassong pour que naisse une complicité durable. Sa première mi-temps, côté aérien, nous a laissé sur notre faim. Côté duel, il est imprenable.
Bassong: Un apprentissage à parfaire au côté du jeune Nkoulou. A souvent pêché dans son positionnement. Devra travailler ses automatismes avec l’ensemble du groupe défensif.
Mbia: Volontaire, le marseillais s’est montré présent sur le compartiment offensif sans toute fois être irréprochable dans la défense. Son côté a été très sollicité par les italiens qui pensaient trouver le maillon le plus faible de l’équipe. Ses accélérations dans le couloir n’avaient d’égal que la lenteur du repositionnement. Cependant, il a montré de très belles choses à ce poste qui lui est nouveau.
Assou-Ekotto: Très bon retour de Benoît qui a eu pendant son absence une vraie concurrence à son poste. Tranchant dans les duels, il s’est montré british face aux attaquants Italiens. Belle prestation après son absence prolongée.
A. Song: Match assez moyen du métronome. Plusieurs pertes de balles, peu inspiré, il n’a pas eu la même emprise sur le jeu, mais reste incontestablement la pièce maitresse du milieu de terrain.
Mandjeck: Le jeune garçon continue à vivre son conte de fée. Même dans ses rêves les plus fous, il n’aurait jamais imaginé il y a encore quelques mois être titulaire dans un match des A contre l’Italie. Il a tenu son rang. Volontaire dans les duels, son jeu vers l’avant a obligé les italiens à commettre nombre de fautes.
Enoh: Physiquement au point, solide dans les duels, le sociétaire de l’Ajax a eu un important volume de jeu. Son style parfois agressif lui a valu un carton jaune.
Eto’o: Le capitaine aurait pu faire la différence s’il s’appuyait sur ses coéquipiers. En plusieurs occasions, il s’est refusé de libérer la balle et de chercher des coéquipiers en meilleure position. Il a raté toutes ses balles arrêtées qu’il a tiré sans aucune conviction. Il a été assez présent en position de milieu de terrain, mais il est clair qu’en choisissant de quitter les avants postes, il se ferme aux possibilités de marquer.
Kouemaha: Il voulait suivre les consignes de son entraîneur et pense y être arrivé: garder le ballon, se montrer fort dans les duels et fixer la défense. Cependant, le bilan de tir au but est bien mince. Cependant, pour un premier match international, il sortira grandi de ses confrontations avec la défense des champions en titre.
Emana: a du mal à s’exprimer sur le côté droit. Pourtant à l’aise derrière les attaquants, Le Guen a préféré y ramener Samuel Eto’o.
Les remplaçants:
Joël Matip: Très attendu par le public Camerounais, Matip n’a pas déçu. Le jeune joueur de Schalke 04 a fait l’essentiel et s’est même montré très à l’aise pour une première sélection. Très précis dans son jeu de tête, ses longues transversales et son jeu simple vont de nouveau amener la concurrence au milieu de terrain. S’il préfère jouer dans l’axe de la défense, Paul Le Guen l’a utilisé comme en club.
Dany Nounkeu: Venu remplacer Bassong, Nounkeu a apporté de la présence physique et de l’agressivité dans notre charnière centrale. Même s’il s’est fait peur sur deux actions dès son entrée en jeu, le Toulousain a fait preuve de bonne volonté et surtout d’envie. Il va être deux fois décisif contre les offensives Italiennes.
Somen a Tchoyi va beaucoup tenter dès son entrée sur le terrain. Des débordements parfois sans fortune qui vont quand même mettre à mal les Italiens.
Jean II Makoun quant à lui a apporté de la percussion au milieu de terrain. Des incursions temporaires qui pouvaient apporter des fruits si la circulation de la balle côté Camerounais se faisait plus fluide.
Patrick Abouna des Astres a eu sa chance sur le côté droit (il joue à gauche en club). Entré à 10 minutes de la fin du match pour remplacer Stéphane Mbia, l’arrière droit avait une envie folle de prouver. Appliqué, il va plusieurs fois tenter de trouver ses marques avant que son chemin ne heurte celui de Eto’o. On a pu percevoir en lui un gout pour le jeu offensif.
Achille Webo a apporté un brin de mobilité en attaque, ce qui a crée quelques opportunités, mais mal gérées. Comme la balle de match que l’attaquant de Mallorca, pourtant parti seul face au gardien italien, négocie mal.