Vainqueur de la 50e édition de la coupe du Cameroun de football, Nzuimanto a très vite affiché ses ambitions cette saison en occupant le fauteuil du championnat. Une visite dans la tanière des poulains du capitaine à la retraite, Joseph Feutcheu.
Personne ne l’attendait au sommet du podium la saison dernière. Mais la Panthère sportive du Ndé a sorti toutes ses griffes pour se frayer un passage dans le championnat d’élite où on comptait beaucoup sur des équipes telles que Coton sport de Garoua, Canon de Yaoundé, Union de Douala et dans la moindre mesure Fovu de Baham qui compte parmi les clubs du Cameroun qui jouissent d’une stabilité financière. Le fait que Panthère ait retrouvé le championnat d’élite l’an dernier après avoir passé une dizaine d’années en division inférieure avait fait que les yeux ne soient pas du tout rivés sur cette équipe. Pour commencer, le capitaine Joseph Feutcheu, soucieux d’une équipe compétitive, a eu de la peine à trouver un entraîneur qui pouvait lui rendre satisfaction. En l’espace de 2 mois, il avait eu à se séparer de 5 entraîneurs. Ce qui a fait dire à certaines personnes, voire des supporters du club du Ndé, que les joueurs auront de la peine à se bâtir un système de jeu stable.
Chemin faisant, appel sera finalement fait à Charles Kamdem, l’actuel entraîneur, pour conduire la barque. En fin de saison, Nzuimanto a pu décrocher la 4e place au classement général. Avant de remporter quelques mois après la finale de la coupe du Cameroun face aux Astres de Douala. Mené au score par deux fois, les poulains de Charles Kamdem ont pu renverser la vapeur, contre toute attente, devant ceux de Nicolas Tonye Tonye, alors entraîneur en poste des Astres. Le gros des effectifs de la saison 2008-2009 a été presque maintenu. Ajouté à cela quelques nouvelles recrues. Tchoumte Tekeu Alain, Ngayaou Serge, Kom Franck, Tatchoum Isaac, Pahane Géraud, Kologni Vigny, Woukoué Mefiré Raymond et Guiffo Fotso Guérin sont quelques-uns des anciens qui étaient de l’expédition 2008-2009 avec la Panthère. Au nombre de ceux qui ont été recrutés en renfort, on peut citer Ambassa George, Talla Nembot Rostand Kako de As Matelots, Sanda Oumarou qui vient de Coton sport, Touko de Canon de Yaoundé et Luis Roger Belinga.
Cette année, le président général de la Panthère sportive du Ndé, qui bénéficie du soutien de quelques élites dont Célestine Ketcha épouse Courtes, maire de Bangangté, compte aller un peu plus loin. On sait que dans quelques mois, le club du Ndé sera engagé en coupe de la Confédération africaine de football. Joseph Feutcheu tient à la remporter afin d’écrire une nouvelle page de Nzuimanto dans le football africain. Remporter le 51e championnat et arriver une fois de plus au stade de la finale ne sont pas en reste des objectifs. En espérant que les moyens conséquents vont suivre. C’est fort de ces ambitions que Panthère s’est attaché, depuis la saison dernière, les services de Alain Wabo dit Capello, entraîneur national des juniors. Il officie sur le banc de touche des vert et jaune du Ndé en qualité de directeur technique. Même si parfois on le voit prendre la place de Charles Kamdem. En deux sorties en championnat, Nzuimanto a engrangé six précieux points qui font de lui le leader de ladite compétition.
L’histoire de Nzuimanto remonte à 1951. L’équipe est née suite à la disparition d’un club appelé Rafale. C’est en 1965 que Panthère, pour la toute première fois, accède en championnat de première division. En 1969, elle est reléguée en division inférieure. Il a fallu attendre le tournoi interpoules de 1983 pour voir le fauve du Ndé faire son come-back en championnat d’élite. En 1988, elle remporte sa première finale de la coupe du Cameroun face à Racing de Bafoussam. Après une première appellation, Panthère de Bangangté, les supporters et sympathisants, au cours d’une assemblée générale, décideront, en 1990, d’appeler désormais leur équipe Panthère du Ndé. Question de rassembler tous les fils et filles du Ndé derrière cette formation. En 1999, elle est victime d’un autre faux pas qui la précipite dans les enfers de la deuxième division. C’est à la faveur du dernier tournoi interpoules que les poulains de Joseph Feutcheu ont une fois de plus accédé en division d’élite, baptisée Mtn Elite One.
Francis Kamga à Bafoussam