Déjà qualifié pour le prochain tour des éliminatoires couplées CAN- coupe du monde 201O, les Lions indomptables ont mis un point d’honneur a terminé cette première phase en beauté en laminant cinq buts à zéro (5-0) de pauvres Mauriciens dépassés. De quoi attendre sereinement la dernière phase des qualifications.
Face à l’Ile Maurice qu’ils avaient déjà largement battus lors de la phase aller (3-0), les Camerounais n’ont pas perdu de temps en observation. Dès la première minute de jeu et sur la première attaque camerounaise, Achille Emana bien servi par Eto’o rate son face à face avec le gardien Mauricien. Les Lions s’installent dans le camp mauricien et tente de construire. A la 13ème minute, le coup franc de Njitap consécutif à une faute sur Eto’o à l’entrée de la surface de réparation passe juste à coté des buts adverses. Ça se rapproche.
Les lions se font plus pressant, et manque d’hériter d’un pénalty sur une faute sur Ngom Kome trois minutes plus tard. Ensuite, ni les tirs puissants de Somen à Tchoyi à coté, ni celui d’Emana au dessus ne trouvent la faille. Mais patients, les Camerounais continuent d’attaquer. A la 24ème minute, Somen a Tchoyi déborde sur le coté gauche de l’attaque. Son centre est victorieusement repris par Samuel Eto’o (1-O). Le public soulagé savoure. Malgré toutes les autres tentatives, c’est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Festival de buts
Au retour, la deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la première. Sur la première attaque camerounaise, le centre en retrait de Ngom Kome est contré de la main par un défenseur Mauricien. Cette fois le central siffle le pénalty. Eto’o se charge de transformer la sentence (2-0). C’est le sixième but de l’attaquant du FC Barcelone dans ces éliminatoires, et le début du festival offensif des Camerounais.
Le match se joue à présent uniquement dans le camp mauricien. Cinq minutes plus tard un coup franc d’Eto’o s’écrase sur le poteau droit des buts du gardien mauricien. A peine le temps de s’en remettre que le même Eto’o se retrouve seul devant le gardien adverse après une combinaison avec Makoun. Mais le « Pichichi » perd son duel. Quatre minutes plus tard, à la 54ème minute, le centre de Njitap est victorieusement repris par Meyong Ze entré à la pause à la place d’Emana (3-0). Les Mauricien pris à la gorge sont essoufflés.
A l’heure de jeu, sur un coup franc joué indirectement, le tir d’Eto’o fini dans les bras du gardien mauricien. Intenable sur le coté gauche de l’attaque camerounaise, Eto’o efface son vis-à-vis deux minutes plus tard, mais tir à coté des buts. Dans la foulée, le gardien Mauricien est encore sollicité sur un tir de Makoun. Ce n’est que partie remise pour le Lyonnais. A la 70ème minute, sur un corner tiré par Geremi, la reprise de Makoun trouve cette fois le chemin des buts (4-0). Trois minutes plus tard, sur une jolie combinaison sur le coté gauche entre Eto’o et Binya abouti sur un centre victorieusement par Meyong Ze (5-0).
Dégoutés, les Mauriciens n’y sont plus. Mais plus rien ne sera marqué. Contrat rempli pour les Lions, qui attendent désormais le tirage au sort de la dernière phase des qualifications afin de connaitre leurs prochains adversaires.
Steve LIBAM à Yaoundé
Fiche technique
– Cameroun : Carlos Kameni, Rigobert Song, André Bikey, Geremi Njitap, Augustin Binya, Jean II Makoun, Achille Emana (Meyong Ze), Modeste Mbami (Guy Essame), Ngom Kome, Somen A Tchoyi (Djemba Djemba), Eto’o Fils.
Remplaçants : Souleymanou Hamidou, Alexis Ngambi, Kouemaha Rostand, Franck Songo’o. Coach : Otto Pfister.
– Ile Maurice : Ammomoothoo Desiré, Ravina Bruno, L’enfle Louis, Cundasamy Johan, Labonte Vincent, Louis Gimmy, Colet Thierry, Cundasamy Louis, Bayaram Jean (Sophie Jean Pierre), Marquette Westley (Pauline Frabrice), Fricain Woody (Cerveaux Désire)
Remplaçants : Raynal Nicolas, Levrai Jean, Lamarque Louis, Sokalingum Joseph. Coach : Benjamin Théodore.
– Officiels
–Arbitre : Ould Lemghambodj Mohamed ( Mauritanie)
–Assistant 1: Dia El Hassane (Mauritanie)
–Assistant 2: Sall Abdoul Aziz (Mauritanie)
–4ème official: Ould Ali Lemghaifry ( Mauritanie)
–Commissaire: Mahamat Saleh Issa (Tchad)
–Superviseur des arbitres: Badara Sene (Senegal)