Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

Camfoot.com

L’équipe nationale fanion a sérieusement entamé ses chances de qualification pour la coupe du monde de football prévue l’an prochain en Afrique du Sud. La machine camerounaise a eu de la peine à se mettre en marche ce dimanche 7 juin 2009 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Pour espérer rester dans la course, les Lions indomptables devront absolument s’imposer dans deux semaines à Libreville, face au Gabon, actuel leader du groupe A avec six points sur six.

Le 8 juin 2009

Le Premier ministre Ephraïm Inoni fait une entrée remarquée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une entrée saluée par 40.000 spectateurs amassés dans les tribunes. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour une très grande fête de football. Mais, aussitôt après le coup d’envoi, le public va avoir des sueurs froides. La défense camerounaise, fébrile, est mise à rude épreuve. El Hamdaoui Mounir, le chef d’orchestre de la ligne d’attaque marocaine, ne fait aucun cadeau à Pierre Womé Nlend. Le latéral gauche des Lions indomptables est laissé sur le carreau.

Fini l’échauffement...
Pendant les hymnes

Une action de toute beauté que l’attaquant marocain conclut par une frappe vicieuse qui s’écrase sur la barre transversale du gardien Idriss Carlos Kameni dès la cinquième minute de jeu. Les visiteurs donnent le ton, de la plus belle des manières. Les Lions indomptables ont eu très chaud et auront du mal à se remettre. Illustration de l’outrageante domination des maghrébins, à la 9e minute, le portier camerounais est de nouveau sollicité. Il faut toute la lucidité du capitaine Rigobert Song pour dévier, in extremis, la trajectoire du ballon qui prend la direction des filets.

Une très mauvaise entame de match, côté camerounais. Thomas Nkono, le patron de l’encadrement technique, rappelle à l’ordre ses joueurs. Il n’en faut pas plus pour relancer la machine jusque. Passée la période noire, les Lions indomptables commencent à retrouver leurs marques. Au quart d’heure de jeu, la première incursion menée par Samuel Eto’o dans le camp marocain se solde par un corner. Géremi Njitap l’exécute. L’arrière central Basser Michael repousse de la tête. Le ballon retombe plein axe central de la défense. Achille Emana jaillit. Une reprise de volée surpuissante, mais mal cadrée. Le public se réveille enfin.

Le sociétaire de Bétis Séville en Espagne est ovationné. Il est imité par Enoh Eyong. Qui, une minute plus tard, fait apprécier son toucher de balle. Le jeune milieu de terrain des Lions indomptables démarre en trombe dans sa moitié de terrain. Mais, au denier moment, il est fauché à 25 mètres des buts. Une agression qui l’empêche de servir Samuel Eto’o et Paul Alo’o Efoulou très peu ravitaillés. Le coup franc accordé par l’arbitre central mauricien ne rapporte rien. La combinaison Njitap-Womé échoue sur le mur défensif marocain.

Capitaines et officiels
Avant match

Le public venu en grand est toujours serein. Avant de voir son idole sortir sur blessure. Samuel Eto’o est victime d’un anti-jeu. Touché à la cuisse et au bras, l’attaquant vedette des Lions indomptables est transporté hors de l’aire de jeu, pour recevoir des soins. Revenu sur la pelouse, Eto’o n’a pas plus de chance à la 36e minute, lorsqu’il revendique un penalty à la suite d’un tacle dangereux du gardien de buts Lamyaghri Nadir.

39e minute, Pierre Womé, qui n’avait plus fait d’apparitions avec les Lions indomptables depuis le fameux penalty manqué face aux Pharaons d’Egypte, le 8 octobre 2005, en éliminatoires de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, est à deux doigts d’ouvrir le score sur une lourde frappe qui s’envole dans le ciel du stade. Le Maroc est délivré par un coup de sifflet mettant fin à la première mi-temps.

Les visiteurs ne seront pas plus inspirés en seconde période. Malgré le pressing camerounais, la tour défensive marocaine, joue parfaitement la ligne. Elle plier sans rompre. Du moins, jusqu’à la 79e minute. Jean II Makoun croit délivrer tout un peuple. Mais, son but inscrit de la tête est annulé pour un hors-jeu tout à fait justifié. Les entrées de Daniel Ngom Kome, Marcus Mokaké et Stéphane Mbia ne changeront rien au tableau d’affichage. 0-0, score final.

Le banc camerounais
Le gardien marocain rassure sa défense

Le Premier ministre quitte le stade très déçu par la prestation. Tout aussi abattus, Martin Ndtoungou Mpilé (rentré de Libreville où il était allé superviser la rencontre Gabon-Togo) et Patrick Mboma, l’ancien goléador des Lions indomptables. Les deux hommes refusent de répondre aux questions des journalistes. Le public n’est plus serein. Il hurle et siffle. Les Lions indomptables ont dû attendre plus d’une heure et demie, presque le temps d’une rencontre de football, avant de quitter le stade, sous bonne escorte policière.

Lors de la conférence de presse organisée vendredi à Yaoundé, le capitaine Rigobert Song Bahanag a annoncé que les Lions allaient « jouer à 200% ». Ce qui n’a pas été le cas ce dimanche 7 juin 2009. Samuel Eto’o Fils affichait aussi la même détermination en annonçant que « Nous avons quinze points à prendre ». Les Lions indomptables n’atteindront jamais cet objectif, même en remportant les quatre prochains matches.

Samuel Eto’o... à la fin du match

Ce score de parité n’arrange pas les affaires des Lions indomptables qui occupent toujours la dernière place avec 1 point. A cinq longueurs du Gabon, leur adversaire de la troisième journée prévue dans deux semaines à Libreville. Mis en appétit par leur succès 2-1 au Maroc, lors de la 1re journée, les Gabonais ont confirmé samedi 6 juin en battant le Togo 3-0 au stade omnisports Omar Bongo de Libreville. Cette large victoire leur permet de consolider leur place en tête du groupe A avec 6 points.

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé

Fiche technique

Cameroun – Maroc : 0-0

- Spectateurs : 40.000
- Temps : ensoleillé

Cameroun

- Cameroun : 1-Kameni,4-Song, 5-Nkoulou, 3-Womé, 8-Njitap, 11-Makoun,13-Eyong, 7-Chedjou (puis Ngom Kome), 10-Emana (puis Mokaké), 14-Alo’o (puis Mbia), 9-Eto’o. Réservistes : 16-Souleymanou, 2-Assou Ekotto, 6-Chago, 18-Job. Coach :Thomas Nkono.

Maroc

- Maroc : 1-Lamyaghri, 5-Zemmama (puis Rafik), 3-El Kadouri, 2-Basser, 6-Erbate El Amin, 17-Chafni, 8-El Ahmadi (puis Mankari), 13-Kharja (puis Regragi), 18-Hadji Youssef, 15-El Mouttaqui, 10-El Hamdaoui. Réservistes : El Mouataz, Zaza Karim, El Adoua, Baha Nabil, Regragui. Coach : Roger Lemerre.

- Officiels : AC : Rajindraparsa Seechurn (Maurice), A1 : Sanjaye Changeea (Maurice), A2 : Balkrishna Bootun (Maurice). 4e : Ram Seethiah (Maurice), Com : Marcel Gono (Congo) ; Superviseur des arbitres : Linus Mba (Nigéria) ; Offocier de sécurité Fifa : Essam El Din (Egypte).


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 02:28, par Berde En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Quelle honte ? Quelle equipe d’incapables ? Voila les autres ENOH et EMANA que tous avons reclame apres la debacle contre le Togo ; ils etaient tous a Mfandena et meme WOME.

    Le constat est simple la volonte ne suffit pas et pour une fois admettons que nos gars n’ont pas le niveau meme s’ils sont couverts par la mafia d’Edjoa ; le constat est clair:ils sont incapables et vienent une fois de plus de prouver que l’episode contre le Togo n’etait jamais un faux pas.

    A quand un nveau MBOMA ? Les lions actuels s’expriment mieux dans les media(conference de presse et autre interview) que sur le stade ou on les attend le plus ; Shame for you.

    Qu’on cesse de vendanger les milliards de cfa du Cameroun pour ces incapables et qu’on s’interesse a la releve qui pour moi, doit etre puisee dans le championat MTN Elite one actuel et completer par autres Nkoulou,Alo’o,Chedjou, Enoh pour praparer les CAN 20012 et mondial 2014.

    En plus l’heure est venue pour tout Camerounais d’oublier cette distraction du peuple et se concentrer sur 2011.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 05:12, par diddyp20 En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      C’est vrai que l’on a pas gagner mais faut pas dramatiser. On pas pas reussit a marquer mais on a pas ete tres inquieter quand meme, a part quelques rare actions marocaines.

      l’equipe a ete un tout petit peu rajeuni, et fort est de constater le bon renderment de [b]Nkoulou[/b] et [b]Enow[/b]... Chedjou quand a lui est passer a coter de son match, tout comme Makoun qui n’a pas pu offrir de tres belle balles offensives.

      actuellent, thomy, a encore quelque jours pour preparer le matc decisif contre le gabon. avec ce laps de temps, il dois travailler sur la cohesion, et les phases arreter.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 05:15, par diddyp20 En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      C’est vrai que l’on a pas gagner mais faut pas dramatiser. On pas pas reussit a marquer mais on a pas ete tres inquieter quand meme, a part quelques rare actions marocaines.

      l’equipe a ete un tout petit peu rajeuni, et fort est de constater le bon renderment de Nkoulou et Enow... Chedjou quand a lui est passer a coter de son match, tout comme Makoun qui n’a pas pu offrir de tres belle balles offensives.

      actuellent, thomy, a encore quelque jours pour preparer le matc decisif contre le gabon. avec ce laps de temps, il dois travailler sur la cohesion, et les phases arreter.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 09:58, par ali3dit En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      Slt a tous.Il est vrais que le resultat du match n’est pas tres positif(car on attendait une victoire) mais aussi il n’est pas tres decevant car on n’a pas laisse la victoire aux marocains.Ce qui s’est passe etait deja prevu que ca se passerait comme ca, que faire ? Dieu seul est le seul Grand Maitre de notre passe,du present et de l’avenir.Nous ne devons pas etre tres en colere en vers nos joueurs.Ils ont essaye de nous rendre encore joyeux mais ont echoue,ce n’est pas la fin du monde et la vie continue.Ils ne sont pas responsables du destin de notre football,ils ne sont que des acteurs.Ce qu’on doit faire ensemble est de ne jamais abandonner de trouver le chemin de la victoire,grace a cela ,un jour nous aurons encore une equipe de football des gagnants(comme au passe). Nous devons aussi savoir comment partager les mauvais moments ensembles,pas seulement les bons moments.Merci de m’avoir lu.

      Hi everyone.It’s true that the result of the match is not very positive(cause we were waiting a victory) but it’s not also very desappointing,cause we didn’t let Moroccans win.What happened was already written that it would be like that,what to do ? Only God is the only Great Master of our past,our present and our future. we don’t have to be very angry against our players. They have tried to make us happy again but they have failed ,it’s not the end of the world and life goes on.They are not responsible of our football destiny,they are only actors. What we have to do together is to never give up to find the way of the victory,because of that, we will have again a football winners team(as in the pass). We must also know how to share bad moments together,not only good ones.Thank you of reading me.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 13:57, par tamfortro En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      Salut les gars !
      une equipe des lions avec une attaque inexistante, pas de cohésion. sur 10 balles, EMANA perd 9, il ne fait aucune passe en profondeur a ETO’O. la paire Emana-eto’o ne fonctionnera jamais sauf si emana aprend a liberer vite le ballon. quant a Makoun, pour moi il a été nul, aucune bonne relance. Thommy doit revoir le milieu de terrain et ne classer que ceux qui veulent mouiller le maillot. les gars comme Emana sont bon en club mais nul a la nat. chedjou lui il a baucoup d’energie qui ne sert a rien. bravo a koulou il a été le mailleur jeune.
      Tanfortro

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 06:11, par dedefao En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    O cameroun berceau de nos ancetres.Regardes ce que tu es devenu.Cette contre performence ne derange pas du tout.Je pense que meme la nature est contre nous.Nous ne voulons jamais rien faire pour le football mais voulons que les autres organisent pour nous rempotions ?Detrompons nous nous allons encore connaitre une tres longue periode de galere si rien n est fait.Et pendant ce temps le Gabon est entrain de tenir tete meme dans dans le domaine footballisque qui fut jusque la notre chasse garde en Afrique Centrale.Qui sait d abord la Zingo et peut etre apres suivrons les SAO du Tchad.Moi dans cette histoire je n accuse pas les joueurs car ce n est pas le cameroun qui devrait encore connaitre ce genre de probleme apres l elimination de 2006.Mais comme les dirigeants ont decides de nous confondre aux idiots rien n y a ete fait en vue d un changement.En tout cas si c est la nouvelle donne nous allons nous y adapter.Au lieu d arranger la situation de l equipe nationale nous avons passe le temps a vivre le bras de fer Iyah Mouhamed Et Augustin Edzoa tout cela sous l oeil impuissant de celui qu on appele encore le (PRESIDENT)de la republique et qui ne remplit aucune des missions que lui impose ce titre.La preuve ce bras de fer Iyah/Edzoa qui devrait trancher ?Personne d autre que lui.Mais comme c est une histoire des camerounais il s en fou.Franchement a l heure actuelle nous devrions etre entrain de consolider la cohesion entre les differents compartiments de notre equipe nationale et non etre de chercher une equipe comme c est le cas actuel.Certains indexent les joueurs.Qu on les laisse en paix ce n est pas de leur faute.Pensez vous que memes sont contents de la situation ?Mais ils ne peuvent pas parler car au pays de l oncle Paul il est interdit de parler.Un gar comme Samuel Eto o apres une saison comme celle ci se sent fatigue merite normalement un repos ou ne jouer qu une mi-temps.Mais qui va t on mettre pour le remplacer ?Je ne pretend pas dire qu ils sont iremplacables non surtout pas.Mais je veux tous simplement dire que la periode ou devait songer a le faire on faisait plutot autres choses(Recruter des entrainneurs qui ont deja afficher leur salle comportement aux yieux du monde entier en abandonnant une selection en pleine coupe du monde)Franchement Edzoa j espere que tes poches sont pleines maintenant car c est tout ce qui peut expliquer le recrutement de ce OTTO PFISTER.Si jamais vous appelez un joueur et qu ils ne vient pas direz qu il est gonffles.Lors de la victoire du Cameroun sur la Cote d ivoire en 2005 certains ont scande les phrases du genre(ETAME PARLES ENCORE)et puis c est la nature qui vous parle a la place d ETAME.Ces joueurs viennent par amour pour le pays car meme leurs primes de match ne sont pas respectes j en tient pour preuve le derniere greve qui y a ete relative.Tout le monde parle du quatro 1984, de 2005 a 2009 nous avons eu 4 ans soit une annee pour chercher aumoins un bon remplacant pour chacun d eux.Mais qu est ce qui a ete fait ?Rien du tout.Et je vous rappele que l absence du 8 y avait ete pour beaucoup lors de ce dernier match,raison de plus qui devait nous pousser a reflechir afin de faire face a ce genre de situation dans le futur mais rien n y a ete fait pendant 4ans et on cherche des boucs emissaires.D ailleur nous sommes desormais habitues a ne pas ne pas voir les lions en coupe du monde.C est Iyah et Edzoa qui vont pleurer car les primes de participations filent par la fenetre.O Cameroun berceau de nos ancetres Certains de tes enfants nous font avoir honte de toi.Quand prendront ils vraiment leurs roles au serieux ?A moins d un ans de la premiere Coupe monde sur le sol Africain,toi qui fut le refference du football africain,tu occupes encore la derniere la place de ton groupe tout ceci a cause d une bande d incapables qui refusent de laisser la place.Vraiment Cameroun tes dirigeants nous font honte.Quand prendront ils conscience que le Cameroun appartient a tous les camerounais et non a un Rassemblement Des Petits Copains ?En tout cas que Dieu continue de proteger notre pays et attendons 2011 pour enfin esperer voir notre pays libere de l emprise de cette bande de PSEUDO PATRIOTES.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 08:14, par B.Obama En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      DEDEFAO, arrêtez de nous écrire des pages de roman sur ce forum ; tu peux exprimer ton point de vue en 2 paragraphes ! Quant aux lions, j’ai vu hier une équipe prometteuse mais qui manquait de réglages. Tommy à oser en jouant le 4-3-3, il espérait mettre éto’o dans les meilleures dispositions possible, mais ce qu’il n’avait certainement pas prévu c’était la qualité de la défense marocaine. Pour moi, Eto’o & Womé étaient les plus mauvais camerounais hier, tommy aurait dû prendre ses responsabilités et les sortir. Bonne entrée de Ndom kome, gros match de makoun et Enoh au milieu, gérémi a fait l’essentiel, Song a été irreprochable, Nkoulou impressionnant de calme et maitrise, Chedjou et Alo’o moyen mais peuvent être compris, pressions trop forte pr leur petites épaules, Emana moyen. Mokake entrée inutile, mbia n’a pas eu de temps

      B.obama

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 07:06, par ossomo En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    tommy nous t´aimons telement et nous ne voulons pas dire des betisses a ton comptes .si nous sommes aujour´dhui a se niveau .nous n´avons pas preparer la releve depuis pres de 6 ans.le football mondaine se joue par des lateraux jeunes et vifs.pourqoui laisses un gars comme mbia qui peux te depanner en lateral droit et ayant jouer plusieurs match a se niveau a rennes,un gars comme assou ekoto en lieux place de wome.stp j´espere que tu as ete fier de koulou,enogh,chedjou.acceptons et preparons la coupe du monde 2014.en laissant les song,wome,djitag,deriere.l´equipe manque de puissance.parcequ´ils sont tous vieux

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 07:21, par le camerlogue En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    nous persistons a utiliser la mauvaise diplomatie pour une eventuelle qualification en coupe du monde.quand je dis nous je dis le quatrieme pouvoirs(journalistes)et le douzieme joueur(supporteurs).Tous ces joueurs ont ete capable de livrer une bonne partie.je dirai meme une partie exellente.mais tous ont joue la pression et la crainte de mal faire parecque les supporteurs et les journalistes feront leur fete dans le sens negatif biensur ;d ou une pression psychologique a nulle autre pareille.Un exemple coup franc 25 m njitap et wome tente une combinaison.nous n avaont pas besoin de reflechir que sous d autre cieux Njtap aurait directement flanque ca dans la lucarne si a 40 m il se permet de le faire.aucun joueur n a voulu prendre ces responsabilites de louper pour devenir l ordure des journalistes et des supporteurs.

    ETO ETO ETO.c est le premier qui doit s assoir au banc de touche 90 min.Au barca il joue,il rote fixe relaye defend et marque.Au cameroun il se vente crane et rien.dans tout club ou equipe il ya des leadeurs dans des compartiments de l equipe sur le terrain.En attaque,eto l est mais il decoit car il n offre meme pas 10% de son apport au barca.shame to Eto.ne lui trouver pas d excuse comme la fatigue ou sa blessure feintee...SHAME TO ETO

    Les camerounais ne regardent presque pas le championat turque mais permettez moi de vous dire que Alioum Seydou aurai du jouer se match et que lorqu on joue contre une equipe jeune qui joue la defensive et la contre-attaque il faut utiliser des joueurs brutaux car le football etant un jeu de contact il faut les cogner(casser) juste pour les effrayer ...un match presque pas de fautes combien de coup franc ? 0 carton

    je n ai rien a reprocher a notre defense mais au milieu et a l attaque j ai quelque chose a reprocher.l heure a present est au prochain match.j espere que Tommy,qui est le maitre de l equipe a present se permettra de faire quelque rajustement sans demander les conseils de l activiste d une part et de causer avec certains quadre de l equipe comme ca se fait pour avoir une idee plus convainquante de la strategie a utiliser pour gagner car laisser moi vous dire c est les anciens qui doivent permettre aux nouveaux de s aclimater et de participer au fond du jeu dans la collectiviter...alors laisser la pression et ainsi les camerounais joueront librement et si tel est le cas on gagnera

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 08:18, par Kmer_faché En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      Complètement d’accord avec toi Camerlogue, Eto’o était le plus mauvais Kmer sur le terrain. Je ne sais pas pk les coach n’ont pas le courage de le laisser au repos avec la pléiade d’attaquants dont dispose cette équipe en ce moment.
      Qu’il rentre à Barcelona s’occuper du transfert, de nombreux joueurs sont perturbés par les transferts et ça doit être son cas. Les seuls fois où je l’ai vraiment vu,c’était pendant les « hors-jeu ».

      Hormis cela, on se demande si les gars réfléchissent même parfois. Vous tentez de multiples infiltrations dans une surface de réparation garnie comme celle d’hier et personne n’a même l’idée d’essayer de tirer de loin. Vraiment, Mboma tu manques à cette équipe.
      En tout cas, essayez de prendre le ticket pour la CAN 2010, souilleurs des gens !

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 15:02, par chadoman En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      J’ai essayé de me remémorer quelques phases du match d’hier en cherchant Iniesta, Xavi, Messi, et Guardiola sur le banc... J’ai essayé de retrouver des passes aveugles que ces coéquipiers lui font tout le long de l’année : mais rien de tout çà ! Le maillot était Vert, les coéquipiers n’étaient plus Henry et les autres et l’entraîneur n’était pas Guardiola ! Et j’ai compris la prestation d’Eto’o...Je ne lui jete pas la pierre pour cela.Car dans une équipe de football, on ne se déplace pas comme des moutons sur le stade ; sous prétexte qu’on est le grand joueur d’une équipe. Et lorsque qu’on est astreint à un marquage de 3 molosses, les autres coéquipiers doivent prendre leur responsabilités et emmener l’équipe à la victoire !!!!!!!!!!!!!!!!! C’est ce que je vois au barça et c’est ce que je n’ai pas vu hier.

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 07:52, par valyvaly En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    ça fait vraiment honte pour le cameroun une grande nation de foot de ne pas participer une phase finale de la coupe d’Afrque et celle du monde.Je me pose la question de savoir ds quel etat d’esprit peu se trouver Otto Pfister après le match nul du Cameroun hier où il se trouve ?
    Que ceux qui avaient réclamer le depart du coah réagissent encore.Voila votre équipe...

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 09:24, par tendemo En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      Hi all despite our gross unsatisfaction due to the results over the weekend, we should give the Coach Thomas Nkono and his team an applaud for the show they put up. A request we made donkey years ago was ordained but only yesterday within short notice due to the abrupt conditions we found ourselves in, however, the youth injected into the team, not only received their Baptism of fire but gave a good show even with the present circumstances . All we can say than grumble is that all lacked yesterday was luck. What we need more, must be building the teams spirit is not like a switch that you can turn on and off, it must be tuned and we the observers in our responsibilities can instead tune and support the Lions to our tune and taste than keep on grumbling.
      The condition we find ourselves in, is a very unpleasant one, however as most historians say Rome wasnt built in a day. So wont the desired results come so soon however if we keep up the good work and support, perhaps luck will follow. Nothing good is ever supposed to come easy and as we have made our beds lets prepare to lie on them. South Africa can still be in our reach if and only if we condition our present Lions with the right information and courage, than feed them with nonconstructive criticism.

      Before I want to say hi to the team of yesterday, I will like to be very bitter in opinion as regarding one of the contributors of CRTV’s late night show. He was very very childish to have addressed Michel Kaham that he receives 2 000 000 frs to think and he is paid for that. That statement although it was laughed over looked not only very silly but shows how low reasoning and jealous some Cameroonians can get not only to talk of disrespectful and demanding. He talked of the Coaching staff fielding stephan Mbia a defensive midfielder whereas he fails to even remember that Mbia in the recent Nations Cup got on the score sheet a number of times.

      For Nkono and his coaching team more grease, just a little fore sight will put you through. You guys came out the very way we expected and have always known you to have, to not pay attention now to any furious comrades, lets just consider them to have fallen in battle before the end of the war. For Samuel Eto’o, all he needs is to watch a few cassetes of Romario da Souza and then his approach will not only be born again, but help him both here and abroad . Alo Afoulou, Nkoulou, Enoh and the some of the other new folks, so far so good.

      Emana and even Mokake, should understand that they can only excel when under the least pressure. I beleive you guys didnt excel because you put yourselves under unnecessary excess pressure. Emana had so much presure on him that he sent Eto’o offside a very good couple of times hence cracking our penetration from the center. Mokake’s situation here is worse, for more than 5 years he hasn’t been able to beat of self pressure. You cant be in the National team because of hidden talent, it must show its not the name that plays its the player that makes the name, he could of scored yesterday had he been convinced !

      For the coach my only disappointment is that we tried to penetrate the Moroccans as we usually approach other teams from the flanks. I understand that other options could of been in mind but couldn’t been exercised due to your short stay at the helm. However virtually all the crosses that came in from any of the flanks didnt seem to be that threatening. Most of Geremi’s balls went straight into the hands of the Moroccan goal keeper even corner kicks. None really went straight to our attackers but if we can get the ball to an attacker let the ball have at least the effect to destabilize a defense. As for Rigobert Song he tried his best even though he tried to hide signs of fatigue.

      On the overall I still wish to express the faith in the present team, good Job to Nkono, Akono, Kaham on Co, good job to the present team , and my fellow Camer we should encourage them than discourage them.

      All is not yet lost. This is war ! Allez les Lions.

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2009 à 10:42, par B.Obama En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

        tendemo, arrêtez de nous écrire des pages de roman sur ce forum, personne ne les lis ; tu peux exprimer ton point de vue en 2 paragraphes ! Quant aux lions, j’ai vu hier une équipe prometteuse mais qui manquait de réglages. Tommy à oser en jouant le 4-3-3, il espérait mettre éto’o dans les meilleures dispositions possible, mais ce qu’il n’avait certainement pas prévu c’était la qualité de la défense marocaine. Pour moi, Eto’o & Womé étaient les plus mauvais camerounais hier, tommy aurait dû prendre ses responsabilités et les sortir. Bonne entrée de Ndom kome, gros match de makoun et Enoh au milieu, gérémi a fait l’essentiel, Song a été irreprochable, Nkoulou impressionnant de calme et maitrise, Chedjou et Alo’o moyen mais peuvent être compris, pressions trop forte pr leur petites épaules, Emana moyen. Mokake entrée inutile, mbia n’a pas eu de temps

        B.obama

        Répondre à ce message

        • Le 8 juin 2009 à 13:01, par iori En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

          Obama, tu commences a ecrire des romans !!! A defaut de faire du copy - paste tu laisses ton imagination nous offrir des §$%&/() ici. D’aucuns disaient que meme des somaliens postaient sur ce forum. Les personnes de ton genre ne font vraiment par rire, si tel est l’objectif des vos contributions, ou plutot reactions.

          Dedefao a mis les pieds dans le plat. On a lu son livre. Toi, .... Tu donnes des notes a des joeurs et tu parles d’un 4-3-3 !!! Qui est ton 4e defenseur a l’arriere et ton 3e attaquant a l’avant ?

          PS : cherche toi un autre prenom, Barack c’est pas pour toi !

