Considéré par la presse espagnole comme le transfert le plus rentable de Liga cette saison, Achille Emana tient à bout de bras son équipe du Betis Séville depuis quelques matches. L’ancien Toulousain est sur une série incroyable de cinq buts en cinq rencontres.
Contrairement à Elmander à Bolton, l’autre transfuge majeur du Toulouse Football Club à l’intersaison, Achille Emana, n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver ses marques dans son nouveau championnat. Nouveau ? Pas tant que ça car le natif de Yaoundé, la capitale camerounaise, a quitté sa ville natale à 17 ans et a effectué ses premiers pas en Europe à Valence. Il y resta en formation un an avant d’être prêté en France, à Pau, en National, puis d’être repéré par le TFC, alors dans une situation financière plus que délicate. Sous le maillot violet et blanc, le puissant Camerounais (1m80 pour 82 kilos), va alors connaître les joies de la montée en Ligue 2, puis, dans la foulée, en Ligue 1, et devenir le pilier du système du jeu mis en place par Erick Mombaerts puis par Elie Baup.
La bonne affaire du Betis
Achille Emana est apparu plus de 230 fois sous le maillot toulousain en 7 ans avec un total de 28 buts. Au cours de la saison 2006-2007, il réalise sa meilleure saison avec les « Pitchounes » (8 buts et 3 passes décisives) aux côtés de Johan Elmander et Fodé Mansaré. De quoi attirer l’attention aux quatre coins de l’Europe. Surnommé par la presse anglaise «le nouvel Essien», le Lion indomptable (15 sélections pour 1 but) a néanmoins un rôle plus offensif que le milieu défensif ghanéen. Pourtant, l’analogie entre ces deux joueurs africains n’est pas erronée compte tenu de la puissance qu’ils dégagent et de leur physique athlétique. Au cours du dernier marché des transferts, le Betis Séville a rapidement montré son intérêt pour Emana, très tenté par un challenge en Espagne, alors que la Premier League correspondait plus, a priori, à son profil. Après d’âpres discussions entre les dirigeants des deux clubs, un accord est trouvé avec une somme annoncée de 6 millions d’euros et une prime de signature d’environ 300 000 euros pour le milieu de terrain offensif qui s’est engagé pour 4 ans sous le maillot des Verdiblancos. L’indemnité de transfert apparaît alors comme tout à fait basse, les dirigeants toulousains ayant abandonné l’idée de le vendre pour 8 millions. D’autant plus que sa valeur a presque triplé depuis le début de la saison, devenant aussi la meilleure affaire du mercato pour un club de Liga, si l’on en croit la presse espagnole, dithyrambique à son sujet. S’il continue sur cette lancée, les grands clubs européennes risquent vite de faire les yeux doux à ce joueur âgé aujourd’hui de 26 ans.
Une série en cours de 5 buts en 5 matches
Achille Emana s’est vite imposé comme un joueur-clé de la formation andalouse, entraînée par Paco Chaparro. Avec 14 matches au compteur en autant de rencontres disputées par le Betis en Liga, c’est un titulaire indiscutable aux côtés notamment du Turc d’origine brésilienne Mehmet Aurelio ou de l’excellent Capi. Il a également profité des blessures récurrentes aux genoux de David Odonkor, l’ailier allemand, qui peine à retrouver son niveau d’antan. Mais, depuis plus d’un mois, le Camerounais fait parler de lui pour une autre raison : sur les cinq derniers matches du Betis, il a marqué à chaque fois un but. Une performance exceptionnelle débutée sur penalty contre Numancia (2-4), suivi d’un plat du pied aux 6 mètres contre Santander (3-1) et d’une puissante frappe à ras de terre à l’entrée des 16 mètres sur la pelouse de Gijon (1-2). A chaque fois, il a contribué de la meilleure des manières à ces trois succès sévillans, permettant au club andalou de sortir d’une situation compliquée en championnat (le Betis est aujourd’hui 9e). Contre Valence, il a à nouveau trouvé la faille sur penalty, mais cela n’a empêché sa formation de s’incliner à Mestalla (3-2). La semaine dernière, le Lion indomptable a procuré un point à son équipe contre l’Espanyol (1-1) en trompant la vigilance de son compatriote Kameni (1-1) d’un tir évidemment surpuissant. Influent dans le jeu, Achille Emana a montré qu’il pouvait être également efficace devant le but, le reproche majeur qu’on lui faisait sur les bords de la Garonne. Le Camerounais compte bien poursuivre son incroyable série. Mais, pour cela, il faudra marquer, dimanche soir, contre l’Atlético Madrid…
Pierre Godfrin