La 17ème journée de l’élite one au stade de la réunification de Douala a mis en opposition deux équipes qui savent se servir du ballon. L’Union de Douala en Vert et blanc affrontait Renaissance de Ngoumou qui arborait leur couleur bleu traditionnelle.
Dans les gradins on pouvait observer une affluence inhabituelle. A la tribune d’honneur était au première loge le président Michel Abena de Renaissance qui s’est offert en spectacle en escaladant la porte de la tribune présidentielle pour se rendre dans les vestiaires à la mi-temps, avant de proférer des menaces au portier. L’entraîneur Djepnang a eu du mal à composer son équipe avec ses meilleurs joueurs (Bassilikin et Libih Thomas) convoqué en sélection nationale pour le match des lionceaux contre la Sierra Leone (1–1).
Le coup d’envoi de cette rencontre est donné à 15h30 par Mr Ottou Mathurin le central de la partie. Les Nassara sont les premiers à se ruer à l’offensive. A la troisième minute Edoa Nga servi par Mbarga Manga réussit à s’ouvrir le chemin des buts. Cet attaquant de l’Union se mêle les jambes. Trois minutes plus tard, Edoa Nga en position de passeur trouve Babanda qui prend à contre-pied Ngana le portier de Renaissance pour l’ouverture du score. Après ce but les coéquipiers de Moundi relâchent d’un cran la pression et la partie qui a baissé en intensité s’est équilibrée. Le tournant du match survient à la 34ème min lorsqu’Onanena sort un tacle rageur sur Edoa Nga et se verra expulser directement par Ottou Mathurin. C’est avec cet avantage 1 – 0 que les acteurs retourneront aux vestiaires.
Juste trois minute après la seconde manche Bayegue Atangana rétablit l’équilibre. Après un coup de pied botté par Owona Mbassegue, Jehu Youthe le gardien de l’Union renvoie le cuir en jeu. Bayegue Atangana jaillit et place la tête pour ramener les deux équipes à égalité. Bonaventure Djonkep fait entrer Monkam à la place de Mintya. Malgré ce choix tactique du banc de l’Union, les joueurs de Ngoumou malgré l’insuffisance numérique réussissent à imposer leur rythme au jeu. A la 68ème min le coach Djepnang de Renaissance remplace Obekop Bedjegui très remuant pendant au milieu de terrain par Mfou’ou. Le public de façon unanime se lève pour contester ce choix de l’entraîneur. Une minute après ce remplacement Monkam Nguekam sur le flanc gauche manque son tir, Mbarga Manga récupère la balle avant de servir Edoa Nga pour le 2ème but des verts et blanc. A la 82ème min suite à un corner botté côté droit par Ashu Tamba, Edoa Nga scelle tout espoir des visiteurs de revenir au score, et inscrit son troisième but en deux rencontres. A la 85ème Bawa Aliyu entré en cours de jeu met le 4ème but des Nassara qui sera refusé par Mr Ottou Mathurin. C’est avec ce résultat de 3 – 1, que cette partie s’est achevée, au grand plaisir des supporters des deux équipes qui se sont régalées.
James Kapnang à Douala
– USD : 22) Youthe Jehu, 15) Mbimbe, 6) Ngoula, 3) Fai Collins, 12) Bayem Jacques, 17) Mintya Angoh, 13) Moundi Djengue, 20) Mbarga Manga, 9) Edoa Nga, 11) Ashu Tambe, 10) Babanda,
– Renaissance : 22) Ngana, 23)Tampi, 17) Ndzie, 15) Bayegue Atangana, 12) Onanena, 11) Anaba, Metogo, 10) Obekop Bedjigui, 9) Atemengue Awono, 6) Owono Mbassegue, 5) Ndjock, 2) Ntollo Nguema
– Officiels : AC : Ottou Mathurin, A1 : Haman Said, A2 : Kali Jean, 4ème arbitre : Ngo’o Mbeleck
Durée : 90+3