En poste depuis deux saisons, Bonaventure Djonkep a procédé cette saison au renouvellement de ses effectifs à plus de 90%. Reste attendue la mobilisation des fonds par les élites du Haut-Nkam.
Depuis le départ de la présidence de Richard Djomo Tenkam, que beaucoup de Haut-Nkamois ont taxé d’allogène, le Flambeau de l’Ouest est toujours à la quête de ses repères. Au moment de son éjection, c’était à l’occasion d’une réunion de réconciliation entre les forces vives de ce département et les supporters et sympathisants de l’Unisport du Haut-Nkam, une lueur d’espoir pointait au sujet de la stabilisation financière du club. Richard Djomo Tenkam avait pu trouver un mécène, Etienne Tiako, qui était prêt à injecter de l’argent dans cette formation. Raison pour laquelle on pensait déjà à la modernisation de la gestion. Ce projet a fait long feu, à la grande déception de plus d’une personne.
Un supporter de l’Unisport a d’ailleurs laissé entendre que les fils du Haut-Nkam paient ainsi le prix du repli identitaire. Depuis lors, la présidence est pilotée par Emmanuel Leubou, cadre des finances à Yaoundé. Sous son ère, le Flambeau du Haut-Nkam n’a pas encore pu décoller. Les difficultés financières sont le premier problème qui alimente la vie du club au quotidien. En espérant que la subvention de 12 millions accordés à chacune des équipes de la Mtn Elite One apportera une bouffée d’oxygène. Unisport du Haut-Nkam subit une restructuration depuis la saison dernière. Bonaventure Djonkep a été appelé en sapeur pompier à quelques journées de la fin de la 49e édition du championnat d’élite. «Cette saison nous avons pratiquement renouvelé nos effectifs. On a des jeunes dynamiques et prêts à se donner fond», rassure l’entraîneur.
Moins de dix anciens joueurs ont été gardés et les nouvelles recrues viennent en majorité de la deuxième division. L’autre souci étant de bâtir une nouvelle équipe et de garantir en même temps la discipline. Après sa victoire à l’extérieur devant Renaissance de Ngoumou à la première journée, Unisport a mordu la poussière à domicile devant As Matelots. Une défaite qui est loin d’entamer le moral du coach et de ses poulains. Plusieurs matches amicaux ont été livrés avant le début du championnat, ce qui a permis à l’encadrement technique de mesurer la forme et la technicité des joueurs nouvellement arrivés. Les amours du Flambeau du Haut-Nkam avec le championnat d’élite remontent à 1963. En 1993, il sera sacré champion du Cameroun. Entre 1994 et 2007, Unisport a frappé par deux fois aux portes de la deuxième division. Malgré son statut de «bleu», il dispute et perd la finale de la coupe du Cameroun en 2000. Dans la même perspective, le Flambeau de l’Ouest a été plusieurs fois demi-finalistes de la coupe du Cameroun en 1968, 1971, 1985 et 1991. On espère que les ambitions de cette saison seront à la hauteur des moyens disponibles.
Francis Kamga à Bafoussam