Deux buts de Achille Pierre Webo (16′, 25′) et un de Idrissou Mohamadou (85′) ont suffi aux lions indomptables pour venir à bout des Lone Stars du Liberia. Le Cameroun qui réalise un neuf sur neuf conserve donc la tête du classement du groupe 5 des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Voir diaporama image
Bien que battue, la jeune équipe du Liberia a montré un visage bien plus reluisant que le score pourrait laisser croire. Même si on pensait qu’ils ont fait le déplacement du Cameroun pour négocier le point du match nul, le coach Frank Jerico a déjoué les pronostics en se refusant de faire jouer son équipe tout en défense, malgré la présence de Samuel Eto’o : « Nous n’allons pas faire une fixation sur un joueur même s’il s’appelle Samuel Eto’o. Nous jouerons onze contre onze », a-t-il déclaré avant l’entame du match.
L’entraîneur par intérim des lions indomptables, Jules Nyongha, pour cette rencontre qui avait valeur de match test pour lui, a titularisé Achille Emana. C’était sa première titularisation depuis la coupe des confédérations 2003 en France. Le duo Stéphane Mbia et Achille Emana avait donc la lourde mission de palier à l’absence de Jean II Makoun et de Alioum Saidou. En attaque, c’est sans surprise que le duo Achille Webo-Eto’o a débuté la rencontre.
Le pressing des Libériens en tout début de partie, n’a pas poussé les lions dans leur retranchement. La première offensive des lions sera l’œuvre de Samuel Eto’o. Il s’enfonce sur le côté droit de la défense du Liberia, et son centre ne trouvera personne au deuxième poteau. À la 12′, le même Eto’o est au départ de sur le flanc gauche de l’attaque Camerounaise, Achille Webo qui rodait dans la surface de réparation reçoit un ballon anodin, du bout du pied trompe le portier Louis Crayton qui croyait maîtriser le cuir. Les lions Indomptables prennent donc l’avantage au marquoir.
Passage à vide inexplicable des lions
Les lions vont maintenir la pression, et la 25′ Achille Webo inscrira son deuxième but de la rencontre. Tout part d’un coup franc exécuté par Geremi Njitap. Rigobert Song qui est monté comme à son habitude, avant que Webo qui a suivi marque du plat du pied.
Après ce deuxième but, les Libériens vont se déployer progressivement. Dioh William, pensionnaire du championnat de Suède, trouvera la barre transversale à la 24ème minute. À la 26ème minute, Francis Doe, l’ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé signe son retour au stade Ahmadou Ahidjo par une somptueuse réalisation. C’est sur le score de 2 buts à 1 que les deux équipes seront renvoyées dans les vestiaires.
Le retour de pause sera toujours marqué par la domination des Libériens. Les entraîneurs des lions s’excitent sur le banc et décident d’abattre toutes leurs cartes. Achille Emana qui s’est blessé depuis la 15ème minute de la rencontre sera enfin remplacé par Landry Nguemo. Eto’o cédera sa place à l’heure de jeu à Justice Wamfor, alors que Salomon Olembé sera remplacé par Mohamadou Idrissou.
La défense continuera à être malmenée durant toute la deuxième mi-temps. C’est Idrissou Mohamadou qui détendra l’atmosphère avec son but de la 85ème minute à la conclusion d’une belle offensive. L’action est partie du milieu de terrain, avant que Geremi ne reçoive le ballon sur son côté droit. Idrissou surgira sur le centre de Njitap et pour signer son retour sur un beau but.
Du côté des satisfactions, on note la bonne performance du jeune Mbia Etoundi qui était sur tous les ballons. Véritable moteur diesel, il a fait montre d’une exceptionnelle force de caractère, démontrant ainsi qu’il est un joueur sur qui compter.
La prochaine sortie des lions dans ces éliminatoires sera une fois de plus contre le Liberia en début juin.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : 35000
-Temps : ensoleillé
-Durée du match : 90+3
-Officiels :
Ac: Djaoupe Kokou (Togo),
A1: Konyoh Komi (Togo),
A2: Ayena Nouwagnon (Togo),
A4: Effa Engelbert (Cameroun),
Commissaire: Mba Linus (Nigeria).
–Avertissement: Gebro (20′), Grimes (63′), Dioh (58′), Gebro (61′) pour le Liberia
-Expulsion : Georges Gebro (61′) pour le Liberia
–Meilleurs joueurs : Stéphane Mbia et Achille Webo pour le Cameroun, Doe et Dioh William pour le Liberia.
–Cameroun : 1-Kameni, 4-Rigobert Song (cap), 9-Eto’o (11-Wamfor, 60′), 8-Geremi, 7-Ngom Komé, 14-Mbia, 15-Webo, 10-Emana (13-Nguemo, 47′), 18-Olembé (17-Idrissou, 54′), 3-Atouba, 5-Matoukou. Réserves : 16-Souleymanou, 2-Ateba Bilayi, 12-Deumi, 6-Angbwa. Entraîneur: Jules Nyongha, Thomas Nkono.
–Liberia : 1-Crayton (cap), 8-Grimes, 17-Gebro, 5-Murphy, 12-Ousman, 19-Teekloh (4-Baysal, 66′), 14-Lomell (10-Krangar, 71′), 3-Dulee, 15-Doe, 9-Dioh, 18-Laffor. Réserves : 16-Saylee, 11-Nimely, 13-Weeks, 2-Nagbe, 6-Wesseh. Coach: Frank Jerico, David Nimely.