          Répondre à ce message

          • Le 8 juin 2009 à 18:01, par B.Obama En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

            Iori , si tu n’as pas vu 4 défenseurs au stade hier côté lion alors tu n’as rien à faire sur un site de football ; je le dis et répète, nkono a joué d’entrée le 4-3-3 avec en défense Womé (gch) Song/nkoulou (ctr) Ndjitap(drt) au milieu de terrain Enoh/Makoun/Chedjou et en attaque, Emana/Eto’o/Alo’o

            Pour mon pseudo, va te faire cuire un oeuf si t’es pas content ; c’est pas mon pb si tu manques d’imagination

            Je suis Barack Obama
            Je suis Barack Obama
            Je suis Barack Obama
            Je suis Barack Obama

            Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 08:13, par Sitanze En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    A la décharge des Lions et de l’encadrement technique, nous reconnaissons qu’ils n’ont pas eu le temps d’asseoir une cohésion. Il est évident que le Cameroun a des individualités mais le collectif n’est pas encore bien huilé. Nous esperons qu’avec les deux semaines qui précèdent le prochain match ils vont rectifier le tir et nous montrer un visage plus conquerant car il leur faut désormais gagner tous les quatre matchs restants. S’agissant du match même, les Lions ont parfois manqué d’engagement physique (zéro carton. Or on a souvent comparé le Cameroun à l’Allemagne du fait de sa force physique. Nous n’avons pas exploité cet atout et pourtant il y a des joueurs remplissant les critères requis.Notre milieu de terrain a besoin des joueurs un plus physique comme Mbia dont l’entrée a tonifié l’attaque et il a eu presque la balle de match.Emana serait resté, c’est plutôt MaKoun qui devait être remplacé. Le Cameroun a toujours brillé par ses qualités physiques, rappelez-vous la victoire donnée au Cameroun contre le Maroc par Kana Biyick.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 08:41, par El diaro En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Les lions n’etaient pas mal hier, juste un problème de cohesion qui va se resoudre avec le temps. Il faout feliciter l’equipe de Tommy pour avoir osé et mis fin à la mafia. Le peuple a reclamé le rajeunissement et a eu raison : ENOW m’a rappelé EBOUE, NKOULOU a ressemblé à NDOUMBE Léa, EMANA pas mal, seul CHEDJOU et ALO’O m’ont paru un peu en deça. Bon avec les deux semaines qui restent, on aura mieux. Je regrette : ETO’O qui ne se bat pas comme à Barcelone ; qu’il sache qu’il sera jamais grand joueur sans son equipe nationale ; NJITAP est toujours prévisible dans ses actions, car il les prépare trop, sans mouvement. SONG, c’est bon avec sa volonté. WOME c’est le grand retour ; MAKOUN est passé à coté. j’aurai souhaiter voir JOB en pointe et ETO tourner autour de lui.
    En fait, je prierai le MINSEP de laisser les entraineurs en place, ils vont faire l’affaire, ça prendra du temps, mais on est prêt à tolerer. Car il a perdu trop de temps avec OTTO PFISTER ! laissez ces coachs en place, mon pays n’a même pas l’argent pour payer un autre blanc qui va venir nous flouer. Avec le temps, cette equipe fera du feu. Juste un reglage et rappeler à ETO, qu’il n’est pas dans la forêt et lui le roi lion. Il faut voir DROGBA, ADEBAYOR, ESSIEN, et autres avec leur pays !Qu’il regarde en arrière et s’inspire de l’humilité de TOKOTO, MILLA, MBOMA, NKONO, ABEGA, MBIDA.
    Bravo TOMMY, vous avez oser, nous sommes derrière vous, continuez et surtout qu’on vous laisse là pour même deux ans avec des objectifs précis et les camerounais veront

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 09:37, par Ndjay En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Sur le match les occasions sont marocaines et mon impression est de retrouver une équipe qui a presque exactement les même défauts que sa devancière : le Cameroun n’est pas un bloc, et n’en sera probablement pas un contre le Gabon. Je ne tire pas sur l’encadrement de sapeurs pompiers qui a été mis en place, les problèmes du Cameroun remonte à loin et l’émergence du Gabon une illustration de ce qu’un minimum d’organisation et de cohérence peuvent apporter.

    Les latéraux apportent peu, franchissent rarement la ligne médiane et ne sont pas ou peu impliqués dans les mouvements offensifs de l’équipe en profondeur. (Wome Bof, assou est bien meilleur, Geremi a balancé, comme contre le Togo des centres en pagaille pour ne pas avoir à s’engager)

    Les joueurs de transitions, capables de passer les lignes balle au pied sont inexistants (N’guemo…) ou par leur jeu de passe (Song, le milieu suspendu). C’est probablement la raison du relative succès de la dernière CAN, Song fait ce que Makoun ne peut/sait pas faire, avancer balle au pied, pénétrer les lignes adverses…

    La défense joue trop bas et ne permet pas au Cameroun de récupérer le ballon haut ou aux défenseurs d’apporter le surnombre sur bon nombre d’action. Song & Co ont-ils peur d’être pris de vitesse ? Lorsque le Cameroun construit de derrière, c’est très lent+ distance avec les milieux= même l’équipe B du Maroc peut se replacer sans souffrir, il n’y a pas de décalage. Point que l’encadrement a essayé de rectifier par les transversales de Geremi et Wome…. Sans réel succès mais il y avait de l’idée.

    Rotation des joueurs : Mokake, Ngon Kome, pensionnaires de D2 ? alo’o D2 alors que des Nguemo sont à la maison ? Surprenant ! Étrange ? Camerounais !!

    C’était le Maroc B hier ! dans quelques semaines ce sera la Gabon A ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 10:14, par 2011 En réponse à : Eto’o Fils : SCHAME OF YOU !!!!!!!

      STP petit frere
      ne nous souille pas davantage
      tu ne peux pas te battre pour ton pays
      que Nkono et tout le reste ai le courage de te faire chauffer les bancs
      ces bancs sont faits pour les gens comme toi
      je t’ai toujours respecté mais la frero tu as mis une goutte de trop
      quand je pense que j’ai failli faire parti de ton fan club.
      Ne donne pas l’occasion au camerounais de t’insulter stp . Si
      prochainement le coach t’aligne simule un malaise tu sors pcq les camerounais veulent participer a 100%a la coupe du monde.
      mon grand pere aurait mieux jouer

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 10:40, par KingYannicK En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Franchement c lamentable, on n’est même pas capable de battre un Maroc diminué... c des nikeurs de rêves ds cette équipe
    La seule satisfaction ds ce match c NKOULOU, ENOH. Dsl ms Song n’a plus rien a faire ds cette équipe, certe on n’a pas pris de but mais à chacune de ses interventions il n’était pas serein contrairement au jeune Nkoulou qui a été tout simplement impressionnant, j’aimerais bien voir une association avec BASSONG ou ALEX SONG, c’est ça l’avenir de notre défense . Womé il a servi a rien, il aurait peut etre fallu mettre Assou Ekotto a sa place , et que dire de Géremi, il a pas joué toute l’année donc faut pas s’attendre à ce qu’il fasse des miracles, faut être un minimum réaliste. Au milieu EMANA s’est débrouillé comme il a pu, c’est le seul qui a mon sens essayait de créer le danger ; il y a aussi ue une belle activité de ENOH, pas mal pour sa première sélection. Je suis déçu par Makoun il peut faire mx que ça merde ;CHEDJOU j’ai rien contre lui mais voila il est pas encore prêt pour etre titulaire
    En attaque ils ont été tout simplement inoffensifs, pathétiques, certes ils n’ont pas eu bcp de ballons à négocier mais c pas une excuse, parce qu’un joueur comme Eto’o(que j’aime bcp par ailleurs) se doit d’être à la hauteur ds ce genre de match ms une fois encore il était aux abonnés absent c honteux, aucune motivation, aucune conviction pffff, il devrait prendre exemple sur les DROGBA, ADEBAYOR etc qui eux se donne à fond pr leur pays

    Voici l’équipe que je préconise :

    KAMENI

    BINYA(GEREMI) NKOULOU BASSONG(SONG) ASSOU EKOTTO

    ALEX SONG(ENOH) MAKOUN(MBIA)
    E
    EMANA SONGO’O

    ETO’O EFOULOU (BECKAMENGA)

    ça serait pas mal ( entre guillemets les remplacçants susceptible d’entréé). j’ai mis Franck Songo’o parce qu’il est percutant et fort techniquement mais il joue en segunda division c sa son problème. C’est que mon avis ms je trouvequ’elle a fière allure cette équipe.... Qu’en penez vous ???????????????

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 11:25, par B.Obama En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      Bravo tommy pour le pari osé ! c’est vrai que certains remplacement n’ont pas vraiment été judicieux, à l’instar de mokaké pour Emana ; mais q’aurions-nous dis si mokaké avait marqué ce but ? Finalement en football on parfois besoin d’un poil de chance mais hier, elle n’était pas avec nous si non, mbia nous aurait délivré à la 94e suite à sa tête rageuse.
      Les notes des joueurs :

      Eto’o, eeehh pichichi, à quoi tu nous a servi hier ? A barcelonne on te voit courrir dans ts ls sens, presser, faire ds appels mais chez ns, tu n’arrêtes pas de jouer les stars !!! tu es déjà notre star, ce que ns te demandons, c’est le 1/4 de tn énergie au barça et au bout il y aura des buts. 3/10

      Gérémi : je ne m’attendais pas pareil rendement de ta part, ton côté a bien fonctionné ; chapeau. 6/10

      Alo’o/Chedjou : vous vous êtes battus, mais c’était franchement moyen moyen ;à votre décharge qd même, vs ne jouiez pas à vos véritables postes et la pression était trop énorme. 5,5/10

      Emana : très remuant et un brun technique mais tu gagnerais à épurer tn jeu de gestes inutiles. Tu as perdu trop de ballons qui auraient pu ns couter cher ; mais bon match dans l’ensemble ; 6/10

      Enoh/Makoun :vs avez été énormes au milieu, beaucoup de disponibilité, 1 nbre incalculable de ballons ratissé, mais il il vous a manqué de la percussion, aucune infiltration dans le carré marocain. 6,75/10

      NKoulou : petit, tu as de de l’avenir, tt simplement épatant ! relances propres, bon placement, récupération inpeccable...avec un peu plus de tonus musculaire, le cameroun tient son laurent blanc. 7/10

      Womé : trop lent, replacement difficile, tu t’es fais manger à plusieurs reprises par ton vis à vis ; tn couloir a été trop perméable et ton côté n’a pas aussi bien fonctionné que celui de gérémi ; 5/10

      Song : autoritaire sur tes interventions mais tu devrais apprendre à rester à ton poste ; ns avons ds joueurs devant pr marquer ds buts, toi ton est de défendre ; tu te mets souvent en difficulté ts seul, mais match correct ds l’ensemble. 5,5/10

      Kameni : pas grand chose à faire face à ds attaquats maladroits, mais tu as bien failli te mettre en difficulé sur une action anodine ; 5,5/10

      mokaké : entrée inutile, mauvais placement, mauvaises passes, aucune accélération ; 3/10

      Mbia : n’a véritablement pas eu le temps de se montrer mais a failli délivrer tt un peuple ; 4/10

      Ngom kome : très bonne entrée du « pingouin », accélération, tentative de jeu de passes rapides, variation dans le jeu...bon joker ; 6/10

      B.Obama

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 10:48, par Elf En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    par Elf en France je pense que peu importe tous ces joueurs qu on recrutent le plus important c est qu ils aient la vonlonté de donner le meilleur de soi. moi je pense que tout peux encore se faire meme comme je sais que les gabonais nous attendent les bras ouverts mais je dis on risque d etre surpris de notre équipe ayez confiance parceque je le suis par rapport a il y a de celà 2ans n oubliez pas Impossimble n est pas Cameroun merci prions que celà arrive !!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 11:33, par jojo29 En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      embouté embouté embouté embouteillage !!! embouteillage sur le chemin de l’afrique du SUD en 2010

      WAH !!! donc l’absence à la coupe du monde de 2006 n’a vraiment pas servi de leçon aux lions. Ils veulent vraiment nous faire revivre le même scénario apparament.

      PARDON mieux on ne go pas là-bas !! on va encore accuser qui ? OTTO PFister ?

      Au bout d’un moment faut plus se voiler la face. Nos joueurs sont vieux depuis la CAN 2000 GHANA/NIGERIA et SYDNEY 2000, l’équipe n’a pas vraiment changé, les joueurs sont vieux avec leurs âges mystiques qui ont la T.V.A

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2009 à 12:09, par jojo29 En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

        On dit que Jesus à défier la nature en marchant sur l’eau les joueurs de l’équipe de foot du cameroun pensent aussi être capable de le faire. Un joueur qui prétend avoir 25 ans en a 35 après quand il y a des mauvaises performances les gens semblent surpris mdr mdr !! Le cyborg Song avec ses 42 ans en est l’exemple.

        SONG,GEREMI et le reste arrêtez de tricher, la nature ne ment jamais
        vos corps sont fatigués reconnaissez-le !!!
        laissez la place aux jeunes.

        Vous voulez défier la nature vous n’êtes pas jesus.

        Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 12:20, par Fan2foot En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      Chers amis, je crois que l’enjeu et le non engagement (serieux) de la majorité a eu le dessus sur le reste
      .Mais j’aimerais noter et saluer l’excellence du petit Nkoulou qui etait celui la hier qui non seuleument a reussi son insertion (en 2 semaines) mais aussi son match.Il est important de noter que les fan de la retraite natuerelle qui predomine au cameroun pretendait par exemple que meme s’il est mieux que bikey et joue a un niveau plus eleve que ce dernier (2e division anglaise) les soi disantes affinités avec song ne sont pas a negliger.Je retiens donc que cette revelation est plus du a la nature (je crois que bikey etais suspendu) qu’au courage de l’entraineur. Je le redis match excelent pour nkoulou.
      2e chose qui est relative a la 1re,les defenseurs song,geremi et wome (vainquers de la can juniors en 95,toute leur generation est en retraite) ne peuvent pas faire mieux qu’hier.Pour la tres simple raison que le fitness ne permet plus de monter efficacement et revenir a temps.A ce niveau il faut donc assumer leur statisme a defaut de radicaliser (binya/mbia,nkoulou,bassong,assou-ekotto)au risque de manquer de cohesion.La 2e alternative apporte la vivacité et le soutien offensif qui a cruellement manqué hier a un millie a 3 portant habitué a 4.ca il faut aussi le noter.
      La 3e chose c’est le manque de lisibilité des roles du millieu de terrain.Il etait de reconaitre porteur,meneur et recuperateur.Ceci peut s’expliquer l’apparition de chedjou et enoh qui ont 2 ssemanes d’ancieneté (manque de cohesion),mais aussi du soutient absent des lateraux notament sur le coté de chedjou.A ceci s’ajoute la pesenteur de l’enjeu et le choix defensif du maroc.C’est la que j’ai compris pourquoi Nkono a regretté l’absence de songo pourtant joueur de 2e division.C’est un joueur ideal de part son registre dans la prise de risque qui nous cruelement manqué hier.
      En attaque on note allo a essayé mais a ete rattrappé peut etre par son inexperience,emana lui aussi aurait tout au moins montré l’envie qui est devenu rare dans l’equipe.Je ne sais pas si virement dans le style du jeu etait une reaction a l’inertie donc faisait preuve etoo,ou une baisse de regime.Etoo lui etait decevant,il sait mieux que quicquonque comment contourner un mur defensif mais je crois que la peur de decevoir l’a atteint plus meme que les nouveaux.A ce sujet je prie que le coatch interdise les conference et les interviews a tous ces joueurs.Etoo traverse une etape difficile ou en club il donne tout et recolte un certain mepris,pendant qu’en equipe nationale ou il pourrait faire le plein de confiance rien ne marche.J’estime que le remplacement d’emana aurait du etre etoo sortant pour l’entree de tchago.Mais bon je ne suis pas coatch.

      En gros on se rend compte combien de chantiers sont ouvert au sein de cette equipe.La question est de savoir si en 2 semaines on aurait suffisament abbatus pour affronter les pantheres.En passant ils joueront la defensive et attendrons patiement les ouvertures.Il sont la cohesion,le moral (a moins que d’ici la ils ne soient distrait par des intrigues de succession et meme ...).

      Sachant que Nkono a avouer son incapacité a reformer brutalement le ministere (984) il faut donc s’attendre a un changement de wome par assou un renforcement du millieu a 4 voir 5 avec Mbia titulaire et une attaque à 2.Mais le plus important restera la cohesion quelque soit la combinaison.
      Si les reformes souhaitées avaient ete entreprises a temps en 2009 nous serions en train de jouer avec entre autre :

      Kameni

      Mbia Nkoulou Bassong Asou-ekotto

      Enoh Song alex(Makoun) Chedou(songo)

      Emana

      Etoo(Tchago) Tchago(aloo)

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 12:09, par cesar faustin En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    GOD GOD !C EST LA SEULE CHOSE QUI RESTE SUR MES LEVRES L IMPLORER NOTRE DIEU COMME NS IMPLORONS NOS ANCETRES PENDANT LE CHANT DE L HYNME NATIONAL,CAR CECI DEPASSE NOS ANCETRES ET NS LAISSE A LA MERCI DE DIEU LE PERE,
    OU EST CETTE PERIODE OU MEME MA GRANDE MERE DE SON CHAMP D HARICOT POUVAIT FAIRE LE CLASSEMENT ET VOUS DONNEZ LES ONZE ENTRANT TYPE DES LIONS .ES CE QUE LE MATCH D HIER ETAIT UNE MISE UNE SCENE OU UN MATCH DE GALA .VRAIMENT JE VEUX BIEN COMPRENDRE QUE DANS MES DIRES PRECEDENTS J IMPLORAIS LE TEMPS CAR JE ME SUIS CRU A L EPOQUE OU ROGER MILLA NS ANNONCAIT K IL MARQUERA 3 BUTS ET LE FAISAIT.
    ES CE QUE C EST LE CAS D AFFIRMER QUE LE FOOTBALL CAMEROUNAIS REFLECTE L ETAT DU PAYS ACTUEL ?LE PAYS DU GRAND OMAN BIYICK DERNIER AU CLASSEMENT DERRIER QUEL PAYS ?A DIRE QU IL EST PREMIER PAYS AFRICAIN SELON FIFA.DIEU EST LA FIN TOTALE OU LE DEBUT D UNE NOUVELLE GENERATION SI OUI NS N AVONS JAMAIS VU CELA ,LE CAMEROUN A VU LA SEULE CHOSE QUI FAIT ENCORE SA FIERTE (LE FOOTBALL)LUI ETRE DEPOSSEDE,OH GOD !
    ETOO VRAIMENT T AS TA NATIONALITE ESPAGNOLE QUI NS FAIT COMPRENDRE QUE T ES CAMEROUN QUE LOSQUE TU VEUX TE FAIRE IDOLER ET FOOTBALLEUR DE METIER QUAND TU VEUT SERVIR BARCELONE , SACHE QUE LA FRANCE EN 1998 SANS LE ROI ERIC CONTONA A RAMPORTER SA COUPE DU MONDE DONC T ES AVERTIS ,POUR LE RESTE KOULOU ,ENOH , ALOO LE CHEMIN EST LONG ET SACHER QUE LA FIERTE DE CE PEUPLE EST BLESSE ET LA REVANCHE SE REPOSE EN VOUS ,JE DOIS VOUS LAISSER CAR LE DEVOIR M APPELE ,TOUT EN SIMPLEMENT EN VOUS DISANT D APPROCHER LES ANCIENS LIONS ENFIN DE LEUR PRENDRE LA RECETTE QUI LEUR PEMIS DE CONQUERIR LE MONDE
    TOMMY NKONO IL EST TEMPS POUR TOI DE REGARDER VERS LE CHAMPIONAT CAMEROUNAIS AUSSI POUR REGARDER LES TALLENTS ENCORE DOTER D UN SENS DE PATRIOTISME ENGAGER
    JE VOUS QUITTE SUR UNE TRISTESSE SANS FIN
    CESAR FAUSTIN DEPUIS DUBLIN cesarfaustin@yahoo.fr

