Loin des 6 millions promis aux guinéennes et des 8 millions des nigérianes, si on s’en tient aux montants versés aux joueuses des pays suscités au cours de la précédente édition de la CAN, les lionnes ont connu, en dépit de la maigreur de la cagnotte, une amélioration dans leur rémunération.
Malgré le mutisme du ministre des sports et de l’éducation physique qui n’a pas voulu s’exprimer au sujet des primes pendant son point de presse dans la salle de conférence de son département ministériel la veille du départ des lionnes pour Bata, Camfoot a investigué et révèle ici, grâce à nos sources bien introduites aux Minsep, le montant des primes que recevront joueuses et encadreurs techniques des représentantes du Cameroun à la CAN.
Adoum Garoua le ministre de la tutelle avait fait une descente Zaviera hôtel où logeait les lionnes au quartier Odza à Yaoundé, quelques heures avant le départ des filles. Durant cette visite d’au revoir, le Minsep a légué une enveloppe aux joueuses et encadreurs. Les lionnes ont chacune émargé 1.650.000 FCFA (un million six cent cinquante milles). Soit un million de prime de participation, cinq cent milles de prime olympique et cent cinquante pour le nombre de temps que l’équipe passera à la CAN, équivalent à cinq mille francs jour. Le staff technique selon notre source a perçu le double de la somme offerte aux joueuses.
Primes au cours de la compétition
En cas de match gagné, chaque athlète percevra deux millions de francs Cfa de prime de victoire pour un million en cas de match nul et aucun centime en cas de défaite. Les encadreurs une fois encore recevront le double de l’argent remis aux joueuses.