Nous vous livrons l’intégralité du message du président de la Fecafoot lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Immeuble siège de la Fédération camerounaise de football ce mardi 13 novembre à Yaoundé.
MOT DU PRESIDENT DE LA FECAFOOT
- Monsieur le Ministre des Sports et de l’Education physique,
- Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé II
- Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé
- Monsieur le Président du Comité national olympique et sportif du Cameroun,
- Mesdames et messieurs les Présidents des fédérations sportives
- Messieurs les représentants de la FIFA et de la CAF à Yaoundé
- Chers Sponsors de la Fécafoot
- Mesdames et messieurs les membres de l’Assemblée Générale de la Fécafoot,
- Mesdames et messieurs les membres des commissions spécialisées de la Fécafoot
- Mesdames et messieurs les journalistes de la presse nationale et internationale
- Mesdames et messieurs les employés de la Fécafoot,
Très chers invités,
Mesdames et messieurs
Grande est ma joie ce jour de prendre la parole devant vous, en cette journée mémorable pour la Fédération Camerounaise de Football.
Je tiens avant tout à remercier Monsieur le Ministre des Sports et de l’Education physique pour sa présence qui marque, à n’en point douter, l’importance que le Gouvernement de la République accorde au développement de notre association.
Je tiens également à vous remercier, vous, autorités administratives, élus sportifs, pratiquants du football, fédérations sœurs, partenaires et autres invités pour votre présence massive qui rehausse l’éclat de la cérémonie de ce jour.
Je tiens particulièrement à remercier les sponsors de la Fédération que sont Puma, MTN Cameroun, Orange Cameroun, les Brasseries du Cameroun, CAC International, Bolloré Africa Logistics et Camrail pour leur soutien constant aux efforts déployés par notre Fédération en vue de sa modernisation.
Mesdames et messieurs, nous allons procéder dans quelques minutes, à la pose de la première pierre de l’immeuble siège de la Fécafoot. Les techniciens, notamment l’architecte et l’entrepreneur, se sont déjà largement appesantis sur la présentation du futur ouvrage. Vous me concéderez donc de ne pas y revenir. Je vais, dans mon propos, insister sur la symbolique de l’évènement qui nous réunit ce matin ici à Warda.
En Afrique, dans toutes nos traditions, on est considéré comme un adulte le jour où on bâtit au-dessus de sa tête, un toit pour abriter sa famille. La Fécafoot, institution cinquantenaire, se devait d’accéder dans le gotha des institutions adultes du Cameroun.
A sa création en 1958, la Fédération avait son siège non loin du lieu où nous nous trouvons aujourd’hui, dans un modeste baraquement situé au quai des nattes, actuel Bois Sainte Anasthasie et gracieusement mis à disposition par l’autorité administrative de l’époque. Les bureaux ont ensuite été transférés dans les sous-sols du Stade Omnisports de Yaoundé, emplacement qui ne garantissait pas les meilleures conditions de travail aux employés, au vu des nombreuses et longues interruptions d’électricité qui rendaient les bureaux non opérationnels.
C’est au début des années 2000 que notre organe a décidé d’acquérir en propre des locaux à même d’accueillir une institution qui, ces années-là, avait décidé de mettre en place une organisation rationnelle, répondant aux contraintes managériales modernes et conforme aux cahiers des charges des instances internationales de gestion de sport de haut niveau. Le siège de Tsinga, acquis dans l’urgence, s’inscrivait déjà dans cette logique, mais, très vite, il s’est avéré dépassé au vu de l’évolution des activités de la Fédération.
Mesdames et messieurs,
La décision d’ériger un bâtiment siège de la Fécafoot s’inscrit au cœur d’un vaste programme de construction des infrastructures mis au point par la Fédération et approuvé par le Gouvernement de notre pays. Permettez-moi de décliner les principales réalisations inscrites dans ledit programme, qui illustre notre vision.
Nous lançons ce jour les travaux de construction de l’immeuble siège.
Les appels d’offres pour l’extension du Centre Technique National à Mehandan-Odza sont déjà lancés. Les travaux au niveau du Centre Technique comprendront l’aménagement d’une aire de jeu gazonnée, la construction d’un terrain de Futsal, la construction d’un terrain de Beach Soccer, la restructuration des bâtiments existant, l’érection d’un bâtiment neuf devant servir à l’hébergement des sportifs en stage et ayant le confort d’un hôtel 3 étoiles.
Le Centre Technique National, qui comporte déjà un terrain synthétique, une fois achevé, va accueillir toutes les sélections nationales et, surtout, la sélection fanion lors de leurs stages au Cameroun, dans les mêmes conditions que les meilleurs centres d’entrainement au monde.
La convention récemment signée entre la Mairie de Douala 3ème et la Fédération va se concrétiser par l’édification dans les prochains mois du siège de la Ligue Régionale du Littoral, siège qui aura une dimension en rapport avec le statut et le rôle historique de Douala dans l’introduction et le développement du Football dans notre pays.
Toutes les Ligues Régionales verront leurs sièges modernisés
Les travaux de construction des Centres Techniques zonaux de Mbankomo, Bafoussam, Buea et Maroua, destinés à offrir à échelle moindre les mêmes facilités que le Centre Technique National, sont aujourd’hui en fin de phase préparatoire.
Nous procéderons dans les prochains jours, avec notre partenaire MTN, à la pose de la première pierre du stade Municipal de Ngoumou qui viendra s’ajouter à celui de Mbouda déjà opérationnel et à celui de Guider en cours de finition.
Par ce vaste programme, qui viendra s’ajouter à celui mis en place par le Gouvernement, la Fécafoot entend apporter sa contribution, dans son domaine d’activité, à la politique des Grandes Réalisations menée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya.
Monsieur le Ministre,
Chers invités
Dans 13 mois exactement, avec l’aide de Dieu, se dressera, en ce lieu même, un bâtiment qui a pour ambition d’être compté parmi les plus beaux monuments de la ville de Yaoundé, qui a pour vocation de servir de catalyseur au passage du Football Camerounais au professionnalisme, et qui a pour finalité de servir de lieu de rassemblement à tous les Camerounais voulant positivement se mettre au service du football de leur pays.
Cette volonté d’être un point de rassemblement sera d’ailleurs matérialisée tout à l’heure par le dépôt, dans la pierre de fondation, d’un peu de terre en provenance de chacune des 10 régions de notre beau pays.
Vive le football camerounais,
Vive le mouvement sportif national
Vive le Cameroun
Iya Mohammed, Président FECAFOOT