Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Dossiers
  • Unisport du Haut-Nkam : La restructuration tarde à porter

Unisport du Haut-Nkam : La restructuration tarde à porter

Camfoot.com

En poste depuis deux saisons, Bonaventure Djonkep a procédé cette saison au renouvellement de ses effectifs à plus de 90%. Reste attendue la mobilisation des fonds par les élites du Haut-Nkam.

Le 6 novembre 2009
commentaires

Depuis le départ de la présidence de Richard Djomo Tenkam, que beaucoup de Haut-Nkamois ont taxé d’allogène, le Flambeau de l’Ouest est toujours à la quête de ses repères. Au moment de son éjection, c’était à l’occasion d’une réunion de réconciliation entre les forces vives de ce département et les supporters et sympathisants de l’Unisport du Haut-Nkam, une lueur d’espoir pointait au sujet de la stabilisation financière du club. Richard Djomo Tenkam avait pu trouver un mécène, Etienne Tiako, qui était prêt à injecter de l’argent dans cette formation. Raison pour laquelle on pensait déjà à la modernisation de la gestion. Ce projet a fait long feu, à la grande déception de plus d’une personne.

Un supporter de l’Unisport a d’ailleurs laissé entendre que les fils du Haut-Nkam paient ainsi le prix du repli identitaire. Depuis lors, la présidence est pilotée par Emmanuel Leubou, cadre des finances à Yaoundé. Sous son ère, le Flambeau du Haut-Nkam n’a pas encore pu décoller. Les difficultés financières sont le premier problème qui alimente la vie du club au quotidien. En espérant que la subvention de 12 millions accordés à chacune des équipes de la Mtn Elite One apportera une bouffée d’oxygène. Unisport du Haut-Nkam subit une restructuration depuis la saison dernière. Bonaventure Djonkep a été appelé en sapeur pompier à quelques journées de la fin de la 49e édition du championnat d’élite. « Cette saison nous avons pratiquement renouvelé nos effectifs. On a des jeunes dynamiques et prêts à se donner fond », rassure l’entraîneur.

Moins de dix anciens joueurs ont été gardés et les nouvelles recrues viennent en majorité de la deuxième division. L’autre souci étant de bâtir une nouvelle équipe et de garantir en même temps la discipline. Après sa victoire à l’extérieur devant Renaissance de Ngoumou à la première journée, Unisport a mordu la poussière à domicile devant As Matelots. Une défaite qui est loin d’entamer le moral du coach et de ses poulains. Plusieurs matches amicaux ont été livrés avant le début du championnat, ce qui a permis à l’encadrement technique de mesurer la forme et la technicité des joueurs nouvellement arrivés. Les amours du Flambeau du Haut-Nkam avec le championnat d’élite remontent à 1963. En 1993, il sera sacré champion du Cameroun. Entre 1994 et 2007, Unisport a frappé par deux fois aux portes de la deuxième division. Malgré son statut de « bleu », il dispute et perd la finale de la coupe du Cameroun en 2000. Dans la même perspective, le Flambeau de l’Ouest a été plusieurs fois demi-finalistes de la coupe du Cameroun en 1968, 1971, 1985 et 1991. On espère que les ambitions de cette saison seront à la hauteur des moyens disponibles.

Francis Kamga à Bafoussam


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2009 à 07:50, par King En réponse à : Unisport du Haut-Nkam : La restructuration tarde à porter

    Messieurs les redacteurs de camfoot.com, s´il vous plait mettez vous au travail afin de tres bien informer vos lecteurs ! votre tribune est lue un peu partout dans le monde, alor donner vous un peu de la peine. Je ne connais pas la source de vos infos, mais sachez que toutes les dates que vous avez ennumere concernant le palmares de l´Unisport de bafang sont fausses. Pas une seule qui soit juste, meme des plus rescente ! L´Unisport etait champion en 1996 et non en 1993. demi-finaliste de la coupe en 1992 et non 1991, et en perdant la finale de 2001 elle etait en D2 et non bleu en D1 pour ne citer que celles la !

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2009 à 19:48, par hdoudoun En réponse à : Unisport du Haut-Nkam : La restructuration tarde à porter

    On sent un vrai supporter de unisport de Bafang. Merci pour king pour tes infos si elles sont justes. le journaliste est un homme qui peut commettre des erreurs. Je voudrai féliciter ce journaliste qui a eu le souci de faire ce reporetage sur les équipes de l’ouest, nous constatons d’ailleurs que seul son travail constitut l’essentiel du journal de ce jour. Meme si les informations ne sont pas justes comme tu le dis et pas completes comme a souligné le suporter de panthere, il mérite des encouragements. D’ailleurs tous les meilleurs articles de camfoot viennent toujours de Bafoussam et nous aimerions que les autres se bougent un peu.
    D’autre part, les dirigeants de l’unisport seront toujours victimes de leur tribalisme car, comment démettre un président ou un entraineur par ce qu’il est allogène ? Vous acceptez cela dans le football mais vous refusez la même chose en politique. Cette équipe était très bien parti quand monsieur Boumgning (soppo) était président. Il mettait seul ses moyens pour faire vivre l’équipe et quand les bafang ont constaté qu’il pouvait respirer un tout petit peu derrière la vente de certains joueurs ils l’ont traité d’allogène pour le démettre. A cette allure il ne vous reste plus qu’à recruter seulement des joueurs originaires de bafang pour constituer votre équipe et on verra ou ca va vous emmener. Si l’exemple de racing de bafoussam ne vous a pas servi, wait and see.
    De toutes les façons. je souhaite pour ma part que toutes les équipes de la région de l’ouest d’où je suis originaire aillent le plus loin possible dans ce championnat et, si les dirigeants ne peuvent pas savoir eux même ou se trouve la priorité, celles des autres régions qui auront compris la chose même n’ayant pas les moyens que nous prétendrons avoir, viendront toujours leurs damer le pion et football Camerounais continuera.

    Djepola

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches