Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

« La danse du Lion ? Difficile à battre »

Camfoot.com

Le 22 octobre 2009
commentaires

Camfoot.com : Maradona, ancien footballeur a qualifié l’Argentine. Est-ce que vous, ancien Lion, avez pensé à être entraîneur ?

Roger Milla : Pourquoi pas ? J’ai mon deuxième degré, je peux entraîner. Celui qui est là, fait bien son travail. Les joueurs sont là pour respecter ses consignes, sinon, ils se mettent de côté. Au départ par exemple, personne ne pensait que le jeune Bedimo pouvait avoir sa place dans cette équipe, mais vous avez vu. Ce qu’il a fait face au Togo était exceptionnel. Nous le devons aussi au coach qui a su lui donner confiance. Tout le monde doit se battre, pour mériter la place dans cette équipe, parce qu’elle n’est la chasse gardée de personne. Même les joueurs locaux doivent se battre.

Camfoot.com : Quelqu’un va-t-il réussir à dépasser la danse du vieux lion ?

Roger Milla : Il y a une compétition qui est ouverte, on verra si quelqu’un va réussir à me dépasser dans ma danse. Mais ce sera difficile.

Camfoot.com : Il y a eu une grande affiche publicitaire au Cameroun où vous dites : « Je remets mon 9 ». Cela a beaucoup fait jaser

Roger Milla : Elle a fait jaser qui ? Il faut que les gens cessent les polémiques inutiles. Ils n’ont pas voulu attendre la fin de la pub, pour faire des commentaires insensés. Ceux qui on attendu la fin du teasing, savent maintenant ce que c’est. Et même le dossard 9, n’appartient à personne. Vous savez combien de personnes l’ont porté à la nat ? Samuel qui le porte maintenant va le laisser d’ici 3 ou 4 ans.

Camfoot.com : Eto’o disait de vous, que vous êtes le meilleur avant centre du monde à l’époque. Maintenant, qui est pour vous le meilleur avant centre du monde ?

Roger Milla : Moi je ne mâche pas mes mots. Quand Samuel Eto’o joue dans son vrai registre, il est le meilleur avant centre du monde. Je ne vois pas quel attaquant fait ce qu’il fait. Regardez qu’il fait avec sa sélection, ce que Samuel fait avec le Cameroun. Prenez un simple gars de Barcelone, demandez lui de changer le cours du match, est-ce qu’il saura le faire ? Messi a-t-il réussi à le faire avec l’Argentine ? Le Ballon d’Or européen ? Vous savez le Ballon d’Or est un choix qui est fait par certaines personnes, qui ont leur perception et conception du football. Pour moi, il ne doit pas y faire une fixation. Il doit continuer à travailler. Qui sait un jour peut-être.

Camfoot.com : Vous êtes membre à part entière de la fédération, quelles sont les rapports de la FECAFOOT avec le MINSEP ?

Roger Milla : Tout marche bien. Il y a un nouveau ministre qui sait ce qu’il veut pour le sport camerounais. Il a laissé la fédération gérer le football camerounais et ça marche. Il a donné les moyens à la fédé pour travailler et c’est ce que nous réclamons depuis. Est-ce que vous avez entendu un bruit ?

Camfoot.com : Est-ce que vous n’avez pas peur qu’après la qualification des lions, tout ressurgisse ?

Roger Milla : Je ne pense pas. Le nouveau ministre n’est pas comme ça. En tout cas, s’il veut que ça marche pour lui et pour les Lions, il doit laisser la FECAFOOT travailler.

Camfoot.com : Le championnat n’a toujours pas débuté…

Roger Milla : Il va commencer le 25 Octobre. A moins que les présidents des clubs souhaitent encore qu’on le reporte s’ils ne sont pas prêts.

Entretien mené par Joseph Dzéné à Yaoundé

Les autres articles du dossier

- La situation du Cameroun : « Il suffisait de changer le staff »
- Inside the Lions… : « Rigo nous a rapporté deux CAN, qu’Eto’o en fasse autant »
- « 1984 », un mythe dépiécé
- « La danse du Lion ? Difficile à battre »
- L’équipe nationale junior : « Une génération sacrifiée, un gâchis pour le Cameroun »
- La Coupe du Monde : « Le Ghana a envoyé un signe fort »


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2009 à 05:46, par jdaniel En réponse à : « La danse du Lion ? Difficile à battre »

    Ca MILLA tu supporte ETO’O on aimerait bien que ETO’O MARQUE 2 BUTS CONTRE LE MAROC ,QUIL NOUS QUALIFIE POUR LE MONDIALE 2010 ET JE PARIE QUETO’O CONTRE LE MAROC QUANT IL VAT MARQUÉ 2 BUTS ETO’O VAT DANSER TA DANSE SUR LE POINT DE CORNER COMME TU L’AVAIS FAIT AU MONDIALE 90. ROGER MILLA JE M’EN S’OUVIENT ENCORE COMME SI C’ETAIT HIER ET JE VOUDRAIS DE DIRE MERCI POUR TOUS CE QUE TU AS FAIS POUR LE CAMEROUN.J’ESPERE QUE TU SERA AU MAROC POUR NOTRE MATCH DE LA QUALIFICATION DU MONDIALE 2010 QUE DIEU TE PROTEGE MISTER ROGERS . ROGER BAL AU PIED,ROGER C’EST LE BUT --- ETO’O BAL AU PIED ,ETO’O C’EST LE BUT ON SE SOUVIENT DE CETTE CHANSON EN 90. ALLEZ LES LIONS DE PAUL LE GUEN ...

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches