Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables

Les Écuries d’Augias

Ceux qui vont gérer le quotidien des Lions...

Camfoot.com

« À partir d’aujourd’hui, le seul responsable technique des Lions Indomptables est Artur Jorge. Je le répète, vous êtes le seul responsable technique des Lions indomptables. Vous aurez les mains libres dans l’accomplissement de votre mission. Je n’admettrai aucune entrave, encore moins d’immixtions intempestives dans votre travail. Vous aurez deux interfaces dans l’accomplissement de votre mission. D’une part le Minsep pour des questions d’ordre administratif et d’autre part, la Fédération camerounaise de football pour des questions d’ordre technique ». C’est en ces termes que M. Philippe Mbarga Mboa, Ministre des sports et de l’éducation physique a installé le nouveau sélectionneur des Lions indomptables dans ses nouvelles fonctions lundi après-midi.

Le 19 janvier 2005

En martelant ainsi ces mots, le Ministre tenait solennellement à mettre un terme à l’ingérence des officiels dans la gestion technique de l’équipe, affirmant ainsi l’indépendance totale de l’entraîneur.

La cérémonie d’installation, dans l’ensemble, avait quelque chose d’onirique. On a eu l’impression que le Cameroun tout entier s’était donné rendez-vous dans la modeste salle de conférence du Ministère. De la direction de la FECAFOOT aux cadres du Ministère, des petits vendeurs d’arachides ambulants aux chroniqueurs de la presse sportive, des responsables de clubs de football aux simples badauds désoeuvrés, tout le monde a été admis à cette cérémonie et M. Mbarga Mboa les a pris à témoin. Ce faisant, il ôtait à Artur Jorge tout subterfuge et faux-fuyant.

Le ministre Mbarga Mboa signant le contrat d’Artur Jorge

Quelque chose est en train de changer dans la gestion du football camerounais. Le contrat qui lie Artur Jorge au Cameroun jusqu’en juillet 2006, avec comme clause principale l’impératif d’amener les Lions à se qualifier pour la coupe du monde 2006 a été signé par les deux parties devant tout le monde. Les journalistes présents ont pu poser les questions aux protagonistes. Le maître de céans a d’ailleurs invité tous les médias à accompagner les entraîneurs et les Lions indomptables sans réserve jusqu’à la victoire finale.

La rédaction de Camfoot.com a entendu cet appel et nous y adhérons pleinement. Les premiers gestes de refondation de notre équipe nationale s’inscrivent grosso modo dans la logique que nous n’avons eu de cesse de préconiser. Les Camerounais se sont divisés sur le profil de l’entraîneur qu’il fallait aux Lions indomptables. Dans nos précédents articles, nous avions appelé de nos vœux le recrutement d’un grand nom mondial : Karel Bruckner, « Pacho » Maturana, ou quelqu’un de cette trempe et nos dirigeants nous ont offert Artur Jorge et son alter ego, Raul Aguas. C’est ce que le Portugal a de meilleur comme entraîneurs, en dehors de José Mourinho à Chelsea et de Carlos Queiroz à Manchester United. Ce choix cadre globalement avec nos attentes. Au couple lusitanien, Mbarga Mboa a associé un trio camerounais, satisfaisant ainsi ceux qui réclamaient des techniciens nationaux. Compte tenu de leur qualité, ce ne seront pas des comparses.

Notre rédaction a dénoncé la gabegie, les prévarications et les grenouillages qui avaient libre cours autour de Bidoung Mpkatt et morigéné Etame Massoma pour ses ingérences dans la gestion technique de l’équipe. Nous ne pouvons que saluer l’arrivée de Jules Nyonga, de Patrick Mboma et de Yannick Noah dans l’encadrement des Lions indomptables.

Deux aspects, cependant, semblent préoccupants. Le premier est la présence de Lucidio Ribeiro autour des Lions indomptables et le second, le statut quo apparent au sein de la direction administrative du Ministère.

Lucidio Ribeiro est à la tête d’un empire polyvalent qui regroupe la revue Afrique Football, l’agence-conseil en communication Foot Élite et les Éditions M.M.P. Il gère la carrière de joueurs et d’entraîneurs. Il organise aussi des événements sportifs et des matches amicaux pour certains clubs et des équipes nationales. C’est à ce titre qu’il fut jadis chargé d’organiser les matches amicaux des Lions indomptables. Or chacun le sait, les matchs amicaux des Lions indomptables se comptent sur le bout des doigts.

Le plus préoccupant est le risque de conflit d’intérêt que peut entraîner le double statut de Lucidio Ribeiro, à la fois agent de plusieurs footballeurs camerounais et d’Artur Jorge. Comment ne pas sentir le roussi ? Peut-on imaginer qu’Artur Jorge ne soit tenté d’appeler en sélection les poulains de Ribeiro qui partagent pourtant la même écurie que lui ? Et ce n’est pas tout. Mr Ribeiro est le promoteur du Trophée l’Étoile d’Or d’Afrique Football qui consacre le meilleur joueur africain de l’année. Dans quelle mesure est-il capable de faire preuve d’objectivité dans l’attribution de ce trophée dont le jury est composé d’entraîneurs dont certains lui versent ses émoluments ? Nous ne ferons de procès d’intention à personne, mais nous sommes fidèles à notre promesse d’informer et d’allumer les clignotants.

Le deuxième motif de préoccupation est la présence dans les rangs des mêmes individus qui dirigent les affaires administratives depuis l’ère de Bidoung Mpkatt. Les problèmes qui ont, de tout temps, accablés nos équipes nationales se trouvent profondément enracinés dans les structures administratives : amateurisme, incompétence et cupidité. Il nous est revenu que les Lions indomptables voyagent des heures durant dans des avions militaires dépourvus de tout confort et que, très souvent, quand il leur arrive d’emprunter un vol commercial, ils doivent s’acheter eux-mêmes leurs billets d’avion que les autorités ont du mal à rembourser. Or, cette responsabilité incombe à la direction administrative de l’équipe nationale que Bidoung avait, un temps, remplacée par la « cellule administrative provisoire » de triste mémoire.

Cela étant, il reste que ce sont les joueurs qui tapent sur le ballon, qui marquent les buts et enrayent les offensives des adversaires. Sur ce front, c’est la veillée d’armes. Le mandat d’Artur Jorge précise qu’il doit prospecter sur place et dans la diaspora afin de repérer de nouveaux joueurs. L’une des clés du succès s’y trouve. La concurrence n’existait plus dans l’équipe de Winnie Schäfer. Blessés ou en forme, les titulaires étaient assurés de leur place tandis que Emana, Ndiefi, Ngassam Falemi, et les autres avaient scellé un pacte avec le banc des remplaçants, quelle que soit leur forme. Pour tous ces athlètes, l’heure d’un nouveau départ a sonné. Notre cœur, fragile, est suspendu à leurs godasses.

Ainsi se présente l’état des écuries d’Augias que M. Philippe Mbarga Mboa se doit de nettoyer pour éviter que le travail qu’il accomplit actuellement ne soit en vain. Vivement le 25 mars !

Sanga Titi, sanga@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2005 à 09:06, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    C’est déjà un grand pas et un bon point pour le MINSEP d’avoir rappeler que le coach aura les mains libres et que le MINSEP regle les affaires administratives et la FECAFOOT celles techniques (recommandations de la FIFA). Pourvu qu’il y veille comme il l’a dit et repeté.

    Sanga Titi bonne remarque sur le fait la même équipe de Bidoum sur la gestion administrative, elle est toujours là. Je pense que le MINSEP veut d’abord finir avec l’organigramme de son département comme c’est cela qui prévaut au Cameroun en ce moment, avant de constituer la nouvelle, en tout cas je l’espère et lui même a intérêt.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 09:48, par Bobill En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Bravo Monsieur Titi. Vous avez encore mis les pieds dans le plat. Décidement on peut aussi dire la vérité dans la finesse sur des points bien obscures, avec cette politique de blancs bonnets et de bonnets blancs, quand on y fait pas attention. Des amateurs peuvent apprendre à se professionnaliser, mais ont-ils franchement du temps pour le faire ? Ils nous doivent une coupe du monde que les lions de 2002 pouvaient gagner !!!!!!!!! Cette vision des choses était partagée par des grands spécialistes européens du football ( Paul Breitner reconnu pour son impartialité dans les analyses et Günter Netzer, qui décapite tout ce qui lui est présenté). Ces Amateurs n´étaient même pas à mesure d´amener la serennité chez les lions et d´organiser un grand rendez-vous mondial. La risée est peut êre le seul aspect par lequel le Cameroun peut focaliser l´attention mondiale. Et quand des joueurs malheureux s´en pleignent, on traite les véritables héros du peuple pour des bêtes de somme, que nous ne pouvons même pas payer.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 10:01, par Justinbats En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Merci Titi once more mais juste pour faire noter l’agent d’un joueur ou d’un entreneur pour le cas de’Artur Jorge n’est pas son patron. Je ne vois donc pas l’influence des poulains de Lucidio Ribeiro sur Artur. Artur peut meme virer Lucidio Ribeiro comme Ronaldo, Eto’o, Mike Tyson et beaucoup d’autres sportifs ont fait de leurs agents recemment. Artur ne depend pas moins de Lucidio Ribeiro que ce dernier ne depend de lui. Neanmoins, Je n’aime pas voir la tete de ce Lucidio Ribeiro autour des lions.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 10:12, par Happi de Bana En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Mon cher Titi,

    Tu restes égale à toi même.

    Penses-tu que Bidoum mpack serait arrêté et jugé ???

    Il a détruit notre principal patrimoine

    Happi de Bana... L’enfant du pays

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 11:53, par DAN En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Mr Mboa,

    Vous ne trompez personne !!! C’est à un Camerounais que vous auriez du confier ces responsabilités et non à Arthur Georges !!!

    Donc, vos décisions sont nulles et non avenus ! L’équipe formée par Arthur Georges sera aussi sans valeur !!!

    A+

    DAN

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 12:43, par Don(Bologna) En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Il y a un fossè entre ce ke l’on dit et ce ke l’on fait par la suite.Bidoung etait un « faiseur de discours » et on a tous vu.La chose importante est de dissoudre tout ceux et ce ki trainent autour de l’equipe Nat avec les eternelles cellues et responsables provisoirement definitif.Ca ne sert a rien de travailler avec les memes incompetents d’hier et de penser ke tout changera subito.Ciao.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2006 à 21:54, par karel En réponse à : karel

      >ionolsen21 Best site I see. Thanks.http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/

      Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 12:49, par CHRIM de Douala En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Il serait bon que Arthur JORGE ait les mains libres, ainsi, l’entière responsabilité des résultats des Lions lui incombera ; mais gare à lui, car ce quitus du Ministre des Sports ne veut pas dire qu’il ne doit en faire qu’à sa tête. Il doit nous « pondre » une équipe non par affinité, mais par compétence ; une équipe composée de joueurs excellents et qui jouent en club. Nous suivons tous les championnats européens et locaux, donc qu’il sache qu’il ne nous trompera pas ; car lorsque j’entend déjà parler, avec des superlatifs extrêment positifs et évocateurs, de MEYONG ZE (donc une possible sélection chez les Lions), parcequ’il joue au Portugal et serait le voisin de quartier de Raul AGUAS (de la bouche même de ce dernier), j’ai froid dans le dos, car sincèrement, nous ne savons pas ce qu’il joue. Le « Roi » Arthur doit savoir qu’il n’est pas venu pour tester les joueurs dans les Lions. Il est là pour prendre les tous meilleurs pour notre qualification en Allemagne 2006. Le reste on verra après.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 12:53, par ALINO En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    a mouf de ouais j attendais depuis que quelqu un reagisse et personne n a ose alors je me demande si nous les camerounais croyons etre des DIEUX qu elle contrat mr JORGE a t il signe ne vous moquez pas de nous mr MBARGA QU ARRIVERAIT T IL CAR LORSQUE VOUS DITES RESULTAT QUALIFICATION DES LIONS FAITES S IL VOUS PLAIT L EFFORT MR LE MINISTRE DE NOUS DIRE LA VERITE QU ARRIVERAIT IL A jorge S IL GAGNE TOUS LES MATCHS ET QUE LA COTE D ivoire MIS A PART LA DEFAITE FACE AUX LIONS NE FAIT PAS DE FAUX PAS ALLEZ VOUS A VOTRE TOUR PARLER D INSUFFISANCE DE RESULTAT OU ALORS DE NON RESPECT DE LA CLAUSE ? SOYEZ HONNETES ET TRANSPARANT FAITES LE CONTRAT DEMANDER A AVOIR DES BONS RESULTATS QUI NOUS FLATTERONS CAR SI NOUS GAGNONS TOUS NOS MATCHS ET QUE LA ci NE FASSE PLUS DE FAUX PAS JE VOIS PAS POURQUOI CE GARS SERA LIMOGE LUI AUSSI PEUT ETRE LE CHOMAGE LE BATTANT DEJA SIGNE COMME UN VILLAGEOIS POUR NE PAS DIRE UN MBOUTOUKOU COMME DISAIT KANKAN NE FAITES PAS QUE JE RIS HEIN MERCI POUR LE CONTRAT ET BONNE CHANCE AU LIONS STOP LES GROS BRUITS HE philippe ESSAIE DE T OCCUPER DES AUTRES FEDERATIONS SPORTIVES JE ME RAPPELLE ENCORE TES ENTRAINEMENTS A DE LA SALLE FAIT UN TOUR DU COTE DU BASKET DU VOLLEY DU HAND RAMENE UN PEU DE L ORDRE DANS LES RANGS OU SONT LES ENTRAINEURS NOUS ATTENDONS ENLEVE LES POUVOIRS A CERTAINS PRESIDENT QUI SUSPENDENT LES ENTRAINEURS APRES UNE COMPETITTION POUR AVOIR A UNE INTERVIEW DECLARER HAUT CE QUE TOUT LE MONDE SAIT PENDANT LA PREPARATION LA COMPETITION ET MEME APRES POUR VOUS AIDER UN PEU LES DERNIERS JEUX AU NIGERIA UN EQUIPE REPECHEE QUI VA GAGNER ET SE RETROUVE QUELQUE JOURS APRES SANS ENTRAINEUR PARCEQUE LE PRESIDENT N A PAS ETE CONTENT D UNE INTERVIEW ZAN UN AN DE SUSPENSION A MR nyongha HEUREUSEMENT LA MEDAILLE EST RESTE CAR POPAUL EST LE BOSS A OPLUS ET BONNE CHANCE philippe

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 13:17, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    M. Titi, De grâce arretez de parler à notre place ! Arretez de nous débiter des évidences non pertinentes comme : « Les Camerounais se sont divisés sur le profil de l’entraîneur qu’il fallait aux Lions indomptables ». Les Camerounais ne sont pas divisés ! Ils ont posé un débat et ont échangé leurs idées sans pour autant comme vous ne cesser de le faire imposer votre vision de la question. Et comme si cela ne suffissait pas, il fallait pour conclure votre article que vous donniez au ministre une « feuille de route » dans une envolée à deux sous du genre « Ainsi se présente l’état des écuries d’Augias que M. Philippe Mbarga Mboa se doit de nettoyer pour éviter que le travail qu’il accomplit actuellement ne soit en vain. Vivement le 25 mars ! ». Vivement M. Titi soyez professionnel ! C’est-à-dire : des faits et rien que des faits !

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 14:35, par lameilleures En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Très belle intervention de M le ministre !
    Belle analyse de Sanga Titi sauf que tu oublie de préciser que la Fécafoot se doit de faire également un grand néttoyage de son coté, en ératiquant la fameuse cellule provisoire devenue définitive, dont tu fais allusion dans ton intervension !
    nous savons tous que que dans cette cellule provisoire se trouve des gars comme mayebi et autres qui sont là pour avoir des conflits avec des joueurs ou imposer des joueurs !
    pour l’instant l’écurie d’Augias ne me fait pa peur car AJ sera objectif dans ses choix de joueurs !
    A ce niveau le mec ne rigole pas.Il est meme capable de mettre Eto’o au banc.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 15:59, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Roger Milla va t-il continuer de faire partie de toutes les délégations accompagnant les lions ? Malgré ses écarts de gueule et le fait kil croit donner son avis sur tout, je crois ke c’est d’abord un grand symbole pour le foot camer et c’est aussi un grand motiveur et patriote au même titre que Yannick Noah. Roger Milla garde un oeil gardien sur notre équipe pour ramener les tricheurs à l’ordre, donnez lui les honneurs qui lui reviennent, sans pouvoir d’ingérance technique ou quelconque.
    A mon avis il doit accompagner l’équipe à toute les sorties comme Ambassadeur et membre d’honneur representant le camerounais supporter dévoué aux lions.
    Tous les autres anciens magouilleurs devraient être virés pour vrai´ment assainir l’entourage de la Nat, à ce titre le Ministre aussi devrait se voir viré ... Donc voyons que tout ne se fera pas en un jour, espérons que les changements actuels porteront de premiers fruits prometteurs.

    Bonne chance à la nouvelle équipe.
    Tout comportement oppositionnel ne nous sert à rien les gars, les dés sont jetés.
    Accordons notre soutien à l’equipe dirigeante tout en restant éveillés quant à la réalisation des objectifs fixés par le Minsep.

    Si vous rêvez toujours du miracle Camerounais alors envoyez toutes vos énergies positives au nouveau staff, sinon aidons à rebâtir une nouvelle génération pour les échéances futures.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 16:01, par le könig .../ Allemagne En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Roger Milla va t-il continuer de faire partie de toutes les délégations accompagnant les lions ? Malgré ses écarts de gueule et le fait kil croit donner son avis sur tout, je crois ke c’est d’abord un grand symbole pour le foot camer et c’est aussi un grand motiveur et patriote au même titre que Yannick Noah. Roger Milla garde un oeil gardien sur notre équipe pour ramener les tricheurs à l’ordre, donnez lui les honneurs qui lui reviennent, sans pouvoir d’ingérance technique ou quelconque. A mon avis il doit accompagner l’équipe à toute les sorties comme Ambassadeur et membre d’honneur representant le camerounais supporter dévoué aux lions. Tous les autres anciens magouilleurs devraient être virés pour vrai’ment assainir l’entourage de la Nat, à ce titre le Ministre aussi devrait se voir viré ... Donc voyons que tout ne se fera pas en un jour, espérons que les changements actuels porteront de premiers fruits prometteurs.

    Bonne chance à la nouvelle équipe. Tout comportement oppositionnel ne nous sert à rien les gars, les dés sont jetés. Accordons notre soutien à l’equipe dirigeante tout en restant éveillés quant à la réalisation des objectifs fixés par le Minsep.

    Si vous rêvez toujours du miracle Camerounais alors envoyez toutes vos énergies positives au nouveau staff, sinon aidons à rebâtir une nouvelle génération pour les échéances futures.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 16:02, par Daniel Ferdinand En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Camfoot aussi semble avoir pris un tournant serieux vers le professionnalisme. Félicitations mes frères, vous prêchez par l’exemple ! Je partage totalement les analyses de votre articles.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 16:03, par David Kamgang En réponse à : Que nous soyons qualifier et c’est tout

    Bref, que se soit n’importe qui entraîneur des Lions Indomptable, nous voulons voir cette équipe évoluer ; d’abord la qualification de cette coupe du Monde 2006 et par le suite un carrière positif dans les jours à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 16:13, par Severino, New York En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Que nous nous qualifions ou non, si a la fin de cette campagne un changement veritable de comportement s’opere, alors nous aurons fait un grand pas !
    Une fois de plus, une gestion propre et claire de notre mouvement sportif dans son ensemble est a souhaiter. Est-ce une ere nouvelle ? Wait and see !

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 17:56, par Bono En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Chapeau l’artiste voilà encore un article de toute beauté et pleine de lucidité et en toute objectivité.
    J’y adhère complètement pour demander que les choses bougent dans le bons sens que attendions depuis longtemps. Enfin des moyens dans la gestion et l’encadrement des LIC et des infrastructures dignes de notre rang.

    Merci Sangatiti

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 18:39, par popol (Trois-Rivières) Canada En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Voilà monsieur le ministre là tu pense comme un homme et tu fais les choses comme un vrai CAMEROUNAIS, (Je ne parle pas des ’’ FAMEN CAMEROUNAIS’’ )bien entendu ; mais ceux qui travail pour le progrès de la nation.

    Tu as bien fais de définir et de dénoncer l’implication des ’’ intrus ’’ aux sein des lions. alors je pense que tu seras la première personne à respecter cette décision ; Heu ! Monsieur le danseur de bikutsus....

    .

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 20:13, par GUYCH DE KRIBI En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    MR. le Ministre commence bien. Pourvu que ça dure ; Et surtout qu’il aille jusqu’au bout.

    Quant à l’entraineur et son staff, je leur fais pleinement confiance. Seulement, qu’ils sachent que nous serons les prémiers à leur tirer dessus à boulets rouges s’ils cèdent aux pressions.
    Car, si par miracle il n’y a aucune pression du coté des administratifs, Attention aux « chercheurs d’or à tout prix » comme RANIERI.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 22:19, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Popol de Trois rivieres
    Tu ferais mieux de la taire petit aigri. Tu ne merites pas de parler du foot camerounais apres tes elugubrations sur Mboma. As tu deja joue au foot ?
    Va apprendre aussi a danser le bikutsi, car les pas de danse sont tres proches de la Samba bresilienne donc susceptibles de te faire jouer au football. Ainsi tu suivras les traces des Abega Mbida Manga Emana Jean Louis Mama et autres. Tu sembles depourvu de toute connaissance footballistique

    Un Bantu fier de l’etre

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 22:35, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Chrim de Douala tu n’as aucune lecon a donner a personne. J’ai vu un classement que tu proposais 10000 fois en mettant a la touche des talents comme Mbami et Atouba et en relancant des joueurs a la peine dans leurs clubs comme Geremi Njitap qui a d’ailleurs du mal a assurer le meme role sur le flanc droit que Lauren.
    Ton opinion sur Meyong Ze est personnelle .Le coach l’a sans doute vu jouer a Setubal et aux jeux olympiques et meme dans Canon de Yaounde ( Troisieme club africain du Siecle ) pour savoir qu’il faut compter sur des jeunes comme lui. D’ailleurs lis bien Camfoot tu verras qu’il fait parler de lui chaque semaine.
    Il est temps de rafraichir l’equipe. Le temps des notables incapables de remplir leur mission et neanmoins irremplacable est revolu.

    Vive la revolution
    Tes classements et tes points de vue sont bidons. Heureusement que tu n’es pas le Ministre des sports car tu imposerais tes points de vue et tes classements tordus sans recuperateur au milieu de terrain.
    Vive le retour de Wome Nlend

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2005 à 22:42, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    HAPPI DE BANA
    PENSES TU QUE BIDOUNG KPAT SERA ARRETE ET JUGE SI FOFE NE L’ A PAS ETE EN 1990, APRES AVOIR PILLE LE MINISTERE DES SPORTS

    PIHAP DE MBALMAYO

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2005 à 00:31, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    CHRIM de Douala
    Il existe des footballeurs intrinsequement doues plus que d’autre. C’est le cas de Wome Nlend meme si tu estimes que tu ne sais pas dans quel club il joue. On a vu les prestations de Milla de 1986 a 1990 sans club fixe. On voit egalement le talent et l’apport de Atouba balle au pied a chaque sortie des lions, et son debut de saison tonitruant a Tottenham, joueur dote d’une technique au dessus de la moyenne.
    Une equipe moderne comme le Cameroun ne saurait retenir pendant 14 ans des footballeurs uses par l’age comme Song et Olembe. Les Zidane, Thuram, Lizarazu n’ont pas arrete pas manque de talent mais parce qu’ils n’avaient plus aucun challenge a relever. Mboma et Kalla sont a ce point de vue exemplaire. Pourquoi empecher des talents d’eclore dans un vivier footballistique comme le Cameroun.
    Njitap ne joue pas a Chelsea ( club de dimension internationale ou un cadre reel des lions devrait s’imposer aux cotes des Makelele, Drogba, Duf, Grondgjaer ) meme en cas de transfert son apport en equipe nationale est suffisamment terne pour faire oublier un Lauren sur le cote droit. Il est temps de laisser du champ au talent pure et a la pierre precieuse qu’est Achille Emana

    Vive le retour de Wome et de Mbami. Le Cameroun n’a pas de recuperateur depuis le depart tragique de Foe

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2005 à 01:28, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Je ne veux pas rentrer moi aussi dans les polémiques, je veux juste faire un truc simple comme beaucoup l’ont fait avant moi mais je crois qu’on n’exagère jamais dans le genre : MERCI CAMFOOT.
    Je pense que désormais le style, la marque CAMFOOT y est, c’est pas du banal, c’est pas du rhétorique, c’est dit sans frioritures, c’est ponctuel, c’est ça les gars.
    Bon boulot !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2005 à 07:25, par Canada En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Alors, d’emblée je voudrais dire MERCI à camfoot pour le travail de ses differents correspondants chevronnés. En l’occurence, je tiens à encourager le professionnalisme de monsieur Nsanga Titi, qui nous gratifie toujours mais aussi souvent des chef-d’oeuvre d’une lucidité étonnante. En effet, ses critiques ont souvent eu un fondement et nous permettent d’être plus éclairés dans la gestion de notre équipe fanion. Je voudrais donc vous dire monsieur Nsanga que vos critiques costructives nous permettent, nous qui sommes loin géographiquement, des réalités de notre équipe chérie. Ainsi Je vous BRAVO !! et continuez à nous informer de surcroît gratuitement comme vous le faites, de même vos collègues dans l’impartialité absolue. Tant pis pour des mauvaises langues avec des critiques indues et Je voudrais insister sur le fait que reconnaître le bon travail ne dénote pas de la connivence ni d’une complicité tacite. Vos divers éditoriaux quelque peu pédants, il faut le dire(mais nous les aimons comme cela) serviront plus que jamais plus tard de vitrine à nos piètres journalistes convaincus et corrompus de la CRTV. Imprimez votre marque, nous vous sommes reconnaissant. Si nous sommes témoins de la liberté d’expression des journalistes chez les occidentaux parce que vivants chez-eux, nous sommes autant fier d’être camerounais quand on vous lis.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2005 à 13:13, par CHRIM de Douala En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Toi l’Anonyme, fan de Wome, je suis désolé que tu ne puisse pas regarder la vérité en fasse. Car ce joueur n’a plus sa place dans les Lions, puisqu’il ne joue nulle part. SONG et OLEMBE sont et restent des titulaires indiscutables dans leurs équipes, au plus haut niveau. Tu ne connais rien au Foot par rapport aux coachs qui les classent toutes les semaines. Ils ont encore beaucoup à apporter dans les Lions. Il est temps que dans les Lions Arthur Jorge puisse classer ceux des meilleurs qui jouent actuellement en club. C’est pourquoi ATOUBA devrait rejoindre momentanément le banc de touche, compte tenu qu’actuellement dans Totthenam, il est au gradin ; ce qui n’enlève en rien son talent. Personne ne peux classer MBAMI aujourd’hui, car il est blessé. Il est clair que s’il revient en forme, ce sera un élément important pour le milieu de terrain des Lions. C’est faire insulte aux multiples joueurs camerounais de l’heure en disant que depuis la mort de FOE, il n’ya que WOME qui puisse jouer le rôle de récupérateur. C’est mal connaître le football et les footballeurs camerounais. Un milieu de terrain composé actuellement de : LAUREN ETAME, Gérémi NJITAP, Jean MAKOUN et Achille EMANA ferait bien l’affaire. Monsieur l’Anonyme, rends-toi à l’évidence, WOME ne joue nulle part, donc il n’a plus sa place dans les Lions. Le fanatisme c’est bien, mais la réalité c’est encore mieux. Toi tu es fan de WOME, moi je suis fan des Lions.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2006 à 21:53, par tester En réponse à : tester

      >ionolsen21 Very good site. Thanks for author !http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/

      Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2005 à 21:58, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Le tout n’est pas de jouer mais de savoir dans quel club on joue. Et quels sont les aptitudes d’un joueur. Penchez vous sur le parcours de Wome tu verras quel immense footballeur il est.
    On est pas fan des lions en plebiscitant des joueurs au declin. J’aime mieux Olembe fringant et pimpant contre l’Italie au mundial 1998 ( meilleur joueur de la partie ) et Song contre le Senegal en 2002 ( immense prestation ) Ces deux joueurs sont loins de leur niveau d’antan.
    Car en football comme pour tout produit il y a une phase de lancement, une phase de maturite et une phase de declin. Lorsqu’on atteint la phase de declin il faut operer le retrait c’est le cas de Song et Geremi. Les coachs qui les classent chaque semaine trouvent parfois des equipes constituees par les presidents et financiers tout puissants auxquels ils doivent se soumettre etant lies par des contrats de travail.
    Ce n’est pas faire insulte aux footballeurs camerounais que de constater que certains joueurs sont difficiles a remplacer comme Lauren sur le flanc droit, tache a laquelle Geremie eprouve quelques difficultes ou encore Foe. C’est la raison pour laquelle l’equipe est aux abois et risque de ne pas etre presente au mundial.
    Je rappelle que ceci n’est en aucun cas une querelle personnelle. Vous aimez le foot c’est bien, d’autres l’aiment aussi et des opinions peuvent etre divergentes. Ca ne fait qu’enrichir les debats. Si le monde etait uniforme avec les gens aux memes visions la vie serait tres triste n’est ce pas Monsieur Chrim.
    Si j’etais a Douala je vous inviterai prendre un verre et discuter a tete reposee mais je suis tres loin ce n’est que partie remise.
    Je rappelle que des gars comme comme Wome Atouba sont bien trop techniques pour s’en passer

    L’anonyme
    L

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2005 à 14:52, par Happi de Bana En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    DROIT DE REPONSE

    En réponse à PIHAP DE MBALMAYO

    Moi Happi de Bana, sans aucune appréhension, je n’ai aucune pitié pour les pilleurs de l’état du Cameroun ; peu importe qu’ils s’appellent Happi ou autres.

    Je n’aucune pitié pour les tueurs et les assassins.

    Je n’ai aucune pitié pour tous ceux qui contaminent notre société par tous les maux dont les noms pour les désigner n’existent pas encore dans le vocabulaire de la langue de Molière tant tous ses maux sont aux superlatifs.

    Je n’ai aucune pitié pour les camerounais aux esprits « Rwandais à la machette » (Respect aux honnêtes de ce peuple)

    Je n’ai aucune pitié pour les rats, les vautours, et les rapaces.

    Bref, je n’ai aucune pitié pour la tribu du « ventre » peu importe quel est son nom et son ethnie.

    PIHAP DE MBALMAYO, j’ose croire que tu es aussi patriote que moi ; alors je suis certain que tu ne te sentiras pas offusqué par mon opinion ni tout autre camerounais souhaitant le bien du Cameroun en général et du football camerounais en particulier.

    J’aime et j’apprécie les personnes compétentes. « Une belle œuvre n’a jamais été dépréciée »

    Happi de Bana… L’enfant du pays

    .......................................................

    « HAPPI DE BANA PENSES TU QUE BIDOUNG KPAT SERA ARRETE ET JUGE SI FOFE NE L’ A PAS ETE EN 1990, APRES AVOIR PILLE LE MINISTERE DES SPORTS

    PIHAP DE MBALMAYO »

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2005 à 17:52, par Guillaume RIBEIRO En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Monsieur Sanga Titi,

    Tout d’abord, laissez moi me présenter. Je suis Guillaume RIBEIRO, le Directeur de la rédaction du magazine international de football AFRIQUE FOOTBALL, créé en 1987.

    Je consulte très régulièrement CAMFOOT.COM, qui était pour moi un site sérieux et informé, qui ne se laissait pas aller aux rumeurs, polémiques, ragots et qui ne publiaient pas des informations erronées dans le seul but de susciter la polémique.

    Quelle ne fut donc pas ma surprise quand j’ai lu votre article « Ceux qui vont gérer le quotidien des Lions... » du 19 janvier 2005 à 6H58.

    En effet, plusieurs informations erronées y figurent :
    1) M. Lucidio Ribeiro n’est pas à la tête du magazine Afrique Football et des Editions MMP, puisque j’en suis, moi-même, également le directeur général et le gérant.
    2) M. Lucidio Ribeiro n’est pas le promoteur de l’Etoile d’or Afrique Football. Puisque ce trophée créé en 1991 est un trophée organisé par le magazine Afrique Football.
    3) Le jury du trophée de l’Etoile d’or Afrique Football n’est pas composé d’entraîneurs. Le jury de l’Etoile d’or Afrique Football est composé, depuis 13 ans, d’un journaliste africain réputé dans chaque pays d’Afrique + du directeur de la rédaction d’Afrique Football. Le vote de l’Etoile d’or Afrique Football est le vote des journalistes sportifs africains.

    En étant persuadé qu’il ne s’agissait que d’une erreur d’inattention et de l’oubli de vérifier vos sources et vos informations, plutôt que d’une volonté délibérée de nuire à notre journal et au trophée de l’Etoile d’or, pour des raisons qui nous échapperaient encore pour le moment, et que donc ce malentendu est clos, veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations distinguées.

    Guillaume RIBEIRO
    Directeur de la rédaction
    D’Afrique Football

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2005 à 18:23, par Happi de Bana En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Bonne intervention Mr Guillaume RIBEIRO

    Votre mise au point est clair et précis.

    Le poète avait peut-être raison : « Nul n’est parfait » même pas mon cher Titi.
    Mais y a-t-il de grains de vérité dans son article ? moi je crois que OUI.

    Happi de Bana... L’enfant du pays

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2005 à 18:47, par Sanga Titi En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    M. Ribeiro,

    Je vous remercie pour votre réaction et surtout pour le ton utilisé qui est d’une correction exemplaire. M. Lucidio Ribeiro que j’ai rencontré à plusieurs reprises, s’est toujours présenté à moi comme le responsable d’Afrique Football. J’ai été rassuré, en revérifiant l’équipe de rédaction, quand je constate qu’il y figure en qualité de conseiller. Cela montre que je n’ai pas inventé la filiation avec le magazine. D’autre part, vous comprendrez, que partant de l’affirmation que Lucidio était le responsable du Groupe, il ne m’était pas possible d’éviter les autres inférences.

    J’accepte, en revanche, entièrement votre mise au point au sujet du jury de l’Etoile d’Or. J’ai assisté en février dernier à Tunis à la remise de l’Etoile d’Or à Samuel Eto’o par vous même à l’Hôtel Africa et l’information qui m’avait été donnée était que le jury était composé d’entraîneurs. Votre information est sans doute la bonne et je vous prie de m’excuser pour cette erreur commise en toute bonne foi. Au demeurant, je suis un lecteur assidu d’Afrique football depuis sa création. Il reste le seul magazine spécialisé sur le football africain. Je n’ai donc aucune raison de chercher à créer des polémiques autour de ce magazine. J’ai tout seulement, souhaité, comme je l’ai indiqué, éveiller l’attention et la vigilance de mes lecteurs sur l’éventualité de conflits d’intérêt au sein de l’équipe dirigeante des Lions indomptables. A en juger par votre réaction, vous m’assurez que ce ne sera pas le cas. Il n’y a pas lieu de polémiquer là dessus. J’en prends acte et je vous invite à continuer de faire confiance à Camfoot.com qui n’est au service d’aucun groupe de pression. Nous nous efforçons de faire preuve d’autant de professionalisme que possible.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2005 à 19:02, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    M. Sanga TITI,

    Merci pour votre réponse et votre honnêteté.

    La précision me semblait utile pour éviter des malentendus et des raccourcis trompeurs.

    Bonne continuation à Camfoot et à vous-même et bonne chance aux Lions indomptables.

    Sincères salutations,

    Guillaume RIBEIRO

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2005 à 20:20, par Happi de Bana En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Wow,

    Quel bel exemple de communication entre deux professionnels.

    Merci Mr Ribeiro, Merci Mon cher Titi

    Vive Camfoot, Vive les « Lic »

    Happi de Bana... L’enfant du pays

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2005 à 21:47, par ? En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    Ouais Quel bel bel exemple de communication entre deux professionnels. Mais avant d’affirmer des choses il faut les verifier et peser ses mots. Car cela ne fait qu’ajouter a la cacophonie et la confusion qui reigne au Cameroun dans tout debat.

    Vive le journalisme tout de meme.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2005 à 19:34, par spybot webmaster En réponse à : > Les Écuries d’Augias

    ATTENTION-ATTENTION

    Happi de bana-le SPAMMER
    il partage le cyber-virus

    Spybot webmaster

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches