Le ministre de la jeunesse et des sports pierre Ismael Bidoung Mpkatt a ordonné la fermeture du stade Ahmadou Ahidjo au moment où la nouvelle saison du championnat de D1 s’ouvre au Cameroun.
Le 45ème championnat de première division qui s’est ouvert hier à Douala ne se poursuivra pas ce dimanche après-midi avec les rencontres programmées à Yaoundé par la fécafoot, à savoir Tonnerre contre Fovu et Cintra contre Sable de Batié. Le patron du sport au cameroun a décidé de ne pas mettre à la disposition de la féderation camerounaise de football l’aire de jeu du stade Ahmadou Ahidjo. Selon le ministre, la cuvette de « Mfandena » servira aux équipes camerounaises pour disputer uniquement les rencontres internationales.
Cette décision a été très mal accueillie dans les milieux du football camerounais. C’est ainsi que les présidents de clubs se sont réunis hier à Douala en compagnie des membres du bureau de la Fecafoot afin de trouver une solution. On se souvient que la saison dernière, les équipes de la capitale avaient évolué sur des stades autre que le stade Ahmadou Ahidjo en refection. Cette situation a fragilisé la prestation de ces équipes durant le championnat. À l’allure où vont les choses, on se demande si le championnat pourra se pousuivre. L’un des présidents de club a affirmé à notre reporter qu’il n’était pas prêt à disputer ses rencontres hors de Yaoundé comme la saison dernière: « j’ai dépensé beaucoup d’argent pour le déplacement de mon équipe. La Fecafoot ne nous a pas aidé et je ne suis pas prêt à recommencer… » nous a t-il déclaré.
En attendant, les autres rencontres prévues cet après-midi se jouerons. Une réunion tripartite aura lieu le mardi 02 mars 2004 au ministère de la jeunesse et des sports. Celle-ci regroupera le ministre, la Fécafoot et les présidents de clubs. Au sortir de ce conclave, on pourra peut-être fixé sur le dénouement de cet épineux problème.
Voici le pragramme des rencontres de ce dimanche:
– A Limbé 15h: Victoria United contre Botafogo de Buéa.
– A Bafoussam 15h: Racing contre Renaissance de Ngoumou.
– A Guider 15h: Espérance contre Union de Douala.
– A Bafang 15h: Unisport contre Mount Cameroon de Buéa.
– A Mbouda 15h: Bamboutos contre Canon Yaoundé.