Le défenseur des lions indomptables, qui a été victime d’un torticolis mardi n’a pu s’entraîner ce mercredi. Sa mise à l’écart est sérieusement envisagée pour le match de dimanche, mais les médecins de l’équipe nationale continuent à jouer la carte de l’optimisme, arguant que Bill devra reprendre avec les entraînements jeudi matin.
Achille Webo, pour sa part, a rejoint le groupe en pleine forme. Il l’a démontré lors de la séance d’entraînement de cet après-midi sous l’oeil vigilant de Philippe Mbarga Mboa, le ministre des sports et de l’éducation physique.
Lorsque Bill Tchato laissait ses camarades hier, après seulement trente minutes d’entraînement, Guillaume Atchou, le responsable de l’encadrement médical des lions indomptables, rassurait sur l’état de santé du joueur. « Bill Tchato a eu un torticolis et a préféré sortir pour se reposer. Il va normalement reprendre les entraînements demain matin ». Mais aujourd’hui, que se soit au Golf club où les lions ont travaillé leur physique dans la matinée, ou au stade Ahmadou Ahidjo, dans l’après-midi, on n’a pas n’a pas aperçu l’ombre du joueur de Kaiserlautern. Interrogé au sujet de l’absence de Bill, Guillaume Atchou répond : « Nous lui avons prescrit un repos d’un jour. Ça fait parti des soins. Il reprendra demain ».
On se rappelle que lors du stage préparatoire pour le match contre le Soudan, Bill Tchato avait été victime d’une déshydratation qui ne lui avait pas permis de figurer sur la liste des joueurs retenus pour ce match de la septième journée des éliminatoires combinées Can-Coupe du monde 2006. Cette fois si on s’achemine vraisemblablement vers la même situation. Même si le joueur revenait demain, il pourrait être difficile qu’il soit retenu d’autant plus que sa blessure ne lui a permis de travailler pleinement son potentiel physique.
Les spéculations vont alors bon train. Advenant sa mise à l’écart, un amateur devra faire partie de la liste. Le nom de Alexis Enam, défenseur de Astres de Douala est évoqué. Le coach Artur Jorge pourrait cependant ramener en défense Salomon Olembé, qui évolue dans cette position en club, et laisser la chance à un autre amateur qui pourrait être Dimitri Nzekou de Coton Sport de Garoua.
Si le cas de figure se confirmait, ce serait la première fois qu’un amateur figurerait sur la fiche de match de l’équipe nationale depuis la dernière CAN en Tunisie.
Achille Kouamo Webo, qui était permissionnaire, a rejoint l’effectif ce mercredi. Il semblait en possession de tous ses moyens.
De son côté, Philippe Mbarga Mboa a tenu à venir voir les Lions s’entraîner. « Je suis venu leur rappeler l’importance du match de dimanche, tout en demandant au public d’apporter un soutien inconditionnel aux lions ». Il a été très applaudi par le public, est descendu sur la pelouse discuter avec les joueurs. Il était accompagné de deux membres de la Fecafoot, Jean René Atangana Mballa, premier vice-président et Charles Emedec, vice-président, en l’absence du président Iya Mohammed actuellement en Allemagne pour la coupe des confédérations.
À compter de demain (jeudi), les Lions vont s’entraîner à huit clos, question de mieux se concentrer et de peaufiner la stratégie devant les conduire à la victoire dimanche.
Les joueurs bénéficieront de leur après-midi de jeudi. Certains en profiteront pour se rendre au stade militaire regarder la rencontre de la 15ème journée du championnat national qui va opposer Tonnerre de Yaoundé à Astres de Douala, l’équipe de Alexis Enam Mendomo.
Guy Nsigue à Yaoundé