En faisant le minimum syndical 1 but à zéro, le représentant de la province du littoral, AS Cetef de Bonabéri, a arraché sa qualification pour la première division, venant ainsi compléter la short list des admis à vivre désormais sous le beau soleil du championnat MTN de première division.
As Cetef de Bonabéri 1 – CPSA d’Abong Mbang 0, c’est le score qui a sanctionné le match de ce Dimanche, comptant pour la dernière journée des interpoules au stade Lamido Yaya Daïrou. La partie débute à 15 heures locales sous un soleil propre à la ville, aux commandes des opérations sur l’aire de jeu, le jeune arbitre Abdoulaye Gambo, assisté par Yanoussa Moussa et Haman Saïd.
Sur le terrain, le coup d’envoi donné, les deux formations vont s’observer pendant tout le premier quart d’heures à travers une sorte de partie de ping-pong organisé dans le match. Par la suite, les deux équipes vont se faire peur mutuellement sans se faire violence. La première intrusion est l’œuvre de Wamba Zambou capitaine de l’équipe des professionnels d’Abong Mbang qui dans une percée offensive, se retrouve nez à nez avec le portier Ka’a Jules de As Cetef. L’attaquant perd son sang froid et met tout simplement la balle dans les bras de son adversaire. A la 24e minute, c’est au tour de Offei Elvis, l’avant centre du Cetef, de vendanger son occasion de but. Le jeune joueur au dossard numéro 17, fait une belle chevauchée sur le flanc gauche, battant la défense adverse à la course et drible le gardien Kenmoé Noubiap avant d’ajuster son tir. La balle passe tout près des buts, restés vides, en effleurant les poteaux avant de sortir. Dans la tribune, nombreux étaient ceux qui avaient cru au but. Les ratés vont se répéter ainsi jusqu’à la fin de la première manche. Ce qui fera dire à un observateur à la pause « il faut jouer le réalisme ».
La minute de vérité …
La seconde manche du match va voir une légère domination du représentant du littoral sur le Cps d’Abong Mbang. Les actions de buts sont à mettre à l’actif du Cetef, alors que le Cps avait l’avantage de connaître le terrain et sortait d’une récupération de cinq jours contre deux à son rival. En effet l’équipe de Douala pouvait accuser un manque de fraicheur physique, après le match contre la Tonnerre d’il y a 48h et le voyage sur Maroua.
C’est finalement dans le temps additionnel que viendra le dénouement de la rencontre. À la 47 minutes de cette partie, Pehn Max Lambert, un des meneurs de jeu de As Cetef exécute un corner de la droite vers la gauche. Le service est magnifique et atterri sur la tête de Ngolock Evariste qui ne se fait pas prier pour mettre le cuir dans les filets de Kenmoé Noubiap resté filmer l’action. Les ‘’professionnels » d’Abong Mbang n’auront pas le temps de relancer le match, car l’arbitre central mettra aussitôt un terme à la rencontre. Un seul but lourd de conséquences qui aura donc suffit pour propulser la jeune équipe de Douala en D1.
Récompenses…
A l’issue de ce match qui était ainsi le dernier acte des interpoules 2006, des récompenses ont été remises aux différents acteurs qui se sont démarqués favorablement dans la compétition.
-Trophée du fair-play : Ngaoundéré University F C
-Trophée champion Poule B: Ngaoundéré University FC
-Trophée champion poule A International Lion Ngoma
-Trophée 3e équipe qualifiée : AS Cetef de Bonabéri
-Trophée meilleur joueur du tournoi : Pehn Max Lambert
-Meilleur joueur du match : Pehn Max Lambert
Bruno Patchoaké à Maroua
Fiche Technique
–Officiels:
Arbitre : ABDOULAYE GAMBO,
Assistant 1 : Yanoussa Moussa,
Assistant 2 : Abbo Adamou,
4e Officiel : Haman Saïd,
Commissaire : Ambane Emmanuel.
–CPS D’ABONG-MBANG:
16 KENMOE NOUBIAP,
8 WABO MBIAGUEM,
20 MASSOCK SADRACK,
4 BASSEGA HONA,
13 NDZIE AWANA,
7 MBADJIN MBATKAM,
17 BUBA GABRIEL,
18 NKOT MELINGI,
6 BASSOMO,
10 WAMBA ZAMBOU (CAP),
3 MANYAKAM.
REMPLAÇANTS:
14 MOUDANG,
5 NFOMEN WILLIAM,
12 KOFFI MOUELLE,
9 NJIKEU,
2 AMIA ALBAN,
11 BINDZI YVES,
1 MBARGA MICHEL.
COACH : ENYEGUE JEAN.
–AS CETEF BONABERI: 1 KA’A JULES JOSE,
11 NDOUMBE MICHEL (CAP),
06 RIBAMA DESIRE,
15 ADU WUM,
13 YAKAN MAURICE,
7 NGOLOCK EVARSITE,
02 MANGA EDY,
10 PEHN MAX,
8 SONG MARC,
09 DALLE JEAN BAPTISTE,
17 OFFEI ELVIS.
REMPLAÇANTS:
21 MBASSA DJEM,
12 TCHALEU,
5 NTOMBE FABRICE,
4 MANGA GUY,
20 ASSIMBA,
3 DJOCKY FAUSTIN,
16 BAYIHA JEAN.
COACH: MBOUTNGAN DESIRE.