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 13:27, par osiris En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : pas si mal ???

    slt à tous !!! voici mon avis :
    on pourra tout dire mais ce qui a vraiment manqué aux lions hier après midi c’est « l’envie » et c’est malheureusement ça, au dessus de la technique, la vieillesse des joueurs,les choix tactiques qui est le plus inquiétant !!! à aucun moment les lions n’ont joués comme une équipe qui est dos au mur...très peu de frappes(2 ou 3 sur 90 min), trop de passes qui se sont révélés inutiles aux abords de la surface de réparation !
    Cependant, tout n’est pas à jeter...certains ont montré de belles choses(Enoh,Nkoulou, Kameni(à eu de la réussite sur la frappe sur la transversale et a été là sur les quelques arrêts qu’il avait à éffectuer)), d’autres ont manqué de réussite dans leurs tentatives(Emana, Alo’o Efoulou, Makoun, Chedjou), d’autres encore ont montrés leurs limites sur 90 min( Njitap, Wome et dans une moindre mesure Song) Mais alors...UN SEUL a été INEXISTANT au cours de cette rencontre Samuel Eto’o.Pourtant positionné d’entrée à la pointe de l’attaque,il n’a jamais, mais alors JAMAIS inquiété la défense et encore moins le gardien marocain...RIEN !!! Alors c’est bien ça qui m’inquiète ! Aussi il est plus que temps que les coachs de cette équipe prennent leur responsabilités et sortent si le besoin se faisait ressentir les soi-disant « cadres » ou « star » de l’équipe car avec une équipe déja moyenne dans le jeu, si en plus on doit jouer à 10 en pensant jouer à 11, alors nous sommes engagés dans une voie sans issue.
    Ceci dit, maintenant, il ne nous reste plus qu’à gagner tous nos matchs et Dieu seul sait si ces gars en y mettant un peu « d’ENVIE » peuvent y arriver...allez les LIONS !!!

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 14:17, par tendemo En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : pas si mal ???

      B. Obama, avec un nom comme ça vous ne devriez pas avoir ce genre d’attitude ? Quoi qu’il en soit, si votre limitée dans arguments, ou la fait que tu ne peut pas comprendre ce qui a été écrit, vous pouvez simplement demandé d’être informé . J’ai traduit ce que je viens d’évoquer pour vous faire comprendre juste un peut.

      Cheers mate, la bataille vient de commencer, et la direction est L’Afrique du Sud, et non pas entre nous. Salut

      Allez Les Lions

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2009 à 12:22, par B.Obama En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : pas si mal ???

        tENDEMO

        je ne cherche pas à comprendre ce que tu écris, parce que pour comprendre il faut lire ! c’est con d’écrire une page de journal sur 1 forum internet et croire que quelqu’un va prendre de son temps pour lire « çà ». Corriges d’abord tes fautes d’orthographe avant d’affirmer que je n’ai pas un bagage suffisant pour comprendre. « la langue de pingouin » que tu gribouilles en lieu et place de français est décodable même par un enfant du cours moyen. On n’est pas ici pour évaluer le niveau de compréhension des uns et des autres mais, pour parler football. Un forum c’est fait pour échanger, en synthétisant sa pensée en 1 ou 2 paragraphes. Tu occupes inutilement beaucoup trop d’espaces, ce qui démontre l’étroitesse de ton esprit et ça c’est loin d’être savant.

        B.Obama

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2009 à 19:12, par tendemo En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : pas si mal ???

          B.Obama
          You seem to be one of the most silliest guys Ive come across. I pray there are not as many of you out there in the Country, its scary !
          First of all, you could of replied me to in English to prove not only to me, but the whole forum, that your of the likes of Barack Obama. You instead ended up by showing your fanaticism.
          Secondly, you decided to express your carelessness by criticizing my text, you claim you never ever read ! However you got the message.
          This forum, is being read not only by us Cameroonians but foreigners too. Your attitude is not only a disgrace to this forum but even to your fellow compatriots as a whole.

          If I where the forum moderator, I would of had you kicked out by now ! But I think he is of the opinion that this may be one of the only platforms you may learn from.

          What do you think ? CHANGE THAT NAME. Try some English and be reasonable this time.

          Take one Castel on me. Cheers mate.

          Allez Les Lions !

          Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2009 à 14:25, par B.Obama En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : ETO’O NOTRE STAR

        King yannick

        complètement d’accord avec toi ; il y a des gens ici qui ne supportent pas qu’on critique (objectivement) eto’o. Qu’ils se le disent,ils n’aiment pas plus que nous ce gars ; c’est le porte étendard du Cameroun actuellement et notre attachement à lui est quasi-naturel. l’année dernière lors des match de préparation, lorsque j’avais vu Henry couvert de son N° 9 en écosse tandis que son maillot n’avait pas de numéro, j’ai eu une larme à l’oeil, j’ai ressenti une douleur très profonde et c’est ce jour que j’ai compris que j’aimais profondément ce mec, une chose tout à fait normale : c’est un digne fils tu pays qui plus est, nous procure bcp de plaisir chaque wkd.

        Mais il faudrait également avoir le courage de reconnaitre que c’est un fouteur de merde en équipe nationale et pire encore, il refuse de produire le 1/3 de ce qu’il fait en club. A Barcelone, il est intenable, court dans ts ls sens, fait des appels, un pressing constant...ce qui laisse tout le monde en admiration. Mais une fois en équipe nationale, le boulot c’est pour « ses sous partenaires », il joue les stars, ne se mêle pas à la meute et dort dans son camping car ; fait venir son médecin personnel, bafoue les régles disciplinaires...etc, la liste est très longue. S’il lit camfoot, alors qu’il comprenne ceci :
        Eto’o, tu es déjà notre star, « nous ne fabriquons pas l’autre » ; alors plus besoin de jouer la star, stp, à libreville, offre au Camerounais une raison de croire, juste le 1/4 de ce que tu fais au Barça et ils te seront à jamais reconnaissant.

        Barack Obama

        Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 13:56, par genam10 En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    A vrai dire, il fallait s’y attendre, nous avions affaire à une équipe bien preparée. Je ne reviendrais pas sur nos propres turpitudes que chacun sait dejà. Ce qui m’a interressé au cours de cette rencontre, c’est le risque réfléchi de NKONO, je pense qu’il est en train de donner du sang neuf à cette équipe tout en essayant de conserver les acquis. Ma grande decéption vient de Samuel Eto’o. Hier nous avions besoin de lui, il pouvait nous sortir de cette mauvaise passe et redonner confiance à l’équipe. C’est là qu’on attend les grands joueurs. Pas seulement par le talent, mais aussi par par cette hargne qui façonne les gagneurs. dommage, mon impression est qu’il n’en est pas conscient lui même. Ne lui trouvons pas d’excuses ( pas de bons joueurs à ses côtés, fin de saison etc... ), à le voir se démener dans le barça, il n’a visiblement pas la même envie,
    Bonne journée à tous

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 15:34, par iori En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      Laissez, svp, Eto’o Fils tranquille. Il fait quelques matchs sans marquer et aussitot il commence a decevoir le monde entier, a se faire insulter. Memoire courte ! Qui est le meilleur buteur de la dernier CAN et de l’histoire de cette derniere ? Sont ses statisques si mauvaises en equipe nationale comparées a celle de Mboma ou meme de Milla, en terme de buts marquées ? Pour ceux qui preferent Drogba et Adebayor, continuez de les soutenir et de denigrer Samuel. C’est peut-etre comme cela que notre frere s’ameliorera, quand on passe le temps a lui jeter des tomates !!

      Les marocains, Roger Lemerre et le reste du monde regardent aussi le championnat espagnol et la C1. On etait pas les seuls a voir Barcelone souffrir contre Chelsea a l’aller comme au retour. D’ou vient l’inspiration de Lemerre ?? Quand on joue a 9 derriere meme Maradonna aura de la peine a y voir clair, mais bon, Samuel doit faire la MAGIE, parce que c’est Samuel, sous peine de decevoir Pierre et Paul.

      Contre le Barca, tu as le danger qui peut venir de n’importe quel cote. Iniesta, Xavi, Messi et Henry et tous les autres y veillent. Chez les lions, qui peut le faire aussi bien que ceux-la, avec toute l’admiration que j’ai pour mes freres ?? On ne peut pas comparer. Alo’o a essayé, Emana s’est battu. Ngom Kome a fait des efforts , Nkoulou etait magistral..... Mais quand chacun d’eux, particulierement Samuel, est en permanence entouré de 3 Marocains, c’est pas facile de jouer et pas difficile a comprendre. Il y avait la tete de Makoun, mais le pied ravageur d’Iniesta.

      Sachons le, le gabon ne jouera pas autrement. Le monde entier sait qu’on a « seulement » Samuel comme element dangeureux. Ma foi, travaillons le systeme a pouvoir produire ce danger autrement, par d’autres joueurs, ce qui permettre au fils du peuple de tirer son epingle du jeu. Et puis, quand le cote d’ivoire ou le togo perdent un match, Drogba ou Adebayor ne sont pas fustigés. Mes freres, encouragons nos freres au lieu de les descendre. Ils en ont plus que jamais besoin.

      Répondre à ce message

      • Le 8 juin 2009 à 15:59, par Fan2foot En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

        @ iori,

        comment a t il donc fait pour etre meuilleur buteur de la can et de la nat ?henry messi,inesta etc l’y avaient aidé ?Faut de temps en temps laisser le fanatisme la de coté.Tu as vu faire combien de pressing defensif ou defensisf ?c’est de ca qu’il s’agit,l’engagement,mouiller le maillot comme on dit.Son talent ou sa qualité ne font en rien l’objet d’un debat.mais le rendement et l’’effort de ce joueur de la nat.C’est quand ahurissant que certains croient qu’ils y a de joueurs incritiquables.
        Moi je suis derriere cette equipe quelque soit le resultat,parceque je suis conscient de leur qualité.La qualification pour la coupe du monde est un enjeu secondaire,vu le faussé que nous as laissé le mecanicien edenté.Mais ca n’empeche pas de critiquer meme c’est adire apprecier les perfomances ponctuelles ou les habitudes laxistes de certaines stars.

        Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 21:07, par tasco En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      See oh, we Cameroonians are still use to doing things the old way even after Obama have been calling for a new beginning. Thank you Makala, how can someone tell me the presence of Song, Wome and not to talk about Jeremy on the field ? Their presence does not justify cameroonian aims. I have never heard a cameroonian footballer saying my time is up - no more playing for the national team, its time for the young ones. Lets start with Jeremy. He has been on the bench at New castle for ages, he has no match practice, most of the time at New Castle he doesn’t even feature on the reserve bench - he merely seats in the crowd. number 2, Wome has been injured for some time and recently came back for Cologne. He was on the field while the man who has been bouncing for Tottenham on every match is on the bench. Ladies and Gentlemen which club is more competitive Cologne or Tottenham ? Song is completely finish - he even looks like a sick person (sorry but I like him as a person). Bassong the man most English manager want to sign including Asene Wenger. He is the only person who have been holding New Castle defence. Song was preferred to Bassong - what a nonsense. Ngome Kome what team does he play in ? Teneriffe-spain ? second division, he has never upgraded to la liga since I know him. Why do they continue to pick him is only God who can answer this question. Why do we all Cameroonians always have ancient ways of doing things. Glories yesterday is like snow from yesterday, we need new fresh blood who can produce results.

      Don’t get me wrong, I admire the Tommy the coach but why he picks all these old unused laids I can’t still understand. The fact that regulars like Bassong and Ekoto Assou were not on the pitch makes me cry for these guys. more to taht division two laids were preferred to play rather that these top guys. There is a difference between 1st division and 2d division but anyone who happened by chance to be a Cameroon coach always prefer them.Why can nations like France, England, Spain, Germany no call guys from the lower division. Its because there lower divisions are not very competitive. We can not learn just by seeing.
      More than three quarters of the Moroccan team are 2en division players. Cameroon was playing against a division two side. thanks, merci folks. will continue sometime. am mad with this atmosphere.

      Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2009 à 16:12, par MYM En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Bonjour à tous chers frères et soeurs supporters des lions indomptables

    Je me trompe peut-être mais je ne m’alarme pas, la prestation d’hier était celle d’une équipe avec une semaine de repères. Pour autant je ne l’ai pas trouvée si mauvaise que ça à part en début de rencontre. Avec les deux semaines de travail restantes on devrait voir un visage encore plus conquérant de toute façon on n’a pas le choix.
    Ce que je retiens c’est que les marocains ont tenté de jouer comme l’Egypte à la CAN c’est à dire tous regroupés de façon à lancer des contres et ils ont failli réussir mais cette fois on a eu de la chance avec cette transversale et on a découvert un Nkoulou qui va j’espère mettre Bikey aux oubliettes.
    Pour moi le vrai chantier qui reste avec cette équipe, c’est l’attaque. Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’on a joué à 10 contre 11 car je pense qu’on avait le fantôme de Samuel Eto’o avec nous hier. En club il n’est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur, il faut donc qu’il comprenne que sa seule chance d’obtenir le ballon d’or passe par la participation de sa sélection en coupe du monde. Je peux comprendre qu’il soit fatigué après la saison qu’il vient de faire et il n’a plus 22 ans comme en 2003 où il faisait les allers-retours Paris Majorque en gardant son niveau d’excellence. Mais dans ce cas qu’il laisse la place à d’autres. De plus avant l’entrée de Mbia, nous n’avions pas de joueurs de tête dans cette équipe à part le sergent Makoun mais qui était très occupé au milieu. Comment voulez-vous faire des centres ou des longues touches comme ceux de Gérémi ou Womé pour des joueurs comme Eto’o ou Alo’o qui ne jouent pas de la tête, d’autant plus quand la défense en face est très athlétique ? C’est là que le profil d’un Webo était intéressant il y a quelques années. C’est ce profil là qu’il nous faudrait retrouver et je crois que nous pourrions l’avoir avec Bekamenga. Il pourrait enfin libérer Eto’o du marquage strict et réveiller le jeu aérien de cette équipe.
    Je pense qu’il n’est pas encore trop tard pour la qualification.
    Allez les enfants vous êtes des lions indomptables et comme vos aînés, vous ne devez pas abandonner sans avoir lutté jusqu’au bout !!
    MYM

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2009 à 17:06, par Hermann En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

      chers compatriotes,

      il faut se rendre à l’évidence que les accusations et autres remarques, critiques désobligeantes ne serviront à rien. De manière objective, pour se qualifier il nous faut être supérieur aux autres équipes ; et pour ce faire, il nous faut des buts, un style de jeu,et l’amour de la patrie. Et c’est à nos valeureux guerrier de prendre conscience de l’immensité de la tâche qui leur incombe. Nous n’avons pas besoin d’en faire autant car à mon avis ils savent déjà dans quel état nous nous trouvons après ces prestations.Continuons à croire en leur potentialité.Je veux juste dire que notre silence leurs permettront de comprendre notre mécontentement et comprendre que malgré tout, que nous sommes derrière eux, peu importe la qualification ou non.C’est ainsi à mon avis que nous parviendrons à forger une équipe de mentale. J’en ai pour preuve la récente coupe d’Afrique.

      Merci.

      Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2009 à 00:33, par Mwana Afrika En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Chedjou joue défenseur central à Lille, le mettre au milieu est surprenant.
    Il était évident que nos anciens ont des jambes lourdes, s’écroulant seul dans les tentatives de dribbler des attaquants par la course.
    Il faut faire confiance aux jeunes, la preuve nkoulou est là pour mettre des gabarits en mesure de courir

    je propose une équipe de jeunes

    Gardiers : kameni

    Ligne arrière Bassong (lato) chedjou (stoppeur) nkoulou (libéro) Assou Ekotto (latéral gauche)

    Milieux défensifs Mbia - Alex Song

    Milieux offensifs excentrés
    à droite : Enoh à gauche : Eto’o
    pivot : Pierre Boya tournant autour du pivot : Emana en 9 (1/2)

    On ne peut pas maintenir les lourdeaux qui ne permettent pas un jeu d’équipe en mouvement, d’attaques et défenses parce qu’ils sont incapables de soutenir le rythme.

    Il faut entreprendre la refondation de l’équipe et lancer dès à présent, avec 5 points de retard, il faut lancer sans peur le chantier du renouvellement et aguerrir la nouvelle vague dans ses matchs à venir

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2009 à 01:55, par Fofo2fofo En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Salut les gars ! Moi je ne reviendrais ni sur le match, ni sur les choix du staff, ni même sur les performances individuelles des joueurs. Je souhaite juste attirer l’attention des mes frères sur un fait. Les gars nous revendiquons être une grande nation de football mais nous ne nous comportons pas comme tel. Je m’explique : Depuis hier soir, je parcours les différents blogs de Camerounais (et vous pouvez me croire j’en ai parcouru) et je suis triste de constater que le public Camerounais, partout, a presque déjà entérré l’équipe et les espoirs de qualifications pour le mondial en Afrique du Sud. Pour moi le ballon est comme le marriage les gars ; « Pour le meilleur et pour le pire ». L’équipe traverse une zone que je qualifierais de turbulente et beaucoup de choses ne fonctionnent pas ; c’est vrai mais c’est là que le 12e homme Camerounais doit faire corps avec son équipe ! La soutenir en vertu de tout. L’heure n’est pas au bilan les gars mais au soutien infaïble dont nous devons faire preuve envers cette équipe. C’est ça une nation de football. Nous devons faire sentir aux 23 que nous sommes derrière eux. Ils doivent comme par le passé avoir envie de mouiller le maillot pour nous. Actuellement tout le monde dans cette équipe a peur de mal faire à cause de la pression du public et des médias. Non ! Encouragéons les jusqu’au bout.

    Questions : On réclame tous plus d’envie et de volonté de la part de nos Lions mais que faisons nous ? Dès que le résultat est insastisfaisant nous les enterrons. (Trops vieux, inexpérimentés). Qu’aurait-on dit si le résultat avait été 2-0 pour le Cameroun ? Maintenant nous remodelons l’équipe chacun à son niveau, nous tirons sur nos dirigéants. A quoi ça sert ? Que ferons nous alors quand l’heure des bilans sera arrivée ?

    Donnons envie aux Lions de rugir pour nous. Témoignons notre soutien indéflectible à ces gars qui sont surement tous aussi insastisfaits et mécontent que nous. Montrons aux mafieux et aux autres équipes que nous sommes plus forts que ces petits disfonctionnements internes. Nous devons être admirés à cause de notre soutien et pas seulement à cause de nos joueurs qui brillent dans les grands championnats

    Ma modeste contribution au Football Camerounais. Merci de m’avoir lu...

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2009 à 09:47, par Euroboy En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    les gars si nous restons unies on va se qualifier.l’equipe et le jeu de dimanche a ete le meilleur depuis l’arrivee d’otto Pfister.malheureusement le ministre avait beaucoup hesiter a prendre les bonnes decisions.avec seulement une semaine de travail le quator camerounais a produit un collectif assez suffisant que celle de Pfister faute de quelques gars come Geremi etc.Vous voyez donc avec tous ses centaines de millions pour des longs mois il n’a pas pu faire ce que quatre camerounais on fait pendant une semaine.mais comme Tommy a dit il y a beaucoup de choses a corriger et probablement des joueuers a remplacer.Mbia sera une tres bonne option pour Geremi surtout qu’il est bon offensivement.attendez d’abord le match contre la cote d’ivoire pour voir notre banc de touche en action.cela dite le Cameroun a plus que jamais son destin en main.si ons gagne tous nos prochains matchs on est indiscutablement qualifier pour le mondial.je crois fermement que si on arrive a battre les Gabonais avec le deces de Bongo on se remettra en confiance pour les acceullir a yaounde.croisons les doigts et laissons les techniciens ouevrer.il ne faudra pas y avoir des soucis.Bonne chance au Cameroun et surtout restons optimiste.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2009 à 13:15, par KingYannicK En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    IORI

    faut pas défendre Eto’o juste pour parler, il faut être cohérent, je suis un fan de Samuel Eto’o, il représente le camer mais quand il fait de la merde il faut le dire. On lui demande pas de mettre 15 buts par match, ce qui m’a le plus déçu c’est son engagement, aucun nada, aucune conviction, il a tout simplement fait un non match et c’est inadmissible qu’un joueur de sa trempe se comporte de la sorte, et le plus surprenant c’est qu’il n’a pas été sorti,c’était un BOULET samedi pt barre.
    j’espère sincèrement qu’il va se ressaisir contre le Gabon, et ça sert à rien de le faire jouer contre la Côte d’Ivoire, il faut le laisser au repos.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2009 à 14:57, par B.Obama En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : ETO’O, NOTRE STAR

      King yannick

      complètement d’accord avec toi ; il y a des gens ici qui ne supportent pas qu’on critique (objectivement) eto’o. Qu’ils se le disent,ils n’aiment pas plus que nous ce gars ; c’est le porte étendard du Cameroun actuellement et notre attachement à lui est quasi-naturel. l’année dernière lors des match de préparation, lorsque j’avais vu Henry couvert de son N° 9 en écosse tandis que son maillot n’avait pas de numéro, j’ai eu une larme à l’oeil, j’ai ressenti une douleur très profonde et c’est ce jour que j’ai compris que j’aimais profondément ce mec, une chose tout à fait normale : c’est un digne fils tu pays qui plus est, nous procure bcp de plaisir chaque wkd.

      Mais il faudrait également avoir le courage de reconnaitre que c’est un fouteur de merde en équipe nationale et pis encore, il refuse de produire le 1/3 de ce qu’il fait en club. A Barcelone, il est intenable, court dans ts ls sens, fait des appels, un pressing constant...ce qui laisse tout le monde en admiration. Mais une fois en équipe nationale, le boulot c’est pour « ses sous partenaires », il joue les stars, ne se mêle pas à la meute et dort dans son camping car ; fait venir son médecin personnel, bafoue les régles disciplinaires..., la liste est très longue. S’il lit camfoot, alors qu’il comprenne ceci : Eto’o, tu es déjà notre star, « nous ne fabriquons pas l’autre » ; alors plus besoin de jouer la star, stp, à libreville, offre au Camerounais une raison de croire, juste le 1/4 de ce que tu fais au Barça et ils te seront à jamais reconnaissant.

      Barack Obama

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2009 à 16:35, par Le Justicier En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : ETO’O, NOTRE STAR

        Si vous voulez critiquer Eto’o objectivement, vous devriez critiquer le coaching, car c’est la même erreur que nous avons fait à la finale de la CAN. Quand on joue contre des équipes regroupées derrière comme le Maroc, Eto’o ne doit pas jouer dans l’axe car il sera toujours pris par 3 défenseurs axiaux, de plus, en lançant des long ballons sur Eto’o, ça ne sert à rien,ce n’est pas son profil.
        Même à Barcelone on met souvent eto’o sur le côté car ça lui permet de toucher plus de ballons donc de créer des choses, votre meilleur joueur doit toucher le maximum de ballons possibles pour créer et bien se mettre dans le match !

        Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2009 à 20:10, par Mwana Afrika En réponse à : Cameroun – Maroc (0-0) : Les Lions s’éloignent du mondial

    Le Justicier,

    Je constate que les critiques focalisées par haine sur la personne d’Eto’o sont incapables de faire une moindre analyse tactique.
    Ils ne réalisent même pas que leurs préférés n’ont pas été capables de faire le moindre exploit, pourtant le fan club familial nous avait bassiné les yeux et les oreilles.

    En plus de ton analyse est désolant de voir sur quel champ de patates nous avons joué, sans le faux rebond, le Maroc serait parti avec les trois points. Ensuite il faut noter que toutes les balles aériennes étaient perdues d’avance tant le quardier marocain captait tout, il me semble qu’un gabrarit de baroudeur et physique comme Boya aurait permis de peser sur cette masse défensive regroupée. Je ne lis personne évoquer les 4 défenseurs marocains et les cinq milieux densifiant la zone défensive, c’est pourquoi une défense pouvant créer le surnombre et plus mobile aurait été nécessaire.

    Les critiques d’Eto’o ont la liberté de critiquer, y compris la liberté d’attendre l’impossible de ce joueur, même de jouer avec des partenaires infoutus de lui procurer des bonnes balles, dans le bon timing, joueur avec trois à quatre cerbères n’est pas un facilité, même pour Messi ou Ronaldo, il suffit de voir le Portugal anonyme quand Ronaldo ne recoit pas de bons ballons ni ne dispose d’un bon soutien.

    A lire certains, seul Eto’o était sur le stade et il doit être le seul à subir la critique. Pas la moindre critique sur le système de jeu, sur la composition, sur la prestation des uns et des autres, l’occasion est belle de déverser son fiel sur la fixation maladive

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin 2009 à 08:58, par ERICO En réponse à : Message à TOMMY

    Tommy, tous mes remerciements pour les changements que tu as commencé à opérer au sein de cette équipe. Seulement, eus égard au résultat de notre derniere rencontre, nous sommes tous rendus à l’évidence qu’il faut CHANGER D’AVANTAGE. Comment, pourrait-on se demander ? En continuant à injecter du sang neuf et vorace des jeunes lions, comme tu l’as fait. Mais nous croyons sincèrement que le changement ne saurait se faire « d’une façon naturelle » (pour te paraphraser), mais par une rupture ferme.
    Tommy excuse moi, si je suis long dans mes propos, mais quant on observe comment B.OBAMA, notre président charismatique des USA, a apporté le changement, c’est parce que comme dit Madelin Alin « On ne construit pas une société forte sur des choix mous ». Franchement, nous l’avons tous vus, Njitap n’est plus productif, Makoun n’est pas assez agressif en attaque pour être décisif dans les 40-60m, Wome retour très moyen, Eto’o plit sous le poids du nombre de rencontre livré. Ces derniers pourront commencer le mach au bang, le temps de faire monter leur adrénaline pour donner le coup fatal à l’adversaire.

    Ils peuvent être respectivement substitués par BINYA, MBIA, BASSONG, et pour le dernier soit (1re option)ALO’O (car reporté au centre, il peut rapidement se créer une piste et la mettre au fond, ou être fauché dans la surface) qui à son tour sera substitué par Frank Nsongo, soit (2e option) Job et au flan droit Nsongo à remplacer (Selon les performances) par Alo’o, car Nsongo est un jeune Vif qui ose, qualité qui a manqué contre le Maroc ( Les joueurs étant dans la surface ou près ne déchargeaient pas....c’est nul). Dans l’ensemble il faut les gars qui osent et croient en la VICTOIRE. Si Nsongo ne peut toujours pas Venir, donnons la chance à BEKAMENGA, qui efface aussi ses vis-à-vis facilement en travaillant ses frappes à distance.

    Tommy soit rassuré, comme dit SENEQUE« »Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que tout devient difficile« . Pareillement GOZIN, » Vivre prudemment, sans prendre de risques, c’est risquer de ne pas vivre" LE TEMPS EST VENUS DE CHANGER. CONFIANCE TOMMY, CONFIANCE NOS LIONS, CONFIANCE CAMEROUNAIS ON VA Y ARRIVER

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon