Où jouera Joël Babanda la saison prochaine ? L’actuel sociétaire de l’Union sportive de Douala croule pratiquement sous les sollicitations. Le meilleur buteur du championnat national de première division serait pisté par le Canon sportif de Yaoundé.
« Nous avons pris toutes les dispositions pour que Babanda évolue dans le Canon, la saison prochaine. Et d’ailleurs le joueur nous a donné son accord de principe », se vante un administrateur de Canon ayant requis l’anonymat. C T, qui a voulu avoir l’avis du concerné, a appris que ce dernier séjourne actuellement au Gabon où il a de la famille. « Avant de voyager pour le Gabon, Babanda a signé des documents qui attestent toute sa volonté de jouer dans le Canon, la saison prochaine », a poursuivi notre source. Qu’en pense la direction générale de l’Union sportive de Douala ?
Joint mercredi au téléphone par CT, Frank Happy, le président des Nassara laisse entendre que, « Canon n’a pas les moyens d’acheter un joueur de l’Union. A notre connaissance, Joël Babanda est toujours notre joueur. Il n’est pas question de nous séparer d’un joueur comme lui ». D’après une source proche du dossier, Joël Babanda n’aurait signé qu’un contrat d’un an avec Union. Depuis la fin du championnat, il serait donc libre.
Par ailleurs, il se raconte que le joueur appartiendrait en réalité à la Fondation sportive Tafi basée à Yaoundé, qui l’aurait donné en prêt à Union pour un an. Cette dernière aurait-elle convaincu le joueur de revêtir les couleurs de Canon la saison prochaine ? Une probabilité au moment où l’on annonce Joaquim Essomba – l’actuel président de Jeunesse Star de Ngoumou – comme futur directeur général du Canon sportif de Yaoundé. Ce dernier, en collaboration avec l’actuel président du Conseil d’administration de Canon, Céline Eko, serait en train de ratisser large afin de bâtir une grande équipe de Canon pour la saison à venir.
Le feuilleton Babanda ne fait que commencer. Car une source digne de foi annonce que le TP Mazembe (Rd Congo) s’intéresse également au buteur camerounais.
Louis MATEA