Menés au score durant soixante huit minutes, par une équipe zambienne enthousiaste, les Lions indomptables se sont finalement imposés grâce aux buts de Géremi Njitap, Samuel Eto’o et Idrissou Mohammadou. Un match endiablé au cours duquel les Chipolopolo ont imposé un très beau combat physique aux Camerounais. La troisième sortie du Cameroun s’annonce encore plus rude. Paul Le Guen dispose de 72 heures pour trouver la formule idéale qui permettra à son équipe de passer le premier tour.
Les Lions indomptables devaient battre les Chipolopolo de Zambie pour rester dans la course aux quarts de finale, après la défaite (0-1) face au Gabon. La mission était largement à leur portée. Mais, l’on se demandait si l’équipe nationale du Cameroun allait se reprendre, comme ont pu le faire de leur côté les Fennecs d’Algérie et les Eléphants de Côte d’Ivoire? Et pour cette rencontre, l’entraîneur Paul Marie Le Guen avait changé des joueurs à deux postes clés. En laissant sur la touche, Landry Nguemo et Achille Wébo, au profit respectivement de Stéphane Mbia Etoundi et Somen A Tchoyi, l’encadrement technique des Lions indomptables avait à coeur de renforcer le milieu de terrain et l’attaque, qui avaient pêché au premier match.
Concentration et détermination se lisaient sur les visages des Lions indomptables, qui tournaient le dos à leurs adversaires pendant l’exécution des hymnes. Comme l’ont fait les Algériens le 18 novembre 2009, À Khartoum, en match d’appui pour la Coupe du monde 2010, contre l’Egypte. Les Fennecs exprimaient ainsi leur mécontentement vis à vis des Pharaons, après les incidents du match retour au Caire. Les Zambiens n’ont pas apprécié. Et ont décidé d’en finir rapidement. Les Lions recevront une douche froide à la 8ème minute.
Le N°7 zambien ouvre le score, sur un centre de son capitaine Katongo Christopher. Le gardien Idriss Carlos Kameni, sur l’action, renvoi le ballon mal négocié de la tête par Rigobert Song. Un cadeau pour Jacob Muelenga, sociétaire de Fc Utrecht aux Pays-Bas. La Zambie prend un avantage sur sa première occasion du match. Des onze zambiens alignés, huit étaient présents à la Coupe d’Afrique junior 2007 au Congo Brazzaville. Des jeunes qui donnent du tournis à Géremi Njitap et Rigobert Song. La défense camerounaise a la crinière dans la boue.
Les joueurs de l’entraîneur Hervé Renard se permettent même de donner d’autres sueurs froides aux Camerounais, surpris par la tournure des évènements. A la 36′, le capitaine zambien a une autre occasion en or, qu’il manque de justesse de concrétiser. Une balle du deuxième but, sur un coup franc surpuissant, que relâche Idriss Carlos Kameni. Dieu était camerounais sur ce coup. Les quarante cinq premières minutes sont zambiennes au score. Paul Le Guen s’attendait à un match difficile, mais peut-être pas jusqu’à ce point. Les Lions indomptables perdent leurs repaires. Une seule frappe de Jean II Makoun, en quarante cinq minutes. Il faut revoir sa copie, et trouver les mots justes pour relancer la machine.
La seconde mi-temps démarre justement avec un autre schéma tactique. Mohammadou Idrissou et Augustin Binya remplacent Stéphane Mbia et Henri Bédimo. Choix judicieux, car Idrissou croit égaliser de la tête à la 58′. Un but tout à fait valable qu’annule l’arbitre central, pour un hors-jeu imaginaire. Mais, il existe une justice divine. Qui donne raison aux Lions indomptables. 68′, égalisation par Njitap. Sur un centre anodin, le ballon glisse sous l’épaule du gardien zambien, Mweene.
La Zambie perd le Nord. Les Lions sont furieux. Eto’o s’illustre pour le 2-1 à la 72′. Mais la victoire n’est pas acquise. Les vieux démons sont de retour à dix minutes du coup de sifflet final. Faute d’Idriss Carlos dans la surface de réparation, et carton jaune. L’arbitre central Saoudien applique la sanction suprême: penalty! Que transforme le capitaine Christopher Katongo: 2-2. L’épreuve de nerfs n’en finit plus. ça se joue au mental. Idrissou reprend un centre de Njitap à la 85′, pour un 3-2 qui remet les Lions sur orbite.
La première rencontre s’est soldée sur un nul vierge entre les Panthères du Gabon et les Aigles de Carthage de Tunisie. Une poule finalement plus relevée que l’on ne pensait au départ.
Toutes les équipes gardent leurs chances de qualification. Le Gabon totalise 4 points. Le Cameroun monte à 3. La Tunisie en compte 2. La Zambie occupe la dernière place avec 1 point. La troisième et dernière journée programmée le mercredi 20 janvier se jouera au couteau. Les Lions indomptables seront opposés aux Aigles de Carthage de Tunisie. Les Chipolopolo de Zambie affronteront les Panthères du Gabon. Gare aux vaincus puisqu’aucun faux-pas n’est permis.
Jean Robert Frédéric Fouda, envoyé spécial à Lubango (Angola)
Fiche technique
– Score: Cameroun – Zambie: 3 – 2
– Stade: Estado nacional Da Tundavala
– Spectateurs: 20000
– Buts: Njitap (68′), Eto’o (72′) et Idrissou (85′) pour le Cameroun, Muelenga (8′) et Christopher Katongo sp, 81′) pour la Zambie
– Officiels: Ac: Alghamdi Khalil (Arabie Saoudite), A1: Ghamdi Mohammed (Arabie Saoudite); A2: Hassan Kamranifar (Iran), A4: Abdel Rahman (Soudan), Com: Oneya Dominic (Nigeria), Coordinateur: Massa Diarra (Mauritanie).
– Équipes:
- Cameroun: 1- Kameni, 3- Nkoulou, 4- Rigobert Song, 12-Bedimo (Binya, 46e), 6- Song Bilong, 19- Mbia (Idrissou, 46e), 8-Njitap, 9-Eto’o (cap), 10-Emana (puis Chedjou), 11-Makoun, 13-Somen. Réservistes: 2- Binya, 14- Alo’o Efoulou, 16- Souleymanou, 07- Nguemo, 20-Mandjeck, 15- Webo, 21-Matip, 22-Ndy Assembe, 23-Bikey. Coach: Paul Le Guen.
- Zambie: 16- Mweene (Gk), 4- Musonda (puis Njobvu), 6-Mbola, 7- Muelenga, 10- Félix Katongo (puis Chansa), 11- Christopher Katongo, 12- Chamanga, 13-Sunzu, 15- Chintu, 17- Kalaba (puis Kasonde), 19- Nyirenda, Réservistes: 23- Mulenga Cliford, 22- Banda Jacob, 21- Mayuka, 18- singuluma, 14- Chivuta, 9- Mbesuma. Coach: Hervé Renard