Deux buts de Achille Pierre Webo (16′, 25′) et un de Idrissou Mohamadou (85′) ont suffi aux lions indomptables pour venir à bout des Lone Stars du Liberia. Le Cameroun qui réalise un neuf sur neuf conserve donc la tête du classement du groupe 5 des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Voir diaporama image
Bien que battue, la jeune équipe du Liberia a montré un visage bien plus reluisant que le score pourrait laisser croire. Même si on pensait qu’ils ont fait le déplacement du Cameroun pour négocier le point du match nul, le coach Frank Jerico a déjoué les pronostics en se refusant de faire jouer son équipe tout en défense, malgré la présence de Samuel Eto’o : « Nous n’allons pas faire une fixation sur un joueur même s’il s’appelle Samuel Eto’o. Nous jouerons onze contre onze », a-t-il déclaré avant l’entame du match.

L’entraîneur par intérim des lions indomptables, Jules Nyongha, pour cette rencontre qui avait valeur de match test pour lui, a titularisé Achille Emana. C’était sa première titularisation depuis la coupe des confédérations 2003 en France. Le duo Stéphane Mbia et Achille Emana avait donc la lourde mission de palier à l’absence de Jean II Makoun et de Alioum Saidou. En attaque, c’est sans surprise que le duo Achille Webo-Eto’o a débuté la rencontre.
Le pressing des Libériens en tout début de partie, n’a pas poussé les lions dans leur retranchement. La première offensive des lions sera l’œuvre de Samuel Eto’o. Il s’enfonce sur le côté droit de la défense du Liberia, et son centre ne trouvera personne au deuxième poteau. À la 12′, le même Eto’o est au départ de sur le flanc gauche de l’attaque Camerounaise, Achille Webo qui rodait dans la surface de réparation reçoit un ballon anodin, du bout du pied trompe le portier Louis Crayton qui croyait maîtriser le cuir. Les lions Indomptables prennent donc l’avantage au marquoir.
Passage à vide inexplicable des lions
Les lions vont maintenir la pression, et la 25′ Achille Webo inscrira son deuxième but de la rencontre. Tout part d’un coup franc exécuté par Geremi Njitap. Rigobert Song qui est monté comme à son habitude, avant que Webo qui a suivi marque du plat du pied.
Après ce deuxième but, les Libériens vont se déployer progressivement. Dioh William, pensionnaire du championnat de Suède, trouvera la barre transversale à la 24ème minute. À la 26ème minute, Francis Doe, l’ancien joueur du Tonnerre de Yaoundé signe son retour au stade Ahmadou Ahidjo par une somptueuse réalisation. C’est sur le score de 2 buts à 1 que les deux équipes seront renvoyées dans les vestiaires.

Le retour de pause sera toujours marqué par la domination des Libériens. Les entraîneurs des lions s’excitent sur le banc et décident d’abattre toutes leurs cartes. Achille Emana qui s’est blessé depuis la 15ème minute de la rencontre sera enfin remplacé par Landry Nguemo. Eto’o cédera sa place à l’heure de jeu à Justice Wamfor, alors que Salomon Olembé sera remplacé par Mohamadou Idrissou.
La défense continuera à être malmenée durant toute la deuxième mi-temps. C’est Idrissou Mohamadou qui détendra l’atmosphère avec son but de la 85ème minute à la conclusion d’une belle offensive. L’action est partie du milieu de terrain, avant que Geremi ne reçoive le ballon sur son côté droit. Idrissou surgira sur le centre de Njitap et pour signer son retour sur un beau but.
Du côté des satisfactions, on note la bonne performance du jeune Mbia Etoundi qui était sur tous les ballons. Véritable moteur diesel, il a fait montre d’une exceptionnelle force de caractère, démontrant ainsi qu’il est un joueur sur qui compter.
La prochaine sortie des lions dans ces éliminatoires sera une fois de plus contre le Liberia en début juin.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : 35000
-Temps : ensoleillé
-Durée du match : 90+3
-Officiels :
Ac: Djaoupe Kokou (Togo),
A1: Konyoh Komi (Togo),
A2: Ayena Nouwagnon (Togo),
A4: Effa Engelbert (Cameroun),
Commissaire: Mba Linus (Nigeria).
–Avertissement: Gebro (20′), Grimes (63′), Dioh (58′), Gebro (61′) pour le Liberia
-Expulsion : Georges Gebro (61′) pour le Liberia
–Meilleurs joueurs : Stéphane Mbia et Achille Webo pour le Cameroun, Doe et Dioh William pour le Liberia.

–Cameroun : 1-Kameni, 4-Rigobert Song (cap), 9-Eto’o (11-Wamfor, 60′), 8-Geremi, 7-Ngom Komé, 14-Mbia, 15-Webo, 10-Emana (13-Nguemo, 47′), 18-Olembé (17-Idrissou, 54′), 3-Atouba, 5-Matoukou. Réserves : 16-Souleymanou, 2-Ateba Bilayi, 12-Deumi, 6-Angbwa. Entraîneur: Jules Nyongha, Thomas Nkono.

–Liberia : 1-Crayton (cap), 8-Grimes, 17-Gebro, 5-Murphy, 12-Ousman, 19-Teekloh (4-Baysal, 66′), 14-Lomell (10-Krangar, 71′), 3-Dulee, 15-Doe, 9-Dioh, 18-Laffor. Réserves : 16-Saylee, 11-Nimely, 13-Weeks, 2-Nagbe, 6-Wesseh. Coach: Frank Jerico, David Nimely.
Cameroun-Liberia : Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Rigobert Song mouilleur!!! On veut Pierre Wome Nlend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cameroun-Liberia : Les lions assurent l’essentiel (3-1)
S. Eto’o Fils n’a pas marqué. Il fait exprès. Il n’aime pas les lions. Ca va chauffer !!!
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
vous etes tous jaloux . on a gagne point . l africain es vraiment mechant .
bravo les lions ….
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
je souhaite que Etoo et Song meurent soit de cancer soit par accident
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Monsieur Pablo de Madrid, je ne sais pas qui vous êtes, mais je pense que vous n’êtes pas digne de vous exprimer sur le site de Camfoot. Des gens comme vous, qui souhaitent la mort de Song et Eto’o, sont ignobles. Si c’est votre façon à vous de vous exprimer, alors je pense que vous avez encore du chemin à faire. Je critique régulièrement Eto’o et d’autres sur Camfoot, mais ce n’est que quand j’estime qu’ils agissent mal. Mais il ne me viendra jamais à l’esprit de souhaiter leur mort. Alors si vous estimez que vous vous êtes mal exprimé, en souhaitant la mort par cancer de nos deux compatiotes Song et Eto’o, demandez des excuses publiques sur Camfoot. Si ce n’est pas le cas pour moi vous êtes la honte du pays au même titre que tous ceux qui pillent le Cameroun.
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Que Wome se taise. Il nous a fait rate le mondial. Point final.
Qu’est ce qu’il a a appeler les journaux pour se plaindre? On voulait la vistoire et on l’a sans WOME. Donc qu’il se taise ce feneant de WOME.
Le cameroun avancera sans lui.
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Bon moi c’était pour rigoler. Les gars ont gagné et c’est l’essentiel. Avec tout ce qui se passe il faut reconnaître que c’est pas évident.
Alors Bravo les Lions et surtout faites la paix à la maison et revenons au plus vite à notre meilleur niveau!!!
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Malgre la victoire je pense kil y a bcoup a faire a notre equipe sinon on les verra sortir au premier tour de Ghana 2008 ainsi on dira encore ke c’est Wome pr koi le petit eto’o n’a pas marke je croyais kil allait feter son grd retour lui le leader ou sont ses supporteurs walaiiiiiiiiii eto’o mouilleur song vendeur et macon laisser le foot espece de forceurs
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Toi tu peux continuer à faire ta Maffia à Seattle, espèce de sans papiers aux Etats Unis.
Tu ne connais rien au foot. Quand un ignare se lève pour dire que ETO’O est un forceur du foot, je me demande s’il croit voir un match de Baseball.
Tu parles ainsi de l’un des 5 joueurs les plus talentueux au monde et le meilleur attaquant de la palnète foot.
Tout ce qu’on doit retenir ici c’est la victoire de notre équipe; cessez de créer les polémiques là ou il n’ya pas.
ETO’O n’a certes pas marqué, mais pour ceux qui ont vu le match comme moi, il a été l’un des grands artisans de la victoire de son pays, comme tous les autres joueurs d’ailleurs.
L’attention particulière qu’avait les défenseurs libériens sur ETO’O a bien libéré des boulevards pour WEBO qui était placé en pointe.
Les oiseaux de mauvais augure TAISEZ-VOUS et laissez les Lions faire leur boulot.
Et dire qu’il y en avait qui voulaient la défaite des Lions.
Quel honte !!!
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
chrim merci de tes conseilles mais je tiens a te rappeler kon ne vient pas aux States a pied alors si t’es au pays cme tu pretend cela n’est pas de ma faute fait cme moi je sors pour voir ce kil se passe ailleur ainsi on pourra discuter un jour continue attendre les miettes k’Eto’o laisse tomber a terre laisse pied du pt Eto’o ton pro n’arrive meme pas a s’exprimer devant les medias malheureur pour vous
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Mention speciale pour Jules Nyongha et ses poulains.BRAVO Coach.
nous savons que vs avez encore beaucoup de travail. notament, sur le plan mental, car, on a encore vu le syndrome de l’elimination au mondial, a savoir que les joueurs baissent les bras qd ils commencent a mener au score. et c’etait le cas lors du dernier CAMEROUN- EGYPTE.
sinon; rien a redire, car, les remplacement ont ete bon, ns voyons que vous connaissez bien vos joueurs.
et sans mentir, vous avez fait quelque chose que je souhaitais voir depuis un certain temps , a savoir une association ETO’O et EMANA. Malheureusement que ce dernier s’est blesse en cours de match. mais, si vous pouvez nous remettre cela la prochaine fois, ce serait une bonne chose.
bonne chance et bon courage a vous.
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Bon analyse Bubul..mais EMANA-ETo’o, je trouve que ca serait dur a diriger: puisque cela voudrait dits que MAKOUN serait au banc, sauf si Jules (en qui j’ai confiance) trouvera un moyen de faire evoluer MAKOUN et EMANA dans le même piste…
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Qui parle de womé là où on parle de Song? Puisque c’est le maillot des lions qui import’ le plus pr vs, lequel des 2 assure le plus en sélection? celui qui critik éto’o parce qu’il ne marque pas avec les lions n’a peut-être pa suivi la drnière can qui était diffusée sur de nbreuses chaines internationales.. et womé qui splaint, on dvrè le mettr à la place de qui ? sur rmc ils ont parlé de job et mbami(qui st dè joueurs que jèm bcoup) mais job ou mbami à la place de qui ? on ne joue pas sur un terrain d foot avec 20 joueurs… le Cameroun compte bcoup d bons joueurs en Europe, si les 18 meilleurs st appelés et nous prennent 3 points en éliminatoir, applaudissez! au lieu d vs attaquer aux gens qui abandonn les terrains ki font rebondir les ballons en désordr devant geremi ou qui freinent l’artiste ngom ds ses élans vs osez critiquer ces bons joueurs… finalement où est la patrie ?
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Crapule illétré d’Eto’o,tu n’arrives pas a la cheville de Mboma et tu oses l’ouvrir.
Vive Wome
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Camfoot, le titre de votre article est justifié, je vous en remercie. D’ici à la Can, il faut espérer que ce qui doit être corrigé dans le système de jeu des Lions indomptables puisse l’être effectivement pour éviter d’autres surprises dans cette compétition où tout le monde leur prépare l’extrême humiliation (élimination au premier tour avec à la clé trois défaites, zéron but marqué). N’est-il pas temps de laisser Samuel Eto’o et Pierre Womé tranquilles ? Que vient faire le niveau de Samuel Eto’o ici ? Les Fotso, Kadji Defosso, André Sohaing, Monthé et autres n’ont rien à cirer avec les agrégés. D’ailleurs, ne les emploient-ils pas ? Les camerounais sont formidables, vivons seulement.
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
chrim de douala espece de lecheur les sandales d’Eto’o continue a manger derriere lui enfant issue de domicile sans barriere ton petit Eto’o n’atteint pas les orteilles de mon cousin Mboma
Cameroun-Liberia: Les lions assurent l’essentiel (3-1)
Nous avons gagné mais c’etait pas ça le jeu des lions que nous connaissons . si on doit encore affronter les autres avec cette façon de jouer , disons nous clairement des vérités nous ne sommes pas prets j’aurais souhaité qu’on nous mette dans cette poule avec des équipes impitoyables. ne nous rejouissons pas d’avoir tapé le libéria . Eto’o fils doit savoir prendre les responsabilités des leaders comme ce fut le cas de Milla , Omam et Mboma et il y’ a quelque temps , c’est ici la difference entre lui et Drogba , ou même entre lui et Mboma