Son nom apparaît dans la liste des joueurs retenus dans l’effectif du champion du Cameroun en titre (USD) pour la saison 2011 – 2012, il continue d’arborer fièrement le maillot de New Stars. Le joueur que nous avions rencontré mardi matin aux entraînements avec le représentant de la région du littoral en finale de la coupe du Cameroun (New Stars) nous confirme qu’il reste toujours joueur des bleus de Douala. Dans ce flou qui a alimenté les plateaux de télévision et de radio, camfoot est allé à la rencontre de Thierry Makon Nloga afin de dissiper tout malentendu. D’après le PCA des Nassara Gamakai, Makon s’est engagé dans son club et ne jouera nulle part ailleurs la saison prochaine. A New Stars le président est prêt à rembourser toute somme perçue par son goléador à la recherche des conditions favorables. Dans ce monde où le leadership ne se partage pas, le talent de Makon suffira t’il à lui assurer un avenir certain, Jouera-t-il en vert-blanc ou en bleu la saison prochaine ? Tel est l’amalgame que nous avions essayé de dissiper loin sans difficulté face à ce dribbleur sur le terrain qui n’en est pas moins en dehors.
Camfoot : Vous figurez dans la liste des 45 joueurs retenus par l’Union sportive de Douala pour la saison prochaine. Nous vous voyons aux couleurs de New stars quel est exactement votre position ?
Thierry Makon : Vous me voyez avec quel maillot ? C’est le maillot de l’équipe avec laquelle je suis engagé que j’arbore en ce moment (photo logo). Tout ce qui a circulé comme information au sujet de ma signature dans une autre équipe n’est que spéculation. Ce sont des rumeurs. Le président de l’Union est un grand président. Mais pour le moment je reste avec mon ancien club et je suis entrain de préparer la finale de la coupe du Cameroun. Le reste n’est que spéculation et rumeur, je laisse les hommes de médias dire ce qu’ils veulent.
Camfoot : Ce ne sont pas les journalistes qui ont inscrit votre nom dans la liste de l’Union
Thierry Makon : Mon nom ne figure pas uniquement à l’Union de Douala, il figure également à New Stars et dans plusieurs autres équipes. Ce n’est pas forcement partout où mon nom se trouve que je jouerais la saison prochaine. En plus je ne suis pas le seul joueur dans cette situation. Plusieurs footballeurs camerounais on leur nom dans plusieurs clubs différents. Comme je vous ai dit au départ, je suis un joueur de New Stars. Je sors des entraînements avec New Stars et c’est leur maillot que j’arbore présentement.
Camfoot : Dans quel état d’esprit préparez-vous la finale de la coupe du Cameroun.
Thierry Makon : Nous sommes sereins. Nous préparons la coupe comme nous l’avons fait pour les autres matchs. Nous rendons grâce à Dieu, car c’est lui qui nous permis d’atteindre la finale de la coupe. Pour le reste, les responsables et les entraîneurs se mettent ensemble afin de créer la synergie nécessaire, qui doit nous permettre de conclure en beauté la saison. Notre moral est gonflé, nous n’avons aucun problème extra-sportif. Nous attendons juste d’être fixés sur la date effective du match : les uns parlent du 16, d’autres du 23, voire du 31. Mais en bon compétiteur, nous restons prêts à parer à tout moment. Dans l’ensemble c’est la sérénité. Nous comptons jouer une belle finale à Yaoundé contre Unisport du Haut Nkam.
Camfoot : Avant la fin du championnat vous avez tenté une aventure à l’étoile du Sahel en Tunisie. Qu’est ce qui n’a pas marché de ce côté ?
Thierry Makon : Le rêve de tout footballeur amateur camerounais est de jouer professionnel. C’est dans cette optique que je suis allé en Tunisie à deux reprises. La première tentative s’est avérée infructueuse. Je suis rentré au pays et je suis allé en Inde avec l’équipe nationale A’ jouer la Nehru cup. Avant d’aller avec la sélection, j’étais meilleur buteur du championnat avec 9 réalisations. J’ai manqué quatre matchs du championnat. Quand je suis revenu de la Nehru cup, les dirigeants de l’étoile du Sahel m’ont envoyé une nouvelle invitation en précisant qu’ils adhèrent à mes conditions. Une fois sur place, les données ont changé. Ils m’ont demandé de parapher le contrat et que je devais entrer en possession de mon du en décembre. Et que c’est à la période indiquée que je devais également commencer les entraînements. Je leur ai dit que je préfère rentrer au Cameroun poursuivre la saison avec mon équipe (New Stars). Mes multiples déplacements ont permis à Joël Babanda de me devancer en tête du classement de buteurs. Je profite de cette occasion pour le féliciter pour la saison qu’il a effectuée. Etre meilleur buteur d’un championnat est une belle récompense individuelle. Mais chacun rêve d’une carrière professionnelle. Je ne regrette rien, je suppose que ce soit Dieu qui ait voulu que les choses soient ainsi. Ce n’est que partie remise.
Camfoot : Sur le plan personnel, que promettez-vous à vos supporters au cours finale de la coupe du Cameroun ?
Thierry Makon : Je compte donner le meilleur de moi. Vous savez, jouer devant le président de la république ou face à de milliers de spectateurs n’est pas une chose à la portée de tous les footballeurs camerounais. Je prie mon Dieu afin qu’il me donne la plénitude de mes moyens ce jour. J’espère qu’il (Dieu) permettra que je sois à 100% pourquoi pas à 200% durant ce match de clôture de la saison sportive. J’aimerais tant porter notre club ainsi que mes coéquipiers à la victoire. Vous savez, une finale ne se joue, elle se gagne. Nous donnerons le meilleur de nous et essaierons de régaler le public du littoral qui sera nombreux à faire le déplacement pour nous soutenir tout au long de cette rencontre. Nous ferons tout afin que le président de la république passe 90 min de bonheur.
Camfoot : Après la finale de coupe du Cameroun, Makon arborera toujours les couleurs de New Stars ?
Thierry Makon : On ne peut rien confirmer avant. Il se dit très souvent que seul l’avenir nous en dira. Dieu est le seul à avoir pouvoir prédire le futur. Comme je vous l’ai dit, je suis encore un joueur de New Stars. Après la finale je pourrais rester dans le club comme je pourrais aller voir à ailleurs. Mais pour le moment je demeure un jour de New Stars.
Entretien mené par James Kapnang