L’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) s’est tenue samedi 25 janvier à Yaoundé. 24 heures après le conseil d’administration. Au cours de ces assises, les bases du 44e championnat de D1 ont été posées et le budget de la Fédération a été voté.
Le 44e championnat d’élite de football s’ouvre le 8 février à Bamenda avec le match Pwd de Bamenda – Victoria Utd. Les autres matches de la première journée se joueront le lendemain, 9 février, dans les autres stades de la République. Le calendrier du championnat sera rendu public le 1er février, après la réunion de l’Association des clubs de première division que préside Antoine Depadoue Essomba Eyenga, le président général du Tonnerre de Yaoundé. Les équipes de Yaoundé pourraient démarrer la compétition au stade Ahmadou Ahidjo, en attendant la fermeture effective annoncée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour s’installer à Douala. Le budget de la saison 2003 est arrêté à deux milliards neuf cent vingt six millions sept cent un mille six cent quarante quatre francs Cfa (2 926 701 644 Fcfa). L’effectif des arbitres passera de 74 à une cinquantaine après des tests. Ces hommes en noir seront désormais payés par la Fécafoot qui a revu à la hausse leurs honoraires. Le statut du footballeur initié par l’Association des footballeurs camerounais (Afc) que préside David Mayebi entre en vigueur. Sable de Batié évoluera à l’Ouest. Les équipes de D1, D2 et ligues seront subventionnées par la Fédération.
Les décisions ci-dessus ont été prises les 24 et 25 janvier derniers à Yaoundé par les administrateurs et autres membres de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Tout ceci présage que la saison de football 2003 pourrait se dérouler sans grands heurts au Cameroun. «Notre souci c’est de rendre plus compétitif le championnat de D1 et de montrer aux équipes qu’elles sont le pilier de notre football. Toutes ces mesures que nous avons prises concourent à cela», déclare Jean René Atangana Mballa, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). A en croire ce dernier et ses pairs du bureau exécutif, en donnant un coup de pouce aux équipes – 80 millions de la Fécafoot et 56 millions offert par un sponsor – de D1, celles-ci auront suffisamment les moyens pour signer des contrats avec les joueurs. A ce sujet, la Fécafoot et les présidents de clubs ont donné quitus à l’Association des footballeurs camerounais (Afc) d’envoyer des émissaires dans les équipes expliquer aux joueurs et autres encadreurs sportifs et administratifs le bien fondé d’un statut du footballeur au Cameroun.
Budget en baisse
Pour la saison 2003, le budget de la Fédération a baissé de près de 30 %. Il est passé de 4 milliards à 2 milliards 962 millions 701 milles 644 francs cfa. «Le budget a baissé tout simplement parce que nous n’avons ni coupe du monde ni coupe d’Afrique des Nations en 2003. Avec ces compétitions en 2002, le budget était de 4 milliards. En 2003, nous n’avons que la coupe des confédérations qui aura lieu en juin en France, et pourrait rapporter à la Fédération quelques 450 millions de francs cfa. Nous allons continuer à avoir une gestion saine. Pour la saison qui s’achève, le cabinet recommandé par la Fifa aux fédérations a donné un quitus à notre gestion.», explique David Mayebi, un des vice-présidents de la Fécafoot. Les prévisions des dettes antérieures sont de 146 millions 750 milles francs cfa, la quote part du Minjes, des entraîneurs et autres joueurs, de 652 millions, les dépenses d’investissement de 673 millions et ceux de fonctionnement à 1 milliard 454 millions 951 milles 644 francs cfa. Le plus gros pourvoyeur de ce budget fédéral c’est le sponsoring qui pourrait rapporter quelques 892 millions, soit 30 % des recettes attendues.
L’Assemblée générale (Ag) s’est aussi penchée sur le cas Sable de Batié. Après étude du recours de la ligue provinciale de football de l’Ouest qui ne souhaite pas voir les “san san boys” évoluer à Douala, l’Ag a décidé que sable livrera ses matches dans la province de l’Ouest où se trouve son siège L’équipe qui avait reçu un accord de la fédération et s’entraînait déjà au stade du centre d’accueil de Bépanda à Douala, est donc obligée de rentrer dans sa province. «Si nous acceptons que Sable livre ses matches à Douala, cela pourrait créer un gros problème social et, l’on ne maîtrisera plus les mécanismes de montées et descentes. Si Sable joue à Douala et est relégué en D2 ce que je ne souhaite pas, il ira en D2 du Littoral ou de l’Ouest ? Et puis, si l’on accepte le vœu de Sable, d’autres équipes feront la même demande. Ainsi, l’on risquera de ne plus avoir des matches hors des grandes viles du pays», précise Charles Emedec, un des vice-présidents de la Fécafoot. Pour ce qui est de Bamboutos qui avait introduit un recours pour la levée de la suspension de son stade pour 10 matches, la fédération a décidé d’envoyer une délégation à Mbouda pour rencontrer les autorités de la ville. C’est le résultat de cette délégation qui déterminera la décision de la fédération. Mais, pour le début de la saison, Bamboutos évoluera à Bamenda pour ses matches à domicile.
Les décisions de l’Ag de la Fécafoot sont certes louables mais, il faudrait encore qu’elles soient toutes appliquées. Wait and see !
Honoré Foimoukom