Les Lions indomptables du Cameroun en battant ce soir les Simbas de la République démocratique du Congo ont fait un parcours sans faute lors de ce premier tour de la coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun en quart de finale croise la Côte d’Ivoire qu’il a battu en aller et retour lors des éliminatoires Couplées Can/ mondial 2006-01-29.
Comme on pouvait si attendre, le coach de l’équipe nationale du Cameroun, Artur Jorge, pour ce dernier match contre la République démocratique de Congo de Claude Marie Le Roy, a choisi de tourner son effectif. Des joueurs qui jusque-là n’avaient pas fait leurs entrées, ont eu l’occasion de fouler la pelouse du stade militaire du Caire. Idris Carlos Kameni, Benoit Angbwa Ossoemeyang, Jean Hugues Ateba Bilayi, Guy Armand Feutchine ont eu donc l’occasion de fouler le rectangle vert du stade militaire du Caire.
Lors de la deuxième réunion d’information et de coordination présidée par le ministre des Sports, ce jour à l’hôtel Sheraton Royal Garden, l’ambassadeur Roger Milla le disait « il faut gagner tous les matchs pour que nos prochains adversaires nous respectent davantage ». Dès le premier coup de sifflet du central Coulibaly Koman (celui qui a dirigé le match Cameroun-Egypte le 8 octobre à Yaoundé) c’est l’équipe de la RDC qui choisit la voie de l’offensive. A la 6ème minute le meneur de jeu de la RDC, Zola Matumona tente une frappe des 20′; et arrêt en deux temps du portier de l’Espanyol de Barcelone, Idriss Carlos Kameni. En ce début de partie, Serge Rigobert Song Bahanag et ses camarades sont encore timides. Il faut attendre la 20eme minute pour voir les protégés de Artur Jorge prendre le contrôle des opérations. À partir de cet instant, l’attaque du Cameroun, constituée à l’occasion de Albert Meyong Zé, Pierre Boya et un Samuel Eto’o en « électron libre », se met en activité, aidée par le milieu de terrain, que dirige de main de maître René Salomon Olembé. Plusieurs tentatives de scorer seront infructueuses jusqu’à la 32ème minute. Le Cameroun bénéficie d’un coup franc à l’entrer de la surface de réparation. Après une combinaison à trois avec Eto’o et Boya, Geremi Njitap d’une frappe lourde ouvre la marque. Après ce but libérateur, le Cameroun maintien la pression. Deux minutes plus tard, Samuel Eto’o bien servi par Njitap dans la surface de réparation avec l’aide du poteau trompe le portier Pascal Kalemba. Le goleador Camerounais marque ainsi son cinquième but dans cette compétition et se retrouve seul en tête des buteurs devant le Tunisien Santos qui compte à ce jour quatre réalisations. L’équipe du Cameroun va regagner les vestiaires sur ce score de deux buts à zéro.
À la reprise, le coach des Lions va continuer à tourner son effectif en donnant la chance aux autres joueurs de participer à cette belle victoire devant une équipe du Congo qui jusque-là partageait le nombre de victoire avec le Cameroun en match officiel, à Savoir sept pour chaque pays dans leurs différentes confrontations. Pierre Achille Webo Kouamo, Achille Emana Edzimbi et Guy Armand Feutchine vont rentrer respectivement à la place de Albert Meyong Ze, Pierre Boya et René Salomon Olembé. Tout au long de la rencontre, l’équipe du Cameroun
a fait preuve de beaucoup de solidarité au niveau de ses lignes de jeu. Après trois matchs, Artur Jorge a utilisé vingt de ses vingt-trois sélectionnés. A ce niveau de la compétition, seuls, Armand Deumi Tchani, Pierre Romain Ebede Owono et Éric Djemba Djemba n’ont pas encore eu l’occasion de s’exprimer. Contre le Congo, le Cameroun a encore fait un match parfait, avec au bout deux récompenses. La première, c’est le trophée de l’homme de match MTN remis à René Salomon Olembé et le trophée LG remis à Saidou.
Guy Nsigué au Caire
Fiche Technique
Buts – Cameroun : Geremi Njitap (31e), Samuel Eto’o (31e).
Cartons Jaunes – RD Congo : Felicien Bakundi (30e), Kalemba Pascal (67e).
Carton Rouge – RD Congo : Gladys Bokose (71e)
Cameroun: 1-Idriss Carlos Kameni, 6-Benoit Angbwa, 23-Stephane Bikey, 2-Jean-Hugues Bilayi Ateba, 8-Geremi Fotso Njitap 4-Rigobert Song, 20-Salomon Olembe (Guy Feutchine, 89e), 14-Alioum Saidou, 21-Pierre Boya (Achille Emana, 64e), 9-Samuel Eto’o, 22-Albert Ze Meyong (Achille Webo, 46e). Coach: Artur Jorge.
DR Congo: 1-Pascal Kalemba, 18-Gladys Bokese, 15-Herita Ilunga, 20-Felicien Kabundi, 7-Christian Fuanda Kinkela, 4-Tshinyama Tshiolola, 10-Zola Matumona, 5-Biscotte Mbala (Kitambala Mubiala, 79e), 11-Marcel Mbayo (Matumba Milambo, 46e), 9-Lomana LuaLua, 17-Blaise Mbele(Kabamba Tshatsho, 46e). Coach: Claude Le Roy.
Officiels:
- AC: Koman Coulibaly
- A1: Dante Dramane
- A2: Aderodjou
- A4: Imiere Emmanuel
- Com: Yssak Tafere