La longue attente, qui dure depuis près cinq mois, est considérée par certains supporters comme un facteur qui va requinquer le moral du club du Haut-Nkam qui est en quête de sa première couronne, après les chutes au pied du podium en 2000 et 2005.
C’est dans un contexte particulier qu’Unisport du Haut-Nkam, plénipotentiaire de la coupe du Cameroun va descendre dimanche au stade omnisport de Yaoundé pour disputer la finale de la coupe du Cameroun qui l’opposera à Coton sport de Garoua. La dernière finale disputée et perdue en 2005, après celle de 2000, était face à Impôts de Yaoundé.
Cette année là, c’est Alexandre Belinga Belinga qui était sur le banc de touche de l’équipe vainqueur, alors en séjour en deuxième division régionale du Centre. L’autre fait qui semble étrange c’est qu’Alexandre Belinga et ses poulains, pendant les éliminatoires qui ont conduit en finale de la coupe du Cameroun, n’ont pas rencontré une seule équipe de la Mtn Elite One.
Tous leurs adversaires étaient issus des ligues régionales et de la Mtn Elite Two. Une chose est sûre et certaine, le Flambeau de l’Ouest n’a pas choisi ses adversaires lors des différents tirages au sort. L’entraîneur est conscient de cette situation et a par conséquent mis sur pied des stratégies pour prendre à contre pied le gigantesque Coton sport de Garoua qui est à la conquête du doublé de la saison. Dans le milieu du football au Cameroun, on sait qu’Alexandre Belinga compte parmi les entraîneurs qui ont inscrit en lettres d’or leurs noms dans les clubs de première et deuxième division.
Au regard des nouvelles recrues de la saison dont Bakinde, Tchoubia de l’Union de Douala, Abdelaziz de l’Université de Ngaoundéré, Ngan Ayo de Tiko United, Ndjoki et Mengue de Canon de Yaoundé, Nkoum de Sahel de Maroua et deux joueurs venus de l’étranger que sont Aboueme (Angola) et Ngamoe (Algérie), les poulains de Alexandre Belinga Belinga disposent de solides arguments à défendre devant ceux de Gabriel Haman, nouvel entraîneur de Coton sport de Garoua vainqueur de la coupe du Cameroun en 2003, 2004, 2007 et 2008. En somme, une bataille entre David et Goliath en perspective.
Blaise Nwafo à Bafoussam