Pour affronter l’Île Maurice le 11 Octobre prochain à Yaoundé, Otto Pfister a fait appel à 22 internationaux qui devront logiquement permettre au Cameroun de s’imposer et conforter sa place de leader dans le groupe 1 des éliminatoires CAN/CM 2010. Dans le groupe du technicien Allemand, Djemba-Djemba et Ngom Kome signent leur retour alors que Dorge Rostand Kouemaha fera ses premiers pas chez les A.
Sa tournée Européenne terminée, Otto Pfister a rendu publique sa liste des 22 joueurs qui devront affronter l’Île Maurice le 11 Octobre prochain à Yaoundé. Au départ du Cameroun, le technicien Allemand espérait attirer des jeunes joueurs comme Bassong, Ngog ou encore Assou-Ekotto dans son effectif. Une opération de charme qui va l’amener à faire une course contre la montre entre l’Allemagne, la Suisse, la France et l’Angleterre. C’est en Bavière qu’il va commencer sa tournée en supervisant le match du MSV Duisburg qui compte dans ses rangs Serge Branco, Rostand Kouemaha et Valentin Atem avant de terminer son parcours en Angleterre où il assistera aux matchs de Tottenham (Assou-Ekotto) et de Newcastle (Geremi, Bassong). Bassong et Ngog préférant pour l’instant la France, le sélectionneur national va juger Assou-Ekotto encore un peu juste (ce dernier était indisponible pendant longtemps à cause d’une blessure au pied) pour l’Île Maurice. À la recherche d’un attaquant puissant capable de fixer lesdéfenses adverses, il va donner la chance à Rostand Kouemaha en l’invitant dans le groupe des 22. Ce grand athlète de 1.90m pour 85kg est un attaquant assez prometteur, pour avoir enfiler 15 buts la saison dernière, terminant 2ème meilleur buteur dans le championnat Hongrois (VSC Debrecen). À 25 ans, Kouemaha n’est pas un inconnu de la D1 camerounaise puisqu’il fut sociétaire de Victoria United de Limbe jusqu’à la saison 2004-2005, où il fut sacré meilleur jeune et meilleur buteur, avant de s’envoler pour la Grèce au Aris Salonik.
Auteur d’un bon début de saison au Danemark, Eric Djemba-Djemba va retrouver la sélection, après plus de 2 ans d’absence.
Suspendu pour non respect du code de conduite à la veille du match contre la Guinée Équatoriale du 9 Septembre 2007, Daniel Ngom Kome signe également son retour chez les A après celui de Meyong Zé, l’autre suspendu qui a signé un doublé la semaine dernière en coupe de l’UEFA (contre Artmedia ndlr).
Sous le coup d’un carton rouge obtenu contre le Cap-Vert, Alexandre Song (titulaire à Arsenal) sera le principal absent de Yaoundé. Le Cameroun déjà vainqueur de l’Île Maurice à Curepipe (buts de Bikey, Eto’o et Bebbe Mbangue) est leader du groupe 1 avec 13 points et qualifié pour le dernier tour puisque le Cap-Vert (2è) est à 9 points. En réalité, côté camerounais, le match du 11 octobre prochain à Yaoundé a la saveur d’un match amical; une occasion idoine pour le coach des Lions
Indomptables de se permettre quelques essais, histoire d’avoir une idée réelle de la profondeur de son banc touche. Et vue sous cet angle, on pourrait légitimement regretter l’allure conservatrice de la liste des 22 de Otto Pfister.
La liste complète:
- Rigobert SONG BAHANAG (Trapzonspor – Turquie)
- Geremi Sorel NJITAP (Newcastle – Angleterre)
- Samuel ETO’O FILS – (FC Barcelone – Espagne)
- ATOUBA ESSAMA Thimothee (Hamburg – Allemangne)
- Eric Djemba-Djemba (OB – Danemark)
- BIKEY AMOUGOU André (Reading FC – Angleterre)
- MBIA ETOUNDI Stephane (Rennes – France)
- MBAMI Modeste (Olympique de Marseille – France)
- KAMENI Idriss Carlos (Espanyol de Barcelona – Espagne)
- BINYA Jules Augustin (Benfica Lisbon – Portugal)
- SOULEYMANOU Hamidou (Kayserispor – Turquie)
- Achille WEBO (Mallorque – Espagne)
- Franck Songo’o (Real Saragosse – Espagne)
- Albert Meyong Ze (Braga – Portugal)
- Guy Stéphane ESSAME (Terek Grozny– Russie)
- Jean II MAKOUN (Lyon – France)
- Alexis NGAMBI (Partizan Belgrade – Serbie)
- SADJO HAMAN (FC Vaduz – Liechtenstein)
- Achille EMANA (Betis Seville – Espagne)
- Somen à Tchoyi (Red Bull – Salzburg – Autriche)
- Dorge Rostand Kouemaha (MSV Duisburg – Allemagne)
- Daniel Ngom Kome (Tenerife – Espagne)