Alain Mboma, l’entraineur du club de Villemomble qui a été récemment promu en championnat de CFA est un homme comblé. Sa modeste équipe rencontrera dans son stade Georges Pompidou le mercredi 17 août la sélection camerounaise. Nous avons voulu savoir plus sur cette équipe et sur son coach qui a un nom célèbre. Explications.
Camfoot.com: M. Mboma, pouvez-vous vous présenter aux internautes de Camfoot.com?
Alain Mboma: Je m’appelle Alain Mboma. J’ai 36 ans et je suis le deuxième d’une famille de quatre enfants dont fait partie Patrick Mboma qui est mon jeune frère. Marié et heureux papa de deux enfants, je suis l’entraîneur du club de Villemomble qui est monté de division d’honneur en CFA, en deux ans. Avant cela, je jouais dans cette même équipe jusqu’à l’âge de 28 ans. J’en suis devenu ensuite l’entraîneur-joueur, tout en passant parallèlement mes diplômes à Clairefontaine. Je suis donc entraîneur diplômé de football (D.E.F) depuis 2001.
Camfoot.com: Comment vous est venue cette vocation?
Alain Mboma: C’est un entraineur, Patrice Heaulmé (ex-professionnel) qui m’en a donné envie. Je jouais au football parce que tout le monde le faisait, comme un passe-temps. Je n’ai jamais voulu en faire carrière, même si j’avais des qualités. J’ai quitté Pavillon-Sous-Bois où j’ai joué en Ligue, puis en Promotion d’Honneur pour rejoindre Villemomble.
Camfoot.com: Est-il facile de passer du statut de coéquipier à celui d’entraineur?
Alain Mboma: Ce n’était pas facile du tout. Je venais d’un niveau inférieur (PH) pour jouer en DH avec Villemomble. Ensuite, il y avait des joueurs pas faciles à diriger. Il a donc fallu marquer mon empreinte pour faciliter les choses. J’ai la chance d’avoir un charisme, de la rigueur et de la compétence. Les joueurs ont naturellement suivi.
Camfoot.com: Villemomble avait passé 27 ans au même niveau, celui du championnat de division d’honneur. Vous avez réussi à les faire monter deux fois en deux ans. Quel a été le déclic?
Alain Mboma: C’est le stage de début de saison 2003/2004. Il y avait un état d’esprit particulier. J’ai senti que quelque chose de spécial se passait. La victoire du club dès la 1ère journée contre un favori a tout déclenché, et nous avons enchaîné les victoires, sept d’affilée. Nous avons ainsi approché le record de 9 victoires du PSG de l’époque où Patrick Mboma faisait ses débuts dans la réserve du club de la capitale.
La deuxième année, les structures se sont mieux mises en place et quelque chose s’est créée dans le club. Villemomble d’aujourd’hui ne ressemble plus à Villemomble d’il y a à peine un an et demi. Le club se transforme en Société Anonyme à Statut Professionnel (SASP). Le budget passe de 200 mille à 400 mille euros, apporté en grande partie par la mairie et le Conseil Général, ainsi que quelques sponsors. Il faut dire qu’auparavant ce n’est que la mairie qui nous subventionnait, car le Conseil Général n’aide les équipes qu’à partir du championnat de CFA 2.
Camfoot.com: Comment réagissent vos supporters ?
Alain Mboma: C’est le bonheur absolu. Les dirigeants sont bien vus en ville. On vient même les féliciter au supermarché quand ils font leurs courses! (rires)
Camfoot.com: Pour votre premier match en CFA, en tant que coach, comment l’avez vous préparé et vécu ?
Alain Mboma: Beaucoup d’inquiétudes, crainte de se faire manger, mais hâte d’y être. Surtout parce qu’on a beaucoup travaillé pour cela. Au final, victoire sur PONTIVY 5-0, qui est un club qui joue quand même depuis 11 ans à ce niveau. Cette ancienneté nous donnait en quelque sorte la capacité de nous étalonner.
Camfoot.com: La deuxième journée programmée le samedi 13 août vous fera voyager à MOISSY CRAMAYEL, qui, coïncidence étrange, était l’adversaire des Lions Indomptables en juin, que vous rencontrerez également la semaine prochaine…
Alain Mboma: Pour l’instant, avec mes joueurs, je ne parle pas du Cameroun. Moissy est un prétendant à la montée qu’il faut prendre au sérieux. Le match contre les Lions est simplement du bonus. Pour le préparer, je reste professionnel, même s’il revêt un caractère particulier: mon pays d’origine rencontre le club pour lequel je travaille. C’était encore inimaginable il y a encore une semaine!
Camfoot.com: Comment s’est porté le choix de Arthur Jorge sur votre équipe?
