Dans le cadre de la préparation du 15ème championnat d’Afrique juniors Congo 2007, les lionceaux ont livré leur dixième match de préparation cet après-midi contre Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun en titre. Les deux formations se sont séparées sur le score de parité zéro but partout, en présence du ministre des sports et de l’Éducation physique, Augustin Edjoa. Voir Diaporama photo
Après ce match, les poulains de Aboubakar Souleymanou mettent le cap dès demain sur Douala, où ils vont poursuivre leurs mises au vert au centre de formation de la KSA. La délégation Camerounaise forte de 37 personnes quitte le pays le 19 janvier prochain.
‘’ Nous avons constaté que notre équipe a encore quelques lacunes au niveau de l’entre jeu, nous avons encore dix jours devant nous pour remettre de l’ordre dans ce secteur et même dans tous les autres. Nous serons prêts pour représenter valablement notre pays ‘’, a reconnu l’entraîneur principal des Lions juniors, Aboubakar Souleymanou.
Les lionceaux Camerounais ont éprouvé quelques difficultés devant l’équipe de Garoua conduite depuis peu par l’entraîneur français, Denis Lavagne, qui découvrait le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. L’équipe qui a battu Canon de Yaoundé la semaine dernière a été modifiée à 60%. ‘‘ Nous devons essayer toutes les formules afin d’avoir notre équipe type. Ce n’est pas le résultat qui nous intéresse pour le moment ‘’, dit le coach des lionceaux.
En attaque, Leony Leonard Kweuke et Moukandjo Bilé ont démarré en attaque. Pehn Max, le meilleur joueur des interpoules, a été positionné au niveau du couloir droit du milieu de terrain, alors que Alexandre Morfaw, a quitté l’axe pour le couloir gauche. Dans l’entre jeu, les entraîneurs ont fait confiance à la paire, Mandjeck – Djam Iroumé. Ce dernier, défenseur central à Sochaux en France a accepté son repositionnement par les coachs, même s’il dit se sentir mieux en défense, ‘’ je suis un défenseur central, c’est le poste que j’occupe dans mon club, mais lorsqu’on vient en sélection, il faut se préparer à jouer où les entraîneurs vous place, mais je vous dis que je suis à l’aise en défense centrale ». Le seul compartiment qui n’a pas subit de chamboulement c’est la défense. Eyinga NNa, Adiaba Bondoa, Nkoulou Doubena, Fomen sont les défenseurs qui ont qualifié l’équipe pour cette coupe d’Afrique des nations juniors.
En somme, le nouveau dispositif mis en place en place n’a pas porté ses fruits. Pendant toute la première manche, c’est Coton Sport qui a fait le jeu au niveau du milieu de terrain. Seul Alexandre Morfaw est resté égal à lui-même. N’eut été la rigueur défensive qui caractérise cette équipe des lions juniors, le portier Beyokol aurait fait un tour dans les filets avant le premier quart d’heure. En attaque, Léony Kwekeu, récemment champion d’Afrique militaire a eu du mal à s’exprimer. Le coach Aboubakar Souleymanou a dû revoir sa copie avant la pause. C’est ainsi que Pehn Max et Ndjam Iroumé, ont cédé leurs places respectivement à Ghislain Djidda et à Mbilla Etamé. À la reprise, Jude Kongnyuy, David Eto’o et Yanka sont venus donner un souffle nouveau à l’équipe. Cette autre équipe des lionceaux a présenté un visage plus reluisant, mettant en difficulté l’équipe de Coton, dès lors moins à l’aise. Malheureusement au niveau de la finition, Jude Kongnyuy et Moukandjo ont manqué de lucidité.
Il y a quelques jours, les juniors camerounais avaient brillamment disposé du Canon de Yaoundé sur le score de 2-0. Un match qui avait été assez couru, avec la présence très remarquée du goleodor camerounais de Barcelone, Samuel Eto’o Fils. Ce dernier en vacances au Cameroun, avait démontré beaucoup d’intérêt à cette jeune formation des juniors au talent remarquable. Poignées de main ça et là, bonnes tapes d’encouragement, Eto’o fut pour ainsi dire disponible. Une présence bien reçue par les jeunes Lions, qui ont bien besoin d’ondes positives pour accomplir la tâche qui les attend en terre congolaise.
Le Minsep présent à la Can Junior 2007
Initialement prévu pour demain mercredi, le départ de la délégation Camerounaise pour le Congo a été reporté au 19 janvier prochain. L’équipe nationale juniors du Congo qui avait invité les lionceaux pour un match amical le 13 janvier, ont envoyé un fax pour décommander. Les Congolais justifient ce désistement de dernière minute par l’indisponibilité de deux piliers de leurs équipes, actuellement blessés. Le ministre des sports et de l’éducation physique mis au parfum de cette nouvelle a eu une séance de travail avec les entraîneurs dans l’optique de réajuster le programme de préparation de l’équipe.
Il en ressort de cette assise que les jeunes Lions vont poursuivre leurs mises au vert au centre de formation de la KSA à Douala. Avant le départ le 19 janvier, les juniors rencontrent en match amical, Union de Douala, le 13 janvier et Astres de Douala, le 17 janvier prochain à Douala.
La délégation du Cameroun à cette Coupe d’Afrique des Nations juniors conduite par le ministre des Sports, Augustin Edjoa sera forte de 37 membres. Roger Milla, sera de l’expédition. La fédération Camerounaise de football sera représentée par deux membres (qui viennent de la ligue provinciale de football du Sud-ouest). La Présidence de la République et le Premier Ministère auront chacun un membre dans cette délégation. 18 joueurs, 7 encadreurs à savoir, le staff médical, technique et administratif complète la liste. Rappelons que les lionceaux rencontrent le 21 janvier, l’Égypte pour leur 1er match de poule.
Guy Nsigue à Yaoundé
Liste des 18 probables
- Goda Jules Stéphane
- François Beyekol
- Eyinga NNa Jackson
- Adiaba Bondoa
- Nkoulou Doubena Nicolas
- Fomen Charly
- Alexandre Morfaw
- Mandjeck Georges
- Ndjama A Iroumé
- Pehn Max Lambert
- Moukandjo Bilé Benjamin
- Leony Kweuke
- Alexandre Song Bilong
- Mbilla Etamé Serge
- Jude Kongnyuy
- David Eto’o
- Ghislain Djidda
- Yanka Nana