Pour convaincre la Fédération camerounaise de football d’attribuer son nom au championnat national de football féminin, l’entreprise brassicole Guinness n’a pas lésiné sur les moyens.
Le 13 novembre 2020 restera à jamais une date importante pour le football féminin camerounais. C’est ce jour-là, que la Fécafoot a signé un contrat de sponsoring de cette discipline avec l’entreprise brassicole Guinness. Faisant du championnat de première division de football féminin du Cameroun, la «Guinness Super League».
Flou autour du contrat
A l’époque, le président de la Fécafoot d’alors, Seidou Mbombo Njoya, l’a assez répété pour que l’on comprenne l’importance de ce partenariat. «Un grand avenir attend notre partenariat. A cet égard, la Fécafoot, quant à elle se hissera à la hauteur des enjeux présents et futurs. Elle se réjouit d’avoir un partenaire prestigieux, et dont la passion du football n’est plus à démontrer», avait-il déclaré dans son discours de circonstance.
L’instance faîtière du football n’avait pas communiqué les détails du contrat. Ni la durée. Encore moins le montant de l’enveloppe qu’elle toucherait. Plus de deux ans plus tard, deux équipes dirigeantes se sont succédées à la tête de la Fédé. Mais la tradition elle, est restée la même. «Depuis les années 2013 et le début des multiples crises qu’elle a traversées, les différents dirigeants qui ont administré la Fécafoot pratiquent l’omerta. En dehors des subventions de l’Etat qui sont connues de tous, la transparence est un mot tabou», commente un analyste.
Près de 280 millions de FCFA de Guinness chaque saison
Quel est le montant des sommes versées par Guinness, le sponsor officiel du championnat féminin, à la Fécafoot ? Camfoot est en mesure de le dire à la virgule près. L’enveloppe globale est exactement de 278 496 000 francs CFA par saison. Dans le détail, l’on apprend que Guinness verserait un peu plus de 12,5 millions de FCFA à chacun des douze clubs du championnat par saison (pour une saison équivalant à dix mois). Soit près de 150 millions de FCFA.
44 millions pour habiller les clubs
L’accord de partenariat comprend également une dotation de plus de 44 millions de FCFA. Elle est destinée à équiper les douze formations de la Guinness Super League. Enfin, le sponsor du championnat féminin de première division allouerait un bonus de 35 millions de FCFA destinés aux caisses propres de la Fédé.
En plus des items déjà mentionnés, plusieurs autres points sont couverts par ce sponsoring. Parmi eux, citons pêle-mêle la meilleure joueuse de chaque Guinnessico (le top match de la journée), la prise en charge de la communication de la Super League, l’octroi de ballons à chaque équipe, etc.
Dans la gestion de cette manne financière, il y a des fritures dans l’engrenage. Au delà de l’image faussement idyllique que véhiculent les réseaux sociaux, des voix se font de plus en plus discordantes pour dénoncer une gestion qui risque de forcer le sponsor à revoir ses plans. De quoi s’agit-il ? c’est tout l’intérêt de ce dossier que notre Rédaction a préparé sur le football féminin.