Alain Mboma: En fait, j’avais lu récemment sur Camfoot.com ses propos sur la préparation des Lions, et qu’il souhaitait les opposer à une équipe dite de « quatrième zone ». J’avais assisté au match en juin de Moissy Cramayel. Aujourd’hui Villemomble est en CFA comme eux, et je me suis dit pourquoi pas nous? J’en ai donc parlé à frère Patrick, qui en a fait part à Mr Essama (directeur administratif de la sélection camerounaise). Ma proposition a été acceptée sûrement après discussion avec le staff technique.
Camfoot.com: A trois semaines du choc du 4 septembre, que pensez-vous du match amical mercredi contre la France ?
Alain Mboma: La Côte d’ivoire ne jouera pas à moitié. On verra vraiment comment elle est capable de hisser son niveau. Contre la France, et en plus avec les retours de Zidane et consorts, forcément ils vont jouer sans se cacher. Cela risque de les éprouver.
Artur Jorge aurait pu jouer avec n’importe quelle équipe, mais il ne l’a pas voulu pour des raisons de stratégie. J’entends dire qu’est-ce qu’il serait intéressant pour le Cameroun de jouer Villemomble? C’est juste un entraînement, comme ce qu’ils vont faire là-bas à Evry. Artur Jorge veut faire une revue d’effectif, et en tant qu’entraîneur, je comprend sa démarche. Au fond de lui, je suis persuadé qu’il a déjà son équipe en tête. Il veut faire un tour d’horizon.
La Côte d’Ivoire va jouer son va-tout dans son match de Montpellier, aussi amical soit-il. C’est le moyen pour Kalou et les siens de marquer les esprits parce que même si en France on connaît beaucoup de joueurs ivoiriens, la Côte d’Ivoire n’a pas encore l’aura sportive du Cameroun. Donc c’est un moyen de marquer les esprits, en France qui plus est, et en Europe de surcroît.
Camfoot.com: Quelles sont les chances du Cameroun à quelques semaines de l’opposition face à la Côte d’Ivoire?
Alain Mboma: En mon sens, je dirais que les ivoiriens ont commis une erreur en faisant match nul en Libye. Ils ont mathématiquement et psychologiquement perdu des points, parce que s’ils gagnaient, ils étaient pratiquement assurés de leur qualification. Psychologiquement, le Cameroun arrive très fort, ils savent qu’ils ont tout à gagner. Les Ivoiriens seront-ils capables de gérer toute cette pression? je n’en suis pas si sûr même si leur équipe est très bonne et très forte. Le Cameroun au contraire à l’habitude de ce genre de rendez-vous.
Camfoot.com: En faisant le bilan de sa carrière récemment sur Fifa.com, Patrick évoquait la médaille d’or de Sydney comme son meilleur souvenir. Quel est le vôtre sur sa carrière?
Alain Mboma: Si je n’avais pas lu son interview, j’aurais également dit les Jeux Olympiques, car pour moi c’est un des souvenirs les plus forts. Le Cameroun n’était pas parmi les favoris et beaucoup de joueurs clés étaient forfaits. C’est le plus gros moment que j’ai vécu à travers lui dans sa carrière.
Camfoot.com: Il a également évoqué son match à Wembley contre l’Angleterre…
Alain Mboma: Ce sont des souvenirs formidables. À l’époque, je n’avais pas obtenu le visa pour aller en Angleterre. J’ai traversé la Manche dans le coffre d’une voiture pour aller à ce match des Lions! Il fallait que j’y sois. Nos anniversaires approchaient puisque nous sommes nés le même jour à deux ans de difference. C’était impressionnant Wembley, un stade mythique. J’ai encore des frissons rien que d’y penser. Ces chants des supporters anglais, c’était magique!
Camfoot.com: Pour revenir à Villemomble et les montées, jamais deux sans trois?
Alain Mboma: Au niveau des infrastructures du club, ça coince un peu. On est limité par l’espace. Le stade est petit, Villemomble n’étant pas riche en termes urbains. Aujourd’hui on ne pose donc pas encore la question, même si moi en tant qu’entraîneur j’ai toujours joué la gagne. Je sais que ce sera une saison très difficile, mais à moyen terme il faudra y songer. Même si je suis raisonnable, je reste ambitieux et qu’il faudrait que l’équipe continue à pousser et grandir. Les dirigeants travaillent dessus et je leur fais confiance pour trouver une solution. Sportivement, je fais mon travail, administrativement, ils font le leur.
Camfoot.com: Avez-vous un message pour les internautes de Camfoot.com?
Alain Mboma: J ‘espère qu’ils vont apprendre à me connaître à travers cette interview. Même si je ne suis que le frère de Patrick, j’espère que demain je serais Alain Mboma tout court.
Propos recueillis à Villemomble par Jean-Pierre ESSO