Unisport du Haut-Nkam jouera les demi-finales de la coupe du Cameroun de football, édition 2012. L’équipe du coach Pierre Ndjili Ndengue a concédé un nul vierge face aux Astres de Douala, au stade Gaston Ngandjui de Bafang. La rencontre comptait pour les quarts de finale retour de la compétition. Un match sans but, dominé sur le plan technique par la formation locale.
Sous une légère pluie qui s’arrête de temps en temps, Unisport du Haut-Nkam joue vers l’avant, avec l’intention de marquer. La bataille du milieu de terrain tourne d’ailleurs en sa faveur. L’équipe fait étalage de son beau jeu, faite de courtes passes et de dribles. Elle réussit à se créer de nombreuses occasions de but. Mais à chaque fois, le gardien Epane Epane des Astres de Douala s’interpose. C’est d’ailleurs ce dernier qui stoppe le pénalty accordé à Unisport et exécuté par Valentin Biloa à la 53ème minute.
En réaction au jeu posé proposé par l’adversaire du jour, Astres de Douala joue les balles longues. Une option dictée depuis le banc de touche par le coach Alexandre Belinga Le but étant d’essayer de trouver directement les attaquants, afin de marquer le but de la qualification. Un jeu stérile, puisque la formation de Douala ne va cadrer qu’un seul tir. Les attaquants ont perdu la presque totalité de leurs duels aériens. En dépit des deux remplacements effectués, l’Unisport est resté maitre du jeu.
Mauvaises notes
Tout au long du match, l’on a noté de nombreuses fautes dans chaque camp. Patrick Atangana Barnabe des Astres de Douala, écope d’un carton rouge à la 53ème minute, pour avoir frappé du pied, la bouche de Fabrice Raymond Fossouo dans la surface de réparation. L’action conduira d’ailleurs au pénalty. Le second carton rouge est pour Patrick Atangana Barnabé, coupable de propos injurieux contre l’arbitre de la rencontre à la 67ème minute.
Au-delà du match, les spectateurs du stade Gaston Ngandjui de Bafang n’ont pas apprécié de voir un détachement du Groupement mobile d’intervention de la police au stade. « Vous croyez que nous sommes des sauvages ici ? Bafang est une ville où on aime la paix. C’est Alexandre Belinga qui part raconter partout qu’on veut le tuer ici et on nous envoie l’armée », réagit un supporter. Pour Pierre Njili Ndengue, « c’est une maladresse de la part de ce qu’ils l’ont fait ». Quoiqu’il en soit, Unisport attend de savoir qui sera son adversaire en demi-finales. A Bafang, on souhaite que ce soit Panthère du Ndé.
Hindrich ASSONGO à Bafang
Fiche technique du match
-Stade : Stade Gaston Ngandjui de Bafang
-Spectateurs : environ 5000
-Temps : pluie fine
-Durée : 90 + 3
-Pelouse : sableuse
-Score: 0-0
– Unisport du Haut-Nkam: 1- Lionel Ndjana Ndjomo ; 21 – Charles Hol Bea ; 13- Thierry Biheng Tonye ; 15- Jean Parfait Tchoumbia ; 28- Hervé Ngane Ayo ; 2- Bertrand Ekoo Owundi ; 6- Gerard Bilong Bakinde ; 20- Valentin Biloa ; 18- Marcelin Mbiala Ngando ; 9- Fabrice Raymond Fossouo ; 25- Patrick Barnabe Atangana. Remplaçants:
16- Kemdo Haschou ; 14- David Ake Ambeno ; 8- Landry Georges Belamo ; 10- Cedric Ngankam Tannet ; 3- Charles Lembe Lobe ; 26- Gires Tchamake ; 19- Joseph Fansi Djomaha. Entraineurs:
Pierre Njili Ndengue,
Roger Tcheuko (adjoint). Remplacements:
81’ : 19 à la place du 9,
86’ : 10 à la place du 20.
– Les Astres de Douala:
1- Epane Epane ; 13- Mleot Ngamat ; 5- Alenego Tembeng ; 4- Francky Essombo ; 3- Ndouni Ndjalong ; 6- Eboa Mbock Mbondjo; 14- Joel Arno Ndjana; 17- Tony Dassi Tatan; 7- Kabon Heumi; 11- Ernest Nsombo ; 12- Evina Manga.
Remplaçants:
10- Augustin Taoga Douiwe ; 9- Marius Noubissi ; 8- Thierry Tchuente ; 15- Aimé Tonni ; 2- Inouni Mbeleg ; 18- Bikima Nyamsi ; 16- André Ebode. Entraineurs:
Alexandre Belinga,
Clément Nzeko,
Ernest Firmin Kwendja,
Richard Towa (directeur sportif).
Remplacements
64’ : 11 à la place du 10,
69’ : 08 à la place du 06.
–Carton rouge
- Unisport: 4- Francky Essombo 67’
- Astres: 25- Patrick Atangana Barnabé 53’
Réactions d’après match
Pierre Njili Ndengue, entraineur Unisport du Haut-Nkam
«On a joué cette année contre la même équipe quatre fois. On a fait match nul trois fois et gagné une fois. Vous pouvez juger par vous-mêmes. Ceux qui aiment les polémiques peuvent maintenant se taire. Ce qui m’intéresse à présent, c’est de préparer le match des demi-finales. Notre objectif est de nous qualifier pour la finale.
Nous avons joué pour gagner. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons injecté du sang neuf à l’attaque. Notre problème n’était pas de défendre le mince acquis. C’est pour cela qu’on s’est procuré de multiples occasions de but, même si on n’a pas mis au fond. Nous avons compris que le football moderne, c’est l’attaque et pas la défense.
S’agissant du cordon de sécurité de la police, je pense que ce n’était pas nécessaire. Il s’agit du travail de quelques esprits malveillants. Ce que vous devez savoir, c’est que le public de Bafang est un public chaleureux, éduqué et fair play. D’ailleurs, Renaissance de Ngoumou est venu nous damer le pion ici, il n’ y a jamais eu de problème. Je crois d’ailleurs que la FIFA interdit les forces de l’ordre sur la main courante. Je crois que c’est une erreur de la part des gens de Douala.»
Hervé Ngane Ayo, joueur de Unisport du Haut-Nkam (photo logo)
«Nous avons tenu à respecter les consignes de notre entraineur. Il y avait aussi une affaire d’orgueil personnel, puisque le coach qui était en face de nous est notre ancien entraineur. Il fallait donc essayer de lui montrer que le travail qu’il a fait n’était pas pour rien. Nous savions aussi que le but marqué à l’extérieur allait nous être utile. Et ça a été le cas. Tant mieux pour nous.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO