Iya Mohammed, le Président de la Fédération Camerounaise de Football (fécafoot) procédera, le mardi 13 novembre 2012 à Yaoundé, à la pose de la première pierre de l’édifice devant servir de quartier général à l’institution dont il a la charge. Effet électoral ou prise de conscience tardive ? Quelques éléments statistiques de 14 années de règne sans partage.
Les 14 ans de règne du DG de la Sodécoton à la tête de la fécafoot se solde par un bilan très mitigé. Les principaux faits d’arme que les lieutenants du général de la tour de Tsinga ventent sur les plateaux de télévisions et autres supports médiatiques sont entre-autre les deux coupes d’Afrique des nations (CAN) remportées par les lions indomptables sous son aire (2000 et 2002, et les jeux olympiques 2000 à Sydney). Le listing exhibitionniste se poursuit avec les deux participations du Cameroun aux phases finales de coupe du monde 2006 et 2010. Ces derniers éléments nous amènent à nous interroger sur la gestion des retombées des coupes du monde suscitées. Quand on sait que la FIFA reverse plus de 2 milliards de francs Cfa aux pays qualifiés comme aide au développement du football local.
Hormis l’exigu siège de Tsinga auquel la représentation abritant le syndicat national des footballeurs camerounais (SYNAFOC) ne peut rien envier, les démembrements de la fédération dans les régions (ligues régionales) sont dépourvus de siège. Après 14 années de règne sans partage, les responsables fédéraux en se bombant le torse énoncent fièrement : « Nous avons pour ambition de doter cette dernière (fécafoot) d’un siège moderne, fonctionnel et conforme à son statut actuel d’institution dynamique, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir, devant servir de quartier général à l’institution dont il (Iya) a la charge » Tel est le discours de la cellule de communication de la fécafoot à 72h la pose de la première pierre de leur nouveau siège.
Plus de trois millions de dollars annuel
Le budget de la fécafoot s’élève à plus de trois millions de dollars chaque année. Elle tire de Puma, le sponsor officiellement des lions un milliard de francs Cfa. 600 millions d’orange Cameroun. Les autres sponsors : MTN, Bolloré logistic, CAC, Tangui et j’en oublie certainement leur versent également des sommes significatives. Excepté le centre technique d’Odza dont la construction, finalement minimaliste (mauvaise gestion des fonds), est une initiative de la FIFA sujette au financement du projet « Win in Africa with Africa », les Camerounais aujourd’hui contrariés après les quatre participations de leur sélection nationale aux phases finale de coupe du monde continuent de s’interroger sur l’impact de ces qualifications sur l’essor de leur football.
Il serait injuste de ne pas préciser que le décollage est reste plombé face à la démission de l’état du Cameroun qui non seulement n’octroie aucune aide comme ailleurs, n’a construit aucun stade ni terrain de football sur le territoire depuis 1972. Aucune envie non plus du gouvernement de s’embarquer dans l’organiser d’une CAN (Coupe d’Afrique des Nations) au grand dam de Issa Hayatou président de la Caf depuis des décennies. On a bien vu l’impact de l’organisation de la Can sur le rayonnement du football des fédérations comme celles du Mali, Ghana, Angola, Gabon et Guinée Équatoriale plus près de nous.
Mais malgré ces handicapes évidents, les responsables de la tour de Tsinga ont eu les moyens nécessaires pour implémenter des réformes structurelles et fonctionnelles du football au Cameroun : la construction des sièges devant abriter les ligues régionales, les centres techniques et de formation dans les chefs lieux de régions et/ou de départements… Et sur le plan fonctionnel, l’épineux problème de double identité avait trouvé une solution avec l’initiative d’enregistrement électronique mis sur pied par la fédération tunisienne de football et adopté par la FIFA. Les Camerounais ont trouvé le moyen de détourner cette méthode avec une marge d’erreur négligeable, au profit de la très contestée radiographie du poignet gauche servant à déterminer l’âge osseux. Ladite radio peu fiable et rejetée par plusieurs fédérations coûte près de 15 milles francs Cfa aux parents des joueurs… Difficilement déboursable au bout du compte, quand on sait qu’au Cameroun plus de la moitié de la population croupie dans la misère, le football étant par excellence le sport pratiqué par des enfants issus des familles aux revenus très réduits. L’octroie du marché de la radiographie du poignet dans tout le Cameroun qui s’élève à 60 millions est confié à un seul individu qui est par ailleurs membre de la fécafoot : Choix objectif ou arnaque, à chacun de donner son élément de réponse.
De la cooptation au suffrage
Porté par la FIFA à la tête de l’instance fédérale en charge de la gestion du football au Cameroun de 1998 – 2000 pour assurer les commandes du comité de gestion provisoire mis en place, quelques temps après le scandale orchestré par Vincent Onona, suite à la vente illicite des billets du mondial 1998 aux hooligans anglais, Iya Mohammed réussit à se faire élire au suffrage de 2000 comme président de la fécafoot et se maintient après les élections de 2005 et 2009. Le « roi » de l’immeuble de Tsinga tentera-t-il de briguer un quatrième mandat en 2013 ? Just wait and see !
Caratéristiques du nouveau siège
Selon la Fecafoot, le coût total du projet est d’environ deux milliards de francs CFA et les travaux de construction s’étaleront sur près de 09 mois.
Le bâtiment selon le règlement d’urbanisme doit avoir au moins quatre (04) niveaux. Le site se trouvant sur deux artères en même temps oblige les concepteurs à développer un système de façade continue.
Le Maître d’Ouvrage vu le potentiel du site et les besoins de la FECAFOOT a sollicité une exploitation optimale du terrain et un cloisonnement du bâtiment en deux systèmes indépendants :
– FECAFOOT ;
– ESPACE LOCATIF.
Le bâtiment est constitué de :
– REZ DE JARDIN ;
– REZ DE CHAUSSEE ;
– ETAGE I ;
– ETAGE II ;
– ETAGE III ;
– ETAGE IV.
ACCES ET CHEMINEMENTS PIETONNIERS
DISTRIBUTION INTERNE
A l’intérieur : Le système distributif de l’immeuble a son point de départ à l’entrée principale sous la grande boule de Crystal (PLEXI GLASS).
Le passage de l’extérieur vers l’intérieur est filtré par une zone intermédiaire (le portique) et la transition est garantie par le grand hall de l’entrée au rez-de-chaussée. La distribution des couloirs autour des blocs de service (escaliers, ascenseurs, toilettes) permet en outre une disposition périphérique des bureaux minimisant ainsi l’utilisation de la lumière artificielle en journée.
A l’extérieur : la circulation sous le portique assure l’essentiel du cheminement piétonnier à l’extérieur.
A l’arrière du bâtiment, un système de passage piétonnier côtoie le parcours pour voitures.
ACCES ET PARCOURS POUR VOITURES
PARKING
L’accès par véhicules est situé à l’extrémité gauche du bâtiment (point le plus bas) et garanti un parking d’une capacité de vingt et huit (28) véhicules dont deux (02) places couvertes.
A l’avant, en plus des éléments d’embellissement de l’espace publique, huit (08) autres parkings ouverts sont prévus.
QUELQUES ELEMENTS
–Bureau du Président
- Situé au 4ème Etage, il occupe une bonne moitié de l’aile réservée à la FECAFOOT. Le choix du dernier Etage est dicté par le besoin d’offrir au Président un cadre serein et loin des interférences liées aux activités des Etages Sous-jacents (salle de conférence, restaurant, etc.).
–Salle de Conférence (Environ 200 places)
- La salle de Conférence constitue un volume autonome qui se lie par des contractions successives au volume de l’immeuble. On y accède par le portique au travers des deux (02) grandes portes ou par un couloir intérieur.
–Le Restaurant (52 places assises)
- Situé au 1er Etage, on y accède par ascenseurs ou par escalier.
–Installations Techniques
- Les locaux destinés aux installations techniques sont prévus au RDJ (Rez-De-Jardin). Dans cette optique, il est prévu une isolation acoustique adéquate du plancher qui sépare ce niveau de celui situé au-dessus et les salles voisines.
Ce projet architectural qui a été réalisé par le cabinet Fobi Nchinda and Associates allie esthétique et fonctionnalité.