Le nouvel entraîneur des lions indomptables, Arie Haan et son adjoint Theo De Jong ont foulé le sol de la capitale Camerounaise ce jeudi comme prévu. Les deux techniciens bataves ont été accueillis au bas de la passerelle par Jean René Atangana Mballa, premier vice-président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Ils ont par la suite rendu une visite de courtoisie au ministre des sports et de l’Éducation physique (Minsep) dans son domicile du quartier Nlongkak. Il faut signaler que dans l’avion qui a transporté les deux néerlandais, se trouvaient aussi les responsables des firmes Puma, Adidas et Nike venus chacun faire des propositions à la Fecafoot dans l’optique d’habiller les lions indomptables.
Il était 18 h 45′ ce jeudi lorsque l’avion de la compagnie de transport aérien Air France qui avait à son bord les entraîneurs des lions indomptables atterrit à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Bien avant cette heure fatidique, le dispositif d’accueil était mis en place depuis 16h. Jean René Atangana Mballa conduisait la délégation de la Fecafoot qui comprenait entre autres l’administrateur, Etienne Claude Tamo, le chef du département de la communication, Abdouraman et Landry Tchapdjio membre de la commission des compétitions internationales. Le ministère des Sports était représenté par Alphonse Benoît Essama, le directeur administratif des équipes nationales. Jules Frédéric Nyongha l’un des maillons de l’encadrement des Lions et Pr. Guillaume Atchou, le responsable médical des lions étaient aussi présents pour accueillir le patron du banc de touche des quadruples champions d’Afrique. L’attente fut très longue d’autant plus que le dispositif sécuritaire à l’aéroport de Nsimalen ne permettait pas de se mouvoir en toute quiétude. ‘’ Lorsque les vols d’Air France arrivent, on ne permet pas de se rapprocher de la sortie des passagers ‘’ lâche une hôtesse. L’officier de police de service n’entendait pas voir les responsables du football Camerounais s’approcher de la sortie d’avion pour accueillir le nouveau ‘’ sorcier » blanc. Il a fallu qu’une vive altercation éclate entre les responsables du foot et l’agent de la police pour que ce dernier se décide enfin à laisser quelque trois personnes se rapprocher de l’avion.
La bataille des équipementiers a commencé
Arie Haan sera donc reçu dès sa sortie d’avion par le premier vice-président de la Fecafoot. Outre les deux techniciens, cet avion qui a atterri dans la ville aux sept collines ce soir avait en son bord, trois personnalités intéressées par le football Camerounais. Il s’agit des responsables des firmes Adidas, Nike et Puma. Ces trois équipementiers ont dépêché leurs responsables à Yaoundé à l’effet de convaincre la Fecafoot à leur confier la gestion des équipements des lions. Le bureau exécutif de la Fecafoot qui siège demain à Tsinga va se pencher sur cette question. Les responsables de la Fecafoot n’ont pas souhaité que la presse se rappproche de ces responsables des firmes allemandes (Adidas, Puma) et américaine (Nike). Un dossier délicat qui trouvera son dénouement dans quelques heures.
‘’ Je suis content d’être au Cameroun, tous les entraîneurs souhaiteraient entraîner les lions indomptables, c’est donc un honneur pour nous d’entraîner cette équipe ». Ce sont là les premiers mots de Arie Haan prononcées dans un français très approximatif. L’ancien international néerlandais a affiché un sourire rassurant dès son entrée dans le salon d’honneur de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.
‘’ Nous allons résider au Cameroun douze mois sur douze »
Un sourire qui ne l’a plus quitté, contrairement à son adjoint, Theo De Jong qui a été très réservé et timide. Même la présence de son frère cadet, Dick De Jong venu l’accueillir ne lui a pas permis d’afficher le moindre sourire. Vingt minutes, c’est le temps que le nouveau coach des lions a passé dans le salon d’honneur de l’aéroport. Il a consacré ce temps à discuter avec Jean René Atangana Mballa de la Fecafoot et surtout à répondre aux questions des journalistes venus très nombreux. La suite de la manifestation prévoyait une rencontre entre le ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa et les deux coachs au ministère des Sports. Alors que le cortège est en route pour le ministère des Sports situé en plein centre ville, l’on apprend que c’est plutôt dans son domicile de Nlongkak que le ministre recevra le successeur de Artur Jorge. Les cadres du Minsep expliquent ce changement par une coupure de courant qui serait intervenue dans la zone du ministère. ‘’ Vous avez bien voyagé monsieur Haan ? Vous êtes chez vous au Cameroun » lance Mbarga Mboa en guise de bien venu à ses hôtes. Le ministre va inviter la presse a sortir de son salon afin qu’il s’entretienne avec les deux coachs. Les hommes de médias reviendront par la suite pour poser quelques questions à Arie Haan. D’entrée de jeu, il dira ‘’ je préfère répondre en Anglais, ça fait quinze ans que je ne parle plus Français, depuis que je suis parti de la Belgique, mais rassurez-vous j’ai un mois pour me remettre ‘’. A la question de savoir s’ils vont résider au Cameroun, il est clair ‘’ Il n’y a pas de raison qu’on ne vive pas ici ». Jean Réné Atangana Mballa ira d’ailleurs dans le même sens ‘’ Ils nous ont rassuré qu’ils vont vivre au Cameroun douze mois sur douze, ils disent que même s’il arrive que l’un parte en congé, l’autre restera poursuivre le travail ». Au domicile du ministre, Theo de Jong se décide enfin à parler, ‘’Le Cameroun a beaucoup de bons joueurs, il n’y a pas de raison que les résultats ne suivent pas ». Il apporte même des précisions sur son nom en écrivant sur une feuille que nous lui présentons ‘’ Je m’appelle Theo De Jong, Theodorus Jacob c’est mon nom de baptême ».
La signature du contrat suivi de la cérémonie d’installation aura lieu demain (vendredi) à 16h au ministère des Sports, alors que la première séance de travail entre Nyongha et Arie Haan est prévue ce samedi. Thomas Nkono, l’autre coach (des gardiens) retrouvera certainement la nouvelle équipe technique directement à Nairobi, lieu du stage de 3 jours avant le match de Kagali contre le Rwanda.
Guy Nsigué à Yaoundé