Le Cameroun participe cette année pour la troisième fois à ce tournoi. Sa dernière participation remonte à l’épopée de 2003 en France. Les Lions trustaient sur l’Afrique du football et titillaient sans coup férir les meilleures nations du monde. Cette année-là, les équipiers de Rigobert Song aussi explosifs qu’en enchanteurs se hissaient jusqu’en finale de cette compétition contre la France.
Hélas, les Camerounais ne vécurent pas que du bonheur durant cette expédition, marquée par la mort tragique d’un des leurs : Marc-Vivien Foé. Le truculent milieu des Lions tombait les armes à la main, un soir du 26 juin 2003, jetant l’effroi et la consternation dans l’enceinte du Stade de Gerland à Lyon. Quatorze années sont passées, la nation vert-rouge-jaune retrouve cette compétition, avec une nouvelle génération de nouveaux guerriers, nimbés d’un cinquième diadème de champions d’Afrique au Gabon en février dernier.
Leurs devanciers de la campagne française ne sont plus opérationnels en équipe nationale, mais certains tiennent encore la dragée haute, et régalent sur les prés européens, autant dans le football professionnel qu’en amateur. D’aucuns ont définitivement quitté les terrains et ont réussi leur reconversion dans leur discipline de cœur, aussi bien dans le management sportif que dans les affaires. A la veille du rendez-vous de 2017 en Russie, La Nouvelle Expression a mené une enquête sur ces anciens Lions, pour retrouver leurs traces et leurs places dans l’actualité sportive foisonnante, 14 ans après.
Dossier réalisé par La Nouvelle Expression