A l’issue d’une série de tir au but qui restera à jamais gravé dans les annales du football africain (12 à 11), les lions indomptables quittent prématurément la compétition, sortis par une équipe de Côte d’ivoire qui a cru jusqu’au bout à sa qualification.
Comme en 2004, le Cameroun sort au niveau des quarts de finale. Son tombeur du jour croisera mardi prochain le Nigeria qui a dû passer également par les tirs au but pour se défaire de la Tunisie, détentrice du trophée.
Yves Didier Drogba Tebily, le pensionnaire de Chelsea a propulsé son pays en demi-finale de la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations. La dernière fois où les éléphants avaient atteint ce niveau de la compétition, remonte à la Can 1994 en Tunisie. Les poulains du coach français, Henri Michel ont des raisons de jubiler, parce que lors des matchs de poules, ils n’avaient pas montré un visage reluisant, digne de la nouvelle casquette de mondialistes qu’ils arborent désormais. Au contraire du Cameroun qui avait survolé le groupe B en enregistrant neuf points, sept buts marqués et un seul encaissé. Les lions indomptables du Cameroun avaient donc les faveurs des pronostics. Mais la motivation était d’autant plus grande pour les Ivoiriens, parce qu’ils voulaient laver l’affront des éliminatoires, où ils avaient été battus à Yaoundé, mais surtout au Felicia d’Abidjan, le 4 sept dernier.
Pour ce match, les entraîneurs des deux équipes ont dû revoir leurs stratégies. Artur Jorge a laissé sur le banc des remplaçants en début de match, Rudolphe Douala Mbella, préférant René Salomon Olembé pour ses accélérations. Au regard des séances d’entraînements qui ont précédé le match, d’aucun pensaient que Ateba Bilayi prendrait la place de Timothée Atouba d’autant plus que le joueur de Hambourg ne s’était presque pas entraîné avec ces camardes avant ce match. Mais Artur Jorge a préféré Timothée Atouba certainement pour son gabarit, car comme on le sait, les attaquants ivoiriens sont grands et jouent beaucoup plus de la tête. Pour le reste, il a continué à faire confiance au groupe qui a remporté les matchs au premier tour.
Côté Ivoirien, Henri Michel n’a pas aligné le sociétaire de Paris Saint Germain, Bonaventure Kalou. Aruna Dindane, donc l’arrivée a été célébrée par l’ensemble de la communauté ivoirienne ici au Caire, n’a pas bénéficié de la faveur d’Henri Michel, pour la simple raison qu’il ne s’est pas entraîné pas depuis un bon bout de temps.
Pendant les quinze premières minutes, aucune équipe ne retrouve sa marque, aucune action coordonnée de part et d’autres. Henri Michel déclarait la veille du match vouloir mettre en place une stratégie anti Cameroun. Il va verrouiller son milieu de terrain, empêchant de ce fait à Geremi Njitap et Timothé Atouba de monter sur leur côté, alimenter l’attaque camerounaise. Les lions devant cette muraille ivoirienne, vont faire parler leurs individualités. Au milieu de terrain, Makoun comme lors du premier tour annule toutes tentations ivoiriennes. En attaque, le Cameroun manifeste de bonnes intentions offensives, malheureusement mal coordonnées.
À la 32′, Pierre Achille Webo Kouamo, dans un choc avec le défenseur Zokora, se blesse à la cuisse. Il quitte ses camarades, et est remplacé par Albert Meyong Ze, déjà buteur contre la RDC. Il faut attendre la 39′ pour voir la première action véritable des lions indomptables. Samuel Eto’o bien lancé par Njitap, s’enfonce dans la défense ivoirienne. Il faut un Jean Jacques Tizié des grands jours pour détourner la frappe de l’actuel meilleur buteur du tournoi. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sans véritablement combler les attentes. La deuxième manche sera plus incisive, même si au niveau du compteur des buts, toujours rien à signaler. A la quatre vingt-huitième minute, une frappe monumentale de Timohée Atouba obligeait Tizié à une belle détente.
Les prolongations donneront l’occasion aux spectateurs de vivre la joie des buts. Bakary Kone, entré quelques minutes au paravant va battre le portier Souleymanou, pour l’ouverture du score. Les Eléphants menaient 1 à 0, mais leurs barrissements de joie allaient être de courte durée, puisque d’une belle frappe du pied gauche, Albert Meyong Zé redonnait l’espoir aux verts. C’est donc sur ce score de parité que le central va mettre un terme à la partie. Les tirs aux buts, comme en 1992 au Sénégal, vont tourner à l’avantage de la Côte d’Ivoire. Lors de la deuxième série, Samuel Eto’o envoie le ballon dans le décor, alors que Didier Drogba propulsait son pays en demi finale, en réussissant son tir.
Dans le camp camerounais, on prend cette défaite avec beaucoup de sportivité. On a perdu. Je crois qu’on a joué bien. On a laissé donc une bonne impression. Dommage on n’a pas gagné. Nous avons tous les deux joués avec deux attaquants, mais les opportunités furent rares. Les tirs au but sont toujours aléatoires et, ce soir la chance ne nous a pas souri. Quant à mon futur avec les Lions indomptables, je ne pense qu’au présent en ce moment; ainsi s’exprimait le coach des lions. Pour le ministre des sports Mbarga Mboa, il y a quelques réglages à faire. C’est la substance d’une réunion tenue le soir de l’élimination.
Guy Nsigué au Caire
Fiche Technique
Buts:
– Cameroun : Meyong Ze (95e)
– Côte d’Ivoire : Bakary Kone (91e)
Avertissements
– D.NGOM KOME (51e) Cameroun:
– E.EBOUE (103e), KOLO TOURE (35e) Cote d’Ivoire
Tirs au but
– Cameroun : 11
– Côte d’Ivoire : 12
Les équipes:
– Cameroun: 16-Souleymanou Hamidou; 8-Geremi, 4-Rigobert Song (capitaine), 23-Bikey, 3-Thimothee Atouba; 14-Alioum Saidou, 7-Daniel Ngom Kome, 20-Salomon Olembe (Douala MbEla,79e) 11-Jean Makoun; 15-Pierre Webo (Meyong Ze, 32e), 9-Samuel Eto’o. Coach : Artur Jorge
– Côte d’Ivoire: 1-Jean-Jacques Tizie; 21-Emmanuel Eboue (Zoro Kpolo, 111e) 4-Kolo Toure, 6-Blaise Kouassi, 3-Arthur Boka; 2-Kanga Akale (Christian Romaric,98e), 19-Yaya Toure (Bakari Kone,87e) 5-Didier Zokora, 7-Emerse Fae; 9-Arouna Kone, 11-Didier Drogba (capitaine). Coach : Henri Michel
– Arbitres: Mohamed Guezzaz (Maroc), Assistant 1: Djezzar Brahim (Algérie), Assistant 2 : Kenneth Chichenga (Zambie), 4e Officiel : Modou Sowe (Gambie) Commissaire : W K Aggra (Ghana).