L’union sacrée et la mobilisation réclamée auprès des lions vient de connaitre un point culminant. Les quarts de finalistes du mondial 1990 en Italie se sont rendus au chevet de leurs jeunes frères ce jeudi midi à l’hôtel Hilton.
Il y a longtemps un match de football n’avait suscité autant d’union au Cameroun. Après les supporters qui ont manifesté leur soutien sans faille et indéfectible à leur sélection durant les séances d’entraînements, les anciennes gloires du football camerounais ont tenu à manifester leur soutien à leurs cadets, à deux jours du match crucial qui opposera les lions indomptables aux requins bleus du Cap Vert.
L’ancienne garde des lions indomptables de l’épopée glorieuse de 90, avec pour figure de proue l’ambassadeur itinérant Roger Albert Milla, était de huit personnes : Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Bonaventure Djonkep, Ndip Akem Victor, Eugène Ekeke, Théophile Abega et Libih Thomas.
Pendant une heure durant, ces stars d’hier ont essayé autant que faire se peut de rassurer la bande à Samuel Eto’o. Le message principal véhiculé par les différents orateurs circonstanciels était la sérénité et la détermination. Car disent-ils, «ces joueurs ont du talent et ne doivent en aucun cas se sentir responsables de la situation qui est arrivée», dixit Joseph Antoine Bell.
‘’Docteur’’ Abéga a tenu à exprimer sa douleur que se soit le Cameroun qui se retrouve dans la difficulté devant une modeste sélection cap-verdienne : « J’ai mal que se soit contre le Cap Vert que vous vous retrouviez dans une situation aussi compliqué. Je ne comprends pas ce qui nous arrive… Je sais que vous avez du talent, mais ce qui vous manque un peu c’est cette fierté qu’avaient les générations passées des Lions. Une fierté qui consiste à dire non, à refuser la défaite, à se révolter contre tout ce qui ne concourt pas à la victoire ».
Eugène Ekeke de renchérir : «Nous sommes venus vous dire que vous ne devez pas avoir peur, ayez confiance en vous et que les anciens parmi vous qui ont déjà vécu ce genre de situation servent de guides aux plus jeunes. Les qualités et les moyens pour aller chercher cette qualification, vous les avez.»
Au terme de ces échanges, les anciens et les nouveaux lions après une photo de famille sont passés à table pour un repas fraternel.
PS : Les réactions intégrales des anciens lions vous seront proposées sous peu.