Pour une première, vous avez répondu nombreux et animé le débat de la rédaction. Il est vrai que le sujet est brûlant et nous avons craint des débordements dans les réactions. Mais, dans l’ensemble, elles ont été correctes, même si le vote du jury Camfoot d’un jour peut comporter des surprises…
La seule certitude qui se dégage des différentes interventions est que le Ballon d’Or de Fabio Cannavaro est très contesté. Il lui est reproché de ne pas « faire rêver », de « n’avoir réussi que trois matches dans l’année », de « ne pas être au niveau depuis qu’il est à Madrid », « le passé du personnage, bonjour l’éthique » ou d’être « impliqué dans le scandale du football italien ». Pour autant, on lui reconnaît une belle Coupe du Monde, mais ce qui est critiqué par les « bonnes » interventions, c’est finalement le système de désignation du Ballon d’Or de France Football, « qui n’inspire plus le sérieux », « le Ballon d’or devrait être celui d’une saison et pas de la coupe du monde ».
La seconde question n’est elle aussi pas loin de faire l’unanimité, puisque dans l’ensemble, Samuel Eto’o mériterait mieux que cette sixième position. Toutefois, des voix s’élèvent quand même pour dire que son absence en Coupe du Monde lui a été préjudiciable et que ç’aurait été anormal qu’il soit plus haut. Pour les partisans de cette position, il paie ainsi son « manque d’implication avec l’équipe nationale » et est « la dernière victime de l’équipe égyptienne » venue en octobre 2005 au Cameroun.
Deux places pour l’Afrique parmi les dix premiers dans la course à ce titre ? Deux positions se tiennent à peu près en proportion. Certains pensent que c’est une reconnaissance de la valeur du football africain qui progresse, tandis que d’autres pensent que l’Afrique mérite mieux, notamment que Michael Essien aurait mérité d’y figurer.
Pour la dernière question, ayant affaire à des jurés virtuels, nous avons procédé comme le fait le bihebdomadaire français, en donnant cinq points au joueur cité comme premier, quatre au second, trois au troisième, deux au quatrième et un au cinquième. Sur les différentes interventions, nous avons retenu vingt-huit votes arrivés via le mail de Camfoot ou sur le forum. Le seul critère de choix était un ordre établi, comprenant au moins quatre joueurs.
– Le « jury d’un jour Camfoot » a eu un vote différent de celui du vrai, celui de FF. Il est à noter que le notre n’a cité que quinze (15) joueurs contre vingt-six (26) pour l’autre.
– Il subsiste quelques attitudes schizophréniques de la part de nos jurés. S’ils estiment que l’Afrique méritait plus de joueurs parmi les dix premiers, ce n’est pas pour autant qu’ils en ont cité un troisième. Seuls Eto’o et Drogba ont la faveur des votes.
– Deux surprises : Willy Sagnol (Bayern Munich/ France), cité deux fois et Dida (Milan AC/ Brésil) une.
– Si on s’attendait logiquement à une victoire de Samuel Eto’o, on a été loin du plébiscite. Le Français Thierry Henry lui a livré un mano à mano impressionnant. Au final, seuls sept point séparent le SEF de TH14. Le Français n’a pas été nominé par un seul juré et l’a été chaque fois dans les trois premiers. Le troisième est relégué à plus de soixante points. Autant dire qu’il n’y en a eu que pour les deux grands perdants de l’édition 2006 du Ballon d’Or.
La rédaction de Camfoot vous remercie de votre participation à cette consultation. Certaines réactions, de part leur qualité, auraient pu être publiées et d’autres nous ont fait sourire, comme celle de Ntang a Bono, qui s’est mis dans la position d’interviewé. Parce que tout ça reste un jeu, continuons ainsi.
Voici votre classement :
- Samuel Eto’o (Barcelone/ Cameroun) : 121 points
- Thierry Henry (Arsenal/ France) : 114
- Ronaldinho (Barcelone/ Brésil) : 52
- Gianluigi Buffon (Juventus/ Italie) : 39
- Zinédine Zidane (Retraite/ France) : 24
- Didier Drogba (Chelsea/ Côte d’Ivoire) : 21
- Fabio Cannavaro (Real Madrid/ Italie) : 13
- Kaka (Milan AC/ Brésil), Déco (Barcelone/ Portugal) : 7
- Miroslav Klöse (Werder Brême/ Allemagne) : 6
- Jens Lehman (Arsenal/ Allemagne) : 4
- Willy Sagnol (Bayern Munich/ France) : 2
- Patrick Vieira (Inter Milan/ France) : 2
- Dida (Milan AC/ Brésil); Messi (Barcelone/ Argentine) : 1