Dans le cadre de la préparation de la troisième journée des éliminatoires comptant pour la « CAN 2008 » qui se déroulera au Ghana, le sélectionneur des lions indomptables rendra public dans les prochains jours son plan de bataille. Présent dans la capitale Camerounaise depuis le 8 janvier, Arie Haan concocte une feuille de route qui n’exclu pas l’éventualité d’un match amical contre la côte d’Ivoire le 07 février 2007.
Au Cameroun depuis le 8 Janvier 2007, sans son adjoint Théo de Jong, l’entraîneur national Arie Haan s’active à élaborer sa feuille de route que devra valider le Bureau Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) avant l’approbation définitive de la Tutelle. Trois semaines avant le 07 février 2007, date correspondante au calendrier FIFA réservé aux matchs amicaux, toutes les spéculations sont permises pour enfin dévoiler le nom du prochain adversaire des lions indomptables.
Cameroun – Côte d’Ivoire en amical ?
Même si le technicien néerlandais avare en déclarations ne laisse rien apparaître de son programme pour les mois prochains, de sources proches de la Fecafoot font état de l’éventualité d’une rencontre amicale entre le Cameroun et la Cote d’Ivoire. En effet, après l’annulation du match amical qui devait opposer la Grèce aux Éléphants le 07 février prochain, de nombreuses démarches ont été entreprises pour un remake des ¼ de finale de la dernière Can disputée l’année dernière sur le sol Égyptien. En attendant les confirmations nécessaires, la possibilité d’un simple regroupement de 48 heures ponctuées par un match d’appui avec une sélection locale en région parisienne n’est pas écartée par le staff technique des lions indomptables du Cameroun.
Quel que soit l’adversaire prévu pour le prochain regroupement de l’équipe nationale prévu pour commencer le 5 février, l’encadrement technique national mettra un accent particulier sur la forme actuelle de la vingtaine des joueurs à convoquer. Si le championnat Anglais n’a été d’aucun répit pendant les fêtes de fin d’année, Arie Haan peut désormais compter sur l’ensemble de son effectif de la Diaspora.
Eto’o et Wome reviennent
Pour affronter le Libéria le 24 Mars prochain à Yaoundé, le sélectionneur national pourra compter sur le retour de blessure de Samuel Eto’o fils éloigné des terrains depuis le mois de Septembre 2006. Arie Haan pourra également compter sur la disponibilité de Pierre Wome Nlend qui, depuis son penalty manqué contre l’Egypte, avait été écarté par l’Ancien ministre des sports Philippe Mbarga Mboa. Profitant de son séjour au Cameroun, le sociétaire du Verder de Brême – qui a rendu une « visite de courtoisie » à l’actuel ministre des Sports Thierry Augustin Edjoa – a réaffirmé sa disponibilité à réintégrer les rangs des Lions Indomptables.
Après la sélection « surprise » de jacques Elong Elong pour le match contre la Guinée Équatorial, nombres d’observateurs se demandent à quoi ressemblera la prochaine touche made in Holland d’Arie Haan.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé