Les Lions Indomptables se sont inclinés hier en Guinée Equatoriale à l’Estadio de Malabo devant des supporters surexcités. L’ambition de faire le carton plein n’a donc pas été atteinte par les coéquipiers de Rigobert Song. La faute à un relâchement disciplinaire et aux sempiternels problèmes administratifs de la délégation.
Ainsi, quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre, Les lions ont été pratiquement séquestrés dans leur résidence à l’ancienne présidence de la république de Guinée équatoriale. Alors que Jules Frédéric Nyongha et ses poulains s’apprêtaientt à aller au restaurant, ils se sont vus fermer les portes du grand portail parce que les responsables de l’hôtel exigeaint un règlement de la facture avant le match. La négociation durera une heure avant que les Lions ne se résolvent à aller à pied au restaurant ‘’ Candy ‘’ situé non loin de leur résidence.
Albert Meyong Zé et Daniel Armand Ngom Komé écartés du groupe
Comme ci cela ne suffisait pas, l’entraîneur des Lions Indomptables inscrira seulement 16 joueurs sur la feuille de match au lieu de 18 que lui permet la FIFA. ‘’ Nous avons écarté Meyong Zé et Ngom Komé pour indiscipline ‘’. Ce que Jules Nyongha refuse de dire c’est que Albert Meyong Zé, qui effectuait son retour dans le groupe, et Daniel Armand Ngom Komé ont passé la nuit du match en boite de nuit à Malabo et sont revenus à 6 h du matin.
Malgré cette ambiance avant la rencontre, Les lions ont affiché une grande détermination dès le premier coup de sifflet du central Mali Sidibé. Jules Nyongha avec un effectif désormais réduit va aligner en attaque la paire Idrissou-Job, alors que en défense, l’axe central constitué de Song et de Matoukou a été privilégié. L’entraîneur Equato-Guinéen, le Brésilien Jordan de Freitas a battu le rappel des troupes, plusieurs joueurs qui n’avaient pas fait le déplacement de Yaoundé lors du match aller ont été convoqués. C’est le cas de Balboa et surtout du capitaine emblématique Rodolpho Bodipo, l’espoir de tout le peuple. Le Nzalang Nacional sera poussé pendant 90‘ par ses supporters, toutes les actions mêmes les plus anodines seront applaudies par un public visiblement content de voir les LionsIindomptables du Cameroun. Les équato-Guinéens vont tenter de passer sur les côtés, notamment sur le flanc gauche de la défense des lions où Balboa donne du fil à retordre à Ateba Bilayi. Mais les centres de l’attaquant du Nzalang Nacional vont la plupart du temps atterrir sur la tête de Eric Matoukou qui a fait un bon match. Les Lions sur le plan offensif pendant cette première manche seront plutôt timides, les assauts du capitaine de Newcastle sur le côté ne donneront rien.
Le Nzalang Nacional attend de connaître son sort pour ce qui de la qualification
Le capitaine de Guinée équatoriale, Bodipo va continuer à animer l’attaque de son équipe. A la 39’ Juvenal Edjogo Owono sociétaire du club de deuxième division du championnat Espagnol Cartagena bien servi par un partenaire va fusiller le portier Idriss Carlos Kameni, (1- 0). C’est sur ce score que les deux équipes vont regagner les vestiaires. Les lions indomptables vont revenir de la pause avec la détermination de revenir rapidement au score. Les Lions vont d’ailleurs multiplier les offensives. Mais Joseph Désiré Job et Idrissou Mohamadou vont manquer un nombre incalculable d’occasions de but. Au point où certains supporters des lions après le match les ont soupçonné de refuser de marquer. Toujours est-il que les poulains de Jordan De Freitas vont construire un mur défensif durant les dernières 45 minutes. Les joueurs Equato-Gunéens ne vont pas rater l’occasion pour provoquer les joueurs Camerounais. Song Bahanag va d’ailleurs piquer une colère suite à une énième provocation et manquera de peu d’écoper un carton rouge en fin de partie.
Les supporters Equato-guinéens entreront sur l’aire de jeu de temps en temps, obligeant souvent l’arbitre à interrompre la rencontre pour permettre à la police, complice, de faire le ménage. Le score va finalement en rester là au grand bonheur des fans du Nzalang Nacional qui vont descendre par milliers sur la pelouse fêter avec leurs idoles. Si le Cameroun est déjà qualifié dans ce groupe 5, la Guinée Equatoriale devra encore attendre de savoir si elle fera parti des trois meilleurs perdant. C’est du résultat des rencontres Togo- Mali et Sierra Leone – Benin que va dépendre le sort du Nzalang Nacional. Pour cause d’élection en Sierra Leone et au Togo, la Caf a renvoyé les rencontres pour le 14 septembre prochain.
Guy Nsigué à Malabo
Fiche Technique
Guinée Equatoriale (1) – Cameroun (0)
-Stade : Estadio de Malabo
-Spectateurs : 15.000
-Durée : 90+2
-Climat : petite pluie
–Officiels:
Ac : Sidibé (Mali),
A1 : Diabaté (Mali),
A2 : Cuse Hamadou (Mali),
A4 : Ricardo Mba (Guinée Equatoriale),
Commissaire : Placide Engandzas (Gabon).
–Avertissement : Rigobert Song (91’) pour le Cameroun
-Expulsion : RAS
–Buteur : Juvenal Edjogo ( 39’) pour la Guinée Equatoriale
–Meilleurs joueurs : Juvenal et Balboa pour la Guinée Equatoriale, Matoukou et Feutchine pour le Cameroun.
–Nzalang Nacional: 1-Danilo, 15-Doe, ,4-Damian, 14-Roman ( 3-Yago, 81’), 3-Rodon, 5-Touré, 10-Benjamin ( 5-Mesaka, 63’), 11-Balboa, 6-Juvenal ( 18-Ivan, 70’), 7-Epitié, 9-Bodipo ( cap) : réserves : 13-Gato Negro, 12-Motassie, 16-Ruben Epitie, 19-Luno Makuba. Coach : Jordan de Freitas.
–Lions Indomptables: 1-Kameni, 4-Song (cap), 5-Matoukou, 8-Geremi, 12-Ateba, 19-Mbia (6-Angbwa, 81’), 14-Nguemo (23-Mbami, 62’), 11-Makoun, 13-Feutchine (18-Douala, 69’), 17-Idrissou, 21-Job.
Réserves : 16-Souleymanou, 3-Bikey. Coach : Jules Frédéric Nyongha.
Réactions
Jules Frédéric Nyongha : entraîneur par intérim des lions
« Ça fait longtemps que nous n’avons pas joué un match comme celui que nous venons de livrer à Malabo, sur le plan de l’élaboration du jeu, sur le plan de la création de multiples occasions de buts, mais à l’arrivée il faut dire que tout ceci a été assez stérile sur le plan offensif dans la finition. Nous n’avons donc pas pu concrétiser malgré le nombre d’occasion que nous avons eues, on peut penser que l’absence de nos deux goleadors à savoir Eto’o et Webo nous aura manqué dans ce match pour faire la différence. Mais de manière générale, je pense sincèrement que en terme de possession de ballon, en terme de jeu, l’équipe du Cameroun s’est déployée comme on aurait pu espérer, malheureusement on n’a pas pu marquer. »
Guy Feutchine : milieu de terrain des lions
« J’ai fait mon travail, ce que le coach m’a demandé de faire je me suis efforcé à le faire, l’équipe a bien joué, il nous a manqué un peu de chance au moment de la finition, nous avons mieux joué que la Guinée Equatoriale vous-même vous avez vu le match. Maintenant pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se pointe à l’horizon, nous devons bien préparer cette compétition parce que je pense que nous avons notre mot à dire au Ghana. »
Modeste Mbami : milieu de terrain des lions indomptables
» C’est très choquant de perdre un match alors que nous avons tout donné, il nous a manqué de chance au niveau de la finition pourtant nous avons bien joué. C’est un match qu’il faut vite oublier et penser aux échéances futures, notamment la coupe d’Afrique des nations de janvier prochain au Ghana qu’il faut bien préparer. Si la préparation pour la coupe d’Afrique des nations est sérieuse je pense que le Cameroun peut aller très loin dans cette compétition. «
Eric Matoukou : défenseur des lions indomptables
» Nous avons joué dans des conditions assez difficiles avec un public hostile, vous avez vu que le but que nous encaissons le joueur Equato-Guinéen était largement hors jeu, c’est aussi ça la compétition quand on joue à l’extérieur, il faut s’attendre à tout. Mais dans l’ensemble je pense que les lions ont montré un bon visage dans ce match malgré le fait que nous étions déjà qualifiés. «
Propos recueillis par Guy Nsigué à Malabo