Paul Le Guen a publié la liste des vingt trois joueurs qu’il entend utiliser lors de la Coupe d’Afrique des nations en Angola. Si Camfoot avait dévoilé en exclusivité la première sélection de Joel Matip, Guy Roland Ndy Assembe, qui connait une fort impressionnante saison sera aussi du voyage. La surprise est le grand retour de Mohammadou Idrissou, mais surtout l’absence de Sébastien Bassong.
Les arrivées et come-back
Dans presque tous les compartiments (excepté au milieu du terrain déjà bien achalandé), Paul Le Guen a introduit un nouveau joueur.
Chez les gardiens de but, on assiste à l’arrivée de Ndy Assembé, le talentueux gardien de Valenciennes (L1 France). Une sélection justifiée par sa marge de progression impressionnante qui est crédité d’un formidable début de saison. Edel Epoula, pourtant convoité par PLG, reste sur le carreau, puisque englué dans des problèmes administratif (camerounais détenteur d’un passeport Arménien).
En défense, c’est Joël Matip qui est le nouvel entrant.Il évolue au FC Shalke 04 (Allemagne). Réputé polyvalent (il évolue à tous les postes de la défense et même milieu offensif), Matip devrait connaitre une belle carrière. Avec sa sélection, la concurrence est définitivement lancée sur le flanc droit où Geremi Njitap, fait souvent l’objet de plusieurs critiques des supporters. N’gog, l’autre prodige camerounais de Liverpool, a été laissé sur le carreau à cause de ses hésitations.
En attaque, PLG a ramené Idrissou Mohammadou qui évolue au SC Freiburg (Allemagne). Athlétique et véloce, il prend numériquement la place de Ngom Kome. Avec l’arrivée de « Mo », l’attaque camerounaise devrait retrouver une certaine densité et Samuel Eto’o devrait bénéficier de cette présence.
Les départs
Trois joueurs quittent la tanière. Le plus surprenant est Sébastien Bassong. La blessure dont il a été victime à sa première convocation contre le Gabon à Libreville, lui a couté sa place, surtout avec les performances successives de Rigobert Song Bahanak.
Daniel Ngom Kome est l’autre grand absent de la liste de PLG, lui qui a pourtant été de l’expédition de Fès où les Lions compostèrent l’unique ticket du groupe pour la Coupe du monde. Le milieu de couloir gauche, utilisé souvent joker de luxe, laisse sa place à Idrissou Mohammadou.
Gilles Binya paye le prix de la pléthore de milieux de terrain polyvalents camerounais. À sa place, PLG a préféré le talent naissant et la jeunesse de Joel Matip ou de Georges Mandjeck.
Albert Meyong Ze est le dernier joueur qui quitte la tanière des Lions. Ses prestations en dents de scie autant en club qu’en sélection, lui ont finalement coûté sa place.
Les confirmations
Certains joueurs confirment leur bonne progression avec leur présence dans la liste. Henri Bedimo, convoqué lors du match contre Le Togo à Yaoundé pour suppléer à l’absence d’Assou Ekotto, continue de bénéficier de la confiance du sélectionneur.
George Mandjeck revient après sa sélection contre le Togo à Yaoundé. Il en est de même pour Eyong Enoh et Aurélien Chedjou, qui deviennent peu à peu des meubles dans la tanière des Lions.
Pour le reste, le noyau dur est reconduit.
Le stage débutera le 5 Janvier à Nairobi (Kenya). Samuel Eto’o et ses co-équipiers atterriront le le 11 Janvier à Lubango (Angola).
La liste est composée telle que suit:
- KAMENI Idriss Carlos, Espanyol Barcelona – Spain
- SOULEYMANOU Hamidou, Kayserispor – Turkey
- N’DY ASSEMBE Guy Roland, Valenciennes – France
- SONG Bahanag Rigobert, Trabzonspor – Turkey
- NJITAP Fotso GEREMI, Newcastle United – England
- BEDIMO Henri, Chateauroux – France
- BIKEY André Stéphane, Burnley FC – England
- ASSOU EKOTTO Benoit, Tottenham – England
- CHEDJOU Aurélien, Lille OSC – France
- NKOULOU Nicolas, AS Monaco – France
- SONG Alexandre, Arsenal FC – England
- MAKOUN Jean II, Lyon – France
- MBIA Stéphane, Olympiques de Marseille – France
- MANDJECK Georges, Kaiserslautern – Germany
- MATIP Joel, FC Shalke 04 – Germany
- EYONG Enoh, Ajax Amsterdam – Holland
- NGUEMO Landry, Celtic Glasgow – Scotland
- EMANA Achille, Real Betis – Spain
- SOMEN A TCHOYI, Red Bulls Salzburg – Austria
- ALO’O EFOULOU Paul, AS Nancy – France
- WEBO Achille, RCD Mallorca – Spain
- IDRISSOU Mohamadou, SC Freiburg – Germany
- ETO’O Fils Samuel, Inter Milano – Italy