On attendait Ronaldinho et Henry : on a surtout vu Samuel Eto’o Fils. Excellent tout le match, à l’origine de l’expulsion de Lehmann, le Camerounais a d’abord trouvé un poteau avant d’égaliser pour Barcelone. Il a gagné sa petite Coupe du Monde à lui.
Un duel Ronaldinho-Henry. Ce match devait tourner autour de cette rivalité entre les deux amis qui s’échangent à longueur d’année des textos. L’un a le sourire, l’autre une mine boudeuse. Mais le talent les réunit. Au prix FIFA 2005, Ronnie a devancé Titi. En 2006, ils devraient batailler pour les prix individuels. Mercredi, sur la pelouse du Stade de France, ils se sont donnés l’accolade lors de la cérémonie protocolaire, comme Henry l’avait fait avec Ronaldo lors du quart de finale Real Madrid – Arsenal. Et comme à Madrid, c’est le Français qui domine le Brésilien en début de match. Trois minutes de jeu et Henry a déjà été dangereux deux fois. Le Gunner est en jambes alors que le Brésilien peine à trouver ses marques dans une position très axiale et avancée.
Samuel Eto’o, exilé côté gauche, attend son heure. Souvent le Camerounais s’est plaint de ne pas être considéré à sa juste valeur. Quand on a annoncé Henry à Barcelone, l’ancien joueur de Majorque ne s’était pas démonté. Si Henry vient, il faudra qu’il gagne sa place contre lui où qu’il accepte de jouer à côté avait-il dit. Sûr de lui, arrogant diront certains, Samuel Eto’o Fils en a sans doute eu gros sur la patate de voir que cette finale le projetait encore dans l’ombre de ces deux-là. Alors côté gauche, il a fait mal. Ses prises de balle aussi déroutantes que ses dribbles ont semé la pagaille dans la superbe défense d’Arsenal. D’abord en pure perte jusqu’à ce que l’un de ses tirs n’oblige Almunia à un réflexe avant la pause : poteau.
Frank Rijkaard a compris. Face à une défense jouant aussi bas, avec un Ronaldinho moyen, c’est de son numéro 9 que viendra la solution. Et il faudra de la vitesse dans la surface. Pour accélérer le jeu, Henrik Larsson est la solution. Point d’appui dans l’axe, le Suédois va trouver la solution dans une action amorcée et conclue par le Camrounais de près. Thierry Henry, de l’autre côté du terrain, a compris. Réduits à dix, les Gunners avaient pris l’avantage. Un coup-franc d’Henry sur la tête de Campbell en première mi-temps avait donné un but d’avance aux hommes de Wenger. Mais à cette 76eme minute, Henry sait que le match a basculé. Six minutes plus tôt, bien servi par Hleb, un Titi déjà épuisé par d’incessants replacements défensifs n’avait pas pu gagner son duel avec Victor Valdes….
A la pointe de l’épée barcelonaise, Samuel Eto’o a donc été le grand bonhomme de cette finale. Champion d’Espagne, meilleur buteur de la Liga et vainqueur de la Ligue des Champions, le Camerounais pourrait prétendre à toutes les récompenses individuelles cette année. Hélas, l’élimination du Cameroun lors des éliminatoires du Mondial 2006 devrait coûter cher à ce fantastique attaquant. Son pays ne disputera pas sa finale et Eto’o ne pourra pas rivaliser avec ses deux amis Henry et Ronaldinho. C’est peut-être aussi la raison de la réussite du buteur camerounais. Mercredi 17 mai 2006 à Saint-Denis, Samuel Eto’o Fils jouait un petit peu sa finale de la Coupe du Monde. Et il l’a gagnée…
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Seigneur merci pour tout, que la gloire te revienne !
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
This is my humble opinion from the finals ,it is a reaction from a single match .So those of you who watch more matches by Eto might have different opinions.
I think Eto would play better in a team with good players where he can be counted on consistently and not be a shadow of anyone but the outstanding,capable, versatile offensive world class player he is.
Jam
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Eto’o, grand merci, grand merci pour tout ce que tu fais. Tu es un vrai patriote. Je m excuse une fois de t’avoir insulter à savoir :Je me demende même pourquoi je suis camerounais. Tu es un digne d’Afrique. Pour moi tu es actuellement le meilleur joueur du monde et le meilleur attaquant du monde. Continue dans cette lancée et que le Bon Dieu te protège.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
The best player in the world.
Eto’o fils.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Si Etoo(votre financier) est l’homme du match, que deviendrai Laarson(ramasseur ou donneur de balles?). Arretez de faire de la publicité gratuite
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Mon ami ce n’est Camfoot qui a élu Eto’o homme du match, mais l’UEFA et les journalistes ! Va te renseigner
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Mon ami arrete de jalouser et de raconter des conneries.Qu’elle mentalite???????
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Ce que je souhaiterai te faire savoir est que: si nous étions au texas, tu serai simplement passé en chaise elctrique pour haute trahison.espèce de sale chat puant d’anti-patriote.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
SEF Président!
Voià le gars de New-Bell très haut, avec un sens du patriotisme rarement égalé!
Il s’est simplement drappé dans les couleurs nationales, après avoir été décisif durant la finale.
BRAVO!!!
C1 / L’homme du match : ETO’O FILS SUPERSTAR
ETOO! aujourdhui tu fais notre fierté, et souleve haut le drapeau de notre pays.
Tu nous (re) donnes espoir et confiance. Grace à toi et à tes explois magiques, je suis fier aujourd’hui, dans ce pays etranger ou je vis, depuis des années de dire à qui veux m’entendre: “je suis Camerounais; pays de Samuel ETO’O, de Roger MILLA…etc”
Que DIEU te benisse et te d’accorde longue vie, afin que tu nous fasses vivre d’autres instants aussi magique que cette finale de C1.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Un imbécile plus bas qui n’est même pas capable de décliner son pseudonyme estime qu’on fait de la pub gratuite pour Samuel Eto’o parce que désigné “l’homme du match”. Les experts l’ont choisit (ils ne l’ont pas préféré) sur la base des critères très éloignés d’un jaloux ignorant comme toi. Laarson est un joueur respectable, qui a pesé de tout son poids dans cette victoire du Barca, nul ne peut le nier. Et il a de grandes qualités sur un terrain de football. Personne de tous ceux qui interviennent ici ne mange chez Samuel Eto’o ou chez ses parents pour que tu l’appelles leur financier. Cela montre le niveau de ta bassesse et fait de toi quelqu’un juste bon à vivre au fond d’une latrine de son village. Si Laarson est ton financier, bon appétit.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
je pense que tous ceux qui se trouvaient à SAINT DENIS hier sont de bon joueurs. Ce qui fait la differnce entre HENRY, RONALDINIHO (qu’on a vraiment trop attendu et mediatisé ) et Eto’o est que : ces 2 là font d’abord parler d’eux avant de se faire connaitre alors que SAMUEL se fait connaitre et impose le respect ; la preuve personne n’attendait qu’il soit l’homme du match ; titre qu’il merite largement. C’est ça qui fait la fierté du CAMEROUN
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
bravo Etoo fils un seul mot
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Merci papa Eto’o
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
T’es le meilleur au monde Samy; même si cela écorche la bouche de certains “journaleux” français de le dire.
Tu as été le principal artisan de cette victoire du Barça (je pourrai dire comme d’habitude) et tu es vraiment l’homme de ce match.
Tu es le meilleur attaquant de ce monde.
Merci pour Toi et le Cameroun
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Je vais vous dire ce que je pense de cet article: il me sort du nez. L’auteur de l’article semble être d’une totale incompétence en foot, pour ne pas dire pire. Que ce monsieur prétende qu’on s’attendait à ce que le match tourne en une rivalité entre ronaldinho et henry sans même faire allusion à etoo montre jusqu’à quel point ce monsieur (j’espère que c’en est un) est de mauvaise foi. C’est à peine s’il n’écrit pas que ce soit une énorme surprise que etoo ait été élu homme du match de cette finale.
Je voudrais rafraichir la mémoire de ce monsieur qui, il est clair que s’il avait à participer à l’élection du ballon d’or ne coucherait pas pour des raisons qui lui sont propres, mais à coup sur autres que techniques, le nom de etoo dans le top 5:
en 1/2 fnale retour, contre le milan, etoo a été élu homme du match. Un journaliste espagnol a même à l’issue de ce match “osé” dire que si etoo avait marqué un but ce jour, il pense que le camp nou aurait été envahi par les spectateurs, tellement sa prestation de ce jour était du haut de gamme. en 1/4 de finale retour contre le benfica etoo qualifie le barça presqu’à lui tout seul. En 1/8 de finale aller contre chelsea, etoo marque le but qui assure pratiquement la qualification du barça pour le tour suivant.
Ca m’étonne qu’avec un tel parcours, et compte tenu de son standing dans le foot international, qu’un gros match lors d’une finale de champions league de celui qui de toute évidence peut aujourd’hui être considéré comme le meilleur footballeur au monde (mettons pour contenter les journalistes et en attendant que etoo le largue définitivement comme il l’a fait avec diouf, drogba, henry) avec ronaldinho, soit pour ce monsieur une surprise.
Et pour finir ce gars (appelons-le quand même journaliste (sportif?))nous sort la meilleure: Il prétend que lors de l’attribution des récompense individuelles en fin d’année, etoo ne pourra pas rivaliser avec ronaldinho et henry parce que ces derniers vont en coupe du monde.
Je voudrais dire à ce monsieur, qu’à moins qu’il ait des dons divinatoires et qu’il n’ait “vu” à l’avance ce que henry et ronaldinho ont fait en coupe du monde, elle (que je sache) ne s’est pas encore jouée. D’autre part pour ce qui est de henry, il n’a même pa la certitude qu’il passera le 1er tour. Et même si d’aventure la france ou le brésil remportait la coupe du monde, ces pays ont largement montré que leur prestation ne dépendaient pas forcément de la forme de ces 2 joueurs. Tout ceci por dire qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, attendons la fin du mondial pour tirer les conclusions. Par contre, il est incontestable que sur la base de ce qui s’est passé jusquà présent, il faudrait être soit d’une incroyable mauvaise foi, soit d’une énorme cécité en foot, pour ne pas reconnaitre que l’actuel meilleur footballeur au monde, c’est etoo, et ceci, en toute simplicité.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
moi ce qui m”énerve c’est de voir ronaldinho partout et en avant plan, pourtant il n’a rien foutu dans cette finale
éto’o a été le meilleur.
dômmage pour les journaleux francais qui nous pompaient les oreilles avec le duel henry-ronaldinho, ils ont rélégué notre samy national en arriere-plan, heureusement Dieu était là, et samy a eu son GRAAL. j’espère que les gillardi,roustand et cie.sont cuits.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Cameroonians welcome President Biya with tomatoes and eggs
By Ngwasiri Cle.
Looking back to that great history revolution which will continue in Yaounde during the convention…
On 10th March, Cameroonians living in the UK braved the winter cold to express our disgust with Paul Biya, the man who has brought tyranny and frustration to millions of Cameroonians.
You would imagine that a visit by a Head of State to a world political capital like London is a lionizing thing. If he commands respect, you would imagine the publicity such an event would attract. The national press would report it widely, nationals and foreign friends will flank the venue to give the dignitary a warm welcome. The occasion will warrant speeches, handshakes and wide smiles. This is not exactly what happened when President Paul Biya visited London.
Biya’s visit to London was little known and was kept as quiet as possible. No mention of it was made in the British media but information filtered amongst Cameroonians that he was due to be paying an official visit. You can imagine the feelings it arose in the Cameroonian community living in London. Hundreds of Cameroonians from cities across the UK gathered outside 10 Downing Street to express their anger. Protestors came armed with placards and banners reading: We demand that Cameroon should abide to international treaties, Stop the killing of innocent Cameroonians, tyrant, dictator, oppressor, election rigger, twenty-two years in power, resign, Cameroonians are dying. The chants included: “Blair, give the dictator legitimacy”, “Give Biya arms to kill Cameroonians”, “Blair, Learn how to rig elections from Biya”.
The police struggled to contain the crowd and as the Biya entourage drove out of No. 10 Downing Street onto White Hall, the demonstrators, screaming at the tops of their voices – “Biya, Dictator” – pelted the car with tomatoes and eggs. There was no arrest, no one was hurt; we just exercised our right to demonstration against a dictator.
I talked with anger into a camera, taking off my hat and gloves, showing scars from injuries, which I sustained as a Student Leader of “Parlement” during the 1990s. Beaten, battered and maimed while in Cameroon. I am bitter and if given the opportunity, I will never hesitate to expose the Biya Regime that has made our beloved country a misery to millions of Cameroonians.
The Claridges Hotel where Biya is residing was the scene of phase two of the demonstration. On arrival at the Hotel, we found his limousine parked out in the car park, smeared with tomatoes and eggs. Protestors entered the hotel, went straight to the bar and ordered drinks. When the bill is presented, the waiter is told to go and ask Paul Biya to pay for the drinks. He said he did not know who Biya is. He was told that he is the President of Cameroon who has been stealing money for over twenty years now.
Biya received a festive welcome from Cameroonians living in the United Kingdom. I think his time is running out.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Tous pour voter les lions comme equipe du siècle de la coupe du monde
http://www.eurosport.fr/football/mondial/2006/wcteamcentury.shtml#
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
Ce qui est sûr les gars, on n’a pas vu un grand Ronaldhino hier, ni Thierry Henry. C’est ça aussi les grands joueurs. Il faut le leur pardonner et garder présent à l’esprit leur valeur.
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
martin luther king a dit un jour ceci (le temps nous le dira ) d’ou vient il? afrique .ou ça? cameroun .plus précisement ou? douala et ou? NEW BELL ou il ya les moustiques. A tous ceux qui souffrent aujourd’hui travaillons dur pour que demain soit bien fait, les blanc n’aiment pas les gens mais………….. Courage papa eto’o tu fais la fierté de ta race et ton pays, les gens te déteste mais je sais que tu peux et tu es le best au monde ça c’est clair meme si les wait ne le comprennent pas moi je le sais viva eto’o
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
En ce qui concerne le profane qui estime qu’eto’o est financier de qui que ce soit qu’il remue sa langue car il est ignorant de son ignorance, s’il est un rat d’égout qu’il rentre ou il sait et que la peste l’emporte car il s’attaque aux valeurs d’un homme bien et trop bien pour lui son pays et sa famille . peace
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
http://henry.afrikblog.com tout sur etoo et le foot
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
merci papa eto’o tu fais la fierté de l’afrique . domage pour la coupe du monde
C1 / L’homme du match: ETO’O FILS SUPERSTAR
salut papa eto’o tu es l’homme du match
tu es fort tu fais la fierter de l’afrique et tous les joueur a fricains tu es l’espoir de toute une nation je compte sur toi pour corespondre avec toi j’aimerais avoir de tes contacts email merci papa
for_faga@yahoo.fr