L’entraîneur national du Cameroun, le Portugais Artur Jorge a rendu public deux listes de joueurs pour deux stages préparatoires à la coupe d’Afrique des Nations, stages qui se dérouleront en France. Le premier, dit de prospection, concerne les joueurs qui frappent aux portes des lions indomptables, alors que le deuxième qui débouchera sur un match amical est celui des lions actuels.
L’entraîneur national du Cameroun, le Portugais Artur Jorge a rendu public deux listes de joueurs pour deux stages préparatoires à la coupe d’Afrique des Nations, stages qui se dérouleront en France. Le premier, dit de prospection, concerne les joueurs qui frappent aux portes des lions indomptables, alors que le deuxième qui débouchera sur un match amical est celui des lions actuels.
Après la non-qualification des lions indomptables pour la coupe du monde de 2006, le Cameroun met résolument le cap sur la préparation de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera du 20 janvier au 10 février sur les bords du Nil en Égypte. Lors de la réunion d’évaluation du match contre l’Égypte, le ministre Philippe Mbarga Mboa, tout en renouvelant sa confiance à Artur Jorge, avait demandé à l’entraîneur portugais de prospecter large.
Le stage de prospection se déroulera au centre Léonard de Vinci du 06 au 10 novembre prochain. Vingt-neuf joueurs sont concernés par ce regroupement. Ce sera la véritable occasion pour le sélectionneur des lions de voir à l’œuvre les jeunes pousses capables de faire leur entrée en équipe première. Si la plupart frappe pour la première fois aux portes de la sélection nationale, quelques-uns ont arboré la tunique vert rouge jaune dans les sélections espoirs, juniors, cadettes et même A’. Certains d’entre eux comme Marcus Mokaké de Sedan, Hervé Tum de Metz, le portier Mathurin Kameni de Haras Al Hedod en Égypte ont déjà évolué au sein les lions indomptables. Pierre Boya et Vincent Perricard Esselé sont sélectionnés pour la deuxième fois seulement.
Ce qui est marquant est l’absence des joueurs amateurs. Notre championnat regorge de talents même si ce n’est pas la norme, capables de faire la fierté des Lions comme jadis. Serait-ce à cause du manque de ressources financières que ni Artur Jorge, ni son adjoint Jules Nyongha ne trouvent de temps pour suivre les matchs du championnat ? Pourtant, dans cette liste on retrouve des joueurs qui étaient encore sociétaires des clubs du championnat de première division il y a moins de trois mois. Est-ce le fait qu’ils aient pris l’avion qui fait d’eux désormais des sélectionnables ?
Même si elle n’explique pas tout, cette situation donne des munitions à ceux qui pensent que certains joueurs immatures quitteraient précocement le championnat pour des obscurs autres hors de nos frontières, dans le seul but de se voir convoquer en équipe nationale, de se valoriser, et d’attirer les regards des managers dans les pays au calibre de football plus élévé. Nous n’en sommes pas contre, mais cela est hautement injuste pour nos amateurs.
Le deuxième stage, programmé du 12 au 16 novembre concerne l’équipe première des lions. Dix-sept éléments ont été convoqués. Après son méa culpa, Idriss Carlos Kameni est réintégré. Il en est de même pour Achille Emana longtemps en disgrâce.
Pierre Womé Nlend, Pius Ndieffi, Albert Meyong Zé, Ngom Komé, Raymond Kalla Nkongo, Pierre Ebedé Owono et Eric Matoukou présents lors du dernier regroupement ne sont pas retenus.
A Yaoundé, les supputations vont bon train pour ce qui est de l’absence de Womé. D’aucuns pensent que c’est le penalty manqué du 08 octobre dernier qui l’a emporté dans son sillage. Certains autres parient sur le fait que sa mise à l’écart est due à la polémique avec Eto’o.
En ne convoquant que dix-sept joueurs, le coach des lions laisse une chance à quelques jeunes joueurs de faire leur entrée dans cette équipe, qui donne l’impression d’être toujours hermétique.
Liste des joueurs convoqués pour le stage de prospection
– Lieu : Centre Léonard de Vinci
– Période : Du 06 au 10 novembre 2005
Attaquants
- EFFA OWONA (Malatyaspor – Turquie)
- MBAMBA Emile (Maccabi Tel Aviv – Israël)
- PERICARD Vincent (Portsmouth – Angleterre)
- BOYA Pierre (Partizan de Belgrade – Serbie)
- NDJOCK Jérémie (Université de Craovia – Roumanie)
- MVONDO ATANGANA Simon (Terek FC – Russie)
- BEBE MBANGUE Gustave (Konyaspor – Turquie)
- TUM Hervé (Metz – France)
- OJONG Samuel (Ajaccio GFCO – France)
Milieux de terrain
- ONFIANG Frank Olivier (Espérance de Tunis – Tunisie)
- MBIA ETOUNDI Stéphane (Rennes – France)
- WAMFOR Justice (Racing de Genk – Belgique)
- SONG BILONG Alexandre (Arsenal – Angleterre)
- SOMEN A TCHOYI (Odd Greenland – Norvège)
- NOUKEU Patrice (Mouscron – Belgique)
- MODO ABOUNA (Larissa – Grèce)
- ZENGUE Hervé (Ankaragucu – Turquie)
- Marus MOKAKE (Sedan – France)
Défenseurs
- ASSOU EKOTTO Mathieu (Standard de Liège – Belgique)
- NGOMSI Antonio (Palerme – Italie)
- EBANDA Patrick (Arsenal Kyiv – Ukraine)
- NGAMBI Alexis (Montpellier – France)
- MOMHA Jacques (Laval – France)
- EKOBO Eugène (Créteil – France)
- ATEBA Jean Hugues (PSG – France)
- TCHETCHOUA Jean Pierre (FC Aarau – Suisse)
- BIKAY André (Locomotiv Moscou – Russie)
Gardiens de Buts
- KAMENI Mathurin (Haras Al Hedod – Egypte)
- BEKONO NDEME Daniel (FC Beroe – Bulgarie)
Liste des Joueurs convoqués pour le stage préparatoire du match amical
– Lieu : Centre Léonard de Vinci
– Période : Du 12 au 16 novembre 2005
Gardiens de buts
- KAMENI Idriss Carlos (Espagnol de Barcelone – Espagne)
- SOULEYMANOU HAMIDOU (Denizlispor – Turquie)
Défenseurs
- SONG BAHANAG Rigobert (Galatassaray – Turquie)
- ATOUBA ESSAMA Timothée (Hamburg – Allemagne)
- ANGWA Benoît (Deportivo Alaves – Espagne)
- DEUMI Armand (FC Thum – Suisse)
Milieux de terrain
- DJEMBA DJEMBA Eric (Aston Villa – Angleterre)
- MAKOUN II Jean (Lille – France)
- Gérémy Sorel NJITAP (Chelsea – Angleterre)
- OLEMBE Salomon (Al Rayyan – Qatar)
- SAIDOU ALIOUM (Galatassaray – Turquie)
- MBAMI Modeste (PSG – France)
- FEUTCHINE Guy (Paok Athènes – Grèce)
- EMANA Achille (Toulouse – France)
Attaquants
- ETO’O Fils Samuel (FC Barcelone – Espagne)
- Achile WEBO (Ossasuna – Espagne)
- Roudolphe DOUALA MBELLA (Sporting de Lisbone – Portugal).
Guy Nsigué à Yaoundé