Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Dossiers
  • La protection du jeune footballeur en conclave à Yaoundé

La protection du jeune footballeur en conclave à Yaoundé

Camfoot.com

L’Association Culture Foot Solidaire organise les 27 et 28 octobre 2008 au Palais de congrès de Yaoundé (Cameroun), la 2è conférence internationale du jeune footballeur africain, sur le thème « Football, migrations et protection des mineurs ». Cette rencontre devrait permettre entériner de nouvelles mesures pour la protection des mineurs africains.

Le 28 octobre 2008
commentaires

Depuis que l’Europe a reconnu le trafic et l’exploitation des enfants dans le football par le vote du rapport sur l’avenir du football professionnel du Parlement européen, la lutte s’intensifie contre le fléau. Pour Jean-Claude Mbvoumin président de l’association Culture foot Solidaire, le combat a commencé à l’orée de l’année 2000 et le moment où il a vu ces jeunes sans-papiers abandonnés parce qu’ils avaient traité avec un faux agent. Il a alors décideé de réagir. En effet, les dérives liées aux transferts illicites des jeunes footballeurs sont de plus en plus nombreux, particulièrement sur le continent africain où tous les jeunes rêvent de ressembler Samuel Eto’o ou Didier Drogba. Ainsi depuis 8 ans, Culture Foot Solidaire, défend les droits des jeunes footballeurs africains victimes de fausses promesses de recrutement ou en difficulté à l’issue de leur contrat dans les centres de formation de clubs européens.

Des mesures fortes attendues

Avec le soutien des Nations Unies, de la Commission européenne, de la FIFA, de la FIFPro (syndicat mondial des footballeurs), de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), de la Fédération française de football (FFF), de l’association des footballeurs camerounais (AFC) et de l’ONG Synergies Africaines présidée par Chantal Biya la première dame du Cameroun, cette 2è conférence internationale du jeune footballeur africain devrait permettre de mettre en place de nouvelles mesures pour juguler l’exode dangereux des jeunes footballeurs. Entre autres mesures annoncées, la mise en place de campagnes de communication en Afrique soutenues par des footballeurs africains de renom, la création d’un programme spécial pour les jeunes joueurs africains au sein des clubs professionnels européens et le resserrement du dispositif réglementaire actuel, qui pose le principe de l’interdiction du transfert des mineurs de moins de 18 ans, mais qui est systématiquement contourné ou détourné. Culture Foot Solidaire présentera à Yaoundé son projet de Maison du jeune footballeur (MJF), un centre de ressources pour informer les jeunes et les familles et les sensibiliser aux dangers de l’environnement du football. L’association présentera également la Charte du football solidaire, un code de bonne conduite qui engagerait les signataires à respecter les bonnes pratiques en matière de détection, de recrutement et d’accueil de jeunes joueurs africains. Ce sera aussi l’occasion pour l’association de solidarité internationale de lancer un appel à la FIFA et à la CAF pour faire de 2009 l’« Année du jeune footballeur africain. »

La 2è conférence du jeune footballeur africain verra la participation de la FIFA, de l’UEFA, des clubs français (UCPF), du syndicat des joueurs (UNFP) et des cadres techniques (UNECATEF). L’UNICEF, le BIT et le PNUD seront également représentés. De nombreuses personnalités politiques, du sport, du football et des médias sont attendues dans la capitale camerounaise, à l’instar de Wilfried Lemke, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Conseiller spécial du secrétaire général pour le sport au service de la paix et du développement, ou Christian Karembeu, champion du monde 1998.

La fin de la conférence verra la publication d’une déclaration de principes sur la protection des enfants dans le football et la remise des Trophées du football solidaire à des acteurs et promoteurs du football des jeunes en Afrique.

Culture Foot Solidaire est une association de loi 1901 créée en 2000 à l’initiative de Jean-Claude MBVOUMIN, ancien international camerounais de football. L’association de solidarité internationale par le football a pour but de défendre les droits des jeunes footballeurs africains et de mettre en place de nouveaux mécanismes d’aide et de soutien Nord-Sud dans les domaines éducatif et socio sportif.

Steve LIBAM


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches