Ça fait exactement dix ans que les lions indomptables du Cameroun, version senior, n’ont pas gagné le moindre titre. A contrario, les primes en perpétuelle croissance n’ont cessé de creuser le grand écart entre le rendement et la rémunération de ceux là qui sont présentés aujourd’hui, par les politiques, comme le garant de l’unité nationale.
Bluff ou réalité ? Toujours est-il que la formule marche bien, très bien même. Ce n’est donc pas un hasard si Adoum Garoua tenait absolument à se rendre à Paris, loin de tout regard, négocier dans la tranquillité l’augmentation des primes chez les lions indomptables, version senior. En faisant une petite addition des frais de mission et autres coûts liés à ce déplacement avorté, il y a de quoi se poser des questions sur les priorités de ceux qui sont en charge du sport au Cameroun. Il faut dire que l’enjeu est grand et les intérêts énormes puisque dans toute compétition, les membres de la délégation ont autant de primes que les acteurs, parfois plus.
De leur côté, nos internationaux « seniors » clament haut et fort ne jouer que par amour pour le pays. Hors en 2010, chaque lion indomptable, présent à la Coupe d’Afrique des Nations en Angola et à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, aurait encaissé la rondelette somme de 45 millions de FCFA par compétition. A titre de rappel, ce montant représente le salaire total d’un médecin camerounais en service sur 25 ans. En d’autres termes, ceux qui ont participé à la fois à la CAN 2010 et à la Coupe du Monde 2010 ont eu chacun, en moins de 6 mois, l’équivalent de 50 ans de salaire d’un médecin camerounais amené à sauver des vies au quotidien. Les résultats parlent d’eux même.
« Nous ne jouons pas à l’équipe nationale pour de l’agent, nous jouons parce que nous aimons notre pays, vous connaissez tous nos carrières. Vous savez que nous courons le risque, mais ce risque nous le courrons parce que nous aimons notre pays » dixit Samuel Eto’o fils, capitaine des lions indomptables, après son audition sur les hauteurs du Mont fébé par la commission de discipline de la Fécafoot en Décembre 2011.
La négociation des primes se fait entre les joueurs, la Fecafoot, le Minsep et le ministère des finances. Pour les deux compétions majeures de 2010, c’est le « 1984 » (Kameni, Eto’o, Geremi, Song) qui s’en était chargé. Cette année, selon la liste des joueurs proposé par le Minsep, Enoh Eyong, Nicolas Nkoulou, Idris Carlos Kameni, Stéphane Mbia et Alexandre Song sont ceux chargés de faire augmenter les primes des lions.
Étant donné que cet argent est celui du contribuable, la rédaction de Camfoot.com lance le débat : faut-il augmenter les primes des lions ?
par turnsa
La question ne se pose meme pas.
Augmenter pour encourager quel comportement. Faut meme baisser ces primes ya des crises partout ce nest qu’au cameroun ou on voit ce genre de choses partout ailleurs les Etats economisent oú ils peuvent pour alleger le conttribuable. Mais au cameroun on encourage une equipe qui á part le fait de ne pas se battre á fond, ne font plus depuis longtemps honeur á nos couleurs. Toute augmentation est basée sur des faits, sur des reconnaisances, sur des valeurs respectées. En france l’équipe a été obligée de refuser leurs primes apres la coupe du monde. Au cameroun apres tout ce qui c’est passé nous sommes decu de voir qu’on leurs propose meme d’augmentation de prime
par ambazo
c’est un faux debat.je pense qu’il est réservé aux profanes qui connaissent pas les rouages.Avec le scandale de marrakech, beaucoup aurait du comprendre que ce ne sont pas les joueurs qui encaissent le plus.S’il faille baisser les primes, ça veut dire qu’il faille aussi baisser les frais de missions dans tous les ministeres, les avantages en voiture, les avantages en nature et autre qui coute aussi beaucoup dargent.
Il faut notet que si le football genere assez de sous , pourquoi les footballeurs ne toucheraient-ils pas ses sous en tant qu’acteurs principaux.Si ça choque des gens, ile navaient qu’a choisir cette profession.Si les primes valent 25ans de salaires dun medecin,c la faute a qui ????au systeme merdique etabli !!!! il nya pas un pays ou le football ne paie pas autant.la FIFa a su trouver la magiue pour que ça se fasse.dans certains pays cela ne représente meme rien. je pense qu’il nya pas debat.Il n’ont pas de retraite sils ne gerent pas bien leur sous.Yekini vient de mourir en clochard dit-on, combien sont tombes ici malgré les gloires d’antan…Soyons moins aigris le probleme n’est pas là.Si l’agriculture genere autant d’argent pourquoi agriculteur ne laurait pas cet argent ???
par nobyssy
Je suis un peu surpris par le commentaire de mon frère toumsa car il fait partie de ceux qui croient que notre football est mort ! mon frère je te rappelle que se sont nos dirigeants qui mènent une MAFIA qui n’a pas de nom dans notre pays .
Pour ce qui est d’augmenter ou pas les primes ,j’ai constaté que avec ce qui se passe à la féderation ,au minsep ,une augmentation des primes ne changera rien et si on baissait même rien ne changera et tous ces dirigeants le savent puisqu’ils sont soient protégés par la FIFA, soient par POPOL qui lui aussi ne peut plus rien prouver dans un pays qu’il dirige depuis 30 ans. nous qui connaissons la situation,on est obligé d’attendre la fin de ce regime carnivore pour relencer notre foot ! mon opignon : PRIMES OU PAS PRIMES , SE SERA PAREIL. alors BASTA !!!!!!!!!!!!!! grumpf !!!!!!!!!!!!
par Bobill
Mes amis, dans quelle optique allons-nous donner des points de vue en n´ayant ni les bilans des rentrées financières que génèrent les Lions Seniors, ni les accords entre ceux-ci, la Fecafoot et le gouvernement ?
Je ne crois pas que c´est une bonne idée d´augmenter les animosités et les division en faisant des comparaisons de gains entre footballeurs et Médecins. Pourquoi ne pas faire aussi la comparaison entre les gains des Médecins et ceux des paysans moyens au Cameroun ? Ce n´est pas le Cameroun mafieux qui stoppera la dynamique d´évolution salariale du football international, et que notre pays développe ses infrastructures de sport ou pas, pour oser rêver un jour des gains astronomiques actuels en football, la dialectique d´évolution progressiste généralisée du monde n´attend pas les dormeurs : On les appelle les pays en voie de sous-développement. Que valent nos grandioses 45 Millions, quand les coéquipier européens, américains ou Japonais de nos footballeurs touchent de 450 à 650 Millions pour les mêmes participations ?
Le problème de notre pays provient du fait que nos dirigeants et aussi la rédaction de Camfoot croient, que notre dépendance au système monétaire européen ne nous mette pas des pressions dans tous les domaines de la vie active internationale au moment de la globalisation économique du monde.
Vous ouvrez un débat contra productif sur les gains de ceux, qui par leur travail de footballeur vous font indirectement vivre ? Vous voulez arranger le peuple contre ses footballeurs en année de qualification de coupe du monde ? Nous savons tous que l´on s´ennui à mourir et à chacun son opinion ; mais je trouve que ce débat est une cécité intellectuelle pour ne pas parler de handicap intellectuel ou manchot cérébral.
par sankara
Salut !
Avec tout ce que les camerounais subisssent comme honte et humiliation a cause de cette equipe,je trouve vraiment scandaleux qu`on ose meme parler « d`augmentation ».
A mon avis, les dirigeants dans l`optique de siphonner a l`etat quelques fcfa,font ces proposistions en cachette aux joueurs,on l`a vu a la derniere coupe du monde comment il etait difficile de rembourser apres l`injonction du premier ministre !
Ne nous trompons pas,le poisson pourri tjrs par la tete,cette histoire de double tutelle, l`opacite et la corruption a la federation made in Iya ,voila le probleme de notre football !Et les joueurs ne sont pas idiots,ils l`ont compris depuis sans le dire ;cette ambiance est propice aux crocs en jambes ,aux surencheres et autres rackets.
Et a mon avis bcq a la tete des affaires du foot ont sournoisement interet a ce que cette situation perdure…
par bobolo
Ils faut baisser les primes de tous les accompagnateurs de Ministère et de la fecafoot, car ils ne foutent rien et attendent que les joueurs fasse le boulot sur le terrain même dans la pire des désorganisation autour d’eux. En plus avec ce qui font disparaître tous les jours sa créer une mauvaise ambiance entre les dirigeants et les joueurs.
En ce qui concernent les joueurs, ce ne sont pas les primes qui doivent être leur source de motivation, mais la GLOIRE, ÉCRIRE HISTOIRE et ils doivent être conscient que c’est une chance d’être footballeurs Camerounais, car avec les joueurs que le Cameroun pays de football à, si tous les joueurs se mettent ensemble, s’il y a des personnes qui arrivent à faire en sorte que les joueurs soient ambitieux en sélection, alors leur motivation avec l’équipe du Cameroun est doit être de gagner des CAN, DES JO, la coupe des confédérations, la coupe du monde de football, alors ce qui manque à tous ses joueurs camerounais qui sont en sélection, c’est de s’assoir à une table avec un vrai coach, encadrés par des anciens joueurs qui ont écris l’histoire à tous les postes clés au ministère et à fécafoot qui sauront de quoi les joueurs ont le plus besoin et qui comprendront mieux les joueurs, en plus pour eux, c’est poursuivre la mission qu’il voulaient accomplir quand ils jouaient donc c’est très motivant pour eux de ce dire « lorsque je jouai avec les lions, je sais qu’on aurait pu gagner la Coupe du monde, c’était mon rêve en tant que joueur, maintenant je rêve de le faire en tant que dirigeant et je sais ce qui nous avais manqué à l’époque pour aller jusqu’au bout de nos rêves, ce qui leur manque donc à ces lions, lions A’…..c’est de s’assoir tous autours d’une table et de se dire avant chaque compétition et dire tous ensemble : « NOUS COMMENÇONS CETTE COMPÉTITION AUJOURD’HUI, NOUS COMMENÇONS SES QUALIFICATION AUJOURD’HUI POUR LA COMPÉTITION QU4IL Y ‘A AU BOUT, PARCE QUE NOUS SOMME LE CAMEROUN, NOUS AVONS DES TALENTS, SI NOUS NOUS METTONS TOUS ENSEMBLE NOUS SERONT FORTS ET MÊME TRÈS FORT ET NOUS GAGNERONT LE TITRE QU’IL Y A AU BOUT DE CETTE COMPÉTITION !!!! »
C’est des personnes qui tiendrons ce genre de discours « TOUS ENSEMBLE POUR GAGNER LE TITRE », qu’il faut mettre en avant dans les sélections Camerounaises de football.
Le Cameroun et les Camerounais sont des footballeurs nés, le Cameroun est un pays de football, le Cameroun a des joueurs talentueux, les lions ne sont pas en reconstruction si tous nos meilleurs joueurs sont en sélection et s’ils ont tous le même rêve, ce qu’il leur faut c’est s’assoir autour d’un e table tous ensemble et de rêver !!!!!
Autrement dis les joueurs du Cameroun ne doivent pas rêver des primes, si le football rapporte beaucoup d’argent, qu’on leur donne les primes qu’ils méritent, mais les discutions entre joueurs et coach ou entre joueurs ou entre joueurs et dirigeants pendant les regroupements doivent porter autour du rêve à accomplir (tactique, entrainement, récupération doivent focaliser 80% du temps de tous), les problèmes de primes doivent être réglés avant les regroupements et ne doivent pas focalisent 80% des discussions entre joueurs et coach ou entre joueurs ou entre joueurs et dirigeants pendant les regroupements, car ce n’est pas ainsi que le rêve de TOUS sera accompli
Les joueurs doivent aussi être conscients que certains d’entre eux ne gagneront jamais aucun titre en club et qu’ils sortiront donc de l’histoire bredouilles, qu’il est beaucoup plus facile de gagner une CAN avec les lions pour eux que de gagner un titre avec leur club, et pour ceux qui sont titrés en club, ils doivent se dire qu’en gagnant une CAN, une Coupe des confédération ou une Coupe du monde avec les lions, ils resteront dans l’histoire de leurs clubs, dans l’histoire de l’Afrique et dans l’histoire du football MONDIAL tel R MILLA, PELE, MARADONNA pour les meilleurs , TELS d’autres joueurs un peu moins populaires et AIMES DE TOUS dans le monde pour d’autres !!!!
par Kitts
Mr. Milla was complaining that he bags only 300000frs monthly from Fecafoot. What is the role of an Honorary President ? How much is 300000*12months ? It’s but normal that the actual actors (the players) earn more from their trade than the Hawks at Fecafoot. Eto’o started a revolution and was suspended. Can someone tell me how much money comes from Fifa and Caf into the coffers of Fecafoot ? Do they care to tell us how it is spent ? Why should Iya, a Public Servant earn one million francs monthly from Fecafoot and when players complain, they are summarily suspended or silenced ??????????????????
par bobolo
pourquoi les primes ne cessent d’augmenter ?
Parce que le football rapporte de plus mais aussi parque les dirigeants profitent des augmentations des primes des joueurs pour augmenter les primes des dirigeants dont ils calques les montants sur les primes des joueurs.
Parce que les dirigeants profitent du cafouillage de chaque augmentation des primes des joueurs pour augmenter leurs primes de dirigeants sans que cela fasse du bruit.
Cela dit pour les 3 matchs de juin au moins, les primes doivent êtres connues avant le regroupement de mai, donc s’il y’ a des discussions pour les primes elles doivent IMPÉRATIVEMENT se faire AVANT le regroupement de mai et d’une manière général avant tout regroupement.
Tous ce dont les joueurs ont besoin doit être VU avec les joueurs SI BESOIN IMPÉRATIVEMENT avant le regroupement de mai
C’est encore une fois de plus que pour cela il faut que tous les postes clés au ministère et à la fecafoot soient confiés à des anciens joueurs qui ont écris l’histoire et qui auraient voulu l’écrire encore plus belle, ainsi se sera pour eux l’occasion, ceux qui ont rêvé gagner la Coupe du monde et qui savent que c’était faisable lorsqu’ils y ont participé et pourquoi ils n’ont pas à l’époque pu aller jusqu’au bout de leur rêve.
Cette MISSION sera très motivante pour eux d’avoir une 2 ème chance d’accomplir le rêve en tant que dirigeants, avec le recul de « FAIRE SAVOIR LE SAVOIR FAIRE POUR ACCOMPLIR LEUR MISSION »
les discutions entre joueurs et coach ou entre joueurs ou entre joueurs et dirigeants pendant les regroupements doivent porter autour du rêve à accomplir (tactique, entrainement, récupération doivent focaliser 80% du temps de tous), les problèmes de primes doivent être réglés avant les regroupements et ne doivent pas focalisent 80% des discussions entre joueurs et coach ou entre joueurs ou entre joueurs et dirigeants pendant les regroupements, car ce n’est pas ainsi que le rêve de TOUS sera